LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Famine au Sahel : la terrible décision de l’Onu

Publié le mardi 17 août 2010 à 01h24min

PARTAGER :                          

Selon ce communiqué de presse de Oxfam, le manque de fonds disponible pour l’Afrique de l’Ouest amène l’ONU à prendre une décision déchirante, dans l’aide aux populations touchées par la famine dans le Sahel.

« Les enfants âgés de moins de deux ans seront prioritaires, tandis que 60% des gens qui en ont besoin pourraient ne pas recevoir l’assistance nécessaire. Au Niger, le pays le plus fortement touché par la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest, le manque de fonds a obligé le Programme alimentaire mondiale (PAM) à prendre une terrible décision : abandonner son projet de fournir de la nourriture d’urgence aux familles ayant des enfants âgés de plus de deux ans, selon l’agence internationale Oxfam.
Pendant les prochaines semaines, les familles ayant des enfants âgés de moins de deux ans seront les seules à recevoir de l’aide alimentaire. Et encore, elles ne recevront que 50 kg de céréales, ce qui équivaut à moins de la moitié de la quantité dont une famille de sept personnes a besoin mensuellement. Le reste de la population touchée, soit 60 %, dépendra d’un gouvernement en manque de ressources et des organisations humanitaire. Cette réalité explose au moment où la crise alimentaire atteint son sommet et qu’il reste encore deux mois avant la prochaine récolte.

Oxfam, qui travaille avec l’Office des Nations unies (ONU) afin de fournir de la nourriture aux familles nigériennes, a sollicité les donateurs à maintes reprises afin qu’ils augmentent leur financement au PAM, et aux autres agences humanitaires, mais, dit Oxfam, les montants fournis jusqu’à maintenant ne suffisent pas.

Raphael Sindaye, Directeur-adjoint d’Oxfam pour la région de l’Afrique de l’Ouest, a dit : « Aucune agence humanitaire ne devrait se retrouver dans cette situation impossible, surtout une agence appuyée par toute la communauté internationale. Parce que ses ressources financières sont insuffisantes, le PAM a été obligé de prendre cette décision déchirante, soit de diriger ses ressources limitées seulement vers les familles ayant des enfants de moins de deux ans. »

À la grandeur du Sahel, la sécheresse et les pluies irrégulières ont entraîné des récoltes maigres et des manques d’eau sévères, ce qui oblige le Niger, le Mali et le Tchad à dépendre largement de l’aide internationale. Plus de 10 millions de personnes sont touchées par cette crise, dont sept millions au Niger où des centaines de milliers d’enfants sont affamés.
Maria Ali, 50 ans, mère de 10 enfants dans un village près de Zinder au Niger, nous a raconté : « Nous n’avons pas de récoltes ni de terres à nous, et maintenant nous avons très faim. D’aussi loin que je me souvienne, c’est l’année la plus dure de toutes. Personne ici n’a reçu de l’aide. Nous n’y pouvons rien, nous prions seulement que Dieu nous aide. Nous encourageons quiconque, le gouvernement, les organisations internationales, à nous venir en aide. Trouver de la nourriture pour mes enfants est une bataille quotidienne. »

Fatima Husseini, 50 ans, mère de neuf enfants, a dit : « Nous n’avons pas reçu d’aide ici, bien que d’autres endroits ont reçu quelque chose, je le sais. Nous ne sommes pas envieux, parce que nous savons que tout le monde a besoin d’assistance. J’encourage le monde entier à venir nous aider. »
Le PAM avait récemment annoncé une croissance – nécessaire depuis longtemps - de ses opérations afin de fournir de la nourriture d’urgence à huit millions de personnes au Niger. Les ressources limitées et le manque de temps ont obligé l’agence à réduire drastiquement les ambitions de ce plan et en interrompant la distribution à un million de personnes ayant des enfants de plus de deux ans. Le PAM priorise actuellement seulement 700 000 enfants de moins de deux ans et leur famille.

« C’est une situation terrible », a dit Raphael Sindaye. Nous connaissons l’existence de cette crise depuis des mois et pourtant, plus d’un million de Nigériennes et de Nigériens continueront d’être affamé dans les semaines, et peut-être les mois à venir. »

Oxfam affirme que le besoin de fonds est urgent afin d’acheter des camions indispensables, d’ouvrir plus d’entrepôts et d’assurer que les denrées alimentaires arrivent jusqu’aux communautés.
Oxfam travaille avec des organisations partenaires dans certaines des régions les plus affligées du Niger, du Tchad et du Mali en fournissant des bons en argent et de l’eau potable, ainsi que la vaccination de bétails. L’agence distribue aussi de la nourriture fournie par le PAM et ses partenaires locaux. »

NB : 1. 17 % des enfants nigériens âgés de moins de cinq ans sont désignés comme extrêmement mal nourris, ce qui dépasse le seuil des 15 % nécessaire pour que l’urgence soit déclarée globale.

2. Le Programme alimentaire mondial (PAM) fait face à un manque à gagner de 96 milliards de dollars US au Niger. Le manque à gagner pour toute la réponse d’urgence de l’ONU au Niger est le double de plus. L’appel consolidé pour la région de l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble fait face à un déficit de 483 milliards de dollars US.

3. La population peut faire un don en visitant le www.oxfam.org .uk

Pour plus d’informations : Contacter Mariam Aidara (00 221) 338593726

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2010 à 03:14 En réponse à : Famine au Sahel : la terrible décision de l’Onu

    Le probleme de l’Afrique :

    - les 2 femmes citees (qui ont 50 ans chacune) ont mis au monde chacune 9 enfants, largement superieur au taux de natalite des Blancs...

    - Les pays developpes ne veulent plus prendre les impots de leurs citoyens cotiser dans ces ONG parce que la majorite de l’argent sert a payer des salaires largement superieurs a des soi-disants travailleurs internationaux qui roulent en 4x4 dans nos pays pauvres et habitent des maisons avec piscine, gardien, boy, jardinier...

  • Le 17 août 2010 à 09:05, par Donmozoun En réponse à : Famine au Sahel : la terrible décision de l’Onu

    On se dit indépendant alors que l’on n’est même pas capable d’assurer la sécurité alimentaire de sa population. C’est honteux de vouloir fêter avec faste ces cinquantenaires alors que des problèmes de survie nous accablent !

  • Le 17 août 2010 à 09:12 En réponse à : Famine au Sahel : la terrible décision de l’Onu

    Voulez vous dire que le Burkina n’est pas touché par la famine ?

  • Le 17 août 2010 à 11:59, par T. Ismael OUEDRAOGO En réponse à : Famine au Sahel : la terrible décision de l’Onu

    je comprends que la rarete des moyens puisse motiver une telle decision mais de grace ! respectez l’esprit de votre organisme. Une ONG ou un organisme qui intervient dans le domaine humanitaire doit prendre des decisions humaines. J’aurai compris que l’on nous dise simplement que compte tenu des realites economiques de l’organisation, elle procedera a la reduction de l’enveloppe financiere de chaque pays beneficiant de leur appui. Mais cette forme de discrimination est à la limite insultante. Quel avenir pour les enfants de moins de 2 ans qui seront "sauves" par cette aide si leurs parents ou leurs aines adultes meurent de faim ? cette situation nous rappelle jusqu’à quel point, 50 ans apres les independances nous restons encore dependant. Vivement une banque cerealiere regionale soutenue par une politique agricole regionale pour nous sortir de cette dependance humiliante.

  • Le 17 août 2010 à 16:54, par afrika7444 En réponse à : Famine au Sahel : la terrible décision de l’Onu

    c’est absolument terrible cela.c’est effroyabble.impossible derester insensible à cette détresse.et moi qu’est ce que je fais à mon niveau pour remédier ?

  • Le 17 août 2010 à 18:14 En réponse à : Famine au Sahel : la terrible décision de l’Onu

    peut-être que c’est enfin l’occasion pour nous de devenir intelligents. on ne peut pas faire des enfants pour compter sur les autres pour les nourir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND