LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Trait de plume:Et la diversité humaine !!

Publié le jeudi 26 août 2010 à 01h53min

PARTAGER :                          

"J’ai le sentiment que l’on stigmatise un groupe dans son ensemble. C’est contraire à la tradition française de respect des droits de l’homme. Cela donne une mauvaise image de la France", a déclaré dans un entretien au journal Le Parisien, Valentin Mocanu, sécrétaire d’Etat roumain à la Solidarité. Ces derniers temps, la France, « pays des droits de l’homme » est sujette à des critiques.

Et pour cause, les expulsions massives de Roms vers la Roumanie et la Bulgarie. Cette population est devenue le bouc émissaire d’une France en proie à des problèmes sécuritaires et économiques. Le président Sarkozy qui n’est pas au mieux dans les sondages, n’a pas trouvé meilleur moyen de divertir son peuple que de tenir des propos stigmatisants sur l’étranger, cet autre moi venant d’ailleurs.

Cette sortie présidentielle qui cache mal un appel aux électeurs de l’extrême droite ne finit pas de faire des vagues. Au sein de la droite au pouvoir, l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, a appelé lundi les Français, à se rassembler pour effacer la "tache de honte" laissée sur le drapeau tricolore par la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy, notamment à l’encontre des Roms. Du côté de la gauche, le député Arnaud Montebourg a dénoncé vendredi le « racisme officiel », instauré selon lui, par le gouvernement.

Un prêtre lillois, très remonté contre la dérive sécuritaire actuelle en France, a même prié pour que M. Sarkozy ait une crise cardiaque ! Il existe comme un tollé général, dans cette sinistre affaire et on peut penser que le président français s’est tiré une balle dans le pied et logé en même temps, une balle dans le pied de l’Europe. Car nul doute que l’onde de choc créée en France ne manquera pas de se propager dans une bonne partie de l’Europe. La France, chantre de la diversité culturelle, refuse aujourd’hui, la diversité humaine…

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2010 à 17:04, par yves En réponse à : Trait de plume:Et la diversité humaine !!

    Ne pensez surtout pas que la position de sarkozy reflète l’opinion générale française. La sanction viendra, nous le souhaitons, à l’horizon 2012 qui n’est maintenant pas très loin.
    Amitiés franco africaines
    YC

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?