LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INONDATIONS DANS LE DEPARTEMENT DE KOUNDOUGOU : L’UNIR/PS à la rescousse des sinistrés

Publié le vendredi 27 août 2010 à 00h40min

PARTAGER :                          

Suite aux pluies diluviennes survenues le 29 juillet 2010 et qui ont plongé le département de Koundougou dans le sinistre total, le député Nestor Bassière, commissaire régional de campagne de l’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/PS), accompagné de ses collaborateurs du parti section Houet, est allé apporter son soutien aux habitants dudit village, le mardi 24 août 2010.

Environ mille personnes sinistrées, 64 concessions, 250 habitations, 2 magasins et une mosquée sont le triste bilan des dégâts causés par les pluies du 29 juillet, du 8 et du 22 août 2010 dans le département de Koundougou, village situé à plus de 100 kilomètres de Bobo-Dioulasso. Village d’agriculteurs et de commerçants, le passage désastreux des pluies diluviennes a mis à nu les efforts de développement du département.

En effet, les établissements publics comme le Collège d’enseignement général (CEG) de Koundougou, l’école A et l’école franco-arabe ont servi de site pour reloger provisoirement les sinistrés. Selon Augustin Kaboré, préfet du département de Koundougou, le nombre de sinistrés va à un rythme croissant à toutes les fois qu’une goûtte de pluie tombe sur la terre de Koundougou. C’est donc pour pallier un tant soit peu les besoins de ces populations que l’Union pour la renaissance, parti sankariste (UNIR/PS) a bien voulu apporter sa pierre à l’édifice. La délégation donatrice composée du député Nestor Bassière, commissaire régional de la campagne de l’UNIR/PS dans les Hauts- Bassins et du directeur de campagne de la province du Houet, Samadou Coulibaly, a été accueillie par le préfet du département, Augustin Kaboré. Les habitants visiblement attristés par le choc des inondations sentaient une lueur d’espoir avec cette visite inopinée des responsables politiques de l’UNIR/PS justement venus pour les réconforter.

Des seaux, des gobelets, des nattes et des bouilloires ont constitué les substances du don offert par l’UNIR/PS aux sinistrés de Koundougou. Au nom du parti, la délégation a exprimé sa compassion à toutes les familles touchées par la catastrophe sans distinction aucune, car la situation qui est arrivée au village est préoccupante et engage toute la société civile du fait de ses dimensions sociales, a dit Nestor Bassière. Pour lui, ce don si petit pour couvrir les besoins des sinistrés, reste qualitatif au regard de la volonté et de l’esprit sympathisant des mains qui donnent.

"Ce soutien, dit Nestor, ne va pas rester en si bon chemin. En tant qu’élu du peuple, mon parti me mandate d’être à vos côtés, de traduire vos besoins à qui de droit et de faire le geste d’urgence proportionnellement à mes moyens". Le député Nestor Bassière a rassuré la population que sa porte lui est ouverte pour toutes les fois que de besoin. El Hadj Seydou Sama, premier adjoint au maire de la commune rurale de Koundougou, a traduit toute sa reconnaissance au nom de toute la population, au député Nestor Bassière et à tout le parti pour le geste de solidarité plein de générosité. Ce geste, dit le premier adjoint au maire, réconforte à plus d’un titre. Le député et toute la délégation ont visité les concessions écroulées avant de regagner Bobo- Dioulasso.

Josias Zounzaola DABIRE.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique