LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CENI : Le représentant des partis d’opposition a prêté serment

Publié le lundi 30 août 2010 à 00h43min

PARTAGER :                          

Les partis politiques de l’opposition ont un nouveau représentant à la CENI. Wilfried P. Bako a prêté serment en leur nom le vendredi 27 août 2010 à Ouagadougou.

Désormais, c’est Wilfried Prosper Bako du Parti socialiste unifié (PSU) en remplacement de Seydou Ouédraogo de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) qui sera l’œil des partis politiques de l’opposition au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

M. Bako, nommé en conseil des ministres le 6 août dernier comme commissaire à la CENI, a prêté solennellement serment le vendredi 27 août 2010 à Ouagadougou. La cérémonie de prestation s’est faite en présence du président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo, des membres dudit conseil, du chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé S. Sankara, de leaders de partis politiques de l’opposition, etc.

Bien que representant les partis d’opposition, M. Bako, aux dires du président du Conseil constitutionnel, a le devoir de conjuguer ses compétences avec les 14 autres membres que compte la CENI pour un meilleur fonctionnement de cette structure. "En sacrifiant au rituel du serment, les commissaires s’engagent à se départir de leur couleur politique, de leur conviction personnelle et à se laisser guider par les principes d’intégrité, d’objectivité, de probité, de loyauté, d’honneur et de patriotisme", a indiqué Dé Albert Millogo.

Le nouveau commissaire, pour sa part, dit être conscient de la lourdeur de la tâche qui lui est assignée. "J’avoue que c’est une tâche à laquelle je vais m’évertuer, autant que faire se peut et dans le respect des textes en vigueur", a indiqué M. Bako.

Le Burkina Faso est en période électorale. Aussi, Wilfried P. Bako dit placer son entrée à la CENI sous le signe de la transparence des élections auxquelles il prendra part. Le mandat en cours dont M. Bako est censé conduire à terme au nom des partis politiques d’opposition prendra fin dans tout au plus un an. Seydou Ouédraogo de l’ADF/RDA que M. Bako a remplacé a, quant à lui, été nommé commissaire à la CENI en lieu et place de Jean Bambara de la mouvance présidentielle.

Ozias KIEMTORE (kizozias@yahoo.fr)


Qui est Wilfried P. Bako ?

Né le 25 juin 1981 à Ouagadougou, Wilfried Prosper Bako est un juriste titulaire d’une maîtrise en droit judiciaire. De son parcours professionnel, il faut retenir qu’il était depuis octobre 2008, attaché juridique au cabinet du premier président de la Cour de cassation. Mais auparavant, il a été de mars à avril 2007 chargé de programmes à l’Institut diplomatique et des relations internationales de Ouagadougou (IDRI).

En plus, de mars 2005 à septembre 2006, il a été assistant du projet "Promotion au Burkina Faso des principes de gouvernance internationale en matière de criminalité transnationale" à l’IDRI. M. Bako n’est pas un novice de la CENI. Il a occupé de 1997 à 2007 des responsabilités au sein des démembrements de la CENI. Il a participé à plusieurs formations (Mali, Canada, Suisse).

O.K

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2010 à 11:32, par maxime En réponse à : CENI : Le représentant des partis d’opposition a prêté serment

    C’est fatiguant ces gesticulations pour crédibiliser un processus et des candidats qui ont perdu toute valeur aux yeux du peuple

  • Le 30 août 2010 à 11:41, par désirée En réponse à : CENI : Le représentant des partis d’opposition a prêté serment

    C’est pas comme ça qu’on va réussir à donner de l’intérêt à cette élection

  • Le 30 août 2010 à 12:02, par CDR En réponse à : CENI : Le représentant des partis d’opposition a prêté serment

    "Se laisser guider par les principes d’intégrité, d’objectivité, de probité, de loyauté, d’honneur et de patriotisme". Tels sont les conseils de Dé Albert Milogo au tout membre de la CENI, en la personne Wilfried Bako. On verra bien si à l’occasion du tripatouillage annoncé de la constitution, notre ancien juge TPR (Dé Albert Milogo)observera lui même les sages conseils qu’il donne gratuitement au jeune Wili.

  • Le 30 août 2010 à 22:59, par Benjamin "YAM YEL BENEWENDE" En réponse à : CENI : Le représentant des partis d’opposition a prêté serment

    " Il a occupé de 1997 à 2007 des responsabilités au sein des démembrements de la CENI. Il a participé à plusieurs formations (Mali, Canada, Suisse"

    Prenez nous au serieux chers journalistes car cela voudrait dire qu’il occupait déjà un poste de responsabilité à l’âge de 16ans ?????????

  • Le 31 août 2010 à 22:00 En réponse à : CENI : Le représentant des partis d’opposition a prêté serment

    faisons tous nos efforts pour que Me Bénéwendé Sankara monte au pouvoir cette années.

  • Le 1er septembre 2010 à 20:32, par mytibketa En réponse à : CENI : Le représentant des partis d’opposition a prêté serment

    Et le changement intervint dans la douleur pour l’ ADF RDA qui perd ainsi un poste au sein de la CENI suite à sa compromission avec le parti majoritaire. C’est son problème et il sera ainsi pour tout ce que ce parti compte tirer de son appartenance à la majorité-mouvante(un nouveau terme qui traduit mieux la position du RDA). Mais là n’est pas le problème car au Burkina depuis que le RDA a perdu son âme suite à la mort de Ouezzin Coulibali, la mise à l’écart de JO Weder et Ouedraogo Bougouraoua et autres militants de la première heure le pachydere de Ouahigouya ne roule que pour ses intérêts et ceux de ses siens. Mais enfin nous notons le changement au niveau de la CENI et que deviennent les représentants du RDA dans les CEPI CECI ? le chef de file à t-il penser à celà ?car les grandes fraudes se font à la base. Aussi pensez y.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique