LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur du dialogue direct inter ivoirien Blaise Compaoré

Publié le lundi 30 août 2010 à 00h43min

PARTAGER :                          

1. Lors de la visite de travail effectuée à Abidjan le 22 février 2010, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien, avait partagé avec les parties ivoiriennes et la communauté internationale le souci de préserver les acquis du processus électoral et reconnu avec elles la nécessité de poursuivre ledit processus jusqu’à son terme avec l’organisation d’élections ouvertes, libres et transparentes en Côte d’Ivoire.

2. Dans son communiqué en date du 22 février 2010, publié à l’issue des consultations qu’il a eues avec les acteurs politiques ivoiriens pour la relance dudit processus, le Facilitateur avait fortement recommandé la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures liées au contentieux de la liste électorale provisoire, à la production de la liste électorale définitive et à l’élaboration d’un nouveau calendrier électoral comprenant une proposition de date pour la tenue de l’élection présidentielle.

3. Le Facilitateur se réjouit de la mobilisation des acteurs ivoiriens ainsi que de la population qui a permis au processus d’enregistrer des avancées importantes notamment la consolidation de la liste électorale provisoire avec 5,7 millions de pétitionnaires.

4. Le Facilitateur salue la reprise et l’achèvement du contentieux de l’inscription sur la liste électorale provisoire, phase ultime avant la confection de la liste électorale définitive dans les jours à venir. Toutefois, il exprime ses regrets pour les incidents survenus à cette occasion dans certaines localités du pays et appelle toutes les parties concernées au respect du Code électoral et des procédures subséquentes.

5. Le Facilitateur se félicite de la décision prise le 05 août 2010 par le Gouvernement, sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), de fixer la date du premier tour de l’élection présidentielle au 31 octobre 2010 ainsi que de la publication par la CEI du chronogramme des opérations électorales.

6. Au regard des défis importants restant à relever, le Facilitateur encourage le Président de la CEI et les autres acteurs nationaux concernés à conjuguer davantage leurs efforts, en coordination avec tous les partenaires de la Côte d’Ivoire, et à œuvrer sans relâches au respect du calendrier électoral.

7. Le Facilitateur note avec satisfaction les importants efforts en cours pour réaliser l’encasernement des Volontaires pour l’Armée Nouvelle (VAN) et la démobilisation des ex combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), concomitamment avec l’unicité de caisse de l’Etat. Il exhorte le Gouvernement et les acteurs concernés à s’impliquer davantage dans le processus de réunification du pays en vue de parachever les différentes tâches prescrites par le Quatrième Accord complémentaire à l’Accord Politique de Ouagadougou (APO).

8. Le Facilitateur adresse ses félicitations au Président de la République et au Premier Ministre ainsi qu’à tous les acteurs politiques ivoiriens pour leur engagement et leur détermination dans la mise en œuvre réussie du processus de sortie de crise dans le cadre de l’Accord Politique de Ouagadougou, en vue d’une paix durable et définitive en Côte d’Ivoire.

9. Le Facilitateur adresse, par ailleurs, ses remerciements à la communauté internationale pour le soutien qu’il continue d’apporter au processus, et l’exhorte à poursuivre son appui. Il partage, à cet égard, les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies et les dernières recommandations formulées par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine sur la situation en Côte d’Ivoire.

10. Le Facilitateur réitère sa disponibilité et son engagement à continuer de rechercher, avec la contribution de tous les acteurs politiques, les solutions idoines pour une sortie de crise apaisée, à travers l’organisation d’élections libres et transparentes le 31 octobre 2010.

11. Enfin, le Facilitateur appelle la population et l’ensemble de la classe politique ivoirienne à la sérénité et à la retenue afin de mener à bien l’exécution des tâches prévues dans le chronogramme électoral de la CEI.

Fait à Ouagadougou, le 27 août 2010.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2010 à 03:11, par Lui, ZONGO En réponse à : DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur du dialogue direct inter ivoirien Blaise Compaoré

    facilitateur pour les uns et complicateur pour son propre pays. Désolé pour cette soif des honneurs

  • Le 30 août 2010 à 09:32 En réponse à : DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur du dialogue direct inter ivoirien Blaise Compaoré

    juste dire que vous etes encore ici

  • Le 30 août 2010 à 12:28, par soulby En réponse à : DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur du dialogue direct inter ivoirien Blaise Compaoré

    Tout ce que Blaise est fort louable, puisque quelque part cela donne de l’espoir à tout un pays. Néanmoins,cela l’aurait été encore plus s’il avait la bravoure de quiiter le pouvoir car aujourd’hui plus que jamais il a rédoré son blason. Facilement, ses crimes lui seront pardonnés du fait de cette bravoure.
    Quand j’entends que Blaise veut modifier la consitution pour rester, je me dis que ceux qui l’encouragent à le faire sont ses enenemis, dans la mesure où cela remettrait en cause sa crédibilité sur l’échéquier international. Pourquoi s’impliquer avec autant de brio dans la resolution des conflits dans le monde et en meme temps commettre un forfait chez soi ? Quand meme, Blaise est assez intelligent !!!. S’il ne l’étais pas il n aurait pas reigné depuis 20 ans !!
    Aujourd’hui il a une rénommée internationale qu’il ne va pas saper en commettant l’irréparable. Rock, Simon, Paré et les autres courtisans voudront se cacher sous son ombre pour se la couler douce à perpétuité mais Blaise ne se tirera pas un coup de feu dans son propre pied !! Attendons de voir !! A présent, Blaise lorgne le Prix Nobel de la paix ou autre prix Félix Houphouet pour le recherche de la paix. Blaise laissera le pouvoir en 2015. je le jure sur l’intelligence de Blaise.

    • Le 31 août 2010 à 20:27, par bondwarbsonda En réponse à : DIALOGUE DIRECT INTER IVOIRIEN : Communiqué de presse du facilitateur du dialogue direct inter ivoirien Blaise Compaoré

      Ce que vous dites soudbil, suppose que tous les burkinabé soient intelligents. Or, de coups bas en coups bas, nous serons obligés, nous autres citoyens sans parti politique de soutenir la continuité du Président COMPAORE pour éviter justement que notre pays n’ait besoin d’un facilitateur pour régler nos conflits à venir. C’est pourquoi, je prie pour que l’alternance se fasse dans la douceur. Ou c’est ça, ou je préfère que Monsieur COMPAORE se maintienne au pouvoir jusqu’à ce qu’une vraie opposition assure l’alternance et, à ce rythme-là, nous en avons pour 20 ans encore.... Réfléchissons tous !Boud Warb Sonda

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique