LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

Publié le jeudi 19 août 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Présent à Libreville dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, le Président Blaise COMPAORE a reçu une délégation de la communauté burkinabè vivant au Gabon. L’entretien entre le Président du Faso et ses concitoyens résidant au Gabon entre dans le cadre de ce rituel traditionnel d’échanges entre Blaise COMPAORE et ses compatriotes de l’extérieur qui permet au Président du Faso à chacun de ses déplacements de s’imprégner directement des réalités du quotidien de ces Burkinabè.

Au Gabon, les Burkinabè rencontrent des problèmes d’ordre administratifs avec notamment les difficultés liées à l’obtention des titres de séjour dans le pays d’accueil, les titres fonciers et l’investissement au Burkina, etc. Aussi, les Burkinabè vivant au Gabon demandent-ils l’intervention personnelle du Président Blaise COMPAORE auprès des autorités de leur pays d’accueil pour faciliter l’obtention des cartes de séjour. A ce niveau, les autorités burkinabè ont déjà entrepris des démarches pour rendre moins difficile le séjour des Burkinabè au Gabon.

Le Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur (CSBE) a entrepris à cet effet plusieurs missions au Gabon. En plus de ces démarches administratives et diplomatiques, le gouvernement burkinabè vient de franchir une étape très importante avec la nomination d’un Consul général au Gabon. Cette décision de l’ouverture d’un consulat au Gabon a été une fois de plus vivement saluée par la délégation des Burkinabè du Gabon qui voient en cette décision salvatrice, un début de solution aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Ce cadre d’échanges a encore permis au Président du Faso de prodiguer des conseils à ses compatriotes car dit-il, « le Burkina Faso se construit par la conjugaison des efforts des Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur ».

Aussi, Blaise COMPAORE a-t-il demandé une forte implication de ces Burkinabè au développement de leur pays à l’image de grands pays comme la France et l’Italie qui ont atteint leur niveau de développement actuel grâce l’apport de leurs citoyens de l’extérieur. Le Président COMPAORE a aussi fait savoir à ses compatriotes du Gabon que son ambition est de faire du Burkina Faso, « un pays de liberté, un pays de partage où les idées, les initiatives de tous les Burkinabè seront prises en compte pour le développement du pays ». La création d’une deuxième chambre parlementaire qui sera au cœur des réformes politiques envisagées, verrait « la participation des Burkinabè de l’extérieur pour contribuer à l’élaboration des lois qui vont servir à orienter la vie politique de la nations », a fait savoir le Président du Faso à ses concitoyens du Gabon.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2010 à 03:05 En réponse à : Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

    Burkinabé, vous êtes forts. Ceux de l’étranger ne peuvent pas voter mais peuvent siéger dans une 2è chambre. C’est pas ce qu’on appelle foutaise ?

  • Le 19 août 2010 à 08:28, par Perle étoilée En réponse à : Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

    Aussi, Blaise COMPAORE a-t-il demandé une forte implication de ces Burkinabè au développement de leur pays à l’image de grands pays comme la France et l’Italie qui ont atteint leur niveau de développement actuel grâce l’apport de leurs citoyens de l’extérieur. Mon oeil !
    Je suis un burkinabè vivant à l’étranger et je me suis toujours demandé si notre pays a une politique vis-à-vis des burkinabè de l’étranger. Après des investigations, je me suis rendu compte qu’il n’y en avait aucune. Voici un pays pauvre qui a besoin des ressources humaines et financières pour se développer alors que certains de ces ressortissants à l’étranger en sont très riches et sont même supposés avoir bâtis des fortunes. Le Burkina se fout de ces enfants qui sont hors du territoire. Aucune vision, aucune politique à leur endroit. Profiter des voyages à l’étranger pour rencontrer en quelques minutes ses concitoyens n’est que pure mascarade de la part du Président du Faso. Savez-vous comment les burkinabè sont traités en Guinée Equatoriale, en Libye,...? On dirait qu’ils ne sont citoyens de nulle part. Moi, je réside dans un pays du Maghreb et je vois comment ce pays s’occupe de ses résidents à l’étranger. Leur Ministère des Affaires Etrangères dispose d’une base de données de ces citoyens hors du pays. Même les enfants qui naissent sont automatiquement pris en compte. Leur Etat leur fait la cour. Les étudiants et les intellectuels font l’objet d’attention particulière et on les incite à rentrer au pays pour le bâtir.

    • Le 19 août 2010 à 17:53, par Tapsoba En réponse à : Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

      Bien dit Mr ou Mme “perle ’etoilée”.Je vais emboucher dans la même trompête pour dire que dans le pays où je réside(hollande),il y a une forte minorité d origine marocaine et turque.Et je vous dis que ces deux communautés sont choyés par leurs pays d origines respectifs même étant hollandais,par la naturalisation,donc ayant la double nationalité,les jeunes originaires turques ont le devoir d y faire le service militaire d une durée de 15 mois avec une possibilité de reduction proportionnelement à votre disponibilité,même si cela a entrainé une levée de bouclier chez les autorités neerlandaises mais rien n a changé.La seule possibilté pour les turques vivant à l étrangers ou naturalisés pour y echapper est le versement d une somme de 5000 euros ou encore ils peuvent faire le service après leur 45 eme anniversaire.Pour les marocains qui naissent en Hollande,les noms de ces bébés leur sont choisis depuis le Maroc.C est dire à quel point,les gouvernants de ces pays tiennent à leurs ressortissants.C est dernières années,nous assistons à un retour massif aux sources des jeunes originaires de ces deux pays issus de la deuxième génération bénéficiant des faveurs pour ceux qui veulent y investir.Dans mon service,je partage mon bureau avec un hollandais d origine cap-verdien qui m a fait savoir que leurs ressortissants éparpillés à travers le monde,ont des exonérations de douane pour certains produits qu ils souhaitent importer au cap-Vert et je vous assure que je suis tombé des nues.Contrairement aux notres qui ne pensent qu à nos frics,peu importe ce que nous deviendrons.C est triste.

  • Le 19 août 2010 à 09:08, par Paris Rawa En réponse à : Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

    Si nous avions une Cours Constitutionnelle vraiment indépendante et digne de l’importance de sa fonction, nous n’aurions pas besoin d’une 2eme chambre. Si l’Assemblée Nationale était impartiale et non monocolore, si elle n’était pas une caisse enregistreuse des vœux de l’exécutif et du parti majoritaire, si le président du Faso respectait et faisait respecter la lettre et l’esprit de la constitution comme l’article 36 de la constitution et sa prestation de serment l’y obligent, si la justice Burkinabè était vraiment indépendante, il n’ y aurait pas besoin d’une 2eme chambre. Et si toutes ces incohérences persistent, on pourra bien créer une 2e et même une 3e chambre, avec la participation de qui on veut, cela ne servirait qu’à augmenter les dépenses et le budget de l’État sans rien apporter de plus à la démocratie.

    L’inflation des institutions étatiques ne peut pas venir à bout de la mauvaise foi des ceux qui les mettent en place. Tout dépend d’abord de la probité de ceux qui gouvernent le pays : accepteront-ils sans biaiser les principes d’une vraie démocratie ? Sinon, même la 20eme chambre ne sera qu’un leurre pour tromper encore les citoyens.

  • Le 19 août 2010 à 10:18, par JOI(jeune observateur impartial) En réponse à : Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

    ecoutez donner a cette chambre ou au senat la mission intreseque qui lui est a signée.ne la render impartiale.sinon toutes ses actions seront vaines.

  • Le 19 août 2010 à 12:31, par KaÏ En réponse à : Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

    Je ne partage pas cet avis circonstancié du PF. Les Burkinabés des l’extérieur veulent voter, comme ceux de l’intérieur, ni plus, ni moins. Il faut arrêter de croire qu’ils sont tous des opposants et que s’ils votent, le CDP sera battu ; c’est assez ridicule que plus de dix ans après les début du processu, on prétexte toujours les moyens financiers pour leur refuser ce droit élémentaire, alors que d’autres pays voisins moins nantis organisent à Ouaga le votes de leurs compatriotes résidents au FASO.

    La seconde chambre ne contentera que les politiciens en fin de parcours (c’est le cas de la majorité des cadre du CDP) que l’on veut récupérer et conserver au détriment de la jeunesse montante ; de plus, elle sera inutilement budgétivore pour un pays pauvre aux maigres ressources. Décidément, le Burkina avance...à reculons quand les autres foncent en avant !!!

  • Le 19 août 2010 à 18:00 En réponse à : Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

    La France et l’Italie se sont développées par l’alternance, shame on you man ! Si tant est qu’une seconde chambre est necessaire pourquoi avoir supprimer la chambre des représentants ? "Wend pa rit samde la ayao da samde" disent mes esclaves

  • Le 19 août 2010 à 18:23, par christ En réponse à : Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

    Une 2ème chambre pourquoi faire ? Il y a déjà le CES dont les rapports s’empilent et ne servent à rien alors que le coût de fonctionnement est très élevé.
    Il faudrait, avant de parler d’une 2ème chambre, donner tous les droits aux burkinabè qui vivent à l’étranger à savoir le droit de voter aux différentes élections. Pour le moment, ils sont des citoyens sans pouvoir bénéficier de tous leurs droits.
    Cette 2ème chambre va servir à quoi à part dépenser de l’argent du contribuable inutilement car on a déjà une assemblée monocolore qui ne fait qu’entériner les décisions du gouvernement.

  • Le 19 août 2010 à 19:54 En réponse à : Blaise Compaoré : "Une 2e chambre parlementaire verrait la participation des Burkinabè de l’extérieur"

    le 2e chambre permettra d’etendre la palette de ceux qui veulent venir s’asseoir a la table du banquet alors que la majorité des burkinbabe se meurent... Alors pour calmer la diaspora on leur ouvre cette 2e table-chambre pour mieux les acheter en lur niant le droit le plus elementaire celui de voter. Certains doivent s’y preparer deja n’est ce pas !!!
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique