LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

Publié le mardi 17 août 2010 à 23h51min

PARTAGER :                          

Une enseignante serait intervenue pour deux candidats. Le premier a été admis au premier tour et la seconde a été disqualifiée au second tour après la mise en branle de la procédure. Mais le procureur du Faso aurait instruit la police d’attendre la plainte de l’office du BAC qui n’était toujours pas arrivée, au moment où nous écrivions ces lignes.

C’est entre les deux tours du BAC qu’aux jurys 69 et 70 du lycée privé le Réveil, un appel anonyme informe le président du jury d’une démarche qui a été tentée auprès de certains enseignants correcteurs en faveur de deux candidats au BAC. La sollicitation pour " arranger " les deux candidats a été faite, selon nos informations, au premier tour, au moment de la première correction. Les numéros d’anonymat des deux candidats ont été donnés à deux enseignants. Un des enseignants a apparemment marché dans le jeu et c’est l’autre qui n’a pas mordu à l’hameçon qui aurait dénoncé la chose au président du jury en lui donnant le numéro de la candidate qui devait aller au second tour.

Le président du jury fait venir la candidate mise en cause dans son bureau en présence des policiers commis à la sécurité de l’examen. Il semble que la candidate n’aurait pas fait de difficulté pour avouer. Elle a expliqué qu’une dame, une enseignante non membre des jurys de sa composition, s’était proposée de l’aider en intervenant auprès des enseignants. Après cet aveu, le président aurait ordonné de vérifier les copies de la candidate. Cette vérification a montré effectivement que si la candidate a pu franchir le premier tour, elle le devait aux notes complaisamment données par l’enseignant en question qui corrigeait deux matières importantes.
Après ce constat, le président du jury joint la dame, une certaine Mme K. qu’il invite à venir le voir. Elle arrive quelque temps après. Interrogée, elle tergiverse, mais devant les aveux de la candidate, elle est confondue. Elle explique alors au président du jury, en présence des policiers, que c’était vraiment pour arranger les candidats qui avaient l’intention, juste après le BAC, de demander des visas pour l’étranger. Or explique-t-elle, sans le BAC, il leur est difficile d’obtenir les visas. Donc pour elle, il s’agirait juste d’un arrangement.

Son complice, l’enseignant dont le nom commence aussi par K est à son tour interpellé. Il reconnaît effectivement avoir été sollicité par la dame Mme K et explique le ­­­procédé. Outre le numéro d’anonymat, Mme K avait fait recopier par la candidate la dernière phrase de la conclusion d’un de ses devoirs, l’une des matières que corrigeait l’enseignant indélicat. Avec le bout de phrase et le numéro d’anonymat, l’enseignant n’a pas eu de difficulté pour reconnaître toutes les copies de la candidate.

Pour les matières qu’il corrigeait, il a donné la note qu’il fallait et pour les autres matières, il a entrepris de démarcher les collègues " surs ". Il se serait apparemment trompé de client parmi ses collègues, puisqu’il a sollicité la mauvaise personne. Plusieurs enseignants ont remarqué que le jour des délibérations, le climat était malsain. Il y avait même, semble-il, la tension dans l’air. La fraude avait été éventrée, mais il a fallu que le président du jury explique. Les enseignants mis en cause avaient été brièvement interpellés par la police et relâchés, malgré leurs aveux. Alors au cours de la dernière délibération, il y avait comme un malaise dans la salle. Surtout que Mme K ragaillardie par cette liberté se serait, dit-on, prise vertement au président "exigeant qu’il lui explique comment elle avait été mise en cause".

Là où y a problème et les supputations

La dame Mme K que nous avons joint par deux fois au téléphone s’insurge et pense que le président du jury a opéré à son endroit "une dénonciation calomnieuse". "Quand nous étions à la police, on lui a demandé et il a dit qu’il a fait ça parce qu’il "voulait faire plaisir". C’est pourquoi, nous avons été libérés ", ajoute-t-elle.

Nos vérifications contredisent ces affirmations. A la police, le dossier est suivi par l’officier, dont le nom aussi commence, comme par hasard par K. Il semble que le président du jury, après les aveux de la candidate et des deux autres protagonistes, dame Mme K et l’enseignant M. K, a été longuement entendu au téléphone par les policiers instructeurs. Si les choses en sont restées là, il semble que ce serait sur instruction du procureur du Faso près le tribunal de Ouagadougou. Sollicité par la police sur la conduite à tenir, le procureur aurait dit de libérer les prévenus puisque personne n’avait porté plainte. Le président du jury pense que cela ne relevait pas de son ressort. Après la dénonciation des faits, c’est l’office du BAC qui aurait dû porter plainte. Voilà où se trouve ce dossier dans lequel les choses semblent claires. Ce qui fait dire dans le milieu des enseignants désabusés que c’est parce que "dame Mme K serait la tante du procureur du Faso".

Pour l’instant, la candidate semble avoir être la seule à trinquer.
L’autre candidat aurait vraisemblablement bénéficié " des arrangements" a échappé, puisqu’il a eu son BAC au premier tour. Ce serait une grosse injustice si des vérifications n’étaient pas faites à son niveau aussi pour voir si les notes injustement données ont été pour quelque chose dans son admission au BAC au premier tour et en tirer les conséquences qui s’imposent. Avec son admission en poche, il serait peut-être déjà à l’étranger.
Nous n’avons pas encore pu le joindre.

Newton Ahmed Barry

L’Evènement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2010 à 00:41 En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    Voila un article bien écrit. J’aime particulièrement ce Newton A. Barry pour les détails qu’il ajoute a ses écrits.

  • Le 18 août 2010 à 00:57 En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    Où a-t-il étudié ce procureur. Il est de notoriété publique qu’en pareil cas íl n’est point besoin d’une plainte pour declencher l’action publique.
    C’st tout simplement parce que c’est une de ces mogos puissants qu’il se met à carreau. Dire qu’il passe pour un dur ! Ngaou sinon on se connait dans la cité de Naaba Kango.
    Decidemment le chien ne change pas sa manière éhontée de s’assoir.

  • Le 18 août 2010 à 05:44, par Texas En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    Newton Ahmed Barry !!!! le plus grand Journaliste du Faso grace a toi les Burkinabe de l’etranger peuvent enfin lire les vrais infos sur le Faso natale, Thanks again Bro and keep it up.

  • Le 18 août 2010 à 09:21, par lita En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    et ça va toujours perdurer ces histoires de fraude, puisque les fautifs et fautives ne sont pas punis parce que parce que...pourquoi alors le mot "justice" au Faso ?
    on n’en a marre !

  • Le 18 août 2010 à 09:35, par citoyen En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    je pense que ce n’est pas facile d trouver la vérité à ce problème ! comme l’office du BAC est reglementé alors on n’a qu’à appliquer la règlementation en vigueur.
    Qui saisie la justice ?
    Aussi, je pense que le procureur du Faso doit s’autosaisir car c’est une affaire pénale !
    vous savez la fraude au Burkina Faso est rentrée dans les moeurs des populations qui pensent que tout est permis !
    même au haut niveau c’est ça qui alimente le système. on la rencontre dans les marchés publics, la gestion des fonds, les diplômes, les concours, les électtions, etc.

  • Le 18 août 2010 à 09:50, par Doudou Junior En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    Nous savons tous la raison pour laquelle cette affaire n’est pas aller loin "comme nous avons coutume de le dire" A lire Mr NEwton, on peut deduire que ces fraudeurs ne sont pas issus d’une famille pauvre...

  • Le 18 août 2010 à 10:17, par Armel En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    M. Le journaliste apprenez à donner des titres qui concordent avec vos dires. Vous pourriez mettre "Bac 2010 : Fraude dans le jury du Lycée Privé le Reveil" au lieu de celui que vous avez mis là. Que vouliez vous faire comprendre aux lecteurs ? Le comportement du jury logé au lycée Reveil n’a rien à voir avec le sérieux qu’il y a dans cette école pour que vous vouliez faire l’amalgamme et faire de la contre publicité sur cette école. Vous êtes vaincus au nom de Jésus.

    • Le 23 août 2010 à 12:38 En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

      Le lieu ou une action a eu lieu pour m,e repeter n’ est pas l’ agent de cette action. la dfraude a bel et bien eu lieu au Lycee Le Reveil. Les faits sont constants. Il n’ avait jamais ete dit que c’est la direction du Lycee Le Reveil qui en etait a l’ origine. Les journalistes doivent avoir des titres assez accrocheurs pour esperer susciter l’ interet des lecteurs qui sont inondes par ds milliers de sources rivales. Le journaliste est dans son role et ta plainte est nulle et non avenue.

      LOP

  • Le 18 août 2010 à 12:36, par Justice En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    je pense ue le Burkina faso est un exemple de droiture a l’instar de ses voisins limitrophes . C’est un bon exemple a suivre

  • Le 18 août 2010 à 12:46, par Ché En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    Et dire que Le MESSRS et l’OCCECOS se sont glorifiés d’avoir organisé des examens propres...J’ai l’impression qu’ils évitent d’en parler pour donner bonne impression. Le nouveau directeur de l’OCCECOS doit remettre sa démission pour traitement inconséquent et le Ministre Paré dans tout ça...J’ai cru comprendre qu’on a sanction un pauvre enseignant qui s’est trompé d’enveloppe au moment de distribuer des sujet de BEPC ??? et là le MESSRS et sa vache à lait OCCECOS (C’est un organisme financé par les gros sous de la Banque Mondiale que nous rembourseront)Si le procureur traite le dossier de la sorte Il dit quoi lui..C’est cela le Faso..Les intello qui s’asseyent sur leur principes dès qu’ils ont la bouche pleine. Saccré Faso

  • Le 18 août 2010 à 15:27, par zazou En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

    la tricherie ?

    • Le 18 août 2010 à 18:48, par issa En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

      Cette affaire semble curieuse il ya plus d’une complicité. En effet comment la dame a pu avoir les numéros d’anonymat quand on s’est ko bac meme les membres du jury ne découvre ce numéro qu’à la délibération. Seul le président construit et connai son anonymat et les présidents de jury st très scrupuleux en la matière. comment la dame a donc pu l’obtenir ?

      • Le 19 août 2010 à 07:31 En réponse à : BAC 2010 : Fraude au Lycée Privé le Réveil de Ouagadougou

        Bonjour Issa. Pour avoir suivi tout le processus de près , il faut dire qu’il s’agit d’une erreur de la part du journaliste. C’est plutôt des "signes distinctifs" et les "relevés de la conclusion" que l’enseignant incriminé avait reçu de la part de la dame corruptrice.
        Le journaliste devrait cas même bien reporter les fait pour éviter les amalgames.
        Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique