LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au coin du palais : Un maître d’école coranique condamné à 18 mois fermes

Publié le mercredi 1er septembre 2010 à 01h26min

PARTAGER :                          

AS est un maître d’école coranique. Le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso l’a condamné, le 31 août 2010, à 18 mois de prison ferme pour avoir volé 17 balles de sacs appartenant à SZ. Selon les faits, AS s’est introduit dans le magasin de sa victime la nuit et y a soustrait les balles en question.

Il les a transportées dans un taxi pour les vendre à un commerçant qui les a achetées à un million de F CFA. AS a affirmé au cours de son procès qu’il a vendu ces balles pour payer ses dettes. Et son créancier n’est autre que sa victime, SZ à qui il doit 600 000 F CFA.

Le tribunal, après l’avoir longuement entendu l’a condamné, en plus de18 mois fermes, à payer 675 000 de dommages et intérêts à SZ.


Elève, il devient escroc pendant les vacances

CM est un élève de 3e au collège Jeunesse pour Christ. Il a mis à profit ses vacances, non pas pour réviser ses leçons ou s’adonner à des activités saines mais pour escroquer les citoyens. Il se présente à ses victimes, c’est-à-dire les gens à la recherche de monnaie, et se propose de leur en trouver. C’est ainsi qu’il s’est adressé aux gérants d’une alimentation et d’une buvette. Ceux-ci lui ont remis respectivement 50 000 et 130 000 F CFA.

Mais au lieu de ramener les dites sommes en petites coupures, CM s’est enfui avec les 180 000 F CFA. Rattrapé par les forces de l’ordre, il a été jugé le 31 août par le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso. A la barre, l’élève a reconnu les faits et dit avoir utilisé cet argent pour soigner son père malade qui, malheureusement est décédé par la suite. Le reste de l’argent, a dit CM, a servi à organiser ses funérailles.

Le tribunal l’a reconnu coupable d’escroquerie et l’a condamné à 2 mois de prison ferme, tout juste le temps de lui permettre de reprendre ses études à la rentrée prochaine.


5 ans de prison pour avoir haché un gérant de télécentre

Pour avoir haché AO, un gérant de télécentre où il est allé voler, AT, un jeune charretier, a écopé de 5 ans de prison ferme avec une période de sûreté de 3 ans. En effet, AT s’est rendu dans le télécentre pour dérober les cartes de recharge et de l’argent.

Mais une fois à l’intérieur, il trouve le gérant qui y dormait. Il rebrousse alors chemin, mais il est appréhendé par un passant qui le ramène au même lieu.

Soumis à un interrogatoire par AO qui s’est réveillé, AT affirme qu’il est effectivement venu voler. Le gérant du télécentre essaye alors de le retenir pour alerter son patron. AT s’y oppose et, muni d’une machette, lui administre six coups avant de fuir. Il est arrêté, jugé et condamné à 5 ans de prison ferme. A sa sortie de prison, il doit payer à AO la somme de 220 000 F CFA de dommages et intérêts.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2010 à 12:04, par ladoctrine En réponse à : Au coin du palais : Un maître d’école coranique condamné à 18 mois fermes

    Ce pays la commence a partir a la derive ...

    Un maitre d’école pédophile , des bandits récidivistes tuant des policiers , des populations tuant des bandits , des voleurs voulant tuer des victimes .. Je pense qu’il faudrait appliquer la loi du baton .

    On regrette les ’’ opérations coup de poing ’’ de djibril bassolé qui avaient pour mérite d’éradiquer le mouvement de voleurs et brigands qui pourissaient dans nos localités .

    Avis donc aux politiques de prendre les mesures qui s’imposent....

    • Le 2 septembre 2010 à 13:31 En réponse à : Au coin du palais : Un maître d’école coranique condamné à 18 mois fermes

      Est-ce que les Methodes Djibril avaient enraye la criminalite/ Boupore, la Gnangna, tous ces civils incivilemnt assassines, c’est ca la lutte contre la criminalite avec les lynchages extra muros ? On a des universites extra muros pourquoi pas une justice extra muros ? C’est que toute notre vie est maintenant extra, elle ne compte plus trop. Au plus elle est une vie extra muros.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique