LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUP DE COEUR : Emission "Tableau d’honneur", joli coup de pouce aux lauréats

Publié le jeudi 26 août 2010 à 01h53min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a rencontré le 19 août 2010 les élèves lauréats de la première édition de l’émission "Tableau d’honneur", diffusée sur les antennes de la Télévision nationale. Et ce fut une occasion pour les 20 lauréats d’être à l’honneur. En effet, ils ont été reçus, en compagnie des maîtres d’œuvre de l’émission et du ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique, dans la salle du Conseil des ministres de l’ancien palais présidentiel de Koulouba.

Et honneur suprême : le chef du gouvernement a annoncé l’octroi d’une bourse par l’Etat à chacun des tableaux d’honneur admis au baccalauréat. Les tableaux d’honneur dans les classes intermédiaires ne seront pas en reste. Ils seront l’objet de mécanismes particuliers d’accompagnement dans leurs études, histoire de ne pas les "laisser en si bon chemin", selon le mot du Premier ministre. Voilà qui incite à exceller dans les études.


COUP DE GUEULE : Asservisseurs d’ânes

Jusque-là, lorsqu’un âne disparaissait dans une ville comme Ouagadougou, c’est qu’il avait été volé et revendu ou abattu pour que sa viande alimente certains marchés réputés être des sanctuaires de la viande de cet animal. Mais de plus en plus, il arrive qu’un âne disparaisse sans subir l’un de ces deux sorts. Ce qui peut lui arriver n’est ni plus ni moins qu’un "rapt". En effet, il peut avoir été détourné et utilisé pour des travaux harassants pour lesquels l’effort fourni ne sera pas récompensé, comme il se doit, en termes de nourriture par le propriétaire illégitime.

Après avoir travaillé plus qu’il n’en faut et enrichi son "propriétaire", la bête est relâchée au bout d’un certain temps. Et c’est avec grand étonnement que le vrai maître retrouve un jour son animal qui revient de lui-même au bercail. Le moment d’étonnement passé, il se rendra compte qu’il a affaire à un animal exténué et copieusement rossé la plupart du temps pour qu’il se surpasse dans le rendement. Malheureusement, il lui sera difficile de savoir qui lui a donné ce coup de pied de… l’âne. Autrement dit, qui a asservi son animal qu’il doit à présent soigner pour qu’il retrouve sa forme.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?