LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

Publié le mercredi 1er septembre 2010 à 01h27min

PARTAGER :                          

Mais pourquoi donc ces chefs d’Etats s’accrochent-ils autant à leurs fauteuils ? Cette question aurait pu paraître saugrenue si elle était suffisamment assumée dans cette Afrique où la politique est devenue, malheureusement, la seule échelle d’ascension sociale. Au lieu d’être la voie royale pour se mettre au service de son peuple, servir l’intérêt général, la politique s’apparente plutôt à se servir du peuple pour ses intérêts personnels et égoïstes. Dans ces conditions, il est tout à fait logique et légitime de suspecter ces présidents qui ne veulent pas céder la place, surtout que la loi fondamentale de leur pays le leur exige.

Pire, il en trouve même qui ne veulent pas organiser des élections propres. Ou lorsqu’ils consentent à le faire, sous la pression des bailleurs de fonds occidentaux, ils y vont seuls et dans des conditions catastrophiques. Au Rwanda comme au Burundi, l’ambiance qui a précédé les dernières élections qui se sont déroulées dans ces pays n’est-elle pas la preuve d’un « triomphe sans gloire » qui finit par ronger l’intérêt même des consultations électorales ? A quoi sert d’organiser des élections si on connaît, à l’avance, celui qui va les remporter ?

Vingt ans après le lancement au forceps des processus démocratiques dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne, on n’est pas sorti de l’auberge. A chaque fois que la période électorale s’approche dans chacun de ses pays, tout se passe comme si le train de l’Etat abordait un virage dangereux. Lorsque le président sortant use de tous les subterfuges pour demeurer l’éternel maître à bord, il faut craindre nécessairement le pire. Pendant ce temps, le désenchantement politique est garanti.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2010 à 08:02, par Jeune Intègre 2050 En réponse à : Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

    Mon chers ami c’est une très belle question et très simple à repondre ! :
    - la manière d’acceder au pouvoir, la plupart ont accedé au pouvoir part des coup d’états, des manipulations, des fraudes ect....
    - le mode de gouvernance : trop d’injustice, assasinat, crimes économiques ect... ont été commis ou sont commis sur le regime de ces chefs d’Etat et ils sont convaincus que le peuple attend l’occasion pour se rendre justice,
    - et enfinl’analphabetisme de la population : la population ne sait qu’elle aussi a droit d’avoir une maison, un bon moyen de transport, une vie decente. Elle ne sait que c’est son argent que d’autres utilisent pour se construire des belles villas et par la suite enlever un peu lui donner.c’est la réalité !
    Sinon, ces chefs d’Etat savent bel et bien qu’ils doivent partir et laisser la place à d’autres mais ne savent pas comment partir. C’est tout !
    Que Dieu nous protège !

  • Le 1er septembre 2010 à 11:49, par ZAS En réponse à : Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

    C’est si bien dit, mais il ne faut pas pour autant innocenter nos opposants en Afrique, qui font montre d’une versalité légendaire ou qui nous étalent des insuffisances insoupçonnées.En verité en verité, le salut de l’Afrique ne peut venir que du peuple et non de ses politiciens vereux. Et cela passe nécessairement par une bonne éducation du peuple. Et ça les politiciens le savent, alors ils bafouent le système éducatif pour empêcher l’emmergence d’une conscience.

  • Le 1er septembre 2010 à 12:59, par sako En réponse à : Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

    c’est pourquoi on ira aux élections même avec 10 électeurs inscris.

  • Le 1er septembre 2010 à 13:51, par wellson En réponse à : Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

    Bonjour merci poour cet article vremnt moi je panse que la cause de ce problem et que les africainss refuse detre inteligent et ca veux dire aussi que il n’ya pas bone edication pour les citoyens. car les africans grandisent sans bone moral et sans bonne edication. ainsi donc chqun chrche ses propres interet et continue toujour dtre bet.

    • Le 1er septembre 2010 à 15:11, par Wendkouni En réponse à : Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

      Arrêtez d’insulter l’intelligence des africains car le problème est plus profond que cela.
      L’Afrique à une histoire qu’elle ne connait pas et qu’elle n’enseigne pas à ces enfants. L’histoire que nous avons de nous même et celle que le blanc nous à raconté et nous la récitons comme si la vérité était blanche.

      L’Afrique se comporte comme si elle était démunie de tout sens d’inventivité et d’innovation. Autant le continent ne produit pas des technologies nucléaire, des composants d’ordinateurs, du pétrole raffiné... autant elle ne produira pas de la démocratie comme l’occident sait en faire.

      Nous devons arrêter de tout faire comme le blanc car le lui il fais tout ce qui est bon pour lui.
      Bien avant l’arrivé de l’homme blanc sur le continent des grands royaumes ont existé avec des systèmes de gouvernance très efficaces dont certains concepts se trouve intégrés dans le système démocratique occidental.

      Si la démocratie ne marche pas chez nous alors ayant le courage d’inventer un autre système de gouvernance :L’Africratie "Conçu par nous pour nous".
      Si nous copions des systèmes importés de l’occident acceptons que la copie reste toujours de moins bonne qualité que l’original. Toute copie n’a de valeur ajouté que si nous savons l’adapter.

      • Le 2 septembre 2010 à 13:41, par ZAS En réponse à : Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

        Mr Wendkuni, il ne s’agit pas de distraire les gens. L’Afrique fait partie d’une entité au sein de laquelle, elle est en contact avec d’autres civilisations. Il est question ici d’évolution et non de copie. Prendre ce qui est bon chez les autres et remplacer ce qui est mauvais chez nous, c’est ça l’évolution. Le problème de l’Afrique est beaucoup plus un problème d’individu. Si on a les bonnes personnes aux places qu’il faut, on peut arriver à une démocratie réelle. Des exemples autour de nous sont assez éloquents, le Mali, le Benin, le Ghana.

        • Le 2 septembre 2010 à 21:47 En réponse à : Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

          Mr wendkouni, il n’ya pas injure à l’intelligence africaine .il s’agit d’appeler l’hoe Africain à la réflexion et cela doit passer par l’école et la famille.on est d’accord, servir son peuple, respecter la constitution....ce sont des choses simple à comprendre pour une personne qui n’a pas fait les bancs en témoigne les traditions africaines qui se sont organisées depuis la nuit des temps avant l’avènnement du blanc.grâce à Dieu ,nous avons évolué et ont doit faire un pas pour comprendre une chose en plus :savoir respecter le terme d’un mendat présidentiel.

      • Le 3 septembre 2010 à 12:29, par OUBRI En réponse à : Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

        Mr WendKouni,
        Noter juste qu’à vouloir se contenter de Ce que l’Afrique noire a secreté, il ne nous reste plus qu’à repartir dans les cavernes. N’oubliez pas que l’occident (exceotion faite du continent Americain) est passé par toutes ces étapes de monrachies absolues et non limitées dans le temps. Montrez moi un seul pays démocratique en occident dont la situation économique, le niveau de vie de ces habitants ne s’est pas amélioré depuis lors ! juste un seul. les Africains doivent s’atteler actuellement à reinventer la roue ? ou doivent ils s’approprier les avancées secretées ailleurs EN RESPECTANT LES REGLES QUI ON PERMI CES AVANCEES ?
        L’affirmation selon laquelle "la démocratie à l’occidentale ne marche pas en Afrique" est empreinte d’une légéreté qui m’amuse ! c’est quand même curieux que tout ce qui vient de l’occident marche ici (vices, dépravations des moeurs, prostitution, homosexualité, technologies de l’information, telephonie mobile, internet, monnaie, tenue vestimentaire, langue, cupidité, architecture, art, etc etc) et que curieusement, le modèle politique ne marche pas... QUAND ON REFUSE DE PASSER UNE VITESSE, IL NE FAUT PAS DIRE QUE LA VOITURE N’AVANCE PAS

        • Le 6 septembre 2010 à 18:00, par Sid Biiga En réponse à : Chefs d’Etats africains : pourquoi s’accrochent-ils autant au pouvoir ?

          Monsieur Oubri vous ignorez surement que tout les pays occidentaux ne sont pas sur un système démocratique. Ne serait-ce qu’en Europe on retrouve multiple système de gouvernance. Faite le tour vous verrez que l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique... ne sont pas sur le même système.

          Le copier/ coller est bien mais en Afrique il ne s’agit plus d’un copier/ copier : Il s’agit de se renier sur tout les plans et de s’auto aliéné aux autres.
          Wendkouni n’a pas tout à fait tord.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance