LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

Publié le jeudi 12 août 2010 à 22h43min

PARTAGER :                          

"Tu sais qui je suis ?" On croirait à un refrain de zouglou en vogue, il y a de cela quelques années et qui venait du côté de la Lagune Ebrié. Hélas, ce n’est pas le cas. C’est entre autres, une des questions assenées par un officier français à un reporter du quotidien d’opposition togolais Liberté. Le militaire dont il s’agit a fini par dire un peu qui il est : il s’agirait d’un conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre du Togo ! La scène s’est passée en marge d’un rassemblement de l’opposition réprimé par les forces de l’ordre à Lomé mardi dernier.

Le reporter Didier Ledoux a essuyé les foudres du lieutenant-colonel de l’armée française qui lui reprochait de l’avoir photographié. Cet officier, selon la version officielle servie, était en courroux contre des manifestants qui auraient jeté des pierres sur les vitres de son véhicule. On se demande ce qu’il faisait au juste à cet endroit. Les propos de l’ambassade de France à Lomé indiquant qu’il s’y trouvait fortuitement ont de la peine à convaincre. Mais on pourrait dire que peu importe ce pour quoi il était en ce lieu, en ce moment précis, où il y avait des échauffourées entre les manifestants de l’opposition au pouvoir en place à Lomé, et les forces de sécurité.

Ce qui choque dans cette scène dont les images sont sur Internet, c’est le comportement de l’officier français en question. Se comportant comme en terrain conquis, il a proféré des menaces à l’endroit du journaliste, allant jusqu’à évoquer la possibilité de recourir à la sécurité présidentielle, pour dit-il, mettre de l’ordre. C’est à peine croyable. Ce soldat se serait-il comporté de la sorte s’il s’était trouvé sur le sol français et avait eu affaire à la même situation ? Certainement, pas, même en rêve.

Ces menaces de l’officier de faire venir la garde présidentielle pour régler un malentendu entre lui et un journaliste dans l’exercice de son métier, laissent sans voix plus d’un observateur. C’est vraiment curieux, cette façon de faire, de la part d’un officier d’un pays censé être un pays des droits de l’Homme, la France. Mieux, c’est ahurissant, honteux et inacceptable. Cet épisode rappelle un autre, hélas sanglant : celui de la répression d’une manifestation au plus fort de la crise ivoirienne où des soldats français avaient ouvert le feu sur des manifestants ivoiriens. On connaît la suite. L’officier français aurait-il agi de la même façon dans la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo ?

On en doute fort. En tout état de cause, ces rapports paternalistes et ces comportements désobligeants coutumiers à certains représentants occidentaux, notamment français, dans les Etats africains, sont à bannir. Le comportement de cet officier ne fait pas honneur à l’armée française, encore moins à son pays. Au contraire, il est de nature à créer et/ou nourrir un sentiment anti-français. Il renforce la conviction de certains que ce n’est pas demain la fin de la Françafrique. En tout cas, avec cet incident, on peut se faire une idée de ce que ce genre de conseillers peuvent donner comme recettes aux dirigeants africains. Pas sûr que ce soit en faveur de la liberté d’expression et de la démocratie.

Relwendé Auguste SAWADOGOSAWADOGO

Le Pays


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2010 à 23:29, par blaise En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    plus jamais cas en AFRIQUE.ces desolant

    • Le 13 août 2010 à 17:41, par Tapsoba En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

      Selon le point .fr,qui rapporte les propos de la secretaire adjointe du ministère des affaires etrangères,Christine Fages,« une sanction diciplinaire de dix jours d arrêt a été notifiée hier au Lieutenant -colonel Romuald Letondot ,pour atteinte au renom de l armée francaise » Le coopérant militaire et conseiller du chef d etat- major de l armée de terre au Togo “est en outre rappelé à Paris” a-t-elle ajouté.

      Soit,mais comme disent les mossis,“c est le chien familial qui traine l os pour celui de dehors” si fait que nous ne pouvons nous en prendre qu à nous mêmes.Combien de nos militaires en Afrique sont des bourreaux de leurs propres concitoyens ? Si ce général a eu le culot de dire que si le journaliste n obtempérait pas,il allait « faire appel au regiment des commandos de la garde présidentielle » ,n est-ce pas une conviction qu il s est faite de la nature de nos Kodo face à leurs propres frères ? Les images traumatisantes Guinéennes sont toujours dans nos têtes.Nous nous comportons en “sauvages” entre nous dans un silence complice de ceux qui sont censés garantir notre intégrité physique,notre dignité même dans la pauvreté.Donc ne soyons pas étonnés que les ex colons ou tout ce qui s y apparente,exploitent nos propres turpitudes.Comme cela a toujours été le cas depuis des siècles avec les exclavagistes,les colonialistes et maintenant les néocolonialistes.Nul ne doit se prévaloir de sa propre turpitude .

    • Le 16 août 2010 à 04:39, par Lasso En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

      Apres 50 ans d’independance, c’est plutot une honte pour l’Afrique de continuer a offrir a la France des opportunitees pour nous riduculiser. Cette action ne passera jamais en France. Si j’etais un Journaliste de fonction et voyant Sarkosy nu, je n’hesiterai pas a prendre sa photo, a plus forte raison prendre la phote d’un officer francais pendant une manifestation locale dans un pays African.

  • Le 13 août 2010 à 00:08, par Koumankan En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    HONTE à ce soldat pour ce comportement "moins que rienneux", à la petite france de sarkosy, pour lequel opère ce monsieur, et sa bassesse politique à l’égard des Etats Africains,à nos "dirrigeants" qui continuent d’accepter d’être infantilisé à longueur de journée par des êtres sombres et voraces de tout ce que nous avons de progrès. Avec la France des droits de l’homme et de la liberté, nous voulons entretenir une amitié dans le respect et le partage mutuel de nos valeurs propres.

  • Le 13 août 2010 à 00:43 En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Moi je n’en veux pas au blanc la ; c’est pcq’il sait que nos sécurités présidentielle sont pret a tout qu’il a dit cela. C’est la meme chose qui se serait passee au Burkina aussi. Que Dieu nous protege !

  • Le 13 août 2010 à 01:19, par Paris Rawa En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    « Le comportement de cet officier ne fait pas honneur à l’armée française, encore moins à son pays. Au contraire, il est de nature à créer et/ou nourrir un sentiment anti-français. Il renforce la conviction de certains que ce n’est pas demain la fin de la Françafrique. En tout cas, avec cet incident, on peut se faire une idée de ce que ce genre de conseillers peuvent donner comme recettes aux dirigeants africains. Pas sûr que ce soit en faveur de la liberté d’expression et de la démocratie. »

    Cette conclusion montre que notre journaliste est encore trop naïf sur la nature des relation entre la France et ses "anciennes" colonies. Le comportement de l’officier français montre bien que l’armée française est toujours chez elle en Afrique, et c’est un signe de la puissance de son pays. N’oubliez pas que pour nos 50 ans d’indépendance, nos "tirailleurs" sont allez défiler, il y a à peine un mois à Paris, à l’occasion de la fête nationale française, et qu’en cette circonstance, nos dirigeants entouraient leur chef Sarkozy qui les avait convoqués. Et puis votre salaire, en quelle monnaie les recevez-vous ? En une monnaie française ou nationale ? Et vous croyez être maître chez vous ? Vous rêvez monsieur !

  • Le 13 août 2010 à 06:08, par MaParole En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Merci Mr le journaliste pour cet article tres objectif. Apres les cinquantenaires fetes sur les champs Elysees avec tous ses honneurs (ou deshonneurs et cela depend de qui est concerne), on peut se demander si l’on est vraiment sorti de l’auberge. Pour ma part, la FranceAfrique est bien vivante et meme apres la mort de ses tenors comme Bongo pere et meme avec tout le boucan du cinquantenaire. Surtout quand il ya toujours des lieutenants comme Blaise Compaore aux affaires.

  • Le 13 août 2010 à 06:29, par MoloMolo En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Bonjour,
    J’apprécie surtout la ténacité du reporter, bravo.
    Chaque africain devrait avoir cette dignité et résister à ces attaques "sauvages", mais verbalement.
    Il m’est arrivé de répondre un peu de la sorte à un autre français(encore)qui voulait presque me monter dessus. Dès que j’ai répliqué, il a fondu !
    RSF, une médaille pour ce brave type.
    Eh oui, on est plus ds les années 60, on est 50 ans après !
    L’Afrique s’éveille.

  • Le 13 août 2010 à 06:59 En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    pauvre afrique....

  • Le 13 août 2010 à 08:54, par Renaud Bambara En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    On est ou là ?????? Mais pour combien de temps ses blancs francais vont laisser le Continent Noire libre !!!!!! Comment il se fait que une chose comme celui ci, qui vient d’un pays ou la liberté d’expression et le droit de l’ homme sont respecter se permet de dire à un Africain dans son pays : " Tu sais qui je suis ?" On ne va pas ètre insolent à l’egard de ce dernier, sinon... Les excuses de celui ci ne valent pas. il faudra que le président Francais s’excuse auprès de notre frère Togolais. Ou il se croit celui là ? Soyons sur nos gardes Frères Africains.... Vive la liberté qui est la valeur absolue et la dignité d’ un peuple.

  • Le 13 août 2010 à 11:55, par le vrai che En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    A qui la faute ! a nos pantins de dirigeants africains. Pour que ces enfoirés se croient a l’époque coloniale...Je n’aime pas Gbagbo le boulanger éternel ets ses patriotes mais j’ai adoré la réaction des ivoirien fasse a l’impérialisme français... "Le soleil va les kwatara" est une chanson que j’aime bien ; ON EST où LA, ET çA SE DIT CONSEILLER militaire..Malgré les excuses, je crois que la réaction est assez révélatrice d’un état d’esprit que ces nouveau colon ont vis a vis des petits nègres d’africains...Il ya des bon français qui sont hahuris des ce qu’il entendent lorsqu’il participent à des receptions Franco-française même ici à Ouagadougou a la zone du Bois..des racistes qui trouvent en Afrique le confort qu’’ils ne pourraient jamais s’offrir chez eux, avec des nègres et négresses à leurs pieds, prêtes à tout pour des espèces sonnantes. Afrique Yakooooo !

  • Le 13 août 2010 à 13:35, par Yamléogbiiga En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Il faut juste se rappeler une chose. Ces officiers français en Afrique sont "maîtres chez eux" Du moins les pouvoirs en place leurs laissent souvent "cartouches-blanches" même sur les officiers africains. Ils commandent tous nos regiments et bases militaires. Ce qu’il ne sont pas capable de faire en France. Alors la question que je me pose est : Pourquoi vont-ils se géner de parler de la sorte ?
    La franceafrique a toujours de long jours devant elle. C’est à nous de mettre l’ordre chez nous en refusant les dirigeants à la solde de la France. Si nous ne sommes pas capable de faire cette effort alors on meriterait toujours cette infantilisation dans nos propres pays. Soutenons le changement dans nos pays et rompons d’avec le passé.
    Yamléeogbiiga

  • Le 13 août 2010 à 13:47, par le bon citoyen En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Ohhhhhhh
    Ça vous surprend ces réactions françaises ? Voyez ce que Sarkozy fait de nos chefs d’état.
    Mais je vous en prie. Ne pleurnichez pas car la fin est proche.
    La France ne compte plus sur l’échiquier international, elle se dit grand devant les petits et à force de continuer ainsi tombera un jour (et ce n’est plus loin) et on se libérera.
    Quand la France ne comprend pas qu’on doit faire développer ses colonies pour en profiter, elle choisi de les exploiter à fonds ? Voici qu’aujourd’hui ces colonies sont si pauvres et que la France est devenue comme le dise les anglophones le « patron des pays pauvres ».

    Alors attendons

  • Le 13 août 2010 à 13:48, par le bon citoyen En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Ohhhhhhh

    Ça vous surprend ces réactions françaises ? Voyez ce que Sarkozy fait de nos chefs d’état.

    Mais je vous en prie. Ne pleurnichez pas car la fin est proche.

    La France ne compte plus sur l’échiquier international, elle se dit grand devant les petits et à force de continuer ainsi tombera un jour (et ce n’est plus loin) et on se libérera.

    Quand la France ne comprend pas qu’on doit faire développer ses colonies pour en profiter, elle choisi de les exploiter à fonds ? Voici qu’aujourd’hui ces colonies sont si pauvres et que la France est devenue comme le dise les anglophones le « patron des pays pauvres ».

    Alors attendons

  • Le 13 août 2010 à 15:06, par Ras le bol En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Vraiment que c’est lamentable.
    Un noir n’osera jamais faire cela devant un groupe de policiers blancs en france à un blanc.
    Honte à notre police qui n’est mème pas en mesure de faire comprendre à ce raté de militaire français de leur laissé faire leur boulot et qui se laissent plutot intimidés.
    S’il ne veut pas se faire photographier alors qu’il aille montrer sa sale tronche ailleurs.Il se permet mème de donner des ordres à la police "mettez le en taule...." foutaise. Si nos autorités ne sanctionnent pas ce genre de comportement, nos populations finirons par se faire justice elles mème alors nou verrons qui viendras se plaindre.
    Respectons nous mes frères nous avons notre dignité, nous ne pouvons quand mème pas laissé quelqu’un nous botter le cul chez nous et repartir tranquille .

    Qu’il s’explique, que son gouvernement s’excuse

  • Le 13 août 2010 à 15:59, par trm En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Rien ne m’etonne de ce comportement de l’officier qui aurait batuu le lietenant Voulet en debut de 20e siecle. Ils sont en territoires conquis avec nos dirigeants illegitimes qui eux-memes n’ont aucune consideration pour les peuples. Ma preoccupation c’est que :
    - Parmi les multiples condamnations, je n’ai pas vu quelqu’un demander le depart de cet officier francais raciste qui en fait, reflete exactement l’image de l’armee francaise envers les noirs. Oui, ils ont ete formes a ne respecter que du blanc. Le negre n’a qu’un seul droit : celui d’obeir aux ordres.
    - Je m’offusque d’entendre les gens dire et redire naivement que la france est le pays des droits de l’homme. De quelle france parlez-vous ? l’Hexagone, mon eil. La france est le pays des droits des blancs. Et si par homme on veut dire blanc, alors je comprends. En tout cas la politique francaise a toujours montre son mepris de la race noire, et les recentes evacuations d’immigrees aggressees par la police, avec les enfants au dos, sont la pour en temoigner.

    En tout cas si les africains le veulent, les francais ne pourront se foutrent de nous qu’en France, pas chez nous. C’est une question de principe.

    Bravo au journaliste Ledoux qui a vraiment resiste aux menaces et intimidations ce neo-colon RACISTE en mission officielle. Felicitations a la personne qui a filme l’image. Et que Dieu benisse les inventeurs de l’internet et de Youtube. Les baillonneurs baillonnerons comme ils veulent, peut-etre, mais les images en temoigenront, et les reparations seront toujours faites.

  • Le 13 août 2010 à 16:02, par MOUSSOUGUE En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Ce qui me choque dans cette image véhiculée, c’est le comportement de ces forces de l’ordre togolais qui au lieu de proteger leur frère, ont au contraire laisser ce soldier français vociférer comme il veut en terrain conquis.
    C’est dire que notre cinquantenaire d’indépendance ne sert à rien si ce sont les toubabous qui nous commandent toujours.
    Et que dire du rappel et des 10j de santion dont écope ce petit blanc. De la poudre aux yeux ?

    • Le 16 août 2010 à 05:04, par sauvy En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

      Merci mon cher Moussougué. J’ai lu sur plusieurs sites (l’express, le point, jeune Afrique...) et j’ai regardé la vidéo. Je peux vous dire qu’avec des milliers de réactions qu’a provoqué l’action de l’officier francais, vous êtes le seul à parer de la réaction du policier Togolais qui au lieu de protégéter le journaliste, a d’ailleurs violenté ce dernier. La réaction des milliers d’internautes m’a paru bizzare au point que je me suis posé la question si je ne suis pas entrain de sombrer. Car si le comportement du Col. francais est condamnable, celui du policier togolais l’est mille fois plus. Et n’oublier pas, c’est au policier togolais que l’officier francais s’adressait en disant "tu le met en taule..." Je demande à l’association des journalistes et reporters du Togo ou d’Afrique de condamner aussi la réaction du policier togolais qui comme vous l’aviez dis, devrait faire comprendre au Col. francais le bien fonder du travail du reporter ou tout au moins le calmer le retirant du groupe.
      Merci

  • Le 13 août 2010 à 18:31 En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    je ne suis pas au courant de toute l’affaire. je nai pas vu les images ou les videos MAIS il faut aussi faire remarquer que nos dirigeant eux meme, parfois s’adressent aux journalistes (ou toute personnes hierarchiquement ne dessous d’eux) de maniere peu courtoise ou polie. Donc il faut dabord que nous donnions l’exemple. ENSUITE totalement daccord que les officiers etrangers (francais dans ce cas ci) doivent faire montre de respect envers les gens du pays ou ils resident. Il ne faut pas generaliser non plus. C’est peu etre ici juste un coup de colere. Le fait qu’il soit blanc a probablement amplifie leffet c’est certains. Si c’est un ministre africain qui avait dit "tu sais qui je suis" je crois que ca aurait eu moins d’impact. Ne vous meprennez pas sur mon propos. Je condamne absolument. je dis seulement que le respect doit na pas de couleur de peau.

  • Le 13 août 2010 à 20:58, par Helten En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Je ne m en reviens pas.c est trop gros ca ;Regardez la reaction des militaires togolais devant une agression de leur compatriote et vous comprendrez comment les roitelets Africains ont pu vendre les leurs aux negriers. Pourquoi nous Africains n avons aucun amour ou respect pour un Africain.Le blanc est un seigneur qu il ne faut jamais contredire ! Ces soldats sont payes pour sauvergarder leur concitoyens et surtout proteger l honneur de leur Patrie !!Et dans tout cela quelle a ete la reaction du President du Togo ;evidemment rien ou peu, surtout qu il s agit d un journaliste d un organe d opposition.
    L Afrique et les Africains ne seront consideres et respectes qu a partir du jour ont ils apprendrons a avoir honte et donc a exiger qu on les respecte.

  • Le 13 août 2010 à 22:02, par nostalgik En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Honnetement, doit-on meme filmer quelqu un a son insu ?
    Ce reporter aurait du le savoir quand meme.
    Ily en a qui merite d etre la chicotte comme au bon vieux temps.

    • Le 16 août 2010 à 17:05 En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

      Vous êtes ignorant et manifestez par là un complexe d’infériorité. Vous êtes dépassé et vous avez la nostalgie de l’époque coloniale comme votre sobriquet l’indique. Vous avez intérêt à vous taire car votre espèce est en voie de disparition en afrique.

  • Le 13 août 2010 à 23:33 En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Ah bon ? il y a des burkinabé qui sont étonnés par ce genre de comportement ? Moi je ne vois rien d’étonnant puisque c’est ce qui se passe dans presque toutes les anciennes colonies françaises. Si l’officier s’est comporté de la sorte il sait comment ça se passe vu qu’il lui même conseiller du président.

  • Le 14 août 2010 à 00:15, par ERIC SOW En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    image de la politique du gouvernement togolais , cet fils d’imperialiste j’imagine le a epoque Sankara .
    ERIC SOW NEW YORK tel 347 234 4287

  • Le 14 août 2010 à 07:49, par jacby En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    c’est vraiment dommage ce comportement.mais es reelement la faute de l’officie francais.la faute revient a ces imposteurs africains qui ne connaient pas le sens de lhonneure.

  • Le 14 août 2010 à 10:44, par fasogni En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Togo : l’officier ayant invectivé un photographe rappelé par Paris et critiqué à Lomé

    Un officier français a été sanctionné vendredi par Paris pour avoir invectivé et menacé un photojournaliste togolais à Lomé où des observateurs ont dénoncé son comportement "colonial" et "barbare" envers le reporter qui a décidé de porter plainte. Lire la suite l’article
    "Une sanction disciplinaire de dix jours d’arrêt a été notifiée hier au lieutenant-colonel Romuald Letondot, pour atteinte au renom de l’Armée française", a annoncé la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Christine Fages.

    Le coopérant militaire et conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre au Togo est "en outre rappelé immédiatement à Paris", a-t-elle précisé.

    Mardi, l’officier français avait vivement apostrophé Komi Agbédivlo, plus connu sous son nom de plume Didier Ledoux, photographe du quotidien privé Liberté, à l’issue d’une manifestation.

    Le tutoyant ostensiblement dans un échange musclé qui a été largement diffusé sur YouTube et visionné par plus de 530.000 internautes vendredi, le militaire s’était emporté et avait lancé "Je m’en fous que tu sois de la presse, tu enlèves ta photo s’il te plaît, sinon c’est moi qui le prends (l’appareil photo)".

    "Tu veux qu’on mette un coup sur l’appareil ou quoi ?", avait-il demandé, avant de menacer de faire appel au Régiment des commandos de la garde présidentielle "pour foutre un peu d’ordre là-dedans".

    L’officier français était "très nerveux et n’a pas fait preuve de retenue", a indiqué vendredi à l’AFP Noël Tadégnon, journaliste qui a filmé la scène.

    "On sortait d’une ruelle quand on a aperçu l’officier français. En tant que photographes et reporters d’images, le premier réflexe était de le filmer ou de le prendre en images, parce qu’on était tous surpris de voir un haut responsable militaire français sur les lieux", a raconté M. Tadégnon, caméraman.

    "Nous nous sommes ensuite dirigés vers lui pour lui poser quelques questions

    source :
    www.yahoo.fr

  • Le 14 août 2010 à 16:09, par seve En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    C’est une verité que ce soldat a été dans la faute, mais il ya une chose que vous devez savoir , primo se sont nous les africains qui sommes fautifs, je ne sais pas pourquoi s’acharner sur cet officier, si nous voulons que ca ne se reppete plus nous devons faire un examen de conscience.
    L’offichier a utilisé un style de propos que nous connaissons bien dans notre vie de tous les jours ici en Afrique. Une personne qui nous menace parcequ’il connait telle ou telle personne, ou encore un individu qui dois être corriger au niveau de la police et parcequ’il connais le commissaire il est relaché. Les policiers, tout au tour on laisser faire et je ne vois pas pourquoi blâmer l’officier alors que les personnes a blâmer sont ceux qui ont laisser faire.
    Deuxiement, pour mon cas j’aimerai pas qu’on me prenne en photo sans mon avis.Et si on demande qu’on la supprime je ne vois pas pourquoi le journaliste ne s’executerai pas d’autant qu’il ya une regle sur ca.
    Quand il ya un probleme comme ca sa ne sert pas de blâmer l’etrangé sa n’avance a rien, mais plutot nous blamer, on doit donner l’exemple pour que prochaiement il comprenne que ca se fait pas chez nous. Si nous même nous nous ne sommes pas capable de nous discipliner comment les autres devrons agir a notre égart.
    Vous savez il n’a fais que agir de la même facon que la plupart des gens le fond ici en afrique.
    Je suis pour que les africains se decident d’eux même sache ce qui pourrait être bon pour eux et non pas, essayer de prendre ce qui semble bon pour les autres et le prendre comme acquis. Pour la vidéo je suis sur que c’est une personne de l’occident qui a réagis en premier.
    Et pourtant video aurais put être diffusé au journale téleviser du pays en question, ou encore parler du cas a la radio. Il a fallu que la video soit mise sur yahoo qui la prise sur youtube pour que nos journalistes africains relais ca dans leur pays respectifs.lol
    Oui l’officier n’avais le droit d’agir ainsi mais nos policiers ont été muet sur leur propre territoire(c’est vrai que la hierarchie compte, mais ils aurraient put faire appel a un supperieur).

  • Le 14 août 2010 à 16:22, par seve En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Je voudrais ajouter aussi que l’officier est dans son droit de ne pas accepter qu’on le prenne en photo et d’exsiger que le journaliste l’éfface. Le journaliste aurrais pu se cacher pour le prendre, c’est son probleme. cependant c’est pas tous les temps qu’on peu prendre des photos ouvertement sans le consentement de la personne en question.
    Bien vrai que les propos de l’officier sont un peu tordu, mais c’est parceque nous agissons comme cela qu’il le font. Nous devons nous discipliner nous même pour que les autres nous respect.Je suis sur que le journaliste s’est vue dans son droit, c’est pour rien que souvent certain visage son cacher a la telé lors de certaines émissions.

    • Le 15 août 2010 à 15:41, par Paris Rawa En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

      - Mr ou Mlle ou Mme Seve vous avez raison de blâmer ceux qui ont laissé faire, mais la faute des uns n’excuse pas celle des autres. Donc l’officier aussi est en faute de se comporter ainsi vis-à-vis du journaliste. Et si on doit blâmer les africains et leurs dirigeants, cela ne signifie pas que les puissances étrangères qui abusent de l’irresponsabilité de nos dirigeants ne sont pas tout aussi blâmables ! Remarquez que sur la vidéo, il y a des togolais en tenue qui sons prêts à tabasser le compatriote journaliste. Ils sont dans la même bêtise que l’officier français, même s’ils sont sous les ordres. La responsabilité consiste aussi à prendre le risque se rebeller contre un supérieur hiérarchique qui abuse de son pouvoir. C’est une des conditions pour une armée républicaine : l’objection de conscience.

      - Quant au droit à l’image qui permet à l’officier de refuser d’être photographié sans son autorisation, il ne marche pas dans ce cas précis. Car il s’agit du travail d’un journaliste qui couvre un évènement public : alors tous ceux qui, dans cet espace public, font partie de l’évènement peuvent être filmés, photographiés par les journalistes qui couvrent l’évènement. Ces derniers ont le droit de parler de tout se qui se passe et de tous ceux qui sont présents dans l’évènement public. Alors, si quelqu’un, fut-il officier de l’armée française, ne veut pas faire partie du reportage des journalistes, il n’a qu’une seule solution : ne pas participer à l’évènement. Car il y a aussi la liberté d’informer qui, en démocratie, est aussi importante, sinon plus, que le droit à l’image.

    • Le 15 août 2010 à 20:54, par LPT En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

      M. seve, vous n’avez pas compris grande chose dans cette vidéo et vous en faites mauvaise lecture. C’est la face officieuse de la france dans ses rapports avec les pays africains qui est présentée dans cette vidéo et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : la france actuelle de sarkozy veut plutôt des dictatures bien manipulables que des véritables démocraties qui échapperaient à son contrôle. Quel genre de conseillers donc pour les africains : ceux qui préconisent la violence aux autorités politiques face à leurs frères. Regarder bien les policiers zélés qui voulaient même passer à l’action sans même que ce soit les militaires du régiment en question pour satisfaire leur mentor monsieur l’officier français de la France amie du TOGO.

  • Le 14 août 2010 à 21:27, par Pharaon En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    J’ai bien apprécié les réactions des uns et des autres à la situation et je voudrais faire les quelques mises au point ci-après.

    avant tout il faut reconnaitre que le comportement de l’officier français viole la liberté d’expression et la liberté de la presse consacrées par des instruments internationaux des droits de l’homme. Il y a par exemple l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme et l’art. 19 du Pacte international relatif au droits civil et politique. Les restrictions autorisées sont bien claires et la siatuation telle que ressortant de la video ne fait pas apparaître une quelconque justification pour une restriction de la liberté journalistique en l’occurrence.

    Dire que le comportement ne fait pas honneur à l’armée française revient à sous-estimer la situation. Il s’git d’une violation des droits de l’homme et peu importe si c’est un français ou si des africains aussi le font. Ce n’est pas parce que des africains le font que cela excuse un français. En effet, la faute d’un n’excuse pas celle de l’autre. Comme l’ont bien noté certains commentateurs, les agents togolais qui ont soutenu la réaction hautement condamnable de l’officier français sont tous autant fautifs et doivent aussi être sanctionnés. Soit dit en passant que la sanction disciplinaire de 10 jours ne semble pas assez approprié lorsqu’on connaît la gravité de l’acte, surtout qu’il est assorti de menace d’atteinte à ’intégrité physique du journaliste.

    Certains remarquent que le journaliste aurait pu obtempérer et supprimer la photo, dans la mesure où l’Officier se serait prévalu de son droit à l’image. Il faut savoir qu’un individu se trouvant sur les lieux d’une manifestation publique ne peut pas se prévaloir de ce droit comme l’officier l’a fait. Il pouvait lui-même cacher sa face pour ne pas être photographié ou demander gentiment au journaliste de supprimer la photo, mais le journaliste a aussi le droit de ne pas supprimer la photo, puisqu’il exerce sa fonction. Il lui restait aussi la possibilité de saisir un tribunal pour faire valoir ce droit, mais pas en menaçant d’appeler le "régiment commando de la garde présidentielle". Mais une fois qu’il s’est prévalu de ce droit, un journaliste ne pouvait plus le filmer ou le photographier sans enfreindre à la loi. Et le journaliste togolais qui filmait le scène l’a compris et a cessé de le filmer dès que l’officier lui a demander de na pas le filmer. Et le fait qu’il a continué à filmer la scène mais plus l’officier français était légal.

    Il faut noter qu’il n’y a même eu ni exagération, ni provocation de la part du journaliste qui ne faisait que son travail. Il n’y a ni exagération ni provocation à photographier un officier français sur les lieux d’une manifestation publique sur le territoire d’un pays africain, puisqu’il aurait été photographié en France aussi si cela était le cas. Même, à supposer qu’il y ait eu exagération et provocation (mais il n’y en a pas du tout), cela pourrait être toléré dans un certaine limite. Un bon nombre de décisions de la Cour européenne des droits de l’homme protège ce droit et qui peut valoir ici aussi. Dans un arrêt bien récent du 2 avril 2009, la Cour européenne des droits de l’homme est même allée jusqu’à dire que "la liberté journalistique implique aussi le recours à une certaine dose d’exagération, voire de provocation. Il est à espérer que la Cour africaine des droits de l’homme ira dans le même sens.

    J’ai lu que l’un des commentateur s’interrogeait sur le fait que le Président du Togo n’aurait pas réagi. En fait et en droit, ce dernier n’est pas tenu de se prononcer sur la question. J’ai cru comprendre que la victime a déclaré vouloir saisir la justice, s’il ne même pas déjà fait. Le President devra avoir la sagesse de laisser la justice suivre son cours. Toute déclaration de sa part pourrait biaiser le cours de la justice.

    Merci

  • Le 15 août 2010 à 08:42 En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    J’ EN SUIS PERSUADE QUE CE francais ETAIT LE DERNIER DE SA CLASSE...

  • Le 15 août 2010 à 16:42, par NABA En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Ce soldat, cache derrière, un vrai raciste. Je pense qu’il n’est que le reflet du pourquoi de la présence de toute l’armée française en Afrique : soutenir le pouvoir et gérer les petits nègres.

  • Le 15 août 2010 à 19:24, par wellson En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    Bonjour il ne faut essyer de nous aprendre les droit ici. lofficer est au togo et il a etait dans un lieu ou il ya manifestation c un leiu public donc c normal que les journalises l’ai film et cela fait parti du job du journalisme. et ce que si c vouyous de lofcier se tourve a paris et que il ya manifestation il peux demande un journalist francais de ne pa le filme ou de efche sa phto ? il faudrai que les peuple africansi accepte de lutter pr obtenir leur liberte. c vrai que sa va coute a des vis mais il uaras des enfants qui uaront la liberte dans lavenir. parceque si tu es drige par un soular ce que c toi qui es mouton.

  • Le 16 août 2010 à 08:29, par REMARQUE En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    C EST AU TOGO ET CA MARCHE BRAVO AUX TOGOLAIS POUR LEUR SOUTIEN AU JOURNALIST
    S AURAIT ETE AU PAYS DES HOMMES INTEGRE, JE NE CROIRAI PAS.
    UN PAYS OU LETRANGE EST PLUS QU UN NATIONAL
    PRENONS L EXEMPLE CHERS AFRICAINS
    IL NOUS SERVIRA DE BATTON DE DEFFENCE

  • Le 16 août 2010 à 11:36, par warba En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    N’oubliez pas que ce colonel est au Togo en qualité de conseiller du chef d’etat major de l’armée de terre,il est donc au service de l’état Togolais.Tous les jours on gifle des journalistes et il ya fohi mais comme celui la est un blanc on l’accable exageremment.Mesurez vos critiques qui sont fondées mais ne soyez pas raciste.
    C’est le deficit democratique au Togo pays ou l’armée est le socle réel du pouvoir,qui permet et autorise ce genre de situation .On fait appelle à la securité presidentielle qui est craint pour un oui ou un non,on te fait et il ya rien.

    • Le 23 août 2010 à 22:08 En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

      Toi Warba, qu’ on ne nomme plus, tu es toujours depasse. De vrais juristes ont use de leur expertise pour nous eclairer et toi tu nous lances tes aplaventrismes devant toux ceux qui ont une parcelle de pouvoir. Tu ne connais pas vraiment la honte. Mais tu reste Inutile, alors, desesperement Inutile.

    • Le 23 août 2010 à 22:12 En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

      Regardez moi le raisonnement d’ un pseudo- juriste. Devant une situation tres serieuse, il compare a des situations qui n’auraient jamais du exister. Quand on gifle des journalistes et ya fohi comme tu badines, est-ce que c’est normal ? Si ca se pase, c’est parce qu’ il y a des intellectuels corrompus comme toi qui aident les pouvoirs pourris a rester eternellement contre des brides de nourriture. Des intellectuels comme toi inclassables : Ni du pouvoir ni de l’ opposition. Veritables verine qui peuplent l’ afrique et au-dela, pour le malheur des hommes.

  • Le 17 août 2010 à 10:06 En réponse à : AGRESSION D’UN JOURNALISTE TOGOLAIS : L’officier français de la honte

    LeMinez, apres tous ces messages la meme tu dis quoi encore ? Honte a tojus les representants de la neocolonisation en afrique. Je disais que les choses ne seront plus jamais comme avant. Les consciences s’ aiguisent et la France xdevra changer de strategie pouir esperer prolonger l’ agonie de la neocolonisation qui va fatalement mourir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique