LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union générale des travailleurs du Burkina : Le récépissé de la discorde

Publié le mardi 17 août 2010 à 23h52min

PARTAGER :                          

L’Union générale des travailleurs du Burkina (UGTB) est traversée par une crise au sujet d’un récépissé que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a accordé à un "groupe d’inconnus" selon les termes des membres du bureau précédent, conduits par Soumaïla Ouédraogo et les cinq responsables des sections. Ils interpellent le ministre de l’Administration à travers cette lettre ouverte afin de pouvoir sortir de cette impasse.

"Monsieur le Ministre, En assemblée extraordinaire tenue à la bourse du travail le 10 août 2010, l’UGTB et tous ses démembrements se sont retrouvés pour porter à votre connaissance l’erreur administrative de votre département qui a volontairement ou avec indélicatesse osé donner un récépissé de renouvellement à des personnes inconnues des structures de la centrale UGTB. En effet, un récépissé n°2009¬883/MATD/SG/DGLPAP/DAPCR du 31 décembre 2009 donnait autorisation à un groupe d’individus inconnus à l’UGTB d’où un renouvellement à 99% des membres du bureau national (...).

Nous savons que des visites nocturnes à domicile et des interventions de personnes autres que des membres de l’UGTB ont été constatées pour la validation de ce faux récépissé (une structure syndicale comme l’UGTB ne peut être renouvelée à 99%). Ce qui est alarmant, c’est comment une administration comme le MATD, peut se mettre dans cette position, pourtant censée lire et interpréter les textes surtout administratifs, laisser un tel acte se perpétrer. Sur quelles bases le MATD s’est penché pour délivrer ce récépissé de renouvellement de bureau ? L’UGTB n’est pas l’apanage d’un individu ou d’une famille, de ce fait, nous interpellons le ministre pour annuler ce récépissé qui est nul et non avenu (aucun membre du Bureau national, aucune section, aucun militant n’a participé à aucun congrès pouvant autoriser le MATD à délivrer ce récépissé.

Ce qui est sûr, le ministre a été induit en erreur. Seul le défunt secrétaire général national, Bamogo N. Etienne (paix à son âme) et l’ex- secrétaire général de la section de koudougou, figure sur ce récépissé de renouvellement. Pour le moment, nous ne faisons qu’interpeller le Ministre et son administration pour qu’une correction soit faite dans les meilleurs délais et redorer l’image de marque du MATD et de son personnel. Nous avons fait des démarches administratives depuis deux ans, pour rencontrer le Ministre, et jusqu’à ce jour aucune suite n’a été donnée. Des structures étatiques peuvent recevoir nos plaintes, mais nous donnons une opportunité au Ministre de bien voir dans son département l’ivraie et le bon grain.

Concernant le silence du Ministre sur nos demandes d’audiences depuis des années, nous pensons que quelqu’un à quelque part s’y oppose, sinon le Ministre est censé recevoir toute structure de la société civile, des organisations de travailleurs pour la résolution de leurs problèmes tant que son agenda lui permet (mais deux ans c’est trop, et on ne peut comprendre son agenda). Soyons sérieux, le président du Faso, Son Excellence Blaise Compaoré nous reçoit chaque fin d’année pour les présentations de vœux, mais le Ministre en deux ans n’a pas le temps (30 minutes ou une heure) pour nous recevoir. Nous ne saurons terminer sans signaler que de tous ceux qui sont nommés dans le nouveau récépissé, aucun ne peut donner la signification du sigle UGTB. Monsieur le Ministre, vous n’êtes pas sans savoir le dommage que votre signature peut ou a causé à la centrale UGTB depuis le 31/12/2009. Dans l’attente d’une prompte réaction de votre part, veuillez recevoir monsieur le Ministre, nos salutations militantes.

Ouagadougou, le 10 août 2010

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2010 à 12:53 En réponse à : Union générale des travailleurs du Burkina : Le récépissé de la discorde

    Si c’est vrai ce qui est dit là,alors le ministre doit demissionner pour incompetence et faute grave ou bien etre carrement renvoyé de son poste en raison des defaillances graves de ses services.A qoi sert un ministre du travail s’il ne veut meme pas recevoir les representants des travailleurs.C’est du jamais entendu ce genre de chose comme si le Ministère n’a pas de service competent.Il faut sonner une large mobilisation avec les autres centrales car cette situation peut arriver à tous.C’est ce qu’on appelle incompetence notoire avec un jemenfoutisme siderant.

  • Le 18 août 2010 à 15:27, par Inoussa En réponse à : Union générale des travailleurs du Burkina : Le récépissé de la discorde

    Mes chers camarades de l’UGTB, on vous a fait un coup d’état en bonne et due forme, c’est clair. Avec la complicité du MATD.Le pouvoir a engagé la procédure pour la liquidation des syndicats et organisations membres du collectifs contre la vie chère avant de faire son forçing sur l’article 37 de la constitution. Car si ce collectif fait chorus avec les partis d’opposition et certains de la mouvance qui ne voit le tripatouillage d’un bon œil, "ça va faire mal". Quels que soient vos recours,ça sera comme dans l’affaire PAI avec deux têtes, des procès et procédures interminables. Bon courage chers camarades. La lutte continue !

  • Le 18 août 2010 à 19:46, par Amil En réponse à : Union générale des travailleurs du Burkina : Le récépissé de la discorde

    C’est avec humiliation que le voyant peuple apprend la triste nouvelle concernant le danger que court le defenseur (C.G.T.B) ardent des interets des travailleurs.Je pense que le ministre en charge doit repondre devant la justice au lieu d’un reglement a l’amiable comme pretend la conferation.Je n’oublie pas les fautifs que sont certains travailleurs,qu’ils repondent eux aussi et assument leur responsabilite.Nous ne devons pas encourager et accepter les mediocrites de ce genre dans un pays en conquete d’une prosperite meilleure. merci.

  • Le 21 août 2010 à 19:14 En réponse à : Union générale des travailleurs du Burkina : Le récépissé de la discorde

    Il est clair que le gouvernement se prepare affronter les moments durs a venir Il a achete l’avion drone pour traquer le manifestants, l divise les syndicats, il corrompt tout le monde qui lui resiste, il demande un soldat legionnaire comme ambassadeur pour mieux mater le manifestants, etc que voulez vous comprendre de plus ?
    SOME

  • Le 9 septembre 2010 à 17:29, par edmond En réponse à : Union générale des travailleurs du Burkina : Le récépissé de la discorde

    C’est faut ces personnes ont demissionné selon le textes. et le demissionnaire perd ses droit de membre en demissionnant. le MATD a agit selon la loi. Demandez a voir le dossier complet de l’UGTB et vous verrez vous meme que le MATD a raison.

  • Le 9 septembre 2010 à 17:45, par edmond En réponse à : Union générale des travailleurs du Burkina : Le récépissé de la discorde

    Union Generale des travailleurs du Burkina
    (UGTB)

    A
    Monsieur le Ministre de l´Administration
    Territoriale et de la Décentralisation
    (MATD)

    Monsieur le Ministre,
    Ouedraogo Soumaila par de multiples violations des textes est entrain de démontrer que les structures étatiques du Faso est comme une tombe blanchie, qui de-dehors, en effet paraisse belle, mais qui au-dedans est pleine d´ossements de mort et impuretés de toutes sortes. Paraillement les structures étatiques semblent aussi, qui de-dehors, en effet, parissent justes aux autres nations, mais qui au-dedans est plein de corrucption, et d´illégalité. Le mond entier vois le Burkina Faso comme un pays de democratie, de liberté et de justice. Pourtant en réalité le Burkina est plein de corruption, de non respect de la liberté d´association et non respect de la dignité de la personne physique ou morale, de non respect du droit de citoyen, de non respect du droit de l´homme, de l´ à peu près de ces choses là. Le Burkina représenté par son gouvernement est apprécié à l´extérieur par ses bonnes oeuvres de justice et de paix. Ainsi nous sommes persécutés au Burkina, et maltraités comme des étrangers inconnus malgré notre nationalité burkinabé du père et de mére sans justice. Sinon comment se fait il, que depuis 2003, les organisation suivante : CGTB, CNTB, CSB, FO/UNSSL, ONSL, USTB ont volé la subvention de l´UGTB pour empêcher nos activités pour raison de rivalité syndicale sans justice jusqu´ à présent. une autre raison est que ces organisations ne veulent pas que nous reclamons notre subvention selon la procedure judiciaire. Et cette subvention vaux aujourd´hui une centaine de millions de CFA. Ces organisations qui ne veulent pas vouloir rembourser la subvention, font tout pour nous faire taire. Comment s´explique t-il aussi que Ouedraogo Soumaila nous agresse, insulte, persécute et nous menace de mort, raconte du mensonge de nous, nous provoque à la baguarre, depuis jusqu´à présent que justice ne soit rendue sur les faits. Avec ces persécutions nous n´avons plus de liberté et il est difficile pour nous de mener nos taches correctement pour defendre les droits des travailleurs. Nos droits sont bafouillés. Il ne nous laisse toujours pas la liberté de nous associer égallement avec qui veut nous associer. Est-ce que cela est il normal ? Non nous ne pensons pas. Soumaila Ouedraogo nous faisait savoir, quand il agressa la personne du SG de l´UGTB avec des coups de points, le 28/09/2006 dans son bureau à la brourse du travail et les militants de l´UGTB lors congrès du 25/03/2007 au Centre d´Education Ouvrière de Ouaga, et quand il envoya Tiendrebeogo Clement menacer à domicile le fils du SG de ne pas militer et participer aux travaux de l´UGTB, que lui Ouedraogo Soumaila, est au dessus de la loi, parce qu´ il a le soutient des six centrales syndicales soeurs, le soutient du Monsieur Sanou Dirrecteur juridique du MATD, pour nous persécuter et chasser de l´UGTB sans qu´on n´ait justice. Et aujourd´hui il nous fait comprendre dans sa lettre ouverte à Monsieur le Ministre (MATD) du 10/08/2010 qu´il a le soutient des structures étatiques et meme le soutient du Monsieur le Président du Faso, son Excellence Blaise COMPAORE pour retirer notre récépissé n° 2009/-883/MATD/SG/DGLPAP/DAPCR du31/12/2009 obtenu par une procédure légale. Sauf vous Monsieur le Ministre (MATD) qui avez refugé sa corruption, car vous avez recunnu notre loyauté et avez rejeté ses ouevres illégales et de corruption. Effectivement nous constatons malgré nos multiples plaintes déposées contre ces persécutions au niveau de différentes structures étatiques à savoir, chez le Procureur du Faso, à la Gendarmerie de Baskuy, chez le Mediateur du Faso, au Minitère de l´Emploi du Travail et de la jeunesse, au Premier Ministère, ils continuent de nous persécuter et de semer le désordre. La preuves qu´il continue de nous provoquer, de nous persécuter, qu´il trouble l´ordre, est sa lettre ouverte au MATD du 10/08/2010. Ces persécutions sont les preuves que nous puissions apporter pour témoigner l´injustice au Burkina, qui expliquent les ossements de mort et impurétés dans la tombe belle blanchie. Et comme nous sommes persécutés par des personnes qui sont au dessus de la loi, ainsi nous sommes sans défense et sans protection dans le territoire, et accablé de peur de perdre la vie comme d´autres qui ont perdu la vie sans obtenir justice. Nous pensions qu´avec la démocratie l´injustice était finis, mais il nous parrait que non. Lors d´un discourt, le Président Thomas Sankara avait dit : ``les uns mangent et les autres regardent, ainsi naisse la révolution´´. Aujourd´hui les uns sont libres de persécuter les autres, mais nous ne le sommes pas libres. Du meme les autres persécutent les uns et autres regardent, ainsi nous crions ``au sécours´´. Ou est la démocatrie, ou est la justice ? Comme il nous appartient pas de nous rendre justice nous meme pour obtenir nos droits , mais il appartient à la compétence des stuctures étatiques de rendre justice. Pour cette raison nous nous conformont à la loi pour sauver et garder laix dans le monde. l´UGTB reclame justice une fois de plus contre le groupe conduit par Ouedraogo Soumaila sur les faits en particulier, l´agression de la personne du SG de l´UGTB Bamogo N Etienne ( paix à son ame) le 28/08/2009 à la Bourse du Travail Ouaga, l´agression des militants de l´UGTB lors du congrès du 25/03/2007 au Centre d´Education Ouvriére Ouaga, la menace de mort du fils de SG de ne pas militer et participer au travaux de l´UGTB pour oeuvrer au respet des textes, l´utilisation du nom de l´UGTB pour tenir une asemblé illégale le 10/08/2010 à la bourse du travail sans autorisation pour provocation, pour troubler l´ordre, pour gater le nom de l´UGTB et persécuter ses membres, et l´utilisation illégale du nom de l´UGTB pour rediger des corespondances administratives, et mener des activités que l´UGTB n´a pas autorisées par ses membres actuels.

    Veuillez recevoir monsieur le Ministre, nos meilleures salutations.

    Le SG chargé des relations extérieures

    BAMOGO Edmond Marie Halberstadt, le 02/09/2010

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique