LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

Publié le lundi 30 août 2010 à 23h01min

PARTAGER :                          

Encore un mort de trop dans les rangs des forces de sécurité ! L’assistant de police, Wend-Nonga Augustin Valmédé est tombé les armes à la main, le jeudi 26 août dernier, sous les balles assassines de braqueurs qui attaquaient un car de transport entre Pama et Fada. Malgré les efforts de la police qui est du reste à féliciter, l’insécurité dans la région de l’Est particulièrement, passe pour une hydre dont les têtes repoussent dès qu’elles sont sectionnées.

Ce faisant, ce phénomène porte un coup sérieux à l’image du Burkina. Les Burkinabè ne sont pas les seuls à souffrir de ce mal. Car, des communautés étrangères ont la peur au ventre quand elles traversent cette région carrefour. La victoire sur ces gangs est-elle pour demain ? Rien n’est moins sûr. Equipés et bien informés, ils pourraient, pour longtemps encore, mener la vie dure, sinon tenir tête aux forces de sécurité. Jusqu’à quand continueront-ils, ces délinquants, à écumer la région et, par ricochet, à compromettre la libre circulation des biens et des personnes dans cette zone ? Aux grands maux, les grands moyens. Le Burkina doit se donner les moyens de mettre hors d’état de nuire ces apprentis terroristes en continuant à équiper ceux qui les combattent et à les motiver. Si les autres ont leur Al Qaida à combattre, le Burkina a le sien : ces redoutables et impitoyables coupeurs de route qui endeuillent bien des familles.

Aide-toi, le Ciel t’aidera, dit-on. Il apparaît clairement que la propre sécurité des citoyens est aussi leur affaire. Aussi serait-il préférable d’éviter de voyager avec des espèces sonnantes et trébuchantes en quantité. Bien des commerçants semblent ne l’avoir pas encore compris. Avec les moyens de paiements électroniques (cartes magnétiques et autres) offerts par les banques et les établissements financiers, on peut se mettre à l’abri de la convoitise malsaine des braqueurs sur les routes. Encore faut-il que les mentalités changent, le réflexe de thésaurisation de l’argent restant toujours une dure réalité au Faso. La lutte contre l’insécurité passe aussi, évidemment, par la nécessaire collaboration entre les populations et les forces de l’ordre. Cette forme de collaboration a, du reste, été à la base du concept de police de proximité.

Mais, vraisemblablement, cette collaboration a parfois du mal à se concrétiser, de nombreuses personnes ayant toujours peur de donner des informations à la police ou à la gendarmerie, lesquelles informations contribuent à démasquer des délinquants. C’est qu’elles craignent d’être la cible des malfaiteurs, sitôt leur séjour en prison terminé. Comment rassurer les citoyens hésitants ? C’est le défi que devront relever ceux qui entendent traquer nos bandits. Il faut assurer leur protection (particulièrement celle des comités locaux de sécurité) par tous les moyens. La terreur que les braqueurs font planer sur les populations en les dépouillant de leurs biens ou ôtant la vie de certains doit connaître une fin. Il faut débarrasser le Burkina de ces apprentis terroristes. Pour cela, seule la fermeté paiera face à ces individus sans foi ni loi.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2010 à 08:52, par IDEES en PLACE En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

    Je l’ai toujours dit et répété : Seule l’OPERATION COUP DE POINT est la solution tangible à ce phénomène de délinquants. Tôt ou tard, le Ministre de la sécurité finira par faire voter cette mesure pour rassurer la population et fermer la gueulle du MBDHP qui ne fini pas de nous mettre pratiquement en danger. En avant pour le nettoyage !!!!!

    • Le 31 août 2010 à 10:21 En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

      Soutien, mon frère, soutien indéfiniment ;
      Œil pour œil, dent pour dent !!!!
      j’ai aussi toujours dit que c’est l’unique solution à ce terrorisme !!!!
      mais vraiment quoi

      BLAISOOOO... NOUS VOULONS LA LIBERTÉ...
      Mais regardes, ces coupeurs de routes nous volent notre LIBERTÉ, et nos Vies en plus ; AU SECOURS...

    • Le 31 août 2010 à 11:26, par VISKA En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

      Merci un frère pour ta réflexion,j’étais en service a fada en 2005 et j’ai apprécie ce beau boulot que les policiers ont abattu et je soutien ces opérations coup de poing(appelé aussi exécutions extra judiciaires pour les détracteurs de nos chers policiers:le MBDHP).POUR LA JUSTICE:dans cette zone vous ne verrez pas un coupeur de route amateurs (si je peux me le permettre)commettre son sale besogne sur une route nationale mais sur des pistes rurales pour dire que les délinquants du 26 aout sont des professionnels du métiers donc des récidivistes ou des bénéficier s de la souplesse de notre justice,si vraiment votre manière de rendre les verdicts avait permit de les écarter de la vie on aurait eu des délinquant en moins mais hélas !POUR L’ÉTAT : Vivement que nos autorités nous fasse preuve de leur soutien a la POLICE NATIONALE seule force impérative dans un état démocratique(si nous ne le somme ;regarde la politique de sécurité de SARKOZY )elle est aussi votre bouclier quand le peuple est dans la rue,vous qui n’hésitez pas a critique durement leur comportement ou vous déplacez pour soutenir moralement les parents de ces victimes de gaoua en accusant les policiers d’avoir commis une bavure sur un REPRIS DE JUSTICE,pensez donc a la famille VALMEDE.A NOS AMIS POLICIERS:le peuple vous méprise,vous juge très mal,vous êtes attaqué dans vos postes par ceux que vous devez défendre et les autorités du pays ne sont pas tendre avec vous quand vous tuez un vrai délinquant c’est grave mais si vous êtes tuez...OUF donc réfléchissez avant de vous sacrifier dans les missions.Quant au MBDHP :faudra qu’il soit victime d’une attaque pour changer de discours.Ils sont une vraie barrière pour le maintien de l’ordre dans notre pays et un soutien de taille aux délinquants qui troublent l’ordre social.PAIX A TON ÂME CHER GRAND FRÈRE,REPOSE EN PAIX.

    • Le 31 août 2010 à 13:38, par KIEMA En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

      oui il faut l’opération coup de point mais il faudra bien former la police pour éviter des fausses accusations. MBDHP A AUSSI RAISON CAR IL YA DES FAUSSES ACCUSATIONS, IL YA DES INVIDUS (REPRESENTANTS DES SECTEURS,VILLAGES OU DEPARTEMENTS) QUI PROFITENT DE L’OPREATION COUP DE POINT POUR ELIMINER LEURS ENNEMIS QUI NE SONT PAS DES BRAQUEURS.

  • Le 31 août 2010 à 09:32, par papa En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

    Je pense qu’on doit faire voter des lois très répressives. Par exemple 20 ans de prison ferme pour tout vol à main armé ; du coup on peut dénoncer les malfrats.Sinon tu dénonce et trois moi il ressort. Toi tu vas aller où ? Ces malfrats le disent même : " si je sors tu es mort"

    • Le 31 août 2010 à 17:09 En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

      Mon cher "papa", il faut savoir que les CHEFS DE GANGS là sont dans les prisons. Ce sont leurs élèves qui opèrent sur les routes.

      Donc la solution est simple : IL FAUT TUER TOUS CEUX QUI VOLENT A MAINS ARMEES. Nous connaissons qu’un voleur se cache la nuit pour voler et quand il entend même un petit bruit il courre. Mais jamais un voleur affronter celui qui l’a surpris, à plus forte raison arrêter quelqu’un pour retirer son bien.

      IL FAUT LES TUER.

  • Le 31 août 2010 à 12:40, par anta En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

    C’est un appel au meurtre que ce journaliste vient de lancer et c’est désolant.Sommes-nous dans un pays civilisé ou chez les sauvages ? On ne demande pas aux forces de l’ordre de sauter au cou des coupeurs de route et de les embrasser avec effusion mais les exécutions extrajudiciaires sont d’une autre époque. Et le MBDHP n’a jamais armé un coupeur de route.Ou alors démontrez.

  • Le 31 août 2010 à 15:29, par corse En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

    quand on parle de peine de mort, d’aucuns soutiennent que la vie est sacrée et en font leurs affaires. Ces gens là qui n’ont aucun respect pour la vie dont on tente de defendre la leur, pourquoi voulez qu’on les protège ; je pense que les lois de la procédure pénale doivent être revues afin qu’un jour, nous ne soyons contraint de rentrer chez nous avant la tombée de la nuit et que nous ne dormions la peur au ventre ; il faut agir tôt et vite.

  • Le 31 août 2010 à 17:40, par daniel En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

    Je pense que le problème peut être réglé dans un cadre légal : il suffit que l’assemblée nationale vote une loi pour assimiler tout braquage avec une arme de guerre à un fait de guerre qui doit être traité par une cour martiale et non par un tribunal classique. Les textes de lois doivent s’adapter à notre environnement ; c’est ça l’utilité de la relecture des textes.

  • Le 31 août 2010 à 17:47, par Amedylétincel En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

    Il faut voir ce problème d’insécurité avant de plonger le pays dans une crise sans précédant.J’ai toujours abondé dans le même dans cette théorie qui dit : "Aux grands maux, les grands moyens". Le ministère de la Sécurité doit prendre des mesures radicales pour éradiquer au plus vite ce mal. Sinon d’autres individus seront tenté de se mettre sur le même chemin pour gagner leur vie au dépens d’autres vies. Il ne faut pas qu’on donne l’image d’un pays où l’insécurité fera partie de notre quotidien.Voyez l’Afrique du Sud où tout le monde a peur d’y mettre les pieds.C’est notre seul chance d’attirer l’attention d’investisseurs étrangers. Personnes ne veut investir dans un pays où la paix fragile, où la violence est flagrante.

    Nous sommes pauvres mais ne perdons pas la richesse que possédons, la paix, l’hospitalité et l’intégrité.......
    LAISSONS PAS LES GENS PENSER QUE SANKARA EST MORT L’INTEGRITE.....

  • Le 31 août 2010 à 17:48 En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

    Ne jettons pas l’eau du bain du bébé et le bébé. A vouloir casser du bandit sans faire la part des choses,on court le risque en plus déjà de banaliser la vie humaine d’utiliser la force publique pour régler des comptes purement personnels.On en encore en memoire ce personnel d’une entreprise abattu innoscemment à Balpouré par des forces de l’ordre qui semble-t-il alertés par qui ont agi sans discernement.Il faut à mon humble avis rendre les forces de l’ordre plus opérationnels et durcir les lois contre les bandits qui opèrent à bras armés.Des efforts doivent etre aussi faits par les forces de l’ordre pour protéger ceux des populations qui leur apportent leur concours dans le cadre de la police de proximité,ne serait-ce qu’en garantissant leur anonymat.
    Quant à ceux qui s’en prennent au MBDHP,je pense qu’il y’a de la malhonnetété dans leurs propos.Le MBDHP n’a jamais volé au secours d’un bandit. Et puis,le MBDHP a quand meme rendu beaucoup de service à ce pays y compris le renforcement de la liberté d’expression dont certains usent pour gueuler contre lui.

  • Le 31 août 2010 à 23:47 En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

    Comme l’a dit quelqu’un, les gens ont peur de denoncer un voleur de peur de rejoindre l’autre monde. S’il se trouve que ces voleurs travaillent pour certains elements des forces de l’ordre, vous connaissez deja que rien ne sera fait. Il faut une etude profonde avant que les citoyens risquent leur vie. On doit equipper la police d’armes tres sophistiquees afin de repondre aux exigences du terrain.
    La aussi, un probleme se pose car les memes voleurs peuvent beneficier de ces memes armes pour mieux operer, ou certains policiers peuvent faire beaucoup de gaffes.
    L’operation coup de point n’est pas efficace dans un pays comme le Burkina car on ne pousse pas l’enquete jusqu’au bout avant les tueries. Je me rappelle la tuerie d’un jeune dont les villageois ont denoncer apres avoir vole un sac de piment dans le village. J’etais en visite dans le village et cela m’a touche profondement car il ya des voleurs de boeufs qui circulaient toujours.
    La bonne solution, c’est de les emprisonner et les faire suivre des cours de reinsertion apres la prison.

    • Le 1er septembre 2010 à 13:41 En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

      Une opération coup de poing conduira à un échec total. La preuve, on tue, mais il y a toujours des voleurs. Remarquez que ce sont les receleurs, les loueurs d’armes et autres qui sont pour le lynchage. Comme ça, eux opéreront toujours en toute sécurité.
      1) Une solution c’est de rendre les braquages non rentables. Toutes les compagnies doivent interdire le transport de gros montants, car ils ne sont pas des transporteurs de fonds. Ils ne sont pas équipés pour ça.
      2) Privilégier le renseignement plutôt que des patrouilles visibles et inefficaces.
      La police de proximité n’est utile que si la justice joue son rôle. Or il semble bien que sitôt incarcérés, les bandits sont libérés et souvent sur intervention. Donc il faut commencer par la.

      • Le 2 septembre 2010 à 10:23, par Kon N’doungtouly En réponse à : BRAQUAGES AU BURKINA : Débarrassez-nous de ces apprentis terroristes !

        On peut appliquer la loi de Tailon oui mais avant s’assurer avec preuve à l’appui que celui ou ceux là qui sont pris soient les auteurs de ces barquages à main armée.
        En plus je me demande comment eux gendarmes armés de deux kalachnikov peuvent affronter véritablement un gang de six ou dix aussi armés si non bien plus !encore que nos forces de sécurité ne travaillent pas dans la discrétion.
        Prenez certains axes nationaux vous les verez tous découverts !alors ce n’est pas le temps de la dissuasion .
        Ces bandits peuvent rester dans la broussaille et leur donner la mort parce qu’ils sont exposés .
        Je propose que sur les grands axes ,il y ait une base de commandement camouflée dans la broussaille composée de cinq élemnts permanents prêts à porter main forte aux élements motorisés qui font les va et et vient dissuasifs bien sûr que tout celà doit être accompagné d’équipement radio performents.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?