LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : un pays en chantiers sans fin ?

Publié le jeudi 19 août 2010 à 01h54min

PARTAGER :                          

Que de chantiers se sont ouverts cette année au Burkina ! Que de travaux ont été lancés ici et là. Que d’infrastructures ont été réceptionnées en grandes pompes par les autorités politiques du « pays des Hommes intègres » ! Ces dernières années, les pouvoirs publics semblent avoir jeté leur dévolu sur la construction d’infrastructures, aussi bien de franchissement, qu’administratives et d’habitations.

Des ouvrages qui poussent un peu partout. Tant et si bien que certaines mauvaises langues se demandent où ce « Pays pauvre très endetté » s’en est trouvé les moyens. Pour les autres, c’est probablement le signe que le Burkina Faso avance. Mais s’il est vrai que les échangeurs, immeubles et autres cités ont incontestablement donné une nouvelle allure aux quartiers et villes qui en ont bénéficié, force est de relever que le suivi des travaux, et surtout l’entretien ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.

En effet, moins d’une année après les efforts consentis par les pouvoirs publics pour construire une centaine de villas dans la ville de Ouahigouya, à l’occasion de la célébration tournante de l’indépendance, on signale déjà des fissures dans les murs et même des effondrements. Et pour cause ! Ce chantier a été conçu et exécuté sans qu’on envisage d’y inclure des caniveaux. Conséquences : les pluies diluviennes de ce mois d’août ont mis les bâtiments à rude épreuve. Ce n’est d’ailleurs pas la seule infrastructure à se trouver, prématurément, dans une situation déplorable.

C’est bien beau d’initier des chantiers partout, mais aussi longtemps que les règles de durabilité et de pérennité ne seront pas observées, ce serait comme bâtir sur du sable. Et donc jeter les fonds publics par les fenêtres. Alors que c’est simplement le suivi et surtout la rigueur qui manquent le plus.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2010 à 09:30 En réponse à : Burkina : un pays en chantiers sans fin ?

    Bonjour Monsieur le Journaliste. Juste pour vous dire que votre titre n’est pas correct. J’aurai été d’accoprd avec vous si vous aviez intitulé votre article par "Burkina : un pays aux chantiers sans fin ? ".
    Sinon que tous les pays du monde entier qui sont en perpétuelle évolution sont en chantiers sans fin !

  • Le 19 août 2010 à 10:06, par Drab En réponse à : Burkina : un pays en chantiers sans fin ?

    Merci pour ton analyse Bark Biiga. je pense que les insuffisances ici rélevées dans la qualité des réalisations publiques sont les conséquences , directes ou indirectes, d’une politique qui a fait l’option d’investir tout azimut dans la pierre (d’aucuns diront le béton) en oubliant l’homme, le caiptal humain. Il est en effet évident que la qualité des contructions est tributaire de la qualité des hommes qui les réalisent : qualité en termes de compétences trechniques mais aussi et surtout d’intégrité morale.

  • Le 19 août 2010 à 11:42, par Ib En réponse à : Burkina : un pays en chantiers sans fin ?

    Bonjour,
    je voudrais signalé une chose, le Burkina n’est pas en constructions mais plutôt la région du centre du Burkina est en construction particulièrement ouaga et ses environs.Pour moi c’est pas le fait d’aller refaire quelques routes, construire quelques villas pour des soit disant fêtes de l’indépendance qui signifie construire dans une ville.Et je vous dit une chose,la décision de fêter le cinquantenaire à bobo n’est rien d’autre qu’une décision politique en perspectives de la modification en vue de l’article 37, car Blaise c’est très bien que le fait d’avoir enterrer la région de l’Ouest depuis des années est une bombe potentielle qui pourrait exploser avec ce genre de reformes envisagées. Mais qu’il sache que ce n’est pas ses quelques routes qui vont duper les gens, donc qu’il se tient prêt à...

  • Le 19 août 2010 à 12:07, par Kyac En réponse à : Burkina : un pays en chantiers sans fin ?

    Je suis contre l’expression "Pays pauvre". je te suggere d’utiliser plutot "Pays parti pauvre". Tous ces chantiers que tu evoques sont les signes precurseurs d’un pays emergent ! Je crois au capacites de ces hommes de ce pays qu’on avait traiter il ya plus de 50 ans de pays non viables. Faites un tour dans la sous-region et vous comprendrez que le burkina avance ! A lire ce article j’ai l’impression que l’auteur est contre non pas la qualite des ouvrages mais l’avancee du burkina ! Soyons plus positif et non alarmiste a tout bout de champ !

  • Le 19 août 2010 à 16:45, par ZORRO En réponse à : Burkina : un pays en chantiers sans fin ?

    tout cela est bien beau,mais il faudrait que l’on comprenne que le Burkina se limite pas à Ouaga. Même la deuxième ville du pays, Bobo-Dioulasso, pour ne pas la citer ressemble à un gros village sans routes ni caniveaux !

  • Le 19 août 2010 à 18:35, par christ En réponse à : Burkina : un pays en chantiers sans fin ?

    Il se pose aussi le choix des constructions à faire. Utilité de faire une centaine de villas à Ouahigouya. Utilité des pieds à terre du président érigé dans tous les coins du Faso ? Quel est le coût de leurs entretiens pour que le président y passe tout au plus une nuit tous les 5 ans et encore lors des élections ; sinon, on le voit jamais à l’intérieur du pays mais le plus souvent en voyage à l’extériur !
    La photo montre l’échangeur de l’est à Ouaga. Est ce la priorité de doter Ouaga en échangeurs "de luxe" alors qu’il n’y a pas de bonnes routes pour circuler avant et après ce dernier ?
    Chantiers sans fin : le plus patent est la réfection de l’aéroport de Ouaga qui finit jamais !
    Tous ces chantiers de construction permettent en réalité à l’élite de ce pays d’ avoir beaucoup d’argent en surfacturant allègrement et/ou en faisant un travail de mauvaise qualité. Personne dans ce pays ne sait ce que sait un conflit d’intérêt !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance