LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

Publié le mardi 24 août 2010 à 01h07min

PARTAGER :                          

Charles Kaboré, l’International footballeur burkinabè de l’Olympique de Marseille vient d’obtenir la nationalité française. A 22 ans, le milieu défensif de l’équipe nationale du Burkina Faso et sociétaire de l’Olympique de Marseille où il joue depuis deux saisons, vient de remplir un de ses rêves. Un rêve qui suscite des réactions des plus vives. Pour certains, c’est un acte à accueillir avec fierté surtout que cette nationalité lui ouvre beaucoup d’opportunités pour sa carrière footballistique et pour son pays d’origine. D’autres battent en brèche ces arguments. Pour eux, il n’y avait pas une opportunité réelle à chercher la nationalité française, surtout qu’il s’est fendu d’une déclaration dégradante pour son image et pour l’image du pays.

FELICITATIONS CHARLES POUR TA NOUVELLE NATIONALITE

De prime abord, obtenir une seconde nationalité, n’affecte en rien la vie de quelqu’un. La naturalisation de Charles Kaboré ne mérite donc pas d’être portée sur la place publique aux fins d’excommunication. Il faut s’en réjouir et applaudir le milieu défensif des Etalons. Mieux, cette naturalisation ne donne pas que des ailes au « petit moaga » dans son parcours footballistique ; elle est aussi bénéfique pour son pays d’origine. Avec sa nationalité française, le sociétaire du club phocéen n’a plus à s’inquiéter du fait qu’il pourrait être un jour victime de la loi du football français, selon laquelle les clubs de la France doivent réserver un certain quota aux nationaux. C’est un privilège et non des moindres pour celui qui est présenté comme l’un des plus importants joueurs de Didier Deschamps. En exploitant cette faveur, le Burkinabè se tapera certainement une bonne promotion.

A moins d’être jaloux de sa chevauchée footballistique, reconnaissons qu’il n’y a pas matière à condamner. Encore que sur le plan juridique, avoir la double nationalité est permise. Ce n’est pas parce que c’est Charles Kaboré qu’il faut en faire un problème. Des anciens joueurs comme Abédi Pélé et nouveaux joueurs comme Didier Drogba ont été naturalisés français. Dans tous les domaines d’activité, on retrouve des gens qui ont deux, trois, quatre nationalités sans qu’on n’en dise mot. Par ailleurs, cette nationalité que Charles Kaboré vient d’obtenir n’enfreint aucunement ses obligations footballistiques qu’il a au Burkina Faso. La loi est claire à ce propos : une fois qu’un joueur porte le maillot d’une équipe nationale senior, il est impossible pour lui de porter le maillot d’une autre équipe nationale, même s’il a la double nationalité.

Donc la nouvelle situation de Charles Kaboré n’engage que lui. De toute façon, il reste Burkinabè et il ne l’a jamais méconnu. Mieux, il est fier de l’être et Inch’ Allah, il sera des nôtres en septembre prochain pour les matches éliminatoires de la CAN 2012. Pour un joueur qui vit permanemment à l’étranger, c’est même souhaitable de chercher la nationalité dans son pays d’accueil, étant entendu que cela confère des avantages certaines facilités administrative, sociale, culturelle et financière. S’il est marié à une Burkinabè, il a là une facilité d’amener sa famille. Le joueur n’aura plus à payer des impôts exorbitants comme un étranger. Avec un pays comme la France où on ne tarde pas à être traité de racaille, c’est mieux d’avoir la nationalité pour minimiser la xénophobie. Aussi, sur le plan politique, c’est un renforcement des liens d’amitié et de considération entre la France et le Burkina Faso. C’est tant mieux pour la France qui montre qu’elle n’est pas ce que certains pensent. On ne peut alors que féliciter notre petit mossi, Charles Kaboré.

TOMI


NATURALISATION DE CHARLES KABORE : UNE HONTE POUR LE FASO

A y voir de près, toute personne qui cherche quelque chose à ajouter à ce qu’il a, est d’une manière ou d’une autre déçu de ce qu’il a. Serait-ce le cas de Charles Kaboré ? On peut bien le croire. Et sa déclaration vient convaincre que Charles Kaboré n’entend plus porter en lui, la fibre patriotique burkinabè : « C’est une fierté d’être français, déjà d’avoir été colonisé par la France » (http://24heuresactu.com), a-t-il dit après l’obtention de sa nationalité française. Sacré nom de nom ! On se demande si c’est parce que Charles Kaboré est déjà colonisé par la France qu’il est fier de cette nationalité, ou bien c’est une manière de dire que de toute façon, je suis colonisé par la France, donc avoir une nationalité française n’est pas chose mauvaise. En tout cas, ses propos sont peu clairs et il aurait mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de sortir de tels mots révoltants. A travers ses propos, on sent une certaine fierté inexplicable, comme si au fond de son sommeil, son rêve absolu était d’avoir la nationalité française. Sinon, il aurait tout simplement pu dire qu’il est fier d’avoir une double nationalité, dont celle burkinabè.

Mais là, à avoir une fierté de sa nationalité artificielle qu’est celle de la France, c’est de trop. Surtout qu’il sait bien, qu’advienne que pourra, il ne pourra jamais se défaire de ses origines. C’est aussi une consternation pour le Burkina Faso, qui voit sa star désormais qualifiée de Français dans les grands matches. Economiquement aussi, le Burkina prend un coup, car il n’est pas évident que les impôts et autres taxes qu’il devrait payer reviennent au pays d’origine. Charles Kaboré a-t-il mesuré tous ces inconvénients ? Cette nationalité obtenue vient convaincre que l’Afrique ne peut jamais se défaire de la France colonisatrice. C’est un exemple, si besoin en était, que l’Afrique est trop fière de la France, fière d’avoir été colonisée par elle et de continuer à fricoter avec elle. A l’image de Charles Kaboré, ils sont malheureusement nombreux ces jeunes qui rêvent de la nationalité française, souvent même au détriment de la leur.

A l’heure où la France n’a plus besoin des Africains, à notre humble avis, Charles Kaboré pouvait s’en passer de cette nationalité, laquelle de toute façon ne lui rapportera rien, soyez-en sûr ! Son image visiblement ne sera pas comme avant. C’est l’image de son pays qui, par cet acte, vient d’être vendue à moindre frais. Sarkozy a été clair : il ne veut pas voir les Noirs chez lui. Donc, nous devrions lui montrer que, nous aussi, nous n’avons pas besoin de lui et de sa France. Comportement du mouton, réaction du berger. C’est ce qu’il faut à Sarkozy qui se plaît à traiter les Africains comme des demi-êtres. Mais hélas, les Charles Kaboré sont là pour lui montrer que la France, c’est l’eldorado des Africains. Il faut enfin craindre que d’autres joueurs burkinabè ne lui emboîtent le pas et aussi, que cette autre nationalité ne joue sur la prestation de Charles Kaboré dans l’équipe nationale du Burkina Faso. Parce que nous les Africains, on se connaît. Il suffit qu’on crie sur lui et il ramassera ses bagages pour rejoindre sa deuxième patrie sans crier gare.

TOZI

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2010 à 07:26, par Niki En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    Qui a, et pourquoi a-t-on décidé de médiatiser cette acquisition de nationalité de Charles Kaboré (un événement ordinaire pour ne pas dire banal)qui risque de nuire au joueur et au football burkinabé ?

  • Le 24 août 2010 à 07:43, par New Future Vision En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    Ecoutez, vous polémiquez trop sur cette histoire. Nous savons tous que le joueur n’aura plus la même image mais nous savons aussi que ce fut une erreur et qui n’a pas été pesée à temps. Mais n’empêche que son cas est unique et ne généralisons rien. Charles Kaboré aura que vous le voulez ou non le mérite d’une star burkinabé naturalisée fraçaise. L’étiquette de notre patrie le suivra toute la vie. Alors, il est etmps pour nous de lui souhaiter bon vent et qu’il soit le meilleur de ces co-équipiers. Nous pouvons dire qu’il a fait preuve de souplesse et nous allons passer à autre chose.

    Préférons ensemble un meilleur futur plutôt que d’un présent-passé.

  • Le 24 août 2010 à 08:31, par Mike En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    La naturalisation d’un joueur non européen dans les championnats européens est une chose courante. C’est juste une question de business. En effet, de cette façon, il revient moins cher à son club. Des joueurs comme le brésilien ronaldo, Messi et bien d’autres ont fait la même chose en espagne.

  • Le 24 août 2010 à 08:32, par thisid En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    bel article contenant des arguments solides de chaque côté. chacun peut se faire son idée maintenant.

  • Le 24 août 2010 à 10:06, par africain En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    Je suis contre la nuturatlisation du joueur, en d’autres termes je le déteste maintenant. Je préfère aller en ENFER
    que d’avoir la nationalité française. Vous savez pourquoi :
    - - j’ai connu une fille du quartier en 2001 qui s’est mariée à la mairie de Nongremasom avec un blanc français. je me suis opposé à ce mariage parceque c’est un français.
    - les français ont laissé mourrir tous nos papas et grands pères anciens combattants et ils viennent d’aligner leur pension sur celle des soldats français.
    Pour moi c’est oeil pour oeil dent pour dent, tu ne m’aimes pas je te déteste.

  • Le 24 août 2010 à 10:33, par ^Döffer En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    Merci à SAN FINA pour son ecrit sur le desormais français.
    Franchement il y’a quelque jours de cela que j’ai écouté ce monsieur sur RFI et j’avais honte à sa place.C’’est vrais qu’on les supporte pour progresser afin de parler du BURKINA.L a popularité de George weah, DROGBA didier, ETO Samuel et autres aest dû au fait qu’ils sont intègre. Il faut que ce monsieur sache que ce qu’il a demandé a été octroyé gratuitement à certains qui ont refusés. Donc pourquoi cette fièrté d’etre francais.Il doit ce qu’il est au BURKINA.Pour moi, il n’existe plus et on doit le remplacer dans l’équipe nationale

    • Le 26 août 2010 à 16:51, par estabonigo En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

      Mon frer renseign toi un peu. Eto’o et drogba st respectivemen espagnol et français par double nationalité !!Laissez le trankil ! C’est just une qstion de busness mais vs etes trop ignorant p le cprendr ! Bon vent a la star burkinabé...non plutot franco-burkinabé.

  • Le 24 août 2010 à 11:39, par Kader Traoré En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    Tozi,

    Je crois que tu fais fausse route.
    tu dis qu’il ne faut pas porter cette info sur la place publique ? pourquoi pas pas. il n’a pas troqué sa nationalité burkinabè. c’est un ajout. donc il y a forcement des avantages. que tu n’imagine même pas. il n’a plus besoin de visa pour aller en France, c’est déjà quelque chose. Sa famille sera à l’abri (la sécu sociale, la levée de certains impôts et j’en oublie). Il a la retraite. et après sa carrière, il aura une reconversion facile. Tout ça n’est pas bien ?
    Pour la fierté d’être colonisé par la France, il a regretté ses propos dans Fasozine et présenté ses excuses à tout le monde.
    Tu que "Economiquement aussi, le Burkina prend un coup, car il n’est pas évident que les impôts et autres taxes qu’il devrait payer reviennent au pays d’origine." Non ce n’est pas juste. car même quand il n’avait que la seule nationalité burkinabè, son pays d’origine ne gagnait rien. Bien au contraire, maintenant, il a plus de facilité de faire acheminer de l’argent au Burkina car il y aura baisse de certaines taxes à ce niveau.
    En outre, en quoi est-ce que la naturalisation de Charles convainc que l’Afrique ne peut pas se défaire de la France colonisatrice ? Je crois que trop exagéré. Il travaille en France, il a pris la nationalité pour son boulot, ça s’arrête là. Ne vois pas forcement le mal où il n’y a pas.
    Et puis, la France n’a jamais dit qu’elle n’a pas besoin d’Africains, elle a dit qu’elle n’a pas besoin d’immigrés non qualifiés. Les sportifs, les artistes et les intello sont toujours accueillis.
    Et puis, à mon avis, Sarkozy n’a jamais dit qu’il ne veut pas voir de noirs chez lui. C’est très dangereux d’affirmer cela. ça peut te couter un procès pour diffamation.
    En attendant et n’en déplaise à toi, la France est l’eldorado de nos footballeurs. Je suis du milieu et je sais de quoi je parle. quand Charles jouait à la Sonabel, tu sais combien il gagnait par mois ? En tout cas, maintenant, il roule en Infinity et habite une belle villa avec plein d’Euros à la fin du mois.
    En toute confraternité, ton antithèse de Tomi n’est pas appropriée.

    Confraternellement.

  • Le 24 août 2010 à 19:44 En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    coucou a toi un frère tu as de l’avenir dans ta nouvelle nationalité ;tu réussira mieux là bas qu’ici.FELICITATIONS

  • Le 24 août 2010 à 21:07 En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    Je voudrais voler au secours de mon co-compatriote Charles KABORE qui a toute mon estime et toute ma considération. L’acquisition de la nationalité française n’a absolument rien à voir avec la dérive droitière actuelle de l’UMP que l’église catholique, la société civile et certains partisans de l’UMP dénoncent actuellement. Même notre Président SARKOZY, hors antenne n’approuve pas cette dérive droitière de Brice HORTI - FEUX qui trouvent déjà que les arabes sont nombreux en France et ça pose problème. Si les USA, la suède, la Russie, l’espagne, la Lybie, l’Egypte, la Palestine et Israël proposent la nationalité à charles KABORE, il ne doit pas les refuser car, à son niveau d’artiste, il est devenu un citoyen du monde. Ne soyons pas sectaire ! Un supporter de l’OM.

    • Le 25 août 2010 à 05:29 En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

      Personne ne lui refuse le droit de se naturaliser. On deplore seulement qu’ il joue au mendiant en riant hihihi hohho comme un affame de 3 mois devant une calebassee de bouillie. Il ne s’est pas fait respecter et c’est fini pour lui. Il est trop bas. Je le deteste parce qu’ il est idiot.

  • Le 25 août 2010 à 05:30 En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    A Sagle waannh. Pa mi gnand’ la ? Fo yaa katre laa ?

  • Le 26 août 2010 à 11:58, par Ibrota En réponse à : JE SUIS 100% POUR LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE

    Monsieur TOZI de San fina ou je ne sais quoi ? juste vous rappeler que le fait d’avoir la double nationalité n’a pas commencé par Charles KABORE et ne s’arrêtera pas par Charles KABORE. Vous parlez de patriotisme et autres, qu’avez-vous fait pour ce pays ? Pour moi vous êtes, vous et les autres tout simplement jaloux et aigris de la situation actuelle du petit. Il a bel et bien précisé dans son interview son amour pour sa patrie. Savez vous combien de joueurs ont la double nationalité dans ce monde ? et bien si vous ne le savez pas je vous donne quelques noms : Samuel Eto’o (Espagne) ; Didier Drogba (France) ; Jordan Ayew (France) ; Alexandre song (France)juste pour ne citer que ceux-là. Charles a fait ce choix juste pour protéger ses intérêts. vous devez le comprendre si vous n’êtes pas jaloux. De grâce foutez lui la paix maintenant. Bon vent à toi Charly !

  • Le 26 août 2010 à 12:57, par landry En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

    je suis pour la naturalisation de kaboré. je pense que pour tout ceux qui aiment le Burkina doivent avoir le même avis que moi. parce que contrairement à ce que vous penser qu’il a quémandé cette nationalité française, je dirai que c’est faux. c’est plutôt la France qui a eu besoin de lui. nous savons tous que la France ne fais rien sans intérêts.pour ça nous devrons plutôt en être fiers. pourquoi vous n’allez pas critiquer l’exemple de certaines stars africaines qui ont fais la même chose.ce sont des réactions de ce genre qui mettent notre football en retard. de grâce laissez nos stars s’épanouir, et nous faire sortir de cette misère footballistique que le Burkina a tant enduré. kaboré bon vent à toi, ne te laisses pas abattre par ces clochards et ennemis du peuple. tu es plus burkinabè qu’eux.

    • Le 26 août 2010 à 20:03 En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

      Tout le monde sait que si la france te donne sa nationalite, c’est qu’ elle a besoin de toi. Ils appelent ca l’ emigration choisie, pas subie. donc, la- dessus, ce n’est pas un secret. D’ailleurs connaissez- vous un pays qui donne sa nationalite quand elle n’a pas besoinde toi/ Croyez-= vous que l’ Americain va donner la nationalite a un Ben Laden ? Vous riez ou quoi/ Mais ce qu’ on ne va jamais accepter, c’est que Charles Kabore humilie tout un pays, tout un continent en etre plus fier que la France. Il croit que c’est lui qui a gagne au change mais il se tromppe. Il aurait pu rester digne en parlant comme un garcon mur au lieu de montrer que ses pieds sontplus intelligents que sa tete. A ce rythme- la, j’ai peur qu’ il ne gere meme mal l’argent de son foot car "a pa taar yaam weh". On n’est pas fache parce qu’ il devenu francais. C’est meme strategique. On est fache parce qu’ il s’est trop diminue dans cette affaire. Meme 2 Charles Kabore pour 5 francs aujourd’ hui, bcp de Burkinabe ne veulent pas.
      Hihi hoho, merci Maman France pour m’avoir colonise, ensuite pour me donner la nationalite francaise comme la cerise sur le gateau. Donc je suis tellement fier parce que moi aussi je suis un colon. Donc j’ai colonise le Burkina Faso. Yalma tigui.

    • Le 26 août 2010 à 20:07 En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

      Au contraire, c’est Charles Kabore qui s’est comporte comme un clochard et les gens qui ne l’ ont pas rate l’ ont fait pour son propre bien. Comme ca il va grandir un peu. Y a un xcertain Warba qui aimait ecrire du n’ importe quoi sur lefasonet croyant que c’est lui seul qui a appris papier de blanc. LOP l’ a lime mal mal et il s’ est cache. Il a muri un peu car il s’amusait trop avec son titre sur lefaso. net sans le savoir. Ca l’ a aide. C’est la chaleur qui permet a la moule de s’ ouvrir.

      • Le 28 août 2010 à 20:43 En réponse à : POUR OU CONTRE LA NATURALISATION : DU JOUEUR BURKINABE CHARLES KABORE ?

        C’est vrai. Warba lui - meme a declare qu’ il ne va plus parler beaucoup pour ne pas subir mes foudres. Humblement, je dedie cette victoire a lefaso.net, a ses moderateurs et a tous les freres internautes qui se sacrifient en temps et en moyens pour maintenir la flamme de la liberte d’ expression allumee. Pour moi, lefaso.net est mon premier parti political, veritable contre pouvoir que ni les feuilles ni les postes ne peuvent corrompre et acheter car nous la communaute d ’ internautes, nous sommes une communaute virtuelle, pouvant frapper partout et tout le monde avec la certitude que personne ne peut nous nuire. Ca guarantit que nous disons tout sans reserve et grace aussi a l’ action des moderateurs qui sont des professionnels chevronnes, nous n’ entravons pas la loi. Sinon lefaso.net allait etre menace d’ etre poursuivi en justice, et cela, de facon serieuse. Je ne parle pas des minuscules gesticulations de quelques intellectuels vendus qui s’excitent ici quand on leur dit ceux qu’ ils sont. Chapeau bas aux moderateurs donc. Meme si ceux qu’ on chicotte ici bien bon ne sont pas contents(qui meme allait etre contents) ils sont incapables de nous trainer en justice grace a votre professionnalisme. Leur yieux va rougir mais bouche lere peut pas parler. hihihihihi.

        l’ami de Warba-Ripou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?