LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ARCE : La guerre aux puces et kits de communication « sans papiers »

Publié le mardi 7 septembre 2010 à 02h01min

PARTAGER :                          

Mathurin Bako

L’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) a rencontré ce lundi 6 septembre 2010, à Ouagadougou, les distributeurs de la société de téléphonie mobile Telecel Faso, après avoir pris langue avec ceux de Telmob et de Zain. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du lancement de la nouvelle opération d’identification des abonnés de ces trois opérateurs qui se partagent le marché burkinabè de téléphonie mobile.

Après ceux de Zain et Telmob, c’était au tour des distributeurs de Telecel Faso de prendre connaissance des nouvelles procédures d’identification des abonnés. Le président de l’ARCE, Béli Mathurin Bako a alors saisi l’opportunité de cette rencontre pour expliquer que désormais, il n’y a qu’une procédure unique proposée à tous les opérateurs afin de faciliter l’identification.

« Ces actions d’identification ne sont appliquées que dans le cadre des puces et kits payés avec les distributeurs agrées », a-t-il indiqué. L’initiative est à louer, vu que contrairement à la règle en usage, ces derniers ne demandaient aucun document d’état civil aux nouveaux acheteurs, tout comme certains clients ne réclament ni reçu, ni de fiche d’abonnement.

C’est à ces mauvaises pratiques que l’ARCE compte mettre fin. Ainsi, cette harmonisation dans la régulation, permettra, entre autres, aux services de sécurité d’avoir les mêmes informations pour tous les abonnés de téléphonie mobile.

Pour le président de l’ARCE, l’action mise en branle par sa structure n’a d’autre but que la sécurité des usagers. « Il y va de la sécurité des affaires de tout le monde. Les puces peuvent être utilisées à des fins pour lesquelles elles n’étaient pas destinées à l’origine », a-t-il révélé. Et des sanctions seront prises à l’endroit des distributeurs et sous distributeurs qui ne se soumettront pas à cette mesure, a prévenu Mathurin Béli Bako.

Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino