LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

Publié le mercredi 1er septembre 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

La Société nationale des postes (SONAPOST) a lancé un concours de recrutement de 25 agents postiers/ agents de bureau et de 5 contrôleurs. Le dépôt des dossiers, le mardi 31 août 2010 à l’Ecole nationale des postes (ENAPOSTE), a engendré sur place un « affrontement » entre civils et corps habillés (militaires et gendarmes) sous l’arbitrage, jugé partial, des policiers nationaux. La raison, l’usage de leur statut et même de la force par les hommes de tenue pour être parmi les premiers à déposer les dossiers de leurs proches.

Les parkings, qui s’étendent des feux tricolores de la Direction générale de la Coopération à la devanture de l’Ecole nationale des postes (ENAPOSTE), étaient pleins à craquer d’engins à deux roues. Ils appartiennent à des candidats qui, depuis le dimanche 29 pour les uns et le lundi 30 août 2010 pour les autres, ont investi les lieux. Ils espèrent ainsi être parmi les 360 premiers à déposer leurs dossiers pour passer le concours directs de recrutement de 25 agents de bureau (niveau BEPC) et de 5 contrôleurs (niveau bac).
« Ce n’est pas un concours pour corps habillés »

Sandales, souliers, tapis de prière traînaient dans la boue à notre arrivée sur les lieux ce matin du mardi 31 août 2010. Ce spectacle serait le résultat d’une chasse à l’homme entre forces de l’ordre et candidats, nous informe-t-on. Ceux qui s’approchent de la porte sont chassés à coups de matraques. « Nous sommes fouettés. Ce matin, deux personnes se sont évanouies et 2 autres ont été blessées à la tête. Les sapeurs-pompiers même étaient là. C’est parce qu’ils ont vu les journalistes qu’ils ont diminué, sinon c’était trop grave.

Les parkeurs des environs ont fui laisser les motos. Nous cherchons juste du travail », déclare Philippe Sawadogo, un candidat au recrutement de contrôleurs. « Ce n’est pas un concours pour corps habillés mais un concours pour civils. Permettez aux chômeurs de trouver de l’emploi », crie-t-on de toutes parts. A la porte de l’Ecole, des militaires et des gendarmes sont effectivement groupés, dossiers en main. « Je suis là depuis hier lundi.

J’ai dormi et prié à 4h45 du matin ici. La pluie d’hier (lundi 30 août 2010 ndlr) m’a même battu mais je ne suis pas sûr de pouvoir déposer mes papiers », fulmine Kassim Sabo, étudiant en 2e année de Sciences économiques et de gestion de l’université de Ouaga II, avant de nous prendre à témoin : « Vous voyez, c’est comme ça ; c’est un concours de l’armée. Ils amènent les dossiers de leurs frères, de leurs amis, de leurs proches. Si tu ne connais pas de corps habillé, tu es foutu.

Peut-être même qu’ils prennent de l’argent ; on ne sait jamais. » Devant nous un gendarme vient prendre les papiers de deux jeunes filles. Un autre candidat déclare qu’il a été obligé de faire venir son parent militaire et qu’il attend de voir si ce dernier a pu effectivement déposer. Les candidats ne comprennent pas les raisons d’un tel désordre. Depuis 4 heures du matin un rang a été formé : « Après le rang, on a fait une liste qu’on a remise aux policiers dès leur arrivée. Apparemment, ils n’en ont pas tenu compte.

Le 1er du rang qui a pu déposer son dossier a eu le 150e récépissé ; pourtant la réception a commencé à 8h. Les corps habillés, eux, arrivent à faire passer les dossiers de leurs proches ». Un agent de la police nationale essaie de justifier leur comportement : « Nous sommes là pour maintenir l’ordre. Nous ne sommes que des fonctionnaires. Mais face aux militaires on ne peut rien faire, on est impuissant », a-t-il déclaré. La réponse vint immédiatement d’un étudiant : « Ce n’est pas la police nationale qui devrait venir assurer l’ordre mais la police militaire. Les policiers sont impuissants face aux bérets rouges ».

Les élèves et étudiants profitent de notre présence pour exprimer leur ras le bol face à l’organisation générale desdits concours : « Comment peut-on, sur 60 dossiers, prendre 5 personnes et sur 300, 25 ? Le gouvernement sait pourtant qu’il y a beaucoup de chômeurs dans le pays. » Motus et bouche cousue du côté des accusés qui ont tous refusé de se défendre à notre enregistreur.

Les plus chanceux, lorsqu’ils entrent dans la cour après une lutte acharnée, font un brin de toilette de leurs habits avant de déposer leur dossier. Après un tel parcours du combattant, 30 seulement d’entre eux seront pourtant retenus après le concours prévu pour les 29 et 30 septembre (voir encadré).

Esther Konsimbo (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2010 à 07:26, par Alexio En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    Pouquoi gendarmes et militaires se melent pour comte de leur amis,freres ?On va jamais finir avec la magouille dans ce pays an 2010.Ce marche de dupe est-cela L"emergence dont le parti au povoir nous a promis ?

  • Le 1er septembre 2010 à 07:26, par Alexio En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    Pouquoi gendarmes et militaires se melent pour comte de leur amis,freres ?On va jamais finir avec la magouille dans ce pays an 2010.Ce marche de dupe est-cela L"emergence dont le parti au povoir nous a promis ?

  • Le 1er septembre 2010 à 11:09, par to En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    n’envoulez pas a çes bidasse et pandore car la plupart de ces gens sont rentrer dans le corps de cette maniere
    yako !!

  • Le 1er septembre 2010 à 11:26, par eltog28 En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    Hé SVP notre seul mal, c’est de rechercher un emploi rénumérateur afin de changer dignement nos conditions de vie très dificiles. je trouve déja que le fait de limiter le nombre de dossier, la SONAPOSTE élimine probablement de sérieux et compétents candidats pourles dits postes. Plus les candidats st nombreux, plus la sonaposte aura une forte probabilité d’avoir les meilleurs burkinabé aux différents postes.
    Quant aux militaires, je leur dirai ceci : quand on sort d’un trou l ne faut jamais oublier sa profondeur. Si dieu ds sa magnanimité vs a accordé un emploi, n’oubliez pas que hier encore vous étiez vs aussi comme ces jeunes avides d’emploi au point d’allez dormir ds les lieux de dépôt. Moi personnellemtn j’ai un ami qui est allé à l’ENAPOSTE la veille du dépôt à 19H pour attendre le lendemain,pour mettre toutes les chances de son coté pr le dépot. Mais malheureusement il na pa pu déposé, quoi qu’étant bien classé ds la liste, par eux ouverte à cet effet.
    Cher 1er ministre, vous qui luttez sans cesse pour la valorisation du capital humain, veuillez assainir ce milieu pr mettre ts ls burkinabé sur le mêm pied d’égalité. Hier c’était pour le dépot des TS méteo, que les candidat se st révoltés, aujourdhui sè la Sonaposte, et demain ? Réagissez vite car comme on le diit cabris mort n’a pa peur de couteau : demain on sera prêt à tt pour s’affranchir.

  • Le 1er septembre 2010 à 12:00 En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    Si je comprends bien, le vrai concours est celui des depots des candidatures, alors. C’est ainsi que l’ on espere recruter des cadres de qualite ? Poyurquoi un plafopnnement des candidats ? On peut chercher a recruter 5 ou 20 candidats mais pourquoi limiter le nombre de deposants ? Ce chiffre de 360 candidats est tellement arbitraire. si c’est une preselection, elle est la plus mauvaise facon de preselectionner car bassee sur du neant. Etre le premier a "arriver" n’est pas un critere operationnel dans la description des postes. Je peux me tromper mais on doit trouver une maniere plus juste et equitable de donner la chance a tous ceux qui aspirent a ce poste. Si c’est le concours des gros bras, il pourra s’ en suivre mort d’ homme car en matiere de boulot, on ne s’amuse pas. Prochainement, si ce concours est encore si mal orgamise, les militaires ne seront plus les plus forts car les civils qui ne veulent pas mopurir de faim vont venir "prepares " en consequence pour defendre leur droit au travail.
    Ceux qui organisent ce concours devraient etendre la date limite de depot et trouver une formule plus democratique afin de donner du credit a ce concourt. Sinon on a l’ air qu’ on a deja les admis avant meme le depot. Moi j’ai fait un tour sur le site quand j’ai eu vent de ce qui s’ y passait et j’ avoue que ca faisait pitie, et surtout, ca revoltait.

    LOP

  • Le 1er septembre 2010 à 12:48, par Françaois Compaoré En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    de plus en plus on constate l’indiscipline des corps ici au Faso, c’est une chose grave que la hiérarchie doit voir au sérieux. pour une histoire qui concerne les civils on devrait pas y voir des corps que sauf pour le maintien de l’ordre et la sécurité. mais ils ne peuvent venir jouer aux mercenaires ou aux intermédiaire comme pour d’autres civils. le jeu n’est pas équitable et loyal. ce qu’il faut craindre ce sont les affrontements possible dans cette affaire.

  • Le 1er septembre 2010 à 14:04, par STAMA En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    TRES BIEN VU MONSIEUR. JE N’AI RIEN A AJOUTER A VOTRE ECRIT VOUS AVIEZ TOUT DIT. TU SAIS ILS VEULENT FAIRE RENTRER LEURS ENFANTS PARCE QUE LES ORGANISATEURS DUDIT CONCOUR SONT PRESQUE A LA RETRAITE ET ILS VEULENT SE FAIRE REMPLACER PAR LEURS ENFANTS.MEME AU NIVEAU DES CONCOURS PROFESSIONNELS A LA SONAPOST ILS FONT COMME CA POUR POUSSER LEURS ENFANTS ET LEURS COPINES.

  • Le 1er septembre 2010 à 15:17, par mamadou En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    Je crois que nos forces de l’ordres commencent a deconné, vous êtes là pour la securité et si on voit que c’est vous les pagayeurs de la nation, c’est vraiment decevant

  • Le 1er septembre 2010 à 15:25, par passektalyé En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    C’est vraiment déplorable Ke ceux ki sont garant de notre sécurité se comporte de la sorte. Ils doivent reprendre purement et simplement ces depots. Et dire ke des enquetes de moralités sont faites avant leur integration.je suis désolé mais avec des comportements pareils on ne peut pas avoir la paix sociale, c’est vraiment revoltant

  • Le 1er septembre 2010 à 16:14 En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    Félicitations à Esther KONSIMBO pour cet article. Mais je trouve qu’il est trop focalisé sur des interview pour un fait aussi grave, alors qu’il fallait faire quelques commentaires très critiques et très utiles.

    Quand on voie le reportage de la chaîne de télévision CANAL3 avec ses commentaires, on se demande dans quel ETAT nous sommes.

    J’interpèle très respectueusement Monsieur le Premier Ministre à voir et revoir ce reportage et de prendre des mesures correctives conséquentes.

    Si non il ne serait que RIDICULE de notre part de vouloir critiquer les classements du PNUD pour l’indice de développement humain où le BURKINA est toujours à la queue.

    Prochainement on risque même de nous rayer de la liste pour non conformités TRES GRAVES, telles ces images que nous avons vues à la télé, qui ne sont dignes que des animaux de la jungle.

    Sous quels cieux a t-on déjà vu ou entendu qu’on a fixé UN SEUL JOUR pour le dépôt de candidatures pour un concours de la FONCTION PUBLIQUE ???? Même si un PRIVE se permettait de le faire, on devrait le sanctionner.

    Monsieur Le Premier Ministre ! S’il Vous Plait ! Faites savoir au Ministre de la Fonction Publique qu’il ne devait même pas laisser diffuser ce genre de communiqué DEUX (2) fois.

    Quant au DG de SONAPOST et sa suite, c’est à vous qu’il revient de savoir quoi faire des cadres pareils de notre administration.

    Très respectueusement.
    Un citoyen

  • Le 1er septembre 2010 à 17:43, par luciano En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    J’ose croire que le ministre en charge de la sécurité ne restera pas silencieux face à ce comportement qui est aux antipodes du statut du militaire ou du gendarme. Ces hommes de tenue qui y étaient devraient t-ils être en service ou non ?
    Constituaient t-ils le public cible de l’avis de recrutement ?
    Que diable allaient t-ils chercher à l’Enaposte si tant est vrai qu’ils ont empêché les pauvres sans emploi de déposer leurs dossiers ?
    Monsieur le ministre,dans ces conditions vous voulez que le civile respecte le trelli et par ricochet l’homme de tenue ?
    Ceux qui sont censés faire respecter la loi, sont accusés de favoritisme. Et dans ce contexte on veut me faire croire à une société d’espérance ?Société d’injustices oui
    Quant au DG de l’Enaposte pourquoi ce choix d’un seul jour de dépôt ? Pensez vous dans ces conditions avoir le meilleurs dossiers ? Ce qui est arrivé hier n’est pas favorable à l’image de marque de votre structure. Revoyez votre copie

  • Le 1er septembre 2010 à 19:46, par Wend-yam En réponse à : Dépôt de candidature à l’Enaposte : Militaires et gendarmes accusés de favoritisme

    OH c’est vrai que militaires et gendarmes ont semé le desordre mais c’est aux organisateurs desdits conconrs qu’incombent les premières responsabilité ;s,comment comprendre : avec le taux de chomage au BF on limite à une centaine de dossiers un concours niveau BEPC ou BAC ! et les autres burkinabè des provinces n’ont ils pas le droit de concourir ? ou mettons nous l’égalite des chances ? Arreter de vos vous moquez de nous MONSIEURS les puissants mogga

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique