LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

Publié le dimanche 22 août 2010 à 23h43min

PARTAGER :                          

Loin, très loin de sa mère patrie la Guinée, Moussa Dadis Camara, l’emblématique chef de la junte qui s’est emparée du pouvoir après la mort du dictateur Lansané Conté le 23 décembre 2008, poursuit sa longue convalescence à l’ombre de la cité futuriste de Ouaga 2000, après la raclée mémorable à lui administrée par son aide de camp Toumba Diakité un certain 3 décembre.

Mais, à peine l’exilé de Conakry a-t-il fait le deuil d’un pouvoir à jamais perdu, la démocratie frappant contre vents et marées aux portes de son pays, que le sort semble s’acharner sur lui.

Car depuis le lundi 16 août dernier en effet, le chantre de la lutte contre les narco-traficants, et les siens pleurent le décès de son fils aîné, Moriba Dadis Camara « junior », survenu au Canada où il venait à peine d’entamer ses études universitaires. Son corps repêché sans vie dans la piscine de sa résidence, les conjectures ne manquent pas à Conakry où les pistes de la vengeance, du règlement de comptes, de la noyade ou du suicide sont largement déblayées.

Mais peu importe l’arme qui a atteint, cruellement, le patient de luxe du “docteur” Compaoré au cœur, au moment où l’on s’y attendait le moins, les acteurs politiques guinéens, sains de corps et d’esprit, se refusent à tirer sur l’ambulance Dadis.

Tel El hadj Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG et vainqueur du premier tour de la présidentielle du 27 Juin, qui n’a point tari de messages de condoléances à la famille éplorée. Moussa Dadis Camara vole de peine en peine, car y a-t-il suprême détresse pour un père que d’avoir à enterrer son fils ? Hélas, Ouagadougou, la capitale burkinabè sera ce mardi 24 août un passage obligé pour la dépouille de l’illustre héritier, avant son rapatriement dans sa Guinée natale, et pour cause.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2010 à 00:11 En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

    L’affaire Dadis m’ intrigue au plus haut point. Pourquoi un president ne peut- il pas rejoindre son pays apres une evacuation sanitaire ? Est-ce un coup d’ etat ? Pourquoi faut- il seulement qu’ il se contente de voir le xcercle de son fils au passage a Ouaga ? Pourquoi ne peu- il pas assister a l’ enterrement de son fils dans son pays ? Aidez- moi vous les juristes. Ce qu’ on fait a Dadis, comment peut- on expliquer ca ? Il n’est pas dechu de sa nationalite et n’ apas ete banni, du moins, pas officiellement. N’ est- il pas un precedent dangereux que L’ Union Africaine pose ici ? N’est-ce psun coup d’etat qui a ete fait au fou que la Guinee a connu ?Tous ces questionnements, c’est pour mieux comprendre. Je n’ai aucune sympathie pour l’ homme qui ne fait que recolter ce qu’ il a seme. Dadis, Dieu existe. Si tu l’avais oublie, peut- etre que tu t’en souviens maintenant.

    Alfadji Konare, Montreal, Canada

    • Le 23 août 2010 à 01:07, par ok En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

      c’est quoi ces questions betes la.
      Dadis et la Guinée c’est quasiement fini.tt le monde lui en veut laba. tu veux qu’il reparte faire quoi laba ?

      • Le 23 août 2010 à 21:38 En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

        Une question n’est jamais bete. Il n’ y a que les reponses sous de questions elle- memes comme la tienne qui sont betes. S’ il te plait, moi je reflechis avec ma tete et cela m’ amene a me pioser plus de questions que Mr Quidam comme toi ne peut repondre. Mais il ne faut pas s’ interdir de poser les questions. Je le repete. Poyurquoi un president malade, evacue ne peut- il pas retourner dans son pays et est litteralement kidnappe dans une prison doree a Ouagadougou ? L’UA dit etre contre les coups d’etat. Mais dans quelle situation juridique sommes- nous dans le cas de Didas. Parce que jke vis a Montreal et non a ouagadougou ne peut m’ empecher d’ user de ma cervelle. Tu peux te defendre de reflechir au cas Dadis a Ouagadougou parce que ca t’arrrange, mais sache qu’ il ya ce qu’ on appele la jurisprudence en droit. Elle nait des precedents comme celui- ci.C’est dommage que j’ai a repondre a un inculte comme toi. Mais si ca peut t’ ouvrir un tant soit peu le cerveau, j’aurai fait oeuvre utile.

      • Le 23 août 2010 à 21:40 En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

        l’ histoire s’ occupe en grnade partie des choses finies mais la comprendre est tres utile pour l’avenir. Pour ne pas etre condamne a ne repeter que les memes erreurs. Mais peux- tu seulement le comprendre ? Je te comprends. C’est trop fort pour toi qui aime les choses simples.

    • Le 23 août 2010 à 10:32, par ANTYO En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

      Mon frère,qu’est ce qui t’amène à dire de la sorte.Es tu au BURKINA ? C’est toi qui le nourris dans sa convalescence ? Dort il chez toi ? Mais où est ton problème ?

      Même si tu n’as pas pitié de Dadis,aies peur de Dieu.Laisse nous exprimer notre hospitalité.TU est au Montréal et non au Burkina. STOP ! OCCUPE TOI DE TES OIGNONS...

      • Le 23 août 2010 à 21:43 En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

        Tous ces questionnements, c’est pour mieux comprendre. Je n’ai aucune sympathie pour l’ homme qui ne fait que recolter ce qu’ il a seme. Dadis, Dieu existe. Si tu l’avais oublie, peut- etre que tu t’en souviens maintenant.
        Ma pitie va aux centaines de femmes qui ont ete violees et violentees sous les ordres de Dadis. Je n’ investis pas ma pitie dans n’ importe quelle cause. Tant pis pour lui s’ ilk a dechaine les coleres des dieux.

        Alfadji Konare, Montreal, Canada

    • Le 23 août 2010 à 19:21, par Heremakono En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

      JE RECONNAIS QUE DADIS N’A PAS ÉTÉ FORCEMENT CORRECT PENDANT SON MANDANT, MAIS JE SUIS CONVAINCU QU’IL N’EST PAS LE COUPABLE IMMÉDIAT DE TOUS CES CRIMES. C’EST MALHEUREUX TOUT CE QUI LUI ARRIVE.

      PAIX A L’ÂME DU DÉFUNT FILS ET COURAGE ET PAIX DU CŒUR AU PÈRE.

  • Le 23 août 2010 à 09:00 En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

    Dadis CAMARA était au début un messie pour son peuple, mais au fil du temps a l’aide des ses mauvais conseillés comme bon nombre de président africains ils a commencé a développer des stratégies pour rester au pouvoir oubliant sa dignité et au détriment de l’intérêt du peuple guinéen donc sa présence dans son pays pourrait être un obstacle sérieux pour la paix car lui et ses compagnons n’ont pas enterrés leurs envi du pouvoir donc ils seront capable de tout. en plus il a joué double jeux avec lui même, ceux qui veulent rester au pouvoir caresse la français dans le sens des poils alors que lui il mettait en péril les intérêts français. il est devenu personna non gratta chez lui.

  • Le 24 août 2010 à 08:55, par elmy En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

    laisser Dadis tranquille, dite moi, quel president africain n’a pas commis des erreurs, lui au moins il avait des bonnes idées, et puis il n’est plus au pays mais on a des problèmes a conclure les élèctions.
    ceux qui accussent l’homme sont pire, si ces ga (soit disant intellectuel, diplomante, etc..) avaient le pouvoir de decider comme dadis en son temps feront pire.
    tu pose la question a dadis s’il connait dieu !!!! toi qui connait dieu prie pour lui au lieu de le condamné, la bible et le corant n’enseigne t-il pas le pardon et la tolérance ??? soiyons humainement raisonable ds nos propos souvant...

    • Le 26 août 2010 à 20:36 En réponse à : Dadis Camara : De la convalescence au deuil…

      Trop bete comme raisonnement. donc ce que les petits negres de chefs - la font a leur peuple, c’est normal alors/ C’est acceptable ? J’ai honte a ta place.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique