LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

Publié le lundi 30 août 2010 à 23h01min

PARTAGER :                          

La décision gouvernementale de recruter les directeurs généraux des Etablissements publics de l’Etat et des sociétés d’Etat, par appels à candidatures, suscite des réactions et des commentaires. Un lecteur, qui se réjouit de “cette bonne initiative du Premier ministre”, invite cependant à ne pas la dévoyer.

“C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pris connaissance, dans les journaux de la place, des appels à candidatures pour le recrutement des DG des différents centres hospitaliers universitaires et régionaux : Yalgado de Ouagadougou, Sanou-Sourou de Bobo, de Dédougou, de Dori, de Fada N’Gourma, de Gaoua, de Kaya, de Ouahigouya.

Tout satisfait comme certains de mes collègues et promotionnaires avec qui nous échangions de voir mise en œuvre cette belle initiative de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Tertius Zongo, qui avait été chaleureusement saluée en son temps, nous serons, malheureusement, aussitôt abattus par certains critères dont nous ne voyons, franchement, ni le bien-fondé ni la pertinence, à moins de penser que le travail de DG est désormais devenu au Burkina Faso un travail de docker, un concours de musculature, une compétition de tauromachie.

D’abord étant de la santé, nous relevons qu’il n’est pas cité dans les diplômes demandés celui d’administrateur des hôpitaux. Curieux tout de même pour ceux-là mêmes qui ont été formés par l’Etat pour gérer les hôpitaux ! Que l’on ouvre à d’autres profils est, sans doute, normal, mais on ne saurait ignorer cette catégorie de cadres de la santé. Ensuite, il y a principalement cette histoire bizarre d’âge maximum fixé à 50 ans pour postuler à ces postes de DG.

Comme cela est apparu dans les journaux de la semaine dernière, quand on sait que dans ce pays les cadres supérieurs de l’administration publique vont à la retraite à 60 ans, comment peut-on objectivement condamner des cadres, 10 ans avant la fin de leur carrière, pour aspirer à un poste de DG ? Aujourd’hui, si on devait décomposer la structure de l’administration publique par tranche d’âge, on verrait que les cadres supérieurs de la tranche d’âge comprise entre 40 et 60 ans sont les plus nombreux.

Alors, que deviennent les nombreux cadres capables de postuler à ces postes mais écartés sur la base du critère de l’âge ? Est-ce à dire qu’en dehors des nominations à caractère politique ces cadres n’ont aucune chance d’accéder à la fonction de D, alors qu’ils ont le profil requis ? Ne créons pas de conflits inutiles entre générations de cadres, et évitons de diviser les cadres de l’Etat sur de fausses bases.

Le gouvernement prend une bonne décision

N’oublions pas non plus qu’en administration publique il y a une déontologie à respecter, de manière à ce qu’il n’y ait pas un trop grand écart de grade entre le DG et les autres cadres de la structure qu’il doit diriger, sinon bonjour les frustrations et les comportements contre-productifs.

Si l’Etat a jugé bon de fixer l’âge de la retraite des cadres à 60 ans, c’est qu’il pense qu’on peut toujours être intellectuellement et physiquement productif au-delà de 50 ans. Dans le cas contraire, il faudrait alors virer ou mettre à la retraite d’office le président du Faso, le Premier ministre, tous les ministres, les présidents d’institutions et autres hauts dirigeants du pays qui ont plus de 50 ans, puisque la défaillance ne serait plus au niveau de leur cerveau, mais au niveau de leur capacité physique à supporter le poids de leurs charges.

En outre, si c’est l’aspect capacité d’effort physique qu’on a voulu mettre en exergue, il faut aussi éliminer les femmes. Au Burkina Faso, chaque fois que le gouvernement prend une bonne décision, les responsables du moment chargés de sa mise en œuvre (ministres et autres) trouvent le moyen de la vider de toute sa qualité et de sa substance par divers arguties pour le moins cyniques et farfelues. Par ailleurs, pour un mandat de 3 ans renouvelable au moins une fois, à quelle logique répond la mise à l’écart de cadres à qui il reste encore plus de 3 ans de service ?

A certains jeunes cadres de l’administration publique qui croient que cette limitation d’âge les arrange, nous disons que c’est une vision de courte vue, de petitesse d’esprit, et d’égoïsme. 50 ans, ça arrive très vite, et ils comprendront leur douleur quand on leur dira un jour qu’après 50 ans ils ne peuvent plus aspirer à être DG alors qu’ils ont encore 10 ans de carrière devant eux.

Nous ne sommes pas contre la promotion des jeunes cadres méritants, mais évitons de raisonner par rapport à nôtre situation ponctuelle. En outre, un jeune cadre qui à 35 ou 40 ans a déjà accumulé 10 ans d’expérience à un poste de DG n’a pu l’être que par un coup de piston politico-népotiste, sinon dans la déontologie normale de l’administration, on ne peut pas être nommé DG d’un grand service de l’Etat sans avoir fait ses preuves dans les responsabilités intermédiaires. C’est l’impatience des jeunes à commencer leur carrière par le sommet qui est à l’origine des nombreux maux de nôtre administration.

On ne devrait pas soutenir cette limite d’âge à 50 ans

A 5 ans de service, on veut rouler dans une belle voiture dernier cri, avoir une villa du tonnerre, faire la belle vie, d’où la prédisposition à la corruption, parce qu’on veut aller trop vite. Un jeune cadre qui réfléchit bien ne devrait pas soutenir cette limite d’âge à 50 ans car il assassine sa propre carrière.

Il est vrai que dans ce Burkina Faso les bonnes valeurs se perdent, mais ce n’est pas une raison de continuer dans le mauvais sens. De plus, dans une mission à résultats ; c’est l’aptitude du postulant à atteindre les résultats attendus qui comptent et non autre chose.

Dans certains pays pour des missions spécifiques à résultats, on peut même faire appel à des retraités sur la base d’un contrat d’objectifs. En conclusion, Son Excellence Monsieur le Premier ministre devrait veiller à ce que sa belle œuvre ne soit pas anéantie par des aigres fins ou diverses astuces de contournement et de remise en cause de certains responsables des ministères qui lui soumettent leurs critères prétendument spécifiques, mais en réalité destinés à favoriser une personne déjà ciblée.

En laissant passer ou en instaurant de pareils critères d’âge limite, on peut également s’inquiéter de la légèreté, du manque de rigueur et de sérieux du comité de sélection des candidatures et, par ricochet, leur objectivité dans le choix des futurs DG.

Il est encore temps de rectifier le tir pour que notre administration et notre Etat puissent tirer le maximum et le meilleur de tous ces cadres supérieurs avant leur départ à la retraite. L’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur est diabolique.

Dassamatouma Ouédraogo Ouagadougou (dass@orange .fr)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2010 à 08:48, par Gombla En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    Très bonne reflexion. RAS. Je suis parfaitement d’accord avec vous bien que je sois un jeune avec les diplomes et expériences requis. Ne tournons pas le dos à l’experience de ces cadres de plus de 50 ans.

    • Le 31 août 2010 à 21:46, par INCOGNITO En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

      que du bla bla,vous pensez à quoi meme ?
      à lire ces écrits on a l’impression de vous voir déjà ds une administration danoise.arretez et attendons de voir.on connait bien cette administration de fantomas,quand certaines manières de faire deviennent incomodes,on met un peu de peinture pour dire "on a changer de pièces". on a tout vus et sans resultats.on diras tjrs que les jeunes st pressés.JUSTE UNE QUESTION:QUI VA CORRIGER ?TJRS DES VIEUX PERES,VS PENSEZ QU’IL NE SE RECONNAISSENT PAS ENTRE LES LIGNES ?"euh,faites semblant de corriger,de toute façon tinga est mieux pour ce poste et il a bcp fait pr nous,et c’est le moment pr lui d’aller ns ressembler en province ;au fait,remarquez un peu on lance 1marché pour le réamenagemnt (agrandir) d’un local budget(50briques,euh je veux dire millions=budget etat gestion"ns meme")mais au finish rien,une simple peinture des locaux avec des mots comme(on attendra tjrs).OCCASION PEINTURE D’APRES L’IVOIRO.LES GENTS MENTENT TROP DS CE PAYS,ILS ONT TELLEMENT MENTIS qu’ils st à 8000pieds impossible d’atterir.alors un message:ACHETEZ VS DES PARACHUTES,NS SOMMES DS UNE ZONE DE TURBULLENCE,ET EN CE MOMENT SEUL LE PRESI A PREVU SON PARA... ALORS CHERS MINISTRES VS QUI N’AVEZ PAS FAIT "lacrou" SAUTEZ KA MEME ON VERRA AU SOL

  • Le 31 août 2010 à 08:50, par Gombla En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    Je ne perçois pas le lien entre le titre de l’article et son contenu. A mon avis il ya meme une contradiction.

  • Le 31 août 2010 à 09:44, par Pamore En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    Bonjour
    Je ne suis pas d’accord avec cette idée qui veut qu’on ramène des vieux qui ont passé toute leur carrière à faire reculer l’administration.S’ils étaient bons on en serait pas là.Je suis pour la promotion des jeunes qui sont plus ambitieux et qui ont plus de challenge.Remarquer bien ,dans ce gouvernement ils ne sont pas nombreux ceux qui ont un age inferieur à 50 ans, chose qui n’est pas normale, la génération d’entre 29 et 45 ans aujourdhui est sacrifiée.Pour eviter des conflits de generation,il faudra travailler à confier de plus en plus aux jeunes les hauts postes de l’administration.

  • Le 31 août 2010 à 10:06, par yanbo En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    Si j’ai bonne memoire monsieur Dassamatouma OUERAOGO est sous informé. La limite d’age à 50 ANS a été rectifié dnas un communiqué paru la semaine dernière dans un journal de la place.

  • Le 31 août 2010 à 10:09 En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    Je veux dire à ce Mr d’arrêter ses conneries. En effet, ce sont ces personnnes qui empoisonnent notre administration, je suis d’accord qu’on ne limite pas l’âge à 50 ans mais dire que les jeunes à 5 ans de services sont ceci-cela n’a rien à voir avec la nomination des soit disant DG. La vie est une question de goût et l’espérance de vie au burkina fait qu’il faut profiter de ta vie au lieu d’attendre combien d’âge pour espérer rouler ou habiter dans une villa luxieuse ou rouler dans une caisse dernier cri. Il faut laisser les gens vivre leur vie avec leur moyens surtout s’ils n’ont pas la police devant leurs portes. Arrêtons d’être aigre et laisser les gens en paix. Aujourd’hui dans notre administration, à 35 ans on te traite de jeune pressé et il faut attendre 45 ans pour être chef de service même pas un directeur, c’est quelle histoire çà, les jeunes bosses pour faire la place aux vieux crocodiles qui les etouffent d’année en année et je suis convaincus que tu fais partui de cela, toujours les jeunes sont pressés. Il faut que les jeunes se pressent pour que le burkina arrive, ce n’est pas à un âge avancé qu’ils feront mieux. a bon enttendeur salut. juste une contribution

  • Le 31 août 2010 à 10:49, par A.K En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    Bonjour,

    Je suis d’accord qu’il ne faut pas écarter les cadres qui ont plus de 50ans mais je m’incris en faux quant à cette affirmation de l’auteur "C’est l’impatience des jeunes à commencer leur carrière par le sommet qui est à l’origine des nombreux maux de nôtre administration."

    Un jeune doit commencer sa carrière là où ses compétences lui permettent. J’ai toujours été contre la discrimination basée sur l’âge.

  • Le 31 août 2010 à 11:25 En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    Gombla certainement que tu as des lacunes de lecture.

    aucune contradiction a cette niveau et aucune problème à cette niveau non plus !!!!!!!!!!!!!!

    bel article et très belle réflexion !!!!!!!!

    condition objective : 35 ans à 55 c’est plus objectif

  • Le 31 août 2010 à 12:46, par Yacine En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    J’ai bien l’impression que c’est vous qui devoyez l’esprit de cette décision. Puisqu’il faut des critères, alors accpetons ceux-ci pour commencer et quand ils montreraient leurs limites objectives, nous pourrions alors plaider pour leur révision ! Un DG ça doit rendre compte, meme des années apres son mandat n’est-ce pas ? A quelques encablures de la retraite, il y en a (j’en connais plein) qui n’ont plus rien à perdre, alors qu’à partir de 50 ans il y a forcement l’obligation redditionnelle.
    Le contrat est renouveble au moins une fois, pas au plus une fois, donc nuance.
    Dans le souci d’apporter notre pierre à l’édification de la nation, essayons de ne pas toujours mettre en avant nos interets egocentristes et critiquer à tout vent.
    Pour etre candidat à une élection, pour prendre part à un concours direct ou professionnel, pour etre électeur, etc. il y a toujours eu des conditions d’age à remplir. Et pourquoi pas mettre l’age à 70 ans pendant qu’on y est ? Wade et Mugabé ont bien plus de 80 ans non ?

  • Le 31 août 2010 à 13:47, par Guy H. En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    "C’est l’impatience des jeunes à commencer leur carrière par le sommet qui est à l’origine des nombreux maux de nôtre administration......
    A 5 ans de service, on veut rouler dans une belle voiture dernier cri, avoir une villa du tonnerre, faire la belle vie, d’où la prédisposition à la corruption, parce qu’on veut aller trop vite."
    M.Dassamatouma, voilà mon problème !Certe la disposition relative à l’âge des candidats au poste de DG, pour être logique,mérite d’être revisée. Pour 1 mandat de 3 ans renouvelable 1 fois, on peut allé jusqu’à 57 ans pourquoi pas ?Mais que vous tombez à bras racourcis,sans reserve, sur toute une frange de travailleurs,pour les charger de tous les maux,comme s’ils étaient les concepteurs de cet appel à candidature, le tout dans des termes trés pathétiques,vraiment c’est de l’exploit !J’ai 35 ans, cadre,9ans de service, donc de la tranche à laquelle vous vous en prenez !Je ne m’en prendrai pas à l’ensemble des doyens sans exclusion,mais à ceux qui s’inscrivent dans la logique de votre vision des "jeuness" pour reprendre votre mot.Ce que vous reprochez aux jeunes,je crois que c’est ce que vous même vous êtes, et cela traduit la vision que vous avez d’un poste de DG, et ce pourquoi l’on doit se battre pour ce poste.Vous entrevoyez ce poste comme le moyen de faire une voiture dernier cri en 5ans de service,une villa tonnerre,la belle vie... et quoi d’autres encore ?et,c’est cette intime conviction que vous projetez sur les autres. Ne vous meprenez pas !Pour nous,la satisfaction que nous tirons à la suite d’une responsabilisation à un poste donné n’est pas liée aux avantages matériels et financiers qu’offre d’abord ce poste, mais à la reconnaissance des qualités que nous avons et au sentiment d’utilité qui nous anime.Vous dite que le Ministre veut créer un conflit génerationnel !A la lecture de votre écrit,c’est vous qui brandissez plutôt la hâche de guerre aux jeunes.Que dites vous donc de cette catégorie de chefs qui,ne manquent pas chaque fois de souligner qu’il leur reste 4,5,6 ans pour la retraite et qu’ils sont là pour preparer leur retraite:certainement vos adeptes !et tous leurs efforts sont orientés vers la manière de sécuriser leurs vieux jours plutôt que de créer les conditions pour la réalisation optimale des missions de leur institution. Et, pour cela tous les moyens sont utilisés:intimidation,nomination sur fond relationnelle,etouffement des compétentces jeunes mises à leur disposition de creinte du developpement d’une compétition,bousculade sans égard vers n’importe quel hypothétique source de revenue,ruse, calomnies......A l’opposé,écoutez le langage que de nombreux jeunes tiennent actuellement :"j’ai encore 20,25,voir encore 30ans de service devant moi et si c’est pas ici,ce sera ailleur" par ce qu’ils ont foi en leur capacité et le prouve si bien !
    Bref, M. Dass,sortons de cette polémique et évitons de poser les problèmes en c’est termes.Restons dans la logique de l’argument de l’age limite d’aptitude pour les cadres dans notre administration,argument à mon avis très pertinent et souvenez vous que notrez système de santé à besoin de tout le monde pour avancer ;au demeurant,referez vous à sa vision : un système intégré,solidaire, avec la participation de tous !

  • Le 1er septembre 2010 à 11:52, par Biiga En réponse à : Recrutement de DG des Sociétés d’Etat : “Ne dévoyez pas cette bonne initiative du Premier ministre”

    Cher Monsieur,
    On a pas besoin de plus de 10 ans d’experiences relevantes pour etre DG. Ne confondons pas annee de service et experience relevante. En outre, c’est pas l’age qui fait le DG, plutot ses qualites qui derivent a la fois de son parcours academique que professionnel. Ses genres de propos << les jeunes sont presses>> ne font que reculer le pays. Demandez a la DGCOOP quand les bailleurs de fonds viennent quel age ils ont. Un DG s’est pas un conseiller ni le sage du village. C’est un manager et s’il est intelligent il s’appuiera sur les anciens.
    J’ai a peine 30 ans mais travaille avec des personnes qui ont presqe mon age d’experience et tout se passe bien. Toutefois je crains pas les anciens je les respecte, je sousestime pas les anciens je m’appuie sur leur vecu pour avancer. Sachez que je suis persuade que nos enfants seront encore plus precoses que nous. Ainsi va la vie.
    Pour revenir au sujet, je suis d’avis qu’on limite l’age sinon pour prendre votre contreexample, il faudra pas limiter l’age du president. Le PM veut une nouvelle dynamique et croyez moi les anciennes pratiques risquent de donner les memes resultats.
    Je vous quitte avec cette citation bien connu <>.
    Cordialement un de vos fils.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?