LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUP DE GUEULE : Cauchemars des cinéphiles

Publié le jeudi 19 août 2010 à 01h53min

PARTAGER :                          

Les films africains, quand ils sont bien faits, sont prisés des cinéphiles. Si des statistiques devaient être faites, on verrait que les films réalisés par des Africains ont fait les plus grosses entrées ces dernières années. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les longues files devant les salles obscures lorsqu’un de ces films est projeté.

Justement, c’est là que les salles de cinéma de Ouagadougou pèchent. Elles n’arrivent pas à bien gérer le flot de spectateurs. Les longues files s’étendent parfois jusque sur la voie publique, mettant en insécurité des gens venus voir un film. Le plaisir du cinéphile se transforme alors en cauchemar avec des attentes interminables pour les plus patients. Les moins courageux tournent tout simplement les talons, avec la probabilité de ne plus jamais voir le film. Une perte pour la salle. Il y a donc lieu de mieux organiser la projection des films à grands succès, afin que les cinéphiles ne soient plus les victimes malheureuses de leur succès.


COUP DE CŒUR : Le geste original de l’AMMIE

L’Association appui moral, matériel et intellectuel à l’enfance (AMMIE) a posé un acte novateur le 8 août dernier à Kossouka, dans le Yatenga. Elle a offert à 250 ménages vulnérables des petits ruminants (chèvres et moutons), à raison de trois bêtes par ménage. L’objectif est de permettre à ces familles de pouvoir bénéficier d’un revenu grâce aux produits de l’élevage des animaux qui leur ont été offerts. Dans nos campagnes, tout le monde sait à quel point posséder un ruminant est important. C’est signe de sécurité financière et sociale. Voilà pourquoi l’acte de cette association que dirige la ministre chargé des Relations avec le parlement, Mme Cécile Beloum, vaut son pesant d’or. Ce sont ces actions qui peuvent permettre à long terme, un développement du monde rural. D’autant qu’en plus des animaux, les familles bénéficiaires ont reçu des aliments pour bétail et suivi une formation en embouche et les bêtes ont reçu des soins vétérinaires.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2010 à 09:57, par HAMA En réponse à : COUP DE COEUR : le geste original de l’AMMIE

    Cet acte posé par cette association est très louable. Je viens par la présente temoigner ma gratitude à cette association qui ne cesse de participer aux actions de bien être de la population de cette région. Que d’autres bonnes volontés copient cet exemple qui va contribuer fortement à la construction de notre pays.Encore merci à cette association pour l’offre d’une opportunité de subvenir à leur besoin, afin d’assurer le minimum dans cette société burkinabè qui cesse de se monetariser.
    Ensuite suis un fils de paysan,pendant l’enfance on a vu combien la possession d’animaux par un menage est une source de fierté pour les membres.
    Je ne connais pas cette association, je ne suis pas ressortissant de la dite region, seulement quand quelqu’ un pose un acte original il faut avoir le reflex de le dire.
    merci que le tout puissant recompense tout donnateur pour la bonne cause !

  • Le 19 août 2010 à 10:01, par Nativa En réponse à : COUP DE GUEULE : Cauchemars des cinéphiles

    La précision "quand ils sont bien fait" parlant des films africains est très importante.
    C’est en effet frustrant lorsqu’on se précipite au ciné après avoir vu un extrait de film , de faire le constat amère d’un film plat, avec des images douteuses et un son à vous donner des céphalés tant il faut tendre l’oreille pour entendre.
    Les films africains sont prisés, il revient aux réalisateurs d’en profiter pour réaliser des films de qualités tant dans la forme que dans le fond pour éviter un désamour et un rejet des films africains par les africains. Ailleurs, on fait rarement mention des films africains ; ici on ne jure que par eux ; alors ne nous decevez pas/plus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?