LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

Publié le lundi 30 août 2010 à 23h02min

PARTAGER :                          

L’UNIR/PS a rendu visite à l’Office national d’identification (ONI). Dans la déclaration ci-dessous faisant le bilan de cette rencontre, l’UNIR/PS dénonce certaines pratiques anormales dans la distribution des CNIB.

Le vendredi 27 août 2010, une délégation de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a été reçue, à sa demande, par le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI). La délégation du parti, conduite par le député Yamba Malick Sawadogo, Commissaire général de Campagne, comprenait en outre les camarades Adama Dera, Commissaire chargé des opérations électorales et de suivi du scrutin et Alexandre Sankara, Commissaire chargé de la communication. Cette délégation était venue rendre une visite de courtoisie au premier responsable de l’ONI et s’entretenir avec lui de questions intéressant les deux parties, notamment les modalités de distribution des cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB).

D’entrée de jeu, monsieur le Directeur général de l’ONI, dans un exposé très clair et précis, a retracé toutes les étapes conduisant à l’obtention d’une CNIB. Il a précisé que ces cartes une fois établies, sont retournées aux structures qui ont acheminé les demandes à ses services. La remise aux demandeurs incombe donc à ces structures. Il a d’ailleurs rappelé, qu’après la rencontre avec les partis politiques, le Premier ministre a donné des instructions claires et fermes quant à la procédure de distribution des cartes et que toute pratique tendant à remettre en cause le bon déroulement de l’opération sera sanctionnée. De ces entretiens fort enrichissants, la délégation du parti constate que des pratiques actuellement en cours dans certaines mairies d’arrondissements de Ouagadougou et de Bobo- Dioulasso, en rapport avec la distribution des CNIB, sont illégales.

De quoi s’agit -il ? Face à la lenteur constatée dans la distribution des cartes nationales d’identité burkinabè, le gouvernement a décidé d’impliquer l’administration générale, notamment les mairies, dans cette distribution. L’objectif est de permettre à un maximum d’électeurs, inscrits sur les listes électorales avec les actes de naissance, de disposer de cette pièce pour accomplir leur devoir civique lors des échéances électorales à venir et ceci, sans distinction d’appartenance à un quelconque parti politique. L’initiative louable est en train d’être dévoyée par le CDP à travers certaines mairies où l’opération de distribution s’est transformée en une véritable opération de discrimination et de confiscation par des conseillers et responsables de ce parti. En effet, les cartes, une fois dans les mairies, sont remises aux seuls conseillers CDP qui, à leur tour, les remettent aux délégués CDP dans les secteurs et villages qui se chargent de la distribution. Aucun autre parti politique n’est impliqué dans cette distribution.

Ces délégués prennent le soin de ne remettre que les cartes aux personnes identifiées comme militants du CDP et retiennent par devers eux les cartes des citoyens supposés être de l’opposition, y compris parfois des militants de la FEDAP/BC. Ces distributions sont faites dans des endroits inappropriés tels des débits de boissons ou dans des domiciles privés. Pourtant, dans le déroulement normal de l’opération, les maires devaient organiser des séances de retrait de ces CNIB dans des lieux publics, en informant largement les populations des jours, heures et endroits où les pièces peuvent être retirées. La seule implication possible et imaginable des conseillers municipaux et des partis politiques devrait consister à l’information de leurs militants et à leur orientation vers ces lieux.

Les intentions réelles du CDP

Face à de telles pratiques, l’UNIR/PS se devait de rencontrer le premier responsable de l’ONI pour comprendre les mécanismes officiels mis en place et partager ses inquiétudes avec lui. L’UNIR/PS félicite et remercie le Directeur général de l’ONI pour la promptitude avec laquelle la délégation du parti a été reçue et surtout pour les échanges cordiaux. Ces échanges ont permis à notre parti de se convaincre des intentions réelles du CDP qui sont d’organiser, comme à son habitude, la fraude électorale et ce, dans le but de faire obtenir à son « champion », des scores staliniens pour des rêves prochains que l’on devine aisément.

Aussi, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) interpelle le Premier ministre sur de tels agissements afin que des dispositions soient prises pour arrêter ces opérations frauduleuses de distribution et sanctionner les auteurs. L’UNIR/PS appelle également ses militants et l’ensemble des citoyens à plus de vigilance pour dénoncer et combattre énergiquement de telles pratiques dont ils connaîtraient l’existence. L’UNIR/PS rend responsable le gouvernement de la 4e République pour toute dérive. En tout état de cause, l’UNIR/PS se réserve le droit de mener toute action à l’encontre d’individus peu respectueux des règles du jeu démocratique.

Avec le peuple, victoire !

Ouagadougou, le 29 août 2010

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2010 à 08:06 En réponse à : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

    Pourquoi les politiciens voient tout en noire ? Surtout quand c’est le CDP qui pose une action ?
    Me Sankara un homme fort responsable, veut-il se laisser entrainer par des illuminés ? Je pense humblement que les autres conseillers devraient emboiter le pas des conseillers CDP. Sinon que gagne les "gourous" du parti au pouvoir à empecher une forte participation à la présidentielle ?
    Me Sankara devrait au contraire profiter de la situation pour avoir des militants acquis à sa cause.Mais que voulez-vous,c’est la politique !!

    • Le 31 août 2010 à 16:52 En réponse à : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

      Excusez-moi mais vous n’avez rien compris du problème.

      On vous dit que c’est ILLEGAL et vous dites que les autres conseillers n’ont qu’à faire la même chose que ceux du CDP. Justement ceux du CDP sont des IGNORANTS. Ce n’est pas à eux d’aller distribuer les cartes aux gens. Les gens doivent venir les chercher eux-même à la mairie ou au commissariat.

      C’est ça aussi EDUQUER les populations pour que nous EVOLUONS. Si vous continuez à raisonner PLAT-PLAT on ne va jamais ÉMERGER.

      ÉVOLUONS ET POSITIVEMENT.

    • Le 31 août 2010 à 18:56, par Tapsoba En réponse à : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

      Nul ne renie le droit au CDP de distribuer des CNIB à ses militants.Au contraire ,cela est un engagement militant qu il faut saluer.Encore faudrait il permettre aux autres partis d en faire autant pour les leurs.Et c est là que le bas blesse.À moins que vous soyez animés d une mauvaise foi ou avez-vous un problème d incompréhension de l article,vous auriez remarqué que Maitre Sankara n a pas, d emblée,porté une quelconque accusation gratuite au CDP.Car,il a bien dit ,je le cite :les cartes,une fois dans les mairies ,sont remises aux seuls conseillers CDP,qui,à leur tour ,les remettes aux delegués CDP dans les secteurs et villages qui se chargent de la distribution.Qui se charge alors de ne remettre les cartes qu aux conseillers CDP et à quelle fin ? Pourquoi n en remet-on pas aux conseillers d autres obédiances politiques ? Maitre Sankara n est il pas dans ses droits en allant s imprégner de la situation à la source qu est l ONI ? Et si cette structure n est pas responsable,comme l a souligné son président d ailleurs,la balle n est elle au camp du gouvernement d y voir clair ?

      • Le 1er septembre 2010 à 16:39 En réponse à : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

        Cher(e) "tapsoba" ! Reconnaissez que cette façon de faire quand bien même semble t-elle utile n’arrange en rien la situation de nos populations (dans le sens de leur éducation). Voyez-vous que jusqu’à présent, la crainte de bon nombre d’entre nous est qu’on ne peut instaurer (sans problèmes) le vote sur "BULLETIN UNIQUE", encore moins cumuler les votes (LEGISLATIVES et PRESIDENTIELLES par exemple), afin d’en réduir les coûts. Alors que ces élections nous coûtent TRES TRES CHERES. Un pays pauvre comme le BURKINA. Alors que les conseillers sortent sensibiliser les militants à aller :
        - établir leur CNIB,
        - aller la retirer,
        - aller voter,
        - etc...

        Ainsi donc on aura une population EDUQUEE qui désormais fera beaucoup de choses toute seule :
        - aller voir un infirmier au lieu de...
        - aller se faire vacciner,
        - aller écouter une conférences de sensibilisation,
        - TOUT COURT " ETRE UN BON CITOYEN".

  • Le 31 août 2010 à 08:39 En réponse à : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

    REALITE. JE VOUS DONNE JE VOUS DONNE CAS DU SECTEUR 17 DE BOBO DIOULASSO.
    PIRE, VOUS PARLEZ DE VOTE ; MAIS QUE SE PASSERAI T IL SI DES CONSEILLES MAL INTENTIONNES FONT DES PHOTOCOPIES DE CES CNI DES HONNETES CITOYENS A DES FINS ............?

  • Le 31 août 2010 à 09:02, par Le visionnaire En réponse à : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

    Je ne comprends pas l’homme à la moustache.
    Il n’y a aucun espoir de battre le candidat Blaise Compaoré à ce scrutin.
    Pourquoi ne pas utiliser le boycott comme arme contre la modification de l’article 37 et se donner des chances dans 5 ans.
    Malheureusement la politique et tout autres choses sous nos contrées riment avec précipitation.
    Voyez-vous toute la sympathie dont jouit Zeph auprès de l’opinion ? Se présente t’il ? A priori non !Parce qu’il faut se donner les chances de réussir et pour cela il faut définir une stratégie qui peut prendre 2 , 4 , 5 ou même 10 ans.

    Une fois de plus nos opposants sont à coté de la plaque et c’est bien dommage.

    Sans rancune !

  • Le 31 août 2010 à 09:29 En réponse à : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

    C’est vous qui êtes difficile à comprendre "le visionnaire" !
    Croyez-vous que cet espoir de battre Blaise nous tombera du ciel ? ou alors croyez-vous vraiment que pendant ces 2, 3, 5 ou 10 ans qu’il faut se donner pour avoir les chances de les battre, ils seront eux assis entrain de vous attendre ? Réveillez-vous mon cher la victoire de demain sera la résultante de petites batailles de ce genre, que nous aurons gagnées !

  • Le 31 août 2010 à 10:35, par régis En réponse à : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

    bien fait pour eux puisqu’ils veulent aller, quel que soit alpha, à ce scrutin. Bon accompagnement à blaise !

  • Le 31 août 2010 à 10:47, par LE CONSERVATEUR En réponse à : DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE : L’UNIR/PS dénonce une "discrimination"

    Nul ne peut se prévaloir de ses propres triptitudes !vous avez voulu aller à ses élections sans conditions donc n’embetez personnes.Vous n’êtes qu’un accompagnateur et vous ne faites qu’amuser la galérie.Votre visite ne dépasse pas ce que le PM a dit.Donc laisser nous respirer.

    Ps : il est temps de faire le point des 50 000 000 de chef de file de l’opposition n’est ce pas maître ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique