LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Au coin du palais : Victime de vol, il n’a pas pu passer le BAC

Publié le mercredi 25 août 2010 à 02h22min

PARTAGER :                          

TT, GS et OT comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso le 24 août 2010, pour vol d’un ordinateur portable, deux téléphones portables, un sac porte-documents et la somme de 26 000 F CFA appartenant à AI. Appelés à la barre, TT dira que c’est aux environs de 23 heures qu’il s’est fait accompagner par GS vers le stade Omnisports de Bobo-Dioulasso pour voir les camions en stationnement.

C’est à leur retour, qu’ils ont vu le portail de la cour et la porte de la maison de AI ouverts. Alors, ils y sont entrés et ont dérobé les objets ci-dessus cités. Sur le champ, ils se sont partagé la somme de 26 000 F et les deux portables. Le sac contenant les dossiers du Bac de AI et autres documents seront jetés dans la cour d’une école.

Quant à l‘ordinateur portable, TT ira le vendre à OT qui, n’ayant pas les moyens de l’acheter, ira le proposer à un connaisseur. Ce dernier, par la suite, trouvera un acquéreur qui le prendra à 50 000 F CFA. Mme le procureur, dans sa réquisition, dira qu’à cause de ce vol, TT et GS se sont rendus coupables de l’échec lamentable de OI à la session du Bac 2010.

En effet, celui-ci arrivé en retard dans la salle d’examen parce qu’ayant sollicité les services de la police pour l’obtention d’un certificat de perte suite au vol en question, n’a pas pu composer. Elle a retenu 12 et 18 mois fermes à l’encontre de TT et GS, et la relaxation de OT pour infraction non fondée. Le tribunal les a condamnés respectivement à 9 mois et 12 mois fermes et relaxé OT.


Un récidiviste notoire

SK, âgé de 45 ans en 2004, était détenu à la prison de Gaoua pour faits d’escroquerie. Libéré, il y retourne de nouveau pour 12 mois fermes pour les mêmes faits. En 2010, le revoilà de nouveau pour 36 mois de prison ferme, toujours pour des faits d’escroquerie.

Toutes choses qui amèneront Mme le procureur à traiter SK d’ « escroc international ». Comment cet individu en est-il arrivé là ? Il avait déjà travaillé dans une société de distribution appartenant à KN en 2003. En décembre 2008, il se fait virer, mais emporte les badges et les fiches portant les logos d’une marque de boisson.

A l’orée du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, pour mieux escroquer les honnêtes citoyens, il se fait passer, non seulement pour le représentant exclusif de la distribution de cette marque de boisson pendant le cinquantenaire de l’indépendance, mais aussi demande des souscriptions pour la boisson en question, ainsi que les réfrigérateurs et autres gadgets à l’effigie de son logo. Habillé toujours en tee-shirt aux couleurs de la marque de boisson qu’il est censé représenter et accompagné d’une demoiselle vêtue de la même façon, il fréquentait particulièrement, ceux qui croyaient en lui.

Il va même s’acharner sur une dame qu’il dépouillera par deux fois. En rappel, la BRAKINA avait également été escroquée par SK, a laissé entendre Mme le procureur qui, dans son réquisitoire, a fait comprendre que cet individu refuse de s’amender. Etant coupable des faits d’escroquerie et d’usurpation de titre, le parquet et le tribunal ont requis la peine de 36 mois fermes à son encontre.


6 mois fermes pour vol de chèvre

AO, né en 1971, est cultivateur à Bama, marié et père de 5 enfants. Il avait déjà écopé d’une peine d’emprisonnement de 2 mois fermes pour vol de mouton. Le 17 juillet 2010, à l’entrée de Bobo-Dioulasso sur l’axe Bobo-Bama, il est interpellé par la douane pour défaut d’éclairage de sa motocyclette tard la nuit.

Dans son refus d’obtempérer, il est poursuivi et arrêté. AO avait sur sa moto une chèvre bien ligotée. A la barre, il affirmera avoir été victime d’un accident de la circulation vers le village de Zongoma aux environs de 23 heures.

La chèvre ayant été la cause de cet accident qui lui a fait perdre son phare, il l’a donc embarquée pour compenser les dommages. Le tribunal l’a jugé coupable de fait de vol. Conformément à l’article 450 du code pénal, il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme.


Il détruit 2 ha de semis dans un champ

MD comparaissait devant le tribunal ce mardi 24 août 2010, pour destruction de récoltes au préjudice de KP dans le village de Kourouma, courant juin 2010. Appelé à la barre, MD ne nie pas les faits. Dans ses explications devant le tribunal, il dira que c’est lorsqu’il était enfant que son oncle nommé DD a donné le champ à KP pour exploitation. Ayant grandi et s’étant marié, il est allé chez le chef du village pour réclamer 5 ha sur les 16 ha du champ appartenant à son défunt oncle.

C’est en ce moment que KP est allé le convoquer à la préfecture. Cependant, le plaignant lui-même ne s’est pas présenté, alors que MD a répondu à la convocation. « Face à ce refus, je suis allé détruire les 2 ha de semis » a laissé entendre MD. Intervenant à son tour, KP déclare : « Cela fait plus de 36 ans que j’exploite ce champ et je n’ai jamais eu de problème avec quelqu’un. Pas même avec MD.

C’est parce qu’il veut me retirer le champ qu’il a agi de la sorte. Je lui ai même demandé pardon … ? Puis un beau jour, MD a envoyé plus de 40 personnes et un troupeau de 16 bœufs de labour pour détruire tous les semis composés de maïs et de sorgho sur les 2 ha ». Le procureur a requis la somme de 1 500 000 F à titre de réparation et 400 000 F pour les frais. L’infraction étant constituée, MD a été condamné à 12 mois d’emprisonnement assortis de sursis.

Rassemblés par Mamadou BIRGUI (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2010 à 07:36, par YORO En réponse à : Au coin du palais : Victime de vol, il n’a pas pu passer le BAC

    Dans l’affaire de semis détruits, certes MD a été condamné mais le problème qui est ici foncier n’a pas été résolu !Donc messieurs de la justice, si le vrai problème est que MD veut la terre pour exploitation, il se retrouvera encore un jour devant vous !

  • Le 25 août 2010 à 09:10, par Bénéwindé En réponse à : Au coin du palais : Victime de vol, il n’a pas pu passer le BAC

    C’est bien beau tout cela, mais que dire des délinquants à col blanc qui détournent des millions voire des milliards ? Combien de projets de developpement n’ont pu se réaliser à cause de ces détournements impunis ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique