LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Libération des otages espagnols : AQMI a empoché son jackpot

Publié le mercredi 25 août 2010 à 02h23min

PARTAGER :                          

Quand une personne physique ou morale prétend défendre la cause du Bon Dieu, le Tout-Puissant, par la terreur, elle ignore tout du créateur ou bien, elle veut simplement se servir de lui pour des intérêts bassement égoïstes. Sinon l’omnipotent n’a pas besoin de la violence, de quelque nature que ce soit pour s’imposer au cœur de l’homme.

Qui peut dire avec certitude, au regard des limites objectives reconnues aux humains, que celui ou celle qu’on hait, combat ou tue parce qu’il n’éprouve pas les mêmes croyances religieuses que soi ne pourrait pas, au cours de son histoire, être son correligionnaire ? En tout cas, des conversions inespérées et spectaculaires, les Livres saints nous en fournissent à souhait. C’est dire que les terroristes de tout temps, de tout lieu et de toute appartenance ne rendent service ni à l’humanité ni à celui par qui elle existe.

La preuve, ce sont les rançons faramineuses perçues chaque fois qu’ils libèrent un ou plusieurs otages. Même si les gouvernements du monde entier refusent de reconnaître leur participation à ces transactions pour libérer leurs citoyens, personne n’est dupe.

Les confessions du genre “ce que nous avons fait n’est pas bon, vous nous avez convaincus par vos arguments, donc prenez vos concitoyens” sont pour le moins surréalistes de la part de ces aveugles spirituels.

La preuve, la branche maghrébine d’Al Qaïda, AQMI, avant de libérer les deux humanitaires espagnols Roque Pascual et Albert Vilalta, a engrangé, selon le quotidien espagnol El Mundo, sept millions d’euros, soit environ cinq milliards de FCFA. Le journal croit savoir qu’une première somme, de 3,8 millions d’euros, avait été payée en janvier mais une bonne part de l’argent avait été prélevée par des intermédiaires et in fine seul 1,5 million était parvenu aux ravisseurs qui, eux, exigeaient 3,8 millions d’euros.

Une nouvelle somme d’environ 3 millions d’euros (2,3 millions pour les ravisseurs et 770 000 euros pour les intermédiaires) aurait été payée entre avril et mai pour que les kidnappeurs disposent de la somme exigée de 3,8 millions. Cerise sur le gateau, AQMI a obtenu l’extradition au Mali du Malien Omar Sid Ahmed Ould Hama, condamné à Nouackchott pour l’enlèvement de ces deux Espagnols justement.

Démocratiques et riches, les Occidentaux, avec une opinion publique forte, qui ne supporte pas l’abandon de leurs concitoyens entre les mains des terroristes, n’ont pratiquement pas d’autres choix que de se plier aux revendications financières de ces fous de Dieu.

Malheureusement, le “cash and carry” auquel se livrent, malgré eux, les différents pays se révèle être un couteau à double tranchant. Réalisant que les prises d’otages sont une véritable source de revenus qui font amonceler les jackpot dont elle a besoin pour financer ses actions terrifiantes, la nébuleuse ne peut que continuer dans cette voie en perfectionnant ses moyens et en sophistiquant son mode d’emploi. Imaginez qu’une prise d’otage comme ce fut le cas avec les deux Espagnols, génère 5 milliards dans le désert malien.

A quoi serviront-ils sinon à payer des armes, à gagner la sympathie des populations alentours et à recruter de nouveaux adeptes prêts à semer la mort partout où besoin sera ? Jusque-là tout le monde, y compris les grandes puissances, a étalé son impuissance face au phénomène, qu’on ne pourra éradiquer voire contenir que par une approche commune et solidaire de l’ensemble du genre humain.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2010 à 08:13, par pioyipo En réponse à : Libération des otages espagnols : AQMI a empoché son jackpot

    Bonjour les internautes hier certains criaient déjà à la victoire de la diplomatie burkunibé. Nous avons jugé que les journalistes de l’Obs et du Pays sont allez vite dans leurs analyses. Le developpement des evenements nous donnent raison.
    Ceux qui veulent "par forcep" que Blaise soit l’auteur de toutes les liberations, médiations, facilations etc ont eu pour leur compte.

  • Le 25 août 2010 à 10:13, par Andy. En réponse à : Libération des otages espagnols : AQMI a empoché son jackpot

    Tu as raison mon frère ; Cette lâcheté collective, nous allons tous finir par la payer. Si ce n’est nous, ce seront nos enfants ou nos petits fils.
    Cependant, il est quand même mieux de payer et sauver ses compatriotes quand on est impuissant devant de tels faits plutôt que de chercher a jouer au Rambo comme l’a fait le trou du cul français en decidant d’une operation militaire qui a foiré et couté la vie a un de ses compatriotes.
    Que Dieu au nom duquel se font ces sales besongnes et qui ne le merite point nous garde.

  • Le 25 août 2010 à 16:54, par goodman En réponse à : Libération des otages espagnols : AQMI a empoché son jackpot

    Félicitation très cher frère pour l’article très intéressant et objectif ! surtout votre introduction que je trouve pertinemment vrai !
    God bless you

  • Le 26 août 2010 à 20:22 En réponse à : Libération des otages espagnols : AQMI a empoché son jackpot

    Ces 2 espagnols ont eu la chance qu’ ils ne sont pas burkinabe. Meme si on demandait 1000f du gouvernement de Blaise pour liberer un burkinabe pris par alcaida, c’est la tete - la en tout cas qu’ ils allaient couper.

  • Le 26 août 2010 à 20:24 En réponse à : Libération des otages espagnols : AQMI a empoché son jackpot

    "C’est dire que les terroristes de tout temps, de tout lieu et de toute appartenance ne rendent service ni à l’humanité ni à celui par qui elle existe.
    La preuve, ce sont les rançons faramineuses perçues chaque fois qu’ils libèrent un ou plusieurs otages. Même si les gouvernements du monde entier refusent de reconnaître leur participation à ces transactions pour libérer leurs citoyens, personne n’est dupe.
    Les confessions du genre “ce que nous avons fait n’est pas bon, vous nous avez convaincus par vos arguments, donc prenez vos concitoyens” sont pour le moins surréalistes de la part de ces aveugles spirituels."

    Vous avez parle comme si vous voyiez le pouvoir venir. Ils ont commence a nier que non, c’est pas l’argent. Donc c’est Balise qui est trop fort meme dans parler quoi ? Pourtant Blaise n’est pas un homme qui parle. Il agit.

  • Le 28 août 2010 à 15:44 En réponse à : Libération des otages espagnols : AQMI a empoché son jackpot

    Oui, tout le monde est gagnant dans cette affaire qui n’est qu’un aspect de l’économie capitaliste maffieuse qui ravage nos vies de pauvres et que pilotent les puissantes élites au pouvoir en Occident, au Moyen-orient, en Afrique ou ailleurs. Rien à voir avec la foi.
    Ce qui est premier ici restent les motivations politico-économiques et non la religion qui sert de couverture de justification idéologique pour gogos. Dans ce grand jeu de poker menteur, il est heureux que les premières victimes (les otages) aient la vie sauve. Mais qu’avons nous au revers des cartes ? Des pratiques maffieuses structurées en réseaux. Au point de départ, on a les gouvernements occidentaux qui se sauvent de situations embarrassantes nées des effets mêmes de leurs politiques de domination sur le monde, par la diplomatie armée ou financée par les moyens de l’impôt et de l’exploitation du travail de leurs peuples comme chez nous. A l’arrivée, on a les preneurs d’otages justifiés idéologiquement par des arguments religieux ou divins, mais véritablement motivés par la pluie de millions d’euros qui tombent sur ces confins sahariens, depuis l’Occident repu et tout autant englué dans la cise du capitalisme. Il ne ne faut donc pas se tromper d’analyse, car dans ce grand jeu, les intermédiaires (agents, Etats négociateurs, et populations hôtes tenues au silence) ne sont pas en reste quant aux énormes profits financiers que leur procure indirectement ce terrorisme en tant qu’activité politique privée. Et ce n’est pas demain que le citoyen lambda verra la couleur de ces valises de millions d’euros qui circulent entre Ouaga et Tamanrasset. Elles sont une part des moyens de la puissance de nos politiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications