LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUR DE CASSATION : Un conseiller et un contrôleur d’Etat installés

Publié le mardi 17 août 2010 à 23h49min

PARTAGER :                          

La Cour de cassation a organisé en son sein des cérémonies solennelles d’installation de Mathias P. Niambekoudougou, nommé conseiller à ladite Cour et de prestation de serment de Urbain Millogo, nommé contrôleur d’Etat. C’était le jeudi 12 août 2010.

Des cérémonies solennelles d’installation et de prestation de serment, voilà ce à quoi la Cour de cassation s’est prêtée le jeudi 12 août 2010 dans la matinée. Pour l’occasion, parents, amis et invités ont fait massivement le déplacement dans la salle d’audience de la Cour de cassation pour adresser leurs félicitations aux deux personnalités en faveur desquelles les cérémonies ont été organisées. Comme le veut la loi, Mathias Niambekoudougou, nommé conseiller à la Cour le 21 mai 2010, a été installé dans ses fonctions au cours d’une cérémonie d’installation qui est une formalité obligatoire, un passage obligé pour ,tout magistrat. Selon le procureur général de la cour, Urbain Traoré, loin d’être une simple tradition, l’accomplissement de la cérémonie d’installation doit se faire en audience solennelle et publique et cela produit des effets juridiques. Les actes posés ou les décisions prises par le magistrat immédiatement après son installation sont valables. Au contraire, poursuivit-il, si l’installation n’est pas faite, le magistrat qui s’hasarderait à accomplir un ou des actes de sa profession verra cet acte ou ces actes annulés.

Après une présentation de la carrière professionnelle du nouveau conseiller à la Cour (voir encadré), le procureur général a affirmé que c’est un magistrat gros travailleur, qui connaît parfaitement la procédure au niveau de la Cour de cassation qui vient renforcer l’effectif des conseillers de la Cour. Le nouveau conseiller a quant à lui confié qu’il fera tout son possible pour accomplir les missions qui lui sont assignées avec l’aide de Dieu et de ses camarades.

"Servir le peuple et défendre ses intérêts"

Après l’installation de Mathias Niambekoudougou, la Cour a recueilli solennellement le serment de Urbain Millogo, nommé contrôleur d’Etat. Comme le veut la loi portant création, attributions, composition et fonctionnement de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE). Avec cette prestation de serment, le nouveau contrôleur d’Etat est officiellement consacré dans ses fonctions et il prend l’engagement de servir le peuple burkinabè et de défendre ses intérêts. Il aura ainsi comme tâche entre autres l’amélioration de la qualité des services publics de l’Etat, en proposant au gouvernement les mesures appropriées, l’assurance de la transparence dans l’administration publique, le renforcement de la coordination de la lutte contre la corruption et les crimes économiques. Pour remplir à bien les missions qui lui sont confiées, missions délicates et difficiles mais combien exaltantes, selon le procureur général, le nouveau contrôleur d’Etat a été invité à avoir toujours à l’esprit le serment qu’il a prêté, à le relire et à le méditer.

Bio-express du nouveau conseiller à la Cour

Il est né le 28 septembre 1956 à Boussou, dans la province du Zondoma. Il a fait ses études supérieures à l’université du Bénin où il a obtenu la maîtrise en droit, option droit des affaires en 1981. Il a fait sa formation de magistrat à l’Ecole nationale de la magistrature à Paris où il est sorti nanti du diplôme de l’Ecole nationale de la magistrature en juin 1983. Avant sa nomination, il était directeur général de l’Ecole régionale supérieure de la magistrature à Porto-Novo au Bénin. Il a été nommé conseiller à la Cour de cassation le 21 mai 2010 et a pris fonction le jeudi 12 août 2010

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique