LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

Publié le mardi 7 septembre 2010 à 02h02min

PARTAGER :                          

L’accident en image s’est produit dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août 2010. Le conducteur de la Golf 11 N 9453 BF a terminé sa course dans le fossé du caniveau en construction. Dans l’immense foule de badauds venus constater l’accident le matin, personne n’a pu véritablement témoigner de l’accident et par conséquent personne n’a pu donner de nouvelles sur le ou les probables occupant(s) de la voiture. La portière entrouverte laisse penser qu’une personne a pu se tirer de là, tout seul ou grâce à une main secourable.

Ce n’est pas le premier accident depuis que la sortie ouest de la route nationale N°1 est en reconstruction. L’accès au quartier Pissy et les banlieues de cette partie de la ville de Ouaga relève d’une gymnastique. Les déviations ne sont pas au bon point et les mesures de sécurités ne sont pas des plus rassurantes. La photo montre que les abords du fossé ne sont pas signalés par des banderoles de sécurité. L’automobiliste en provenance certainement de l’Ouest a tourné à droit dans le sens de Ouaga 2000 alors qu’il n’avait pas encore atteint la portion dallée sur le fossé. Il faut croire que des mesures de sécurité seront renforcées tout le long du chantier mais aussi, des mesures de prudences s’imposent aux populations. Ainsi des vies pourront êtres préservées, si tant est que la fin du chantier ne semble pas être pour demain.

L’Evènement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2010 à 04:56, par modeste En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    Merci au journaliste d’attirer l’attention sur l’insécurité qui prévaut sur cette voie. On ne le dira jamais assez, la vie humaine n’a pas de prix. Il importe que les responsables de chantiers garantissent le minimum de sécurité aux usagers de la circulation. Combien de vies humaines ont été fauchées inutilement de par la faute et l’irresponsabilité de responsables de chantiers de constructions routière, immobilière,etc. Il est également temps que les victimes puissent ester en justice pour que les responsables répondent de leurs actes, et soient punis pour leur négligence.

    NON AUX CHANTIERS DONNEURS DE MORT.
    ENCORE MERCI AU JOURNALISTE POUR L’ARTICLE.

  • Le 7 septembre 2010 à 05:02 En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    JE SAVAIS QUE CELA ALLAIT ARRIVER UN JOUR. J’ÉTAIS À OUAGA EN JUIN ET LE CANIVEAU LARGE DE 3M ET PROFOND DE 2M RESTE SANS SIGNALISATION DEVANT LES COURS OU DES ENFANTS JOUENT. QUAND J’AI VOULU PARLER QUELQU’UN M’A DIS QUE :« C’EST ALIZTE GANDO, ON PEUT RIEN »
    HEUREUSEMENT QU’IL N’Y PAS EU DE MORT.
    PAUVRE HABITANT DE GONGHIN

    • Le 7 septembre 2010 à 13:16, par LE KAID En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

      C’EST TRISTE DANS CE PAYS ET MEME REVOLTANT ?IL SUFFIT PAS D’ALLER A OXFORD POUR SE RENDRE COMPTE QUE L’ATTRIBUTION DES MARCHES DANS LE DOMAINE DES TP DEMEURE ON NE PEUT PLUS COMPLISSANT.SANS ETRE SPECIALISTE J’ESTIME QU’ON GAGNERAI MIEUX A FAIRE RECOURT AU PROFESSIONNEL EN LIEU ET PLACE DES AMATEURS.OUI A LA PROMOTION DES LOCAUX MAIS LES PROMOTION A LA CARTE NE NOUS AVANCE PAS.PIRE LA QUALITE DE CES INFRASTURES J’EN SUIS SUR L’HISTOIRE RETIENDRA QU’APRES LA MAFIA DE L’AXE OUAGA BOBO LES LECONS SEMBLENT AVOIR ETE RANGER A L’HOTEL DE L’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE.A QUAND LE RESPECT DES CONTRIBUALES QUE NOUS SOMMES ;QUI TRIMONS ET CELA SI CE N’EST QU’AU BONHEUR DE LA PETITE BOURGEOISIE AFFOLEE COMME DIRAIT L’AUTRE.PAS D’INTENTION DE NUIRE SEULEMENT MAIS LA PILLULE EST AMERE SURTOUT QUAND ON EST PAS ECOUTER.

  • Le 7 septembre 2010 à 08:59 En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    Voilà ce qui arrive quand on attribue des oeuvres à des entreprises, non pas par compétence, mais par népotisme.
    Nous ne serons épargnés de ce genre de malheurs que quand les citoyens que nous sommes saurons protester d’une seule voix forte et tenace.

  • Le 7 septembre 2010 à 09:23, par TOYADALA En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    Triste fin de course pour ce burkinabè qui ne cherchait qu’à rejoindre sa famille ! Combien d’accident de la sorte faudra t-il pour que "ces hommes" ou disons "cette femme" du pays comprenne que quelque chose est à faire ?!
    Il y a de cela 2 semaines c’est une jeune demoiselle qui ne doit sa survie aujourd’hui qu’à la main miraculeuse de Dieu qui a failli y perdre sa vie ! En effet, sa moto a été écrasée par un camion qui a aussi fini sa course les 4 roues en l’air !
    Que d’exclamations ce jour : Et, le Burkina ! Et, la belle mère nationale ! Et, tonton Blaise ne nous laisse pas !...
    Est ce réellement ça le Burkina ?! Je demeure convaincu que non. Quelque chose peut et doit être fait avant que la colère ne prenne le dessus de la raison. Quand le peuple est au stade du "laissons les faire" il faut plus s’en inquiéter car c’est de cela que naissent ce que nous craignons tous. Belle-mère ou pas !
    Comment concevoir que les déviations faites en pleine brousse lors de la refection de la même RN (Bobo - Boromo)soient plus opérationnelles que celles faites en plein Ouaga ?! Même si ceux qui mangent à votre table ont tous quitté Pissy pour celui des "Hommes du pays" (Ouaga 2000), pardon nous les burkinabès nous y sommes toujours ; alors de grâce venez nous sauver.

  • Le 7 septembre 2010 à 09:37, par "Karl Marx" En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    Bjr !
    je tiens a ajouter une chose !! ces déviations qui détruisent nos routes. emprunter la route a partir de la boulangerie Wend-konta vous serez étonnez de voir "le rallye" que font les véhicules poids lourd sur la voie et la poussière qu’ils soulèvent a leur passage.

    venez constater " les petits marigots" qu’ils creusent en empruntant les voies non bitumées pour rejoindre la route de BOBO comme la déviation principale est délabrée.
    il y a aussi les déviations longeant les deux cotes du cimetière de goughin et la c’est la catastrophe.

    quand vous empruntez la route de Pissy ( en quittant précisément vers Yampouitin) pour vous rendre a goughin, vous arrivez a destination avec un accoutrement digne d’une personne qui a traversée "une tempête de poussière" .

    nous sommes d’accord pour l’aménagement des voies mais songer au moins a faire des déviations digne pour cela !!!
    Vous savez que c’est l’une des sorties les plus fréquentées du pays !!!!
    il n’ya aucune bonne route pour quitter Pissy.

    Que DIEU nous aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • Le 7 septembre 2010 à 10:28, par zakis En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    ainsi, vie la nation. on en finira jamais de parler ce marché montre a quel point l’equipe de zoro n’a pas le flaire.cette sté n’est pas à la hauteur.il est vrai qu’on peut pas faire des omelette sans casser des oeufs mais ici c’est plus que des oeufs mais plutot des poules qu’on tue.avec ça on nous parle de pays emergent.dite pluto imergent.n’importe quoi

  • Le 7 septembre 2010 à 10:29, par Tapsoba En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    Dans un pays où la justice fonctionne,ces types de sociétés qui se foutent des règles élémentaires de sécurisation n auraient plus droit de citer.Car,il y a longtemps on les aurait traduit devant la justice pour négligeance,mise en danger de la vie d autrui,non seulement par les riverains mais aussi les premières victimes qui se constitueraient partie civile et pourquoi pas même par l autorité de controle de l execution des marchés qui aurait pu résilier ce marché pour manquement grâve.Mais que voulez vous ?On est au Faso.

  • Le 7 septembre 2010 à 12:57, par Ya yélé ! En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    De grace Messieurs et Mesdames du Pouvoir, faites quelque chose pour montrer au monde entier que vous êtes un peu intelligents en amenageant une autre déviation à partir du jardin Yampoutin pour éviter à ceux qui doivent aller à Tampoui ou larlhé de faire le parcours du combattant de Pissy. L’unique déviation dans son etat actuel n’honore vraiment pas les burkinabè, c’est une insulte au pays des hommes dits intègres !comment peut-on entreprendre une telle oeuvre sans prévoir des solutions palliatives ? Voilà une belle image de ceux qui nous gouvernent !!!et qui veulent nous gouverner encore pendant longtemps ! pauvres burkinabè !

  • Le 7 septembre 2010 à 13:08, par le pays profond En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    Bonjour

    Il faut dire que ns sommes en partie responsables de ce qui nous arrive. Pourquoi ne pas se lever un matin et d’une même voix pour exiger que la petite entreprise qui s’occupe de cette voie prenne les dispositions pour sécuriser les habitants au risque de se voir interdire l’accès au chantier. Il faut lui montrer notre mécontentement en agissant sur le chantier. Pas d’actes de vandalisme mais de façon pacifique lui dire de s’occuper de la sécurité des usagers. Même si c’est la belle mère de Blaise elle doit savoir qu’elle n’est rien si le peuple se lève contre elle. Le Burkina Faso est le seul pays où ceux qui se prétendent être des dirigeants consciencieux permettent la construction d’échangeurs aux abords des habitations sans penser à construire des ponts piétons pour éviter des morts cruelles sur ces routes. Que Dieu nous débarrasses de la racaille de politiciens qui s’accroche au pouvoir pour enfoncer le peuple dans la misère.

  • Le 7 septembre 2010 à 15:52 En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    je voudrai attirer l’attention de nos autorités sur la sécurité de nos enfants. En effet, l’état des déviations a conduit plusieurs transporteurs à emprunter la voie qui passe devant le collège sainte famille alors que plusieurs écoles sont à proximité de cette voie. La rentrée des classes est pour bientot et des elèves seront amenés à traverser ladite voie.Ces gros camions et cars ne constituent t-ils pas des dangers permanents pour nos enfants ? Cheres autorités, réagissez avant qu’il ne soit trop tard !!!

  • Le 7 septembre 2010 à 18:45 En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    Je suis desole pour le victime de cet incident.Par consequent je supplie les responsables des chantiers a redoubler d’efforts pour relever au maximum le niveau de securite des biens et personnes . J’invite a tous,vous et moi,d’etre plus vigilents pour nous eloigner des situations pareilles.
    Conseil d’amis : Il neglige ma securite pour plus bonus ou tout simplement parce qu’il ignore mon importance.Mais,chacun/e d’entre nous sait combien important il/elle est.
    Conclusion : lorsqu’un gros cailloux tombe des cieux chacun se protege le crane. Plus de prudence et de vigilence = health tips.
    NY

  • Le 8 septembre 2010 à 11:36, par jhon En réponse à : Construction de la RN1 : On peut sauver des vies et sans frais

    Dommage pour la population de ghoungin,pourquoi donner un chantier de construction de route à un industiel de peau ?Alors qu’il ya des specialistes de routre comme les OK ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND