LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Dans notre édition du mardi 31 août dernier, nous publions une réaction d’un lecteur sur la décision du gouvernement de recruter les directeurs généraux des établissements publics et des sociétés de l’Etat, par appels à candidatures. Les réactions et les commentaires se poursuivent. Voici l’opinion d’un gestionnaire financier sur la question. Il qualifie cette mesure gouvernementale de “méritocratie inachevée”.

L’appel à candidatures pour le recrutement des dirigeants sociaux semble indiquer une volonté d’équité et de recherche de l’excellence. Une volonté d’éradiquer les parachutages indus et indignes. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, car cette volonté de méritocratie doit intégrer d’autres critères pour donner plus d’objectivité, de transparence et d’effectivité. Aussi, pour le moment, il convient de comprendre que cette méritocratie reste encore inachevée.

Un pas en avant vers la recherche de l’excellence et des meilleurs résultats

En effet, nous avons vu des directeurs nommés, heureux comme s’ils avaient gagné à la loterie, qui, une fois la prise de fonction effectuée, se sont penchés sur les comptes bancaires de la société pour voir comment sortir le maximum de trésorerie par le moyen de dépenses superflues et sur-gonflées. La philosophie était de se mettre à l’abri car, dit on, « j’ai été nommé un mercredi en Conseil de ministres, je repartirai certainement un autre mercredi en Conseil de ministre, mais entre ces deux dates, je saurai comment me débrouiller pour ne pas partir les mains vides ; avant tout, ce n’est pas le champ de mon père ».

Ces prédateurs de nouvelle race sans foi, ni loi n’étaient pas venus pour gérer en bons pères de famille, mais pour piller et mettre ainsi des employés honnêtes et d’une ancienneté avancée dans une situation d’emploi précaire, voire de faillite, avec pour corollaire les difficultés financières au niveau social et familial. Ils ont ainsi aggravé l’agonie morale au Faso.

Aussi, nous saluons, à juste titre, cette vision du Premier ministère qui va permettre de juguler un tant soit peu les hémorragies de trésorerie des prédateurs. Des prédateurs qui s’agrippent fictivement et activement aux hommes politiques, et les amènent souvent à être complices de leurs deals. Il faut donc éviter les nominations politiques dans des postes non politiques, et privilégier l’appel à des spécialistes et techniciens diplômés, chevronnés, d’expérience.

Nécessité de faire appel aux spécialistes de la gestion d’entreprises et des organisations

Les médecins et assimilés sont des spécialistes de la santé humaine. Les vétérinaires sont des spécialistes de la santé animale. Les pédiatres sont spécialisés sur la santé des bébés et nourrissons et enfants. Ainsi dans la société, il y a des corps, des techniciens, des spécialistes dans chaque domaine.

Aussi, il est souvent difficile à comprendre que pour les postes de gestion, on pense que des non-spécialistes et sans expérience dans le domaine peuvent aller s’essayer et réussir. On a vu des directeurs généraux nommés qui sont incapables de comprendre le budget de l’entreprise, encore moins les comptes sociaux et le bilan. Et pourtant, il y a des spécialistes sans nuage dans ce domaine, il y a des gestionnaires formés qui sont là et prêts à relever les défis.

On a vu des médecins nommés à la tête d’hôpitaux et les résultats n’ont pas été à la hauteur, parce qu’un hôpital est aussi une entreprise, même s’il y a des malades, l’hôpital, lui-même malade, n’a pas besoin d’un médecin, mais d’un gestionnaire, car il s’agit d’un problème de gestion. La gestion/finance est une discipline qui s’apprend dans les IUT et les facultés de sciences de gestion.

Les spécialistes de la gestion d’entreprise existent en quantité et en qualité ; il suffit d’y mettre le prix. Aussi, il serait convenable que les postes de gestion leur reviennent prioritairement, car cela correspond à leur profil. Je n’ai jamais vu un gestionnaire ou financier prendre la place d’un chirurgien, mais j’ai vu des chirurgiens à la place des gestionnaires. S’il est logique de faire appel aux spécialistes de la gestion, il semble aussi qu’il est indiqué d’utiliser des outils de sélection qui optimisent les choix.

Nécessité d’optimiser les critères de sélection

Le profil de base, c’est être un spécialiste de la gestion, avec à l’appui un diplôme de bon niveau (maîtrise, DEA, DESS, Doctorat), ou une expérience avérée dans le domaine en question. C’est le tout premier critère qui permet d’optimiser les choix à faire. Les non-spécialistes en gestion pourront être recrutés pour les structures techniques de leurs spécialités (médecins, architectes, géologues, etc.) De même, il ne s’agira pas d’ignorer les anciens avec plus de 20 à 30 ans d’expérience dans le domaine, mais dont le diplôme de base ne dépasse généralement pas BAC+4.

La fourchette d’âge est actuellement fixée de 35 à 50 ans.

Cette fourchette ne semble pas convenir, et cela a été exprimé par des gens dans les journaux pour des raisons diverses. Cependant, à tout cela on pourrait faire appel à des études effectuées sur la fraude où il apparaît clairement que la fraude est plus élevée pour les dirigeants dont l’âge se situe entre 31 à 50 ans, (66%), alors qu’elle est moindre pour la proportion se situant entre 51 à plus de 60 ans, (17%). Ces fraudes portent sur des détournements de patrimoine pour 60%, la corruption pour 14% et les fraudes fiscales pour 10%.

Aussi, l’esprit de cette réforme étant de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, et obtenir de meilleurs résultats, il conviendrait de privilégier une tranche d’âge se situant entre 41 à 65 ans. Le taux de fraude probable serait de 39% pour cette catégorie d’âge. Ce qui constitue une amélioration probable par rapport au taux de la tranche d’âge proposée qui est évaluée à plus de 60%.

Nécessité de favoriser l’approche genre

Il ressort aussi de la même étude sur la fraude, qu’elle est perpétrée par 53% par les hommes et 47% par les femmes. On a beaucoup affaire à des fraudeurs qu’à des fraudeuses. Aussi, il conviendrait aussi de tenir compte du genre dans ces appels à candidatures, car il semble que les femmes soient généralement plus honnêtes et moins audacieuses que les hommes.

Nécessité de se faire appuyer par des cabinets d’experts

Pour parfaire toutes ces procédures de recrutement orientées vers la recherche de transparence et d’excellence, il conviendrait de faire appel à l’assistance des cabinets d’experts confirmés et expérimentés dans le domaine du recrutement. Ce qui permettrait d’éviter que l’hyène soit dans la bergerie avant de fermer l’enclos. En tout cas, rien ne sert de mettre en place des systèmes lourds et coûteux de contrôle, quand on sait que la gouvernance de l’entreprise ne fait pas du contrôle sa préoccupation et même mieux s’en moque éperdument, ou le considère comme un défi.

Frédéric T. Zida : Gestionnaire financier/Enseignant

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2010 à 09:42, par warba En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Félicitation pour la qualité de votre argumentaire. Je pense qu’il faut cadrer l’âge requis de manière large de préférence situé entre 35ans et 65ans comme condition generale. En fonction de la specifité de chaque emploi on pourra fixer dans les TDR l’intervalle convenable.En exemple pour le DG/CNRST ,les présidents d’université,et autres postes d’excellences, qui exigent expériences et diplômes on pourra se situer entre 50 et 65 ans ;pour les Directions techniques (routes, agriculture, elevage,environnement,..),ONEA,CNSS,SONABEL... et les grands projets nationaux on pourra se situer entre 35 et 55ans.
    Ce sont les termes de références spécifiques d’appel à candidature de chaque poste de DG qui devraient fixer les limites d’âges à l’intérieur des 35ans et 65ans. Il faut également que le dispositif de sélection soit fiable et honnête pour ne pas tourner à la farce.

  • Le 3 septembre 2010 à 10:38, par sidlawinde En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    L APPEL A CANDIDATURE POUR DG DES HOPITAUX EST NORMAL. MR Frédéric T. Zida : Gestionnaire financier/Enseignant N’EST PAS UN BON GESTIONNAIRE SINON IL NE DEVAIT PAS CRITIQUE CETTE OPTION PARCE QUE AILLEURS C EST COMME CA ON DOIT ALLER VERS L4EXCELLENCE ET JE PENSE QUE CE SERA TRES INTERESSANT QUE VS MEME VOUS ESSAIYER DE POSTULER ET ON VERRA VS AIMEZ CRITIQUE TJR AU LIEU D APPORTE UNE AMELIORATION DE LA CHOSE ON PASSE TOUS SON TEMPS A PARLER DS LE VIE APPORTER VOTRE CONTRIBUTION DE LA CHOSE ET SERA MIEUX VS AIMEZ PARLER MAL ALORS QUE C’EST PAS SUR QUE VS MME VS SERAI A LA HAUTEUR LA GESTION DES HOPITAUX C EST PAS UNE ENTRPRISE OU UNE BANQUE (ON DIT DG DES HOPITAUX) c est pas n importe qui ? grand frere..
    si tu rempli les conditions il faut aller montrer tes connaissance le mond evolue a GRANDE VITESSE OU TU CONNAIS OU TU NE CONNAIS PAS ET JE TE L4APPRENDS
    MERCI

    • Le 3 septembre 2010 à 12:01, par Malick En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

      Mon cher Sidlawindé, si tu essayais d’abord de comprendre ce qui se dit, tu sauras qu’il s’agit d’un point de vue (qui n’engage que son auteur, et qui est très bien argumenté.
      Personnellement je ne suis pas très diplomé et d’emblée, la thèse que défend monsieur Zida ne m’arrangerait pas s’il me venait l’idée de vouloir être un DG. Mais rassurez-vous, je suis bien là où je me trouve.
      Je travaille dans une multinationale britannique (première dans son domaine au plan mondiale)et l’on ne s’est jamais intéressé à mon diplome. Le concours a été lancé au niveau mondiale et j’ai subit une phase récrutement un plusieurs étape qui s’est déroulée sur 4 mois.
      A mon avis donc, il faut donc les "homme formés pour" au bon endroit. Mais ce serait bien de trouver le moyen de prendre en considération le savoir faire éprouvé. Comment faire ? Je vous invite à lire un peu les dossiers d’appel à candidature des entreprises, et même des ONG britanniques. Ce n’est pas une autre forme de colonisation mais l’on pourrait s’en inspirer dans l’atteinte de l’objectif final : disposer d’une administration de qualité, avec des entreprises performantes

  • Le 3 septembre 2010 à 10:50, par CDR En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    J’apprécie à sa juste valeur la qualité de l’article du frère. Il a soulevé des questions d’importance dont celle relative à la qualification des dirigeants des sociétés d’Etat. C’est un vrai problème qu’il a évoqué, mais il ne sera jamais entendu. En tout cas pas de sitôt. La bagarre existe déja dans certains ministères à ce propos entre les gestionnaires et les "techniciens". Dans tous les ministères, ce sont des spécialistes en agronomie, en élevage, en médecine, en géologie, en éducation, etc. qui sont nommés aux postes de direction des grandes boites. Pourtant il y a des gestionnaires/administrateurs, des gestionnaires/financiers, etc. formés à la bonne école pour ça.

  • Le 3 septembre 2010 à 11:38, par Bénéwindé En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    La guerre gestionnaires/techniciens a de beaux jours devant elle. Mais comme l’a dit l’auteur chacun a reçu une formation academique et professionnelle dans un domaine et doit y exercer. Et contrairement au 2è forumiste un hôpital et bel et bien une entreprise et il faut à sa tête un gestionnaire. J’ai vu dans devant un bureau d’une direction de l’action sociale l’écriteau suivant : "Mme ..., éducatrice sociale, DAAF". En clair, la dame est éducatrice sociale de formation mais dans le service en question elle occupe la fonction de DAAF. Même si elle a fait des études en comptabilité et/ou de gestion, cela ne fait pas d’elle une gestionnaire puisqu’elle est sorti de l’école comme éducatrice sociale alors d’autres sont sortis de leur école comme gestionnaire/financier.

  • Le 3 septembre 2010 à 11:41, par L’Autre Africain En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Belle analyse mon professeur.

    Cependant vos statistiques appelent à débats.Vous préconisz la selection des canditats aux postes de DG et autres directeurs parmis les personnes de 41 à 65 ans parcequ’"il apparaît clairement que la fraude est plus élevée pour les dirigeants dont l’âge se situe entre 31 à 50 ans, (66%), alors qu’elle est moindre pour la proportion se situant entre 51 à plus de 60 ans, (17%)."

    Permettez que je vous rappelle que la plupart des DG et directeurs sont generallement à ces postes au moins 5 ans. En un mot, c’est dire que la fraude est moindre chez les 51 à 60 ans et plus parcqu’ils ont déjà fait le maximun de fraude quand ils avaient justement entre 31 et 50 ans.
    Sinon quelqu’un qui n’a jamais été directeur ou DG entre 31 et 50 ans, s’il est nommé pour la 1ère fois entre 50 et 60 ans et plus, je ne pense pas qu’il frauderait moins qu’un "jeune".

    "...la fraude, est perpétrée à 53% par les hommes et 47% par les femmes ", simplement, parce qu’il y a moins de femmes à ces postes que les hommes. Aussi, s’il y avait plus de femmes à ces postes, je crains fort que les proportions ne soient inversées (53% pour les femmes et 47% pour les hommes).

    C’est dire donc que la propension à la fraude n’est liée ni à l’âge, ni au sexe.

    Pour vaincre, sinon reduire la fraude, à mon avis il n’y a qu’une solution : châtier les fautifs à la hauteur de leurs forfaits.

  • Le 3 septembre 2010 à 11:53 En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Lorsqu’on fait référence à des statistiques dans un écrit il faut donner les références avec exactitude, pour ma part je tiens à vérifier ces informations, alors si l’auteur peut nous donner ces sources via le forum.
    Je voudrais aussi ajouter que ces analyses visent une seule chose défendre le fait ce sont les vieux qui doivent être à ces postes. Sur ce forum des intervenants ont souligné le fait qu’il fallait éviter les conflits de génération, des critères ont été fixés il s’agit donc de faire en sorte que les plus méritants soient retenues quelques soit leur âge. Un jeune peut bon mais un autre peut aussi être médiocre il en est de même pour les personnes âgées. et puis ne dit on pas qu’"aux âmes bien nées la valeur n’attend........"
    Alors monsieur je comprends votre inquiétude par ce que vous devez avoir plus de 50 ans mais pensez aussi que vous avez des enfants qui doivent aussi évoluer. Sans rancune
    biz

  • Le 3 septembre 2010 à 12:28 En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    J’apprecie la qualite de l’article mais je ne suis pas pour autant d’accord que les postes de DG soient seulement devolus aux seuls gestionnaires. Suivant cette logique, on ne nommerait de ministre que parmi les gestionnaires car un ministere a un budget beaucoup plus important qu’une direction generale et pas sur que les ministres maitrisent tous les contours des budgets. Ce serait revenir sur des debats d’arriere garde. Les diplomates diront alors qu’on ne pourrait nommer d’ambassadeur en dehors de ceux qui auront fait des etudes de diplomatie. Un bon gestionnaire a mon avis n’est pas seulement celui qui a fait des etudes en gestion et ou finance mais aussi celui qui sait s’entourer des competences utiles.

  • Le 3 septembre 2010 à 13:03, par Kabogo En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    J’ai l’impression que dans cet article il y a une certaine confusion entre le poste de direction et celui de gestion. A ma compréhension, la direction est un poste de conception qui fixe les orientations stratégiques. Il ne fait donc pas de la gestion, mais il se fait appuyer par un bon gestionnaire pour obtenir les résultats attendus. Contrairement à ce que dit l’auteur, un bon gestionnaire(?) ne fait par automatiquement un bon directeur. On peut être excellent gestionnaire (?), mais piètre directeur.

  • Le 3 septembre 2010 à 13:11 En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    VS FAITES BIEN DE REAGIR AU PROPOSITION DU PREMIER MINISTRE.
    JE CROIS BIEN QUE SI ON SUIS VOTRE LOGIQUE IL FAUDRAIT UN GESTIONNAIRE POUR DIRIGER LE BURKINA FASO (puisqu’il peut être considéré comme une entreprise).

  • Le 3 septembre 2010 à 13:14 En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Une tres bonne analyse. Je me suis souvent poser la question et j’ai eu les mêmes vues que toi. Mais j’avoue que ca sera difficile puis qu’ils sont beaaucoup à ne pas comprendre que la gestion doit revenir aux gestionnaires. Si vous mettez un pur gestionnaire à l’hôpital Yalgado, c’est pas si sûr qu’il beneficie de la collaboration des chirugiens et autres spécialistes pointus. Certains vont pretexter leur niveau d’étude pour se soustraire à son ’commandement’. A moins de trouver un spécialiste très pointu en gestion pour contrebalancer cet effet...

  • Le 3 septembre 2010 à 14:50, par ouvre yeux et le bon En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Je pense que "l appel à candidature" ds son esprit est la bienvenu. Maintenant comment ca va se passer concretement c’est ca le hic. Il ne faut pas que cela soit une formalité ou
    taillé a la mesure de celui que l’on veut qu’il occupe le poste. Sinon l’appel a candidature me semble une bonne idée.
    Pour repondre a notre gestionnaire. Pour un bon directeur genéral, je dis bien "general" ce n’est pas forcement quelqu’un qui a un gros diplome. Mais plutot un meneur dhomme ,un visionaire. Generalemt ces types de personne se font bien entouré. Ils mettent les personnes qu’il faut a la place qu’il faut. Ns avons vu des diplomés meme spécialistes et petris de talents agir pour leur tubes digestifs et leur parraitre. Pour vous dire queque soit la personne que l’on choisira, riche pauvre, diplomé sans diplome, spcialiste... s’il est de mauvaise fois. Vous ne pourrez rien.

  • Le 3 septembre 2010 à 15:31, par Jérôme En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Je me mets au dessus de la mêlée pour dire qu’il faut des hommes et des femmes compétents, consciencieux et de bonne foi pour occuper les postes de DG. Les critères d’âge et de sexe n’ont pas de sens. J’attends que quelqu’un vienne me défier sur ce terrain.

  • Le 3 septembre 2010 à 15:45, par warba En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Dans les normes le gestionnaire est un technicien qui appui la direction generale dans le pilotage de l’entreprise au plan administratif,financier comptable et strategique.Par contre le DG doit etre un bon meneur d’equipe qui sait s’entourer de bonnes competences et petri de connaissance en management strategique.Il faut savoir que gestionnaire est different de manager et n’importe quel technicien peut se former en management d’entreprise(6 à 9mois).
    Voila pourquoi Salif Diallo,diplomé en droit a piloté avec brio le Ministère de l’agriculture grace à ses qualités de visionnaire,de manager et de meneurs d’homme.On ne doit pas privilegier une categorie de diplomés souvent tarés ,amorphes et sans capacité de negociation à la tete de nos entreprises sinon bonjour la catastrophe.C’est le test de selection qui fera la difference et non le papier/ diplome.Il ya de gros diplomés qui ne peuvent meme pas gerer correctement leur femme et enfant.

  • Le 3 septembre 2010 à 16:07 En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Je ne suis pas du tout d’avis de l’auteur. Je sais qu’il a peur d la compétition . je suis du milieu de la santé et je témoigne que l’hôpital de tenkodogo a été rédressé par un simple médecin géneraliste alors qu’auparavent sa gestion par des prétendus gestionnaires a été une catastrophe . Je l’informe églement qu’il ya de nos jours il y a beaucoup de médecins qui ont des diplômes de troisieme cycle en gestion qu’ils ont obtenus dans des écoles de reénommée internationales ( L’ENAM es très petite devant ces écoles ) ; A bas des complexés.

  • Le 3 septembre 2010 à 17:39 En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Merci pour ce écrit qui a au moins l’avantage de permettre de débattre des questions spécifiques.Je m’en tiendrai à la question de l’âge.
    Quoi que l’on dise, pour certains postes d’intérêt national il faut privilégier l’âge c’est à dire "le plus ancien dans le grade le plus élevé" comme disent les militaires.
    Le savoir, la connaissance sont nécessaires certes, mais l’expérience pratique du terrain qui ne s’acquiert pas sur les bancs de l’Université est l’élément déterminant dans la gestion des hommes et des patrimoines. A ce niveau de responsabilité, il faut allier la sagesse au savoir : gérer les hommes c’est aussi avoir du tact... ce petit "truc" que l’on n’enseigne pas l’école mais qui s’acquiert au fil du temps.
    De toutes les façons si nous osons voir de très près les jeunes promus à des postes de responsabilité ne se sont maintenus que par la position du poste et non par leurs performances particulières.
    Pour l’amour du pays, soyons plus clairvoyants, les personnes expérimentées de plus de 50 ans devraient avoir leur de choix, car quand je vois la mentalité irresponsable de gestion de mes frères de la même génération j’ai peur pour notre avenir : boulimie du pouvoir, enrichissement exponentiel, moralité de bas de l’échelle et de la ceinture etc... S’il vous plait !

  • Le 3 septembre 2010 à 19:02, par lbagor En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Bonsoir à tous. le mérite du proffesseur c’est d’avoir proposé quelque chose pour améliorer ce que le premier ministre a proposé. au lieu de le critiquer apporter votre contribution. Pour moi par exemple je ne suis pas tout à fait d’accord que les candidat soient portés devant les conseils d’administration car les dits conseils ont tous contribué à faire chuté les hopitaux publiques. Tenez Bobo est là pour vous le confirmé. Mème l’alcoool c’est la croix et la bannière. Allez du courage Proffesseur et apportez encore plus au débat. C’est bien le role d’un intellectuel

  • Le 3 septembre 2010 à 22:19, par  ;zak En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    salut a tous .cette article me donne l’opportunité de réagir face a certains propos qui semble être erroné.a mon avis la gestion d’un hôpital n’est pas seulement financière.la vocation d’un hôpital c’est de faire en sorte que les patients qui y rentre recouvre la santé. en un maux le critère principale c’est le taux de mortalité.qu’on soit médecin pharmacien ou gestionnaire de formation l’essentiel c’est d’anticiper sur les problèmes de santé.or ce que on constate les gestionnaires ont fait beaucoup de mal au hôpitaux car ne comprenant pas toujours le langage médical. l’hôpital yalgado, charles degaule ont été géré par des gestionnaire souvent pendant plus de cinq an.quels résultats : grève , absence de fil de sutures , absence de tensiomètre, Echographie absence de certain médicament aux dépôts, de réactifs,mortalité très élevé.
    Mr le gestionnaire si vous n’avez aucune connaissance des problèmes de santé des hôpitaux vous ne pourrez jamais pouvoir planifier,foi de croyant.parce que la gestion d’un hôpital c’est l’identification des problèmes de santé, la planification pour les résoudre l’exécution du plan et l’évaluation .avez vous ces compétence ? si oui allez y postuler et on fera le bila après vos 3 ans.en faite tous ces agissement c’est simplement la guerre des 10%.sinon vous savez tous que c’est une bonne initiative

  • Le 3 septembre 2010 à 23:58, par Karim Ye En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Le débat est très intéressant que je ne saurai me taire sans laisser un mot. En analysant les opinions des uns des autres j’ai l’impression que chacun défend ses intérêt. Pour ma part je pense qu’il faut voir la réalité en face car il est bien vrai que le management est un art mais il faut aussi tenir compte des compétences et spécialités pour occoper des postes sinon en ce que je sache chacun dune manière ou dune autre a choisi sa formation ou sa spécialisation et pourquoi aujourd’hui tout le monde veut abandonner son emplois de base pour diriger . Je dis non a cela de la même manière que n’importe qui ne peut nommer DG de la douane il en de même que pour les DG des Hopitaux car il existe au Burkina des hommes qui ont été formes pour occuper ces fonctions. Pour ma part les spécialistes ou techniciens doivent occuper les postes techniques ou du moins etre des conseillers pour les DG mais ce que nous constatons sur le terrain c’est que ce sont ces mêmes techniciens et spécialistes qui créent des obstables en tout genre empêchant les DG datteindre leurs objectifs. Pour conclure le concours des DG des hôpitaux doit être ouvert pour ceux qui ont fait de l’Administration sanitaire car il faut mettre les hommes a la place qu’il faut et en tenant compte des profils biensur .signer par Karim YE

  • Le 4 septembre 2010 à 00:16 En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Pour ma part, je pense que l’auteur de cet article confond profondément le poste de DG et ses attributions aux fonctions dévolues à un gestionnaire. Ainsi, pour les hôpitaux, son argumentaire (même si on n’est pas d’accord) peut s’écouter et se comprendre. Après, c’est une question de choix stratégique.

    Mais là où il ne faut pas se tromper, c’est dans le cas de structures très techniques, qui requièrent des compétences très poussées dans ce domaine. exemple : la DG des Routes ! Quelqu’un pourrait-il imaginer qu’un gestionnaire puisse faire l’affaire ? Je crois que non. Trop technique. Dans ce genre de situation, il faut un ingénieur des routes (je sais pas si c’est ça ou ingénieur des TP), qui se donnerait la peine de se former et d’acquérir un bon bagage en matière de finances, prévisions budgétaires, planification et GAR. Il devra s’appuyer sur de bons financiers (DAAF) pour mener sa barque à bon port.

    Il y a par exemple de nombreux ministères, souvent gigantesques (au gré des remaniements ministériels) qui se retrouvent avec plusieurs têtes de proues : résultat des courses, on y voit souvent :
    - un ministre non technicien du domaine (car il yen a plusieurs donc forcément il peut pas tout savoir et c’est pas bien grave)
    - ça se complique quand il nomme un SG pareil que lui
    - tout tourne au drame quand son DG technique est lui aussi hors de ce domaine spécifique)
    - et la boucle de l’incompétence et de l’improductivité est bouclée quand ce ministre nomme à la tête de l’EPE technique (sensée être plus autonome et performant) quelqu’un qui lui aussi n’est pas technicien du domaine.

    Regardez bien, vous en verrez !!

    C’est la catastrophe ! Démotivation des techniciens chevronnés (jeunes et moins jeunes), pas parce qu’ils n’ont pas eu les poste, mais pire, parce qu’ils ne sont pas écoutés, ils s’essoufflent, subissent brimades sur brimades. Pour cause, toute cette armada de non spécialistes n’ont pas la même vision des choses, ils veulent juste confortés des activités tapageuses sans réels effets ni durabilité, et aussi s’en mettre plein les poches car ils savent que ça explosera tôt ou tard.

    Pour ces cas là, il faut un bon technicien à la place de DG.

    D’ailleurs, dans ces cas là vous constaterez vous mêmes la fuite des cadres émérites de ces départements vers d’autres cieux ou d’autres structures ou institutions.

    Et cet état de fait conforte la médiocrité de l’administration, sa lenteur, sa non efficience et son climat social des plus délétère.

  • Le 4 septembre 2010 à 18:09 En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Je pense qu’un DG, c’est avant tout un manager, pas forcément très technique, pas forcément un spécialiste des finances, mais qui possède surtout le savoir faire faire. Un bon DG est sutout celui qui est entouré de personnes compétentes.

  • Le 5 septembre 2010 à 07:12, par Iso En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Bonjour à tous. Inutile de vous en prendre à l’auteur de cet écrit, il n’a fait que donner sa vision des choses. Pour ma part je dirai plutôt qu’il faut souvent être très honnête en ce qui concerne les nominations. Être capable de décliner soi-même l’offre si l’on sait réellement qu’on n’est pas à mesure d’assumer cette fonction que vous propose le gouvernement. Cette idée en Afrique, est souvent balayer de revers de main pour des intérêts individuels ou pour des raisons égoïstes. Pourtant, loin d’être lâche, cette façon de faire évitera à tous, les maux qu’on vit aujourd’hui dans nos sociétés. En exemple, nous voyons souvent des DG qui eux même sont conscients qu’ils ne maîtrisent rien dans la société et s’efforce malgré tout de diriger cette société dans l’hypocrisie totale. Conséquence, DG HYPOCRITE, COLLABORATEURS HYPOCRITES, et bonjour les pertes, les révoltes, et bienvenu la chute. Pour finir, je dirai que tout le monde est bon, mais dans son domaine ou dans sa capacité exceptionnelle de direction.

  • Le 6 septembre 2010 à 17:22, par MWINSOBANFO En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    BONJOUR.Tout ce qui a été dit par les uns et les autres contient du vrai.Seulement le premier ministre parle de candidature.Que celui qui se sent capable de produire des resultats conformément aux cahiers de charges depose sa candidature.Visiblement il est difficile de trouver sous nos cieux des cadres à la foi compétent et d’une grande probité.C’est ce qui pénalise nos braves gestionnaires qui ne peuvent mème plus défendre leurs pretendues compétences tant l’immoralité règne en maitre.On se demande si finalement la meilleure competence n est pas L HONNETETE.Le malheur est que de plus en plus notre société n’a de l’admiration que pour les arnaqueurs qui réussissent leurs coups.LAMIZANA qui a réfusé de s’enrichir est percu comme un con.TANT QUE DANS CE PAYS LES CADRES N’AURONT PAS D’OBLIGATION A JUSTIFIER L’ACQUISITION DE LEURS BIENS,NOUS RESTERONS TOUS DE GOS CONS.M

  • Le 6 septembre 2010 à 21:20, par SAPIENCE En réponse à : Appel à candidatures pour le DG : “Méritocratie inachevée”

    Si les autorités (le PM en tete) n’ont pas exclu les médecins de la course aux DG,c’est pas par un coup de tete.
    Si l’auteur mettait au centre des strurtures de santé l’interet de la population, sans doute qu’il aurait un avis autre que celui ci qui ressemble à un plaidoyer pour un favoritisme de dits gestionnaires et assimulés.Pourquoi avoir peur d’etre en compétition avec des profanes du domaine (médecins ou marchants ou mendiants) si l’on est si sur de ses compétences (MERITE).Pourquoi preter le flanc au risque d’etre suspecté de voir "avec son ventre"
    Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !!!!
    SAPIENCE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?