LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : Des signes rassurants pour le 31 octobre 2010

Publié le lundi 6 septembre 2010 à 19h53min

PARTAGER :                          

A deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, la Côte d’Ivoire est sur la voie de franchir une étape cruciale du processus électoral en particulier et du processus de sortie de crise en général. Des signes perceptibles aussi bien dans les discours que dans les actes semblent rassurer que le premier tour de l’élection présidentielle aura effectivement lieu le 31 octobre 2010. Un optimisme partagé tant par la Commission Electorale Indépendante que par l’ensemble des autres acteurs du processus électoral, notamment la classe politique.

Le premier signal fort vient du Chef de l’Etat lui-même. En visite de trois jours dans le département d’Agboville, le Président Laurent Gbagbo a réaffirmé vendredi dernier, que la date du 31 octobre 2010 est bien celle retenue pour le premier tour de l’élection présidentielle. « Les élections vont avoir lieu le 31 octobre et nous avons pris toutes les dispositions pour briser tous les obstacles sur le chemin de ces élections » a-t-il souligné.
Son épouse, madame Simone Ehivet Gbagbo n’en dit pas moins. En visite dans la commune d’Abobo, Madame Gbagbo, député de ladite commune et par ailleurs deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), parti au pouvoir, a lancé ce bout de phrase : « Ceux qui disent que les élections n’auront pas lieu le 31 octobre se trompent ».

Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, estime que son institution est arrivée à un tournant décisif de l’élection présidentielle à venir, ceci après les assurances données par son adjoint Bamba Yacouba, qui affirme que la liste électorale définitive est en voie d’achèvement.

Au niveau des états-majors des partis politiques, aussi bien au sein du parti au pouvoir que de l’opposition, le discours semble rassurant. Martin Sokouri Bohui, Directeur National de Campagne, chargé des élections du candidat FPI Laurent Gbagbo, précise que la liste n’est pas parfaite, mais il faut bien aller aux élections le 31 octobre 2010, avant d’ajouter que son parti validera la liste bien que sachant qu’il ya des fraudeurs.

Alphonse Djédjé Mady, porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui regroupe le Rassemblement des Républicains (RDR), du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement Démocratique Africain (PDCI/RDA), du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) et de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (l’UDPCI), soutient pour sa part que ce collectif est d’accord avec cette liste parce qu’elle résulte d’un travail auquel tous les acteurs politiques ont été associés. Il souhaite que tous ces acteurs politiques s’accordent pour accepter cette liste.

Au niveau des actes posés, La Commission Electorale Indépendante a rendu public la semaine dernière, son chronogramme qui prévoit la finalisation du traitement de la liste électorale définitive et sa validation du 27 août au 02 septembre 2010 ; l’édition des listes électorales définitives et la production des cartes d’électeur du 09 au 25 septembre 2010 ; le conditionnement des listes électorales définitives et des cartes d’électeur du 26 septembre au 02 octobre 2010 ; le dispatching des listes électorales définitives et des cartes d’électeur du 03 au 09 octobre 2010 ; l’affichage des listes électorales définitives du 10 au 12 octobre 2010 ; le recrutement et la formation des agents temporaires de distribution des cartes d’électeur du 07 septembre au 03 octobre 2010 et la distribution des cartes aux électeurs du 09 au 15 octobre 2010. En rappel, la liste électorale provisoire consolidée a enregistré 5,7 millions de pétitionnaires.
Par ailleurs, la CEI vient de réceptionner mercredi dernier, un don du Japon, composé de 25 000 urnes entièrement transparentes, 800 000 scellés, 60 000 isoloirs, 50 000 kits de bureaux de vote et 50 000 tubes d’encre indélébile d’une valeur globale de 3,7 milliards de FCFA. La Chine a également fait don à la CEI, de matériels, pour lever les obstacles matériels à l’organisation de l’élection.

Sur le plan militaire et conformément au 4ème accord complémentaire à l’Accord Politique de Ouagadougou, Les Forces Armées des forces nouvelles viennent d’achever le lancement de l’opération de démobilisation et d’encasernement de leurs ex-combattants dans les 4 Groupements d’Instruction. 1.200 ex-combattants ont été encasernés au 1er Groupement d’Instruction de Man et 1.200 autres au 4ème Groupement d’Instruction de Korhogo. Le 2ème groupement de Ségéla a accueilli 1000 éléments et le 3ème Groupement d’Instruction de Bouaké, 1.600 ex-combattants, selon la recomposition du commandement militaire des Forces Armées des Forces Nouvelles dans les zones centre, nord et ouest (CNO).

A la fin de l’opération de démobilisation et d’encasernement, ils seront au total 5.000, les ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) qui rejoindront l’Armée Nouvelle, conformément aux dispositions de l’article 6 du quatrième accord complémentaire à l’Accord Politique de Ouagadougou.

La sécurité des biens et des personnes ainsi que la sécurisation du processus électoral seront assurées par le Centre de Commandement Intégré (CCI), composé d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité et des Forces Armées des Forces Nouvelles, avec l’appui des forces impartiales (Onuci et Force Licorne).

Les ex-combattants des forces Armées des Forces Nouvelles qui n’ont pas été retenus pour l’armée nouvelle réintégreront la vie civile. Du reste, Ils sont en train d’être absorbés par les structures en charge de leur réinsertion à savoir : le Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRC) et le Programme du Service Civique National (PSCN). Dans le cadre de l’opération Désarmement et Démobilisation des Milices, ce sont 20.000 personnes qui seront prises en compte par les projets et programmes de réinsertion.

L’unicité de caisse est en grande partie réalisée avec le retour dans la zone Centre, Nord et Ouest (CNO), des structures déconcentrées du trésor et de la douane et le fonctionnement des guichets uniques automobiles de Bouaké et de Korhogo, chargé du dédouanement des véhicules à quatre ou à deux roues.

La réinstallation des bureaux de douane dans les villes et postes frontaliers de la zone CNO, qui représente la dernière étape pour la réalisation complète de l’unicité de caisse s’effectuera dans les prochains jours selon un programme en cours de finalisation. La réalisation de l’unicité de caisse conduira de facto, avec le retour des services financiers, à l’effectivité du redéploiement de l’administration publique sur toute l’étendue du territoire national.

Autre élément indicatif pour la réussite du processus électoral et par conséquent de la sortie de crise, c’est la remise mercredi dernier du guide médiatique des élections à la presse et aux institutions de la république. Le document est conçu par les organes de régulation de la presse et la Commission Electorale Indépendante en vue d’une couverture médiatique efficiente des échéances électorales à venir. Il indique les modalités de la couverture pratique des élections, les droits et obligations, les sanctions et les recours des médias dans ces élections.

A cette étape cruciale du processus, La communauté internationale a donné l’assurance que toutes les dispositions financières sont prises pour lever tout obstacle à la tenue de l’élection le 31 octobre 2010. L’Etat de Côte d’Ivoire entend pour sa part, respecter ses engagements dans le cadre du financement des opérations de sortie de crise. Le ministre de l’économie et des finances, Charles Koffi Diby a en effet, présenté mercredi dernier, le chronogramme de décaissement des fonds. Le solde pour boucler l’ensemble des opérations est estimé à 54,5 milliards de francs CFA selon la programmation budgétaire. Ce chronogramme de décaissement qui a démarré le 1er septembre s’achèvera le 10 octobre 2010. Ainsi, le trésor public a décaissé en ce début du mois de septembre, 16 milliards de francs CFA. Le reste du décaissement s’effectuera en quatre étapes.

Comme l’a souligné Méité Sindou, porte-parole du Premier Ministre ivoirien, vendredi à Abidjan, “Aujourd’hui, on peut dire qu’il n’y a plus aucun obstacle sur la route de la tenue de l’élection le 31 octobre… les étapes ultimes de la sortie de crise, rélatives au processus militaire et à l’organisation de la présidentielle, sont bouclées en totalité ou à 90 %“.

Jean-Baptiste ILBOUDO à Abidjan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique