LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE REVERSES AU SECONDAIRE : Le SYNATEB et le SYNTER applaudissent

Publié le vendredi 27 août 2010 à 00h39min

PARTAGER :                          

Tout en saluant leur intégration dans le sécondaire, le SYNATEB et le MESSRS appellent les enseignants du primaire concernés, à la vigilance, car pour eux la lutte continue, notamment pour ce qui est du nouveau système d’évaluation.

Camarades militantes et militants ;

Chers professeurs de la promotion exceptionnelle ;

Les bureaux nationaux du SYNATEB et du SYNTER ont le plaisir de vous traduire toutes leurs satisfactions et félicitations suite à votre reversement au niveau de l’enseignement secondaire. Hier enseignant du primaire, aujourd’hui professeur du secondaire, nous disons que vous avez quitté chez vous, vous êtes allés chez vous. Nous tenons à vous encourager dans vos nouvelles missions tout en vous exhortant à plus d’engagement et de détermination dans la lutte pour la défense ferme de vos intérêts spécifiques et de tous les intérêts du monde de l’éducation.

En effet, depuis l’adoption de la nouvelle loi d’orientation de l’éducation qui consacre que l’enseignement de base couvre le préscolaire, le primaire et le post-primaire, le gouvernement burkinabè a opté comme une des mesures de résorption du déficit d’enseignants au secondaire, de reverser des instituteurs titulaires de diplômes universitaires dans ce sous- secteur de l’éducation. Cette vision politique du gouvernement a connu une analyse approfondie du SYNATEB et du SYNTER en tant que syndicats authentiques soucieux des intérêts des travailleurs qu’ils ont toujours su défendre. Les prises de positions courageuses ont contraint le gouvernement à revoir sa procédure de reversement et le transfert du post-primaire au MEBA.

Le regard de nos syndicats à cette promotion exceptionnelle d’enseignants du secondaire ne relève pas d’opportunisme syndical, mais d’une suite logique de clairvoyance quant à la promotion effective des enseignants. A titre d’exemple, le chapitre trois de la plate-forme revendicative du SYNATEB qui porte sur les revendications liées à la carrière prônait depuis 1995, à l’article 37, "l’élargissement du concours des professeurs du second degré aux enseignants du primaire détenteur de diplômes universitaires". Cette disposition ne traduit-elle pas la volonté du SYNATEB de se battre quotidiennement pour une prise en compte de vos aspirations ?

Chers professeurs de la promotion exceptionnelle, une bataille est gagnée, compte tenu de votre abnégation au travail et des sacrifices immenses consentis tant au plan financier, matériel, qu’au plan des tracasseries, pour l’obtention de vos précieux diplômes, aujourd’hui objet de convoitise. Ne vous méprenez donc pas car seule la lutte paie et elle doit inéluctablement se poursuivre pour un reversement idoine et une construction avantageuse de votre nouvelle carrière. Comme vous le savez déjà, les informations administratives à vous livrées par le Directeur des ressources humaines (DRH) du MESSRS, laissent entrevoir une volonté affichée du ministère de bloquer arbitrairement certains avancements lors de votre reclassement dans les nouvelles catégories. Comment peut-on reclasser un travailleur en 2010 en se limitant à sa situation administrative de 2008, ou en lui exigeant de rechercher des notes fictives et illégales des années antérieures ?

Visiblement, le DRH ambitionne de dévoyer la lutte engagée par les syndicats actifs contre la RGAP et la loi 013 qui introduit un nouveau système d’évaluation des performances, système mis en œuvre illégalement et difficilement depuis 2008 et que l’étude commanditée par le gouvernement lui-même a remis en cause. Pour tout cela, le SYNATEB et le SYNTER entendent se battre contre cette machination, afin que l’ensemble des nouveaux professeurs soient normalement reclassés et que leur promotion soit assurée pour le bonheur de tous.

Pour le SYNATEB

Tahirou TRAORE Secrétaire général

Pour le SYNTER

Mamadou BARRO Secrétaire général

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé