LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

Publié le jeudi 19 août 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Ingénieur agronome de formation et ancien ministre de l’Elevage, Alphonse Bonou, qui est également passé par le Parti africain pour l’indépendance (PAI), dirige maintenant l’Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice Sociale (AND/PJS), un parti membre de la mouvance présidentielle. A quelques mois de la présidentielle au Burkina, il réaffirme son appui indéfectible au président Blaise Compaoré, dont il salue les actions et explique, dans cet entretien accordé à Fasozine.com, pourquoi son parti a décidé de soutenir les réformes institutionnelles –la révision de la Constitution notamment- proposées par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir.

Fasozine.com : Du Parti africain pour l’indépendance (PAI), vous présidez maintenant aux destinées de l’AND/PJS…

Alphonse Bonou : Avant d’aller en politique, il faut avoir un projet de société. On doit se tracer une ligne de conduite pour atteindre son objectif. Nous avons travaillé ensemble avec des camarades, au PAI. Nous n’étions pas d’accord avec certaines pratiques de nos anciens camarades, nous sommes donc partis et avons créé l’AND/PSJ. A cinq mois du scrutin du 21 novembre 2010, nous affûtons nos armes pour accompagner le candidat Blaise Compaoré. C’est dans cette perspective que l’AND/PJS a tenu, le 3 juillet 2010, dans la capitale burkinabè, la première session de son bureau national. Les participants sont venus des 45 provinces du pays. Nous avons fait le bilan de nos activités et, surtout, dégagé la position du parti, en tant que membre de la mouvance présidentielle. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons pu faire en deux ans et demi. Le parti est présent dans toutes les 45 provinces.

Le CDP vient d’investir Blaise Compaoré à la présidentielle du 21 novembre 2010. C’est également votre candidat. Comment comptez-vous lui apporter votre soutien ?

Nous nous sommes récemment retrouvés au sein de l’Alliance des formations et partis politiques de la mouvance présidentielle pour mettre toutes les chances du côté de notre candidat. Nous allons ainsi commencer à sensibiliser les citoyens inscrits sur les listes électorales et qui n’ont pas encore retiré leur Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB). Nous allons aussi sensibiliser les citoyens sur la nécessité d’aller exprimer leur droit de vote le jour de l’élection. Nous sommes en train de nous déployer sur le terrain. Mais avant, nous allons nous mobiliser pour l’investiture officielle de notre candidat, le 21 août prochain, au Palais des sports de Ouagadougou. Et c’est à partir de ce moment que la campagne officielle va se mettre en place.

Cette élection ne semble pas intéresser les Burkinabè…

On note plus de 3 millions d’inscrits volontaires sur les listes électorales. Nous sommes en concertation avec tous les partis et formations politiques qui soutiennent Blaise Compaoré pour que la plupart de ces citoyens entrent en possession de leur CNIB.

L’AND/PSJ est-elle pour la révision de la Constitution ?

Il y a trop de débats autour de cette affaire de révision de la Constitution. Dans le principe, la Loi fondamentale prévoit les conditions de sa propre modification. Il n’est pas très juste de dire qu’elle est immuable. Les gens ont voulu focaliser le débat sur le seul article 37, qui limite à deux quinquennats le nombre de mandats présidentiels. Je voudrais juste rappeler que cet article n’est pas cité parmi les articles intangibles de la Constitution. Seuls trois articles sont intouchables. Le reste, en fonction de l’évolution des choses, peut être susceptible de modification.
Nous attirons l’attention des citoyens sur le fait que ce n’est pas seulement l’article 37 qui sera modifié. Il est aussi question de la création d’un parlement avec deux chambres. On veut aussi introduire un Sénat.

Pour nous, la révision de la Constitution ne se fait contre personne. Les gens pensent que c’est le président du Faso qui demande cette modification. Mais ils se trompent. Le président du Faso n’est pas eternel. Et nous croyons que les Burkinabè, qui sont intelligents, savent quel contenu mettre dans l’article 37, afin que les acquis de notre peuple ne soient pas bradés à un moment donné.Au niveau de l’AND/PSJ, nous sommes conscients que cette réforme va apporter un plus à notre démocratie, et c’est pourquoi nous sommes partants pour cette révision.

Plus de 95% de la population du Burkina est agricole. Le projet de société que vous soutenez accorde-t-il suffisamment de place à l’agriculture ?

Je suis ingénieur agronome de formation, j’ai été directeur général de l’agriculture. C’est un domaine que je maîtrise. Sur les douze dernières campagnes, dix se sont soldées par des excédents. Cela signifie que des efforts ont été faits en termes d’appui aux producteurs et de maîtrise des techniques de production. La pluviométrie ne change pas fondamentalement d’une année à l’autre. L’amélioration des semences a aussi fait un grand bien aux producteurs. La bataille de la commercialisation doit être gagnée pour que les agriculteurs ne voient plus leur revenu baisser en cas de surproduction. Et le gouvernement travaille dans ce sens. La petite irrigation est venue aussi apporter une plus value et le Burkina est en train de tendre vers la sécurité alimentaire.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2010 à 04:01 En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    La révision de l’article 37 est contre le peuple.

  • Le 19 août 2010 à 04:27, par Merter En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Je connait travailleur et quelqu’un qui maitrise le boulot, mais la chose politique ne semble pas être ton fort Mr BONOU ; peux tu lire le pays du jour avec l’intervention d’un professeur de droit qui à éclairé tout le monde sur la question de modification constitutionnelle. En 20 ans vous parlez tjr d’avancer vers l’autosuffisance alimentaire c’est decevant d’autres l’on fait en quatre ans "l’assension des quatre dragons en asie ça vous dit quelque chose"
    Evidemment que les gens ne s’intéressent pas à ces eléction car les dés sont pipés.ça ne vous dit pas quelque chose le ras de bol de la population.
    J’ai envi de pleurer pour ma chère patrie, Il faut coût à coût garder l’homme providentiel même si le pays doit ampatir.
    c’est ça le pays des hommes intègres, ho my God

  • Le 19 août 2010 à 06:33, par DAOUDA En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    J’ai honte de certaines personnes. On l’a vu quand il était dans l’opposition et maintenant tu change de veste. Un homme c’est sa parole donnée qui le distingue d’un animal et il faut cesser de courir pour ta propre poche, sans tenir compte des autres. Il faut un jour qu’on arrive à juger les gens qui sont autour des dirigeants et qui les poussent chaque fois à modifier les textes dans le seul but de satisfaire leur besoins.

  • Le 19 août 2010 à 07:05, par Paris Rawa En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    « La révision de la Constitution ne se fait contre personne ». C’est trop vite dit :

    Tout le monde sait que la révision de l’article 37 se fait pour Blaise Compaoré qui n’a pas envi de quitter le pouvoir. Sinon pourquoi rendre artificiellement si urgentes ces pseudo-réformes au moment même où les institutions et les partis se battent pour à organisation convenablement les échéances électorales prochaines. L’urgence du moment ce sont les élections, et les difficultés sont telles que la FEDAP/BC s’égare dans des propositions farfelues en ce qui concerne les documents nécessaires pour voter. Il est donc évident que la Révision de la constitution se fait contre tous ceux qui réclament le respect pur et simple des règles constitutionnelles actuelles d’alternance démocratique. C’est-à-dire que la modification se fait contre tous les honnêtes citoyens soucieux d’une pratique juste de la politique qui soit digne d’hommes intègres et du Burkina Faso, selon la vocation que ce pays et son peuple se sont fixée.

    Messieurs de la mouvance présidentielle, arrêtez votre dangereux aveuglement qui nuira forcément l’intérêt général de tout le Burkina vous et vos enfants et petits-enfants compris !!

  • Le 19 août 2010 à 07:49, par Onymes de Poitiers En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Si le ridicule pouvait tuer ! C’est ce même Alphonse BONOU qui se pavanait dans les rues et les villages de Boromo pour insulter Blaise et le CDP, c’est ce même qui apporte un soutien indéfectible au même Blaise ! Politique du ventre et du bas ventre, quand tu nous tiens.

  • Le 19 août 2010 à 08:16, par Albert En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    La révision de la constitution se fait contre le peuple que vous êtes sensés représenter et pour lequel vous devez vous battre.

    Il y a 1à millions d’habitants au Faso, changer les règles du jeu pour un seul homme est dangereux.

    La constitution actuelle n’interdit pas au CDP de rester au pouvoir en présentant un autre candidat que Blaise Compaore. N’y a t’il pas d’autre homme de valeur au CDP ? le Plus gros parti politique du Burkina ne comporte pas un seul homme autre que Blaise capable de diriger le pays ?

  • Le 19 août 2010 à 08:19, par iri En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Tous ces faux ingénieurs qui réfléchissent comme des villageois... C’est eux qui tuent le pays. Tous ces faux intellectuels qui réfléchissent avec le ventre, c’est eux les fossoyeurs du pays.

    Vous faites de grosse études, vous cherchez gros papiers pour être plus intelligents, et en fin de compte, c’est votre ventre qui guide vos actions.

    Honte à vous.

  • Le 19 août 2010 à 09:58, par Zapata En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Du baratin, toujours les mêmes opportunistes qui sont prêts à monter au créneau pour justifier l’injustifiable. Pensez vous Mr BONOU, que nous avons actuellement besoin d’un Sénat ? Notre démocratie est suffisament institutionnelle,c’est son plus grand défaut, on crée des institutions à la pelle sans tenir compte de la modicité des ressources du pays pour recompenser les copains et les coquins. La révision de l’article 37 retient l’attention des citoyens car nous estimons à juste titre que vous et votre mentor vous apprêtez à détruire notre pays à travers votre désir de règne à vie. et vous voulez faire passez la pillule en la dilluant avec d’autres types de réformes. Ne prenez pas les gens pour des cons.En tout etat de cause, sachez que nous demeurons vigilants et que les choses ne se passeront pas comme vous le croyez. A bon entendeur salut.

  • Le 19 août 2010 à 10:12, par Le Lutteur En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Celui qui est interviewe ressemble au journal qui l’a interviewe. Ca ne m’etonne pas du tout cette reaction. Et puis il faut savoir que s’il y a des excedents cerealiers, ce n’est pas grace ou a cause de toi M Alphonse mais plutot grace au courage de nos braves paysans. Mr Bonou devrait plutot se poser des question de savoir pourquoi dans un pays agricole (95% de la population) les gens ne mangent pas a leur faim. Un peu de serieux quand meme.

  • Le 19 août 2010 à 10:22, par robert En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    tous les memes changer oh !!!!!

  • Le 19 août 2010 à 11:55, par Teigbeogo En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    M. Bonou, vous saviez bel et bien que la revision de cet article se fait contre le peuple et pour un seul individu. Elle ne se fait pas contre une personne mais contre plusieurs personnes i.e. contre tout un peuple. SVP arreter de nous divertir.

  • Le 19 août 2010 à 12:39, par KaÏ En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Cet homme est très mal placé pour dérouler un speech sur l’alternance et la constitution à réviser...

  • Le 19 août 2010 à 14:23 En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    SI Monsieur BONOU, vous savez très bien que la révision envisagée de l’article 37 de la constitution se fera nécessairement contre la démocratie et la paix sociale ! Hélas, trois hélas.......................

  • Le 19 août 2010 à 14:38 En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Ce ne fait contre personne mais contre la nation entière !

    • Le 19 août 2010 à 16:55, par Dodo En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

      aLPHONSE Bonou est en perte de vitesse. C’est pas ce qu’il dit dans les coulisses , qu’il dit dans les journaux. Qui est fou ?Même toussain Abel c’est même chose. On les surprend hors antenne dire autre chose. C’est ça qui fait pitié pour ces deux là. Causez avec des gens proches d’eux , ils vous diront le vrai point de vu de ces deux politiciens de la mouvance. Et puis la mouvance ça ne veut rien dire.Seul l’ADF/RDA est clair sur sa position. Même dans les coulisses ils sont clairs. Voilà la réalité. Moi je suis du CDP , et on suit ces gens là.
      Merci

  • Le 19 août 2010 à 16:23, par le riche En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Bobo kiè alla ko kiyin. La révision de la constitution se fait contre les ennemis du peuple burkinabè.

  • Le 19 août 2010 à 16:32 En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Si vous pensez que personne d’autre que Blaise ne peut diriger le pays pourquoi vous avez crée un partis politique. Il faut faire de l’article en question un article qui fait de Blaise un président jusqu’à sa mort la au moins nous allons économiser les milliards utilisé pour les élections à d’autres fins. Sinon nous pensons que la limitation du mandat présidentiel n’empêche pas un partis fort de rester au pouvoir mais un homme donc pourquoi continuer à faire voter tout en sachant que celui qui est au pouvoir met tout en œuvre pour gagner les élections ; s’il se crois puissant, il n’a qu’a quitter au terme de son mandat et pendant qu’il n’est pas président, qu’il se batte pour la non limitation des mandats et revienne aux affaires en tant que opposant.

  • Le 19 août 2010 à 17:27 En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Le malheur du Burkina Faso, est que les intellectuels,ceux-là meme qui ont eu la chance d’etre à l’école qui sont sensé d’eclairer leurs frères, se transforment en veritable hommes obscures qui sont animé d’une sentiment d’egoiste de la pire espece.
    Que Dieu sauve mon pays

  • Le 19 août 2010 à 17:46, par BAM’S En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    cette phrase me rappelle bien une phrase du même genre en cote d’ivoire avant que ça ne pète.

  • Le 20 août 2010 à 11:21, par pere En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    ça fait du bien à certain de vendre leur ame au diable

  • Le 21 août 2010 à 19:04, par AROSS En réponse à : Réviser l’article 37, c’est un crime attentatoire à la liberté et à la volonté libre, souveraine et consciente du peuple, c’est donc une trahison, un crime à l’encontre du peuple !

    Dommage !A tous ces politiciens véreux, arrêtez de nous râbachez les oreilles pae ces propos spécieux, lapidaires, vides d’objets ! Dire que la révision de l’article 37 ,’est contre personne, c’est un crime grave à l’encontre du peuple et de la nation toute entière !L’article 37 est l’émanation de la volonté souveraine et populaire du peuple.Alors, la réviser, c’est porter atteinte à cette volonté sacrée du peuple, et donc c’est offenser le peuple !Pour mémoire, cet article existe dans nos constitutions depuis 1970.C’est un attribut essentiel de notre culture démocratique.Elle fait partie intégrante de notre identité démocratique.Alors, la réviser, dans le sens du parti au pouvoir, c’est bafouer cette identité, c’est bafouer le peuple. Alors, respectez le choix sacré du peuple libre, souverain.En 2000, c’est sous la pression de la rue que le peuple a imposé la réinstauration de cet article jadis supprimé en 1997.Alors laissez libre le peuple.Quand il n’aura plus besoin de cet article, il le fera savoir et il dictera sa volonté

  • Le 22 août 2010 à 13:57 En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Un bon bwa boit. Quand il ne boie pas il aboie. Alors, mon petit bobo tchie, je ne vais pas te donner du lait mais un peu de gnaamou [drooh dans la vraie langue]bien rouge. Alors, boie et tais toi.

    Diallo

  • Le 22 août 2010 à 14:28 En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    Faut comprendre les gens. Moi je ne vais pas jeter la premiere pierre. Le Pays est trop dur. Moi- meme qui parle, je fais partie des privilegies honnetes. Au moins dans mon boulot, y a pas marche gre a gre, personne ne veut ni ne peut meme me corrompre. Donc, que je le veuille ou pas, je suis un honnete force. Je ne sais pas si j’ aurais ete le meme honnete si j’ etais policier ou gendarme ou douanier ou agent des impots. Ce que je sais, c’est qu’ avec mes 353.875 francs mensuels, je fais partie des mieux payes de ce pays. Mais ca ne suit pas. Bonou devait avoir meme moins que moi dans son boulot d’ ingenieur. Celui qui vient de rentrer dans la maison apres avoir ete battu par la pluie, a reussi a se secher le corps, est moins pret a sortir sous la pluie que ceux qui y sont toujours. Bonou et des milliers de burkinabe etaient sous la pluie, dans nos differents postes ordinaires. Nous etions trop dans la deche, certains ont reussi a s’en tirer comme Bonou en entrant dans le gouvernement de la bouffe. Ils croyaient avoir mis fin a leur gbeleya. Tout a coup, soudain, gbliquement, le grand patron, pour des raisons que lui seul connait, nous renvoie a notre vieille misere[Bonou en tant qu’ ingenieur d’ elevage est reparti servir les vaches de ses peul] qui n’a pas faibli meme avec le temps.Entre ceux qui sont toujours restes avec leur vieille Mat nigeriane[comme nous meme si moi j’ ai la chance de me debrouiller avec mon aurevoir la France de 15 ans qui avance comme une vieille vache], entre ceux qui continuent de manger le riz sauce arachide rendez- vous en bas et le to national et ceux qui mangent europeen avec les dotations par semaine aux ministres ; entre ceux qui jonglent avec les demi d’essence et ceux qui avaient tellement de bons d’ essence qu’ ils en distribuaient aux uns et aux autres ; entre ceux qui ont des P.50 et ceux qui ont des wagons qui boivent l’ essence comme des gosiers d’ acier, desquels wagons ils doivent toujours payer les traites, dites moi bonnes gens, est-ce qu’ on peut faire les memes choix ? Est-ce qu’ on peut faire la fine bouche ? C’est pourquoi moi je comprends tous ces has been qui ont ete traumatises, desaxes dans leur maniere de penser. Meme si Blaise proposait leur maman comme sacrifice, je parie qu’ ils vont dire a Blaise de le faire. Pourquoi pBlaise meme est si minimaliste ? Il peut meme commander a ces gars de voter pour une republique sans constitution et les Mhama National et autres Warba, toute honte bue, vont tenter de justifier ce qui ne peut passer meme dans la conscience de nos 85 % d ’ illetres. Parce que tout simoplement, le bon sens est la chose la plus partagee. Ils vont meme prendre eux- meme leur vieille mere qu’ ils vont livrer eux- memes pieds et points lies pour qu’ il n’ y ait aucune ambiguite quant a leur position. Regardez. Ils sont tellement aux abois qu’ ils ont voulu former une asociation des anciens ministres mais cette fois c’etait trop gros, le gariboutage et eux- memes ont mis fin au cirque. Si vous acceptez de me lire jusqu’au bout, vous allez comprendre la position irrationnnelle de ces politiciens a 4 sous qui peuplent la terre des Hommes des Temps Jadis devenue aujourd’ hui la terre des vers de terre ou la plupart rampent devant le sachem pour survivre.
    Pleure mon pays, o mon beau peuple. Mais essuie tes larmes et dis toi que l’ esclave qui ne peut pas se revolter ne merite pas qu’ on s’ apitoie sur son sort. Ainsi parla un grand comme ainsi parla Zarathoustra.

    LOP

  • Le 23 août 2010 à 15:00, par pioyipo En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    "Les gens pensent que c’est le président du Faso qui demande cette modification. Mais ils se trompent. Le président du Faso n’est pas eternel." Grand frère, le président ne doit pas content de cette phrase.

    Il fallait te taire quand on n’a pas assez d’arguments. Qui est bête.

  • Le 8 mars 2015 à 14:42, par SANA SALIF En réponse à : Alphonse Bonou, président de l’AND/PJS : « La révision de la Constitution ne se fait contre personne »

    BONJOUR JE SUIS TRES CONTENT DE VOUS VOIR KE DIEU VOUS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique