LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIMON COMPAORE ET L’ARTICLE 37 : "Des gens disent qu’ils vont chauffer le pays : chauffer aller où ?

Publié le jeudi 12 août 2010 à 22h47min

PARTAGER :                          

L’Alliance des partis et formations politiques de la mouvance présidentielle (AMP) a organisé une conférence nationale extraordinaire le jeudi 12 août 2010 à la maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. L’ouverture de cette conférence a connu la présence du 1er vice- président de l’Assemblée nationale, Naboho Kanidoua, représentant le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

L’AMP a soutenu le programme quinquennal et les actions de Blaise Compaoré au cours de son mandat de 5 ans (2005-2010). A l’heure où les formations politiques s’activent à désigner leur candidat pour l’élection du futur président du Burkina le 21 novembre 2010, les 35 partis réunis au sein de l’AMP, ont jugé important de plancher sur certaines interrogations dont les réponses constitueront le socle sur lequel se fera le choix de leur candidat. Ces interrogations vont de la réalité de l’Etat de droit au Burkina, à l’existence d’une croissance économique, à l’essor du secteur agricole, sanitaire et éducatif, en passant par des progrès enregistrés dans la mise en oeuvre des programmes de développement. Le bilan des activités de l’AMP depuis sa restructuration et les actions immédiates à entreprendre ont également fait l’objet d’échanges au cours de la conférence. Pour le coordonnateur de l’AMP, c’est à un exercice d’introspection que les responsables des partis ont été conviés.

Aussi, a-t-il signifié à ces derniers de garder en mémoire, que les défis du nouvel environnement mondial et les enjeux du développement du Burkina leur imposent une analyse sans complaisance de la situation et une décision à la hauteur de leurs ambitions communes. Selon Simon Compaoré, l’appui de l’AMP à Blaise Compaoré et sa disponibilité à l’accompagner ont permis de relever de nombreux défis. Les décisions qui sanctionneront les travaux de la conférence, a-t-il soutenu, devront être à la hauteur des espérances des militants. Le représentant du CDP, Naboho Kanidoua, premier vice-président de l’AN, s’est dit heureux de la tenue de la conférence de l’AMP dont la conclusion des travaux permettra aux participants d’arrêter des décisions à même de renforcer la démocratie. Pour le 1er vice président de l’AN, les membres de l’AMP ont fait montre de leur engagement pour l’application du programme quinquennal de Blaise Compaoré. Il leur a confié qu’ils sont tous comptables des résultats obtenus durant le mandat de Blaise Compaoré. Au terme de ses travaux, l’AMP, a, après analyse des résultats du programme quinquennal de Blaise Compaoré, décidé de le soutenir et d’oeuvrer à sa réélection.

Les attentes de l’AMP

En contrepartie, elle attend de lui, s’il est élu au soir du 21 novembre 2010, la mise en oeuvre des réformes à opérer pour consolider l’ancrage de la démocratie et l’Etat de droit au Burkina, la création de conditions idoines pour une gouvernance vertueuse, la mobilisation conséquente des ressources pour combler les attentes des agriculteurs, des étudiants et élèves, les travailleurs, etc.

Il faut moditier l’article 37

L’AMP a aussi formulé des recommandations et pris une résolution. Elle a recommandé la modification de l’article 37 de la Constitution, le rééquilibrage des pouvoirs entre l’Exécutif et le Législatif, la création d’un Sénat comme 2e chambre, le regroupement des consultations électorales notamment municipales et législatives et le renforcement de l’efficacité du pouvoir judiciaire. Au titre de la résolution, l’AMP s’engage à mobiliser les militants pour le retrait de leurs Cartes nationales d’identité (CNIB) et oeuvrer à leur participation effective aux votes. Avant de se quitter, les responsables de l’AMP, ont accordé un point de presse aux hommes de médias. Une question sur une éventuelle réaction du peuple au cas où le CDP passerait en force pour modifier l’article 37 a amené le coordonnateur de l’AMP, Simon Compaoré a dire ceci :" Des gens disent qu’ils vont chauffer le pays en cas de modification de l’article 37. Chauffer aller où ? Quelle gloire obtient-on en travaillant à se faire peur ? On a bu à la même source avant de nous séparer donc, on se connaît’’. Une autre question relative à l’implication des partis de la mouvance à la gestion du pouvoir en dehors de la période électorale, a mis Simon Compaoré en colère. ’’ Où est votre problème ? Chacun n’a qu’à cultiver son jardin’’, a-t-il répondu énergiquement.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique