LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BAISSE DU NIVEAU DE LANGUE : Quel avenir pour la grammaire ?

Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 01h44min

PARTAGER :                          

Depuis quelques années, nous assistons à un phénomène inquiétant : celui de la baisse du niveau de maîtrise de la langue française. L’on est tenté de dire : fini le temps du "bon usage", et vive l’ère de "la liberté d’expression" qui consacre le parler-libre et accorde peu d’intérêt aux règles en vigueur de la langue. Ainsi, il n’est plus rare de voir certaines personnalités -et cela, sur les ondes de radios et les écrans de télévisions- utiliser facilement un "le" ou un "la" à la place d’un "lui", ou encore, un "les" à la place d’un "leur".

Sur le campus de l’Université de Ouagadougou, il est désormais monnaie courante de rencontrer des étudiants -et même des étudiants du département de Lettres modernes- qui ne peuvent pas énoncer une idée en des termes corrects et clairs. Comme excuse à ces lacunes en matière de règles grammaticales, nous pouvons bien souvent entendre des phrases du genre "le français n’est pas notre langue maternelle".

Tout cela parce que, quelque part, tout ce qui relève de la langue et de la littérature, est considéré comme l’apanage des gens moins intelligents, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas capables de faire les maths, la physique, etc. Aucun effort n’est pratiquement fourni par les usagers du français, pour améliorer leur maniement de la langue. Or, il est évident que tout savoir est d’abord maîtrise d’une langue. Bref, à qui incombe la faute ? Au système éducatif ? Aux ministères en charge de l’éducation ? Aux responsables des établissements ? Aux apprenants ou aux parents des apprenants ? Le problème est réel. D’où la question de savoir s’il faut ou non poursuivre l’enseignement de la grammaire, au-delà de la classe de troisième, pour s’assurer de la parfaite maîtrise des règles de la langue française.

Un citoyen

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2010 à 10:58, par Ai En réponse à : BAISSE DU NIVEAU DE LANGUE : Quel avenir pour la grammaire ?

    Vous avez peut-etre raison mais à quoi sert une belle langue si elle n’est utile. Une langue est faite pour communiquer. "Aujourd’hui mon femme est parti Zaabredaaga". Si vous avez compris qu’aujourd’hui ma femme est partie à Zaabredaaga" alors j’ai pu vous communiquer un message. Ainsi marche une langue dans ses differents styles.

  • Le 3 septembre 2010 à 13:40, par lamine M. Sanogo En réponse à : BAISSE DU NIVEAU DE LANGUE : Quel avenir pour la grammaire ?

    Il faut faire attention car ceux qui semblait avoir un bon niveau avant étaient des élèves de 5ème soit CEPE (indigène) plus deux ans. Et comme ils étaient les rares francophones dans le milieu, on a sans doute pensé qu’ils étaient...
    je vous invite à lire cet article d’un collègue du Sénégal :
    www.sudlangues.sn/IMG/pdf/doc-80.pdf
    merci et bon courage

  • Le 3 septembre 2010 à 15:17 En réponse à : BAISSE DU NIVEAU DE LANGUE : Quel avenir pour la grammaire ?

    Ce qui est paradoxal,c’est que nos enfants au jour d’aujourd’hui parlent le français dès le bas âge ; cela devrait les aider à maîtriser la langue française mais helas non.
    Nos enfants aujourd’hui ont la chance de commencer l’école depuis la maternelle (enfantine comme disent certains) et sont en contact très tôt avec des dessins animés et autres jeux vidéo qui développent leur intelligence. Les anciens n’ont pas eu cette chance.
    Par contre, les anciennes générations lisaient beaucoup. Quand on lit, on fait attention aux formes gramaticales, à la syntaxe et on enrichit son vocabulaire.
    Ce qui de mon avis conforte les lacunes de nos jeunes, ce sont ces textos ou sms qu’ils s’envoient par les téléphones portables. Je connais moi même des adultes qui font des fautes bêtes dans des mails ou documents de travail parce que très habitués à ces phrases hyper pauvres qui n’obeissent qu’à une seule règle, celle de dire le maximun en utilisant le moins de mots possibles, donc a économiser l’argent que coûte chaque l’envoi d’SMS.
    Certains jeunes pensent aussi que ça fait branché de parler comme les ivoiriens en éliminant des articles des phrases ou en massacrant tout simplement la langue de Molière sous pretexte qu’ils sont des artistes et font du Rap devant des adolescentes tout aussi ignorantes qui les encouragent en faisant des pseudo crises d’hystérie. Le Burkina est, vu de l’extérieur l’un des pays où les diplômes ont encore une valeur sure. Cela doit nous obliger à trouver les voies et moyens pour relever le niveau de nos enfants. Les enseignants qui très souvent n’arrivent plus à ce métier par vocation doivent retrousser leurs manches et redoubler d’efforts pour que les pupilles de la nations continuent de nous représenter dignement.Ils sont payés pour cela.

  • Le 3 septembre 2010 à 16:47 En réponse à : BAISSE DU NIVEAU DE LANGUE : Quel avenir pour la grammaire ?

    Mrs les journalistes pourquoi vous defendez avec beaucoup d’arguments cette langue française qui meurt à petit feu. La france a crée ce machin de francophonie pour maintenir sa domination sur les anciennes colonies, ce qui m’a enervé dans tout cela et quelques moqueries aux africains froncophones, elle a fait nommer un africain (ancien président) pour défendre la francophonie. C’est dans ces anciennes colonies qu’ il y a le sous dévéloppement surtout la mauvaise gouvernance en déhors de quelques 02 états qui font de la bonne gouvernance. Regardez autour de vous tous les bons documents techniques et scientifiques sont rédigés en Anglais. Aussi toutes les vraies conférences et formations sont livrées an Anglais. En un mot l’Anglais c’est la langue de To Day et de Tomorrow. Nous sommes obligés de faire un UPGRADE de notre niveau In English pour mener nos activités dans notre domaine qui est trés concurrentiel (Télécommunications et Informatiques). Pour treminer c’est vraiment dommage et regrettable que je parle toujours le français. Conseillons nos enfants de ne plus négliger l’Anglais dans les établissements, comme nous l’avez fait à notre temps.

  • Le 3 septembre 2010 à 18:37, par El Padre En réponse à : BAISSE DU NIVEAU DE LANGUE : Quel avenir pour la grammaire ?

    Il faut préciser que vous parlez de la langue française qu’on enseigne aux enfants alors qu’ils ont une langue maternelle différente et une culture autre.. ;Donc le problème n’est certainement pas là ou vous le posez mais comment faire pour enseigner nos langue nationale à l’école...D’ailleurs le français est plus compliqué" que l’anglais...On s’en fout si le niveau baisse en français il faut seulement qu’on change de langue officielle et qu’on valorise nos langue qui véhiculent mieux nos cultures Burkinabè. Le gouvernement... et son MEBA font rien dans ce sens..Enfin presque rien
    A bon entendeur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique