LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PARRAINAGE DES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE : "Le PDP/PS n’a aucun problème"

Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 01h46min

PARTAGER :                          

Tout en reconnaissant les misères que lui ont fait certains élus de la région du Sud-Ouest, par rapport à son parrainage, le candidat du PDP/PS indique , dans le communiqué ci-dessous, qu’il n’a aucune difficulté à trouver les 50 élus qu’il lui faut.

M. le Directeur de publication du journal "Le Pays", Dans la rubrique "Pot-pourri" du n°4687 de votre journal, paru le vendredi 27 août dernier, il est fait état d’un certain nombre d’informations relatives à des difficultés de parrainage que rencontrerait "François Kaboré, candidat du PDP/PS à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010". Il semblerait, selon le bref article, que le PDP/PS et son candidat "auraient des difficultés pour couvrir les sept régions" requises sur les treize que compte le Burkina. En effet, la loi n°003 - 2010/AN stipule que lorsque la liste des cinquante (50) parrains d’un candidat ne comporte aucun élu national (un député), les cinquante (50) parrains qui seraient alors tous des conseillers municipaux, devraient provenir d’au moins sept régions du pays.

Quelle est alors la situation du PDP/PS dans le contexte précisé ci-dessus ?

1 - C’est vrai, le PDP/PS qui avait deux députés au sortir des législatives de 2007, n’a plus aucun député depuis le 27 août 2010 ; les deux députés ayant quitté le parti en 2008 et 2009 pour aller créer deux nouveaux partis. 2 - Par contre, le PDP/PS compte actuellement 315 élus locaux (conseillers municipaux) répartis dans 10 régions ; ce chiffre ne prenant pas en compte la cinquantaine de conseillers partis avec les deux députés et autres ... qui ont quitté le parti ; 3 - En contre partie, le PDP/PS a enregistré à partir de fin 2008, l’arrivée massive de militants venus renforcer ses rangs, aussi bien en milieu rural que dans les centres urbains. Parmi ces camarades qui nous ont rejoint au cours des derniers mois, plus d’une dizaine de conseillers municipaux sont venus renforcer la représentativité locale du PDP/PS.

Conditions de parrainage du candidat du PDP/PS

1- Dès début janvier 2009 et en prévision des élections en perspective (présidentielle 2010, municipales 2011 et législatives 2012), nous nous sommes attachés à faire le point de la représentativité réelle du Parti sur le terrain. Il est alors apparu que le PDP/PS reste présent dans les dix (10) régions du pays ; malgré quelques départs enregistrés à l’issue du dernier congrès.

2 - C’est donc dire que nous n’avons aucun problème à trouver les 50 élus locaux dans les sept (7) régions du pays pour assurer le parrainage du candidat de notre Parti. En identifiant les deux élus locaux de Kyon afin de leur demander leur signature de parrainage, nous voulions simplement vérifier un certain nombre de choses qui ont été largement confirmées.

3 - Après leurs exigences financières de 100 000 F CFA par signature de fiche, "à prendre ou à laisser", la camarade responsable du parti dans le Sanguié s’est adressé à d’autres conseillers de la province qui ont accepté de signer gratuitement les documents de parrainage. Ces deux fiches du Sanguié, signées et authentifiées sont actuellement disponibles au siège du PDP/PS. Ainsi d’autres fiches également signées attendent que les autres soient aussi déposées en vue de la poursuite de la procédure de candidature pour la présidentielle du 21 novembre 2010. Comme vous le constatez, M. le Directeur de publication, "les informations" selon lesquelles le PDP/PS et son candidat auraient des difficultés pour trouver les 50 parrains dans sept régions de notre pays et rapportées dans la rubrique "Pot-pourri" du vendredi dernier, ne sont pas exactes. Nous vous prions, par conséquent, de bien vouloir permettre à vos nombreux lecteurs d’avoir l’information saine.

Kaboré O. François Président/candidat du PDP/PS à l’élection présidentielle de 2010

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique