LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CHANTIERS DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDENCE A BOBO : De sérieuses inquiétudes pour l’ex-boulevard de la Révolution

Publié le jeudi 12 août 2010 à 00h12min

PARTAGER :                          

A environ 4 mois de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina à Bobo, nombreux sont les habitants de la ville de Sya qui semblent dubitatifs quant à la réussite de la manifestation. Et pour cause, beaucoup d’infrastructures prévues à cet effet n’ont pas encore vu le démarrage des travaux. Parmi ces infrastructures, il y a l’ex-boulevard de la Révolution devenu l’ombre de lui-même.

L’ex-boulevard de la Révolution "végète" ; il se trouve dans un état de délabrement pitoyable pour une capitale économique qui doit accueillir la commémoration des 50 ans d’indépendance du Burkina le 11 décembre 2010. Malgré le fait qu’il a été rebaptisé et divisé en deux boulevards à savoir le boulevard du président Félix Houphouët et le boulevard du gouverneur Félix Eboué, il ne demeure que l’ombre de lui-même. Le boulevard de la Révolution est cette route qui va de la "place de la femme" (en venant de Ouagadougou) au Stade omnisports de Bobo- Dioulasso.

C’est également le plus grand boulevard de Bobo-Dioulasso. Il relie les 3 arrondissements de la commune (Dafra, Dô et Konsa) et, partant, plusieurs secteurs. C’est aussi l’avenue la plus fréquentée, la plus importante de la ville car les gares de la plupart des compagnies de transport la longent. C’est un passage obligé pour les gros porteurs, les camions en transit pour le Mali, la Côte d’Ivoire et le port sec de Bobo. C’est donc une voie stratégique car favorisant le trafic et l’activité économique de Sya et, partant, du Burkina surtout avec le port sec.

Cela fait plus d’un an que tous ceux qui empruntent ce boulevard cohabitent avec les nids de poule. Comme nous l’a confié un usager, "tout le monde voit mais personne n’en parle". II faut vraiment être un bon cascadeur pour s’aventurer sur ce boulevard. C’est une gymnastique exceptionnelle, des manœuvres, des slaloms qui peuvent parfois provoquer des accidents. Ceux qui ont emprunté cette route pour la première fois en véhicule ou à moto ont eu certainement une peur bleue pour leurs amortisseurs. Tout récemment, un enfant y a été renversé par un véhicule. Un motocycliste a été aussi percuté à l’arrière, par un taxi, pendant qu’il circulait. Un particulier qui a été surpris par un nid de poule, a cassé le carter de son véhicule.

La réhabilitation de ce boulevard avait été inscrite en bonne place parmi les grands chantiers du cinquantenaire. A 4 mois de la manifestation, c’est le statu quo. On se souvient que lors de la rencontre gouvernement/ secteur privé, le Premier ministre Tertius Zongo, après la visite des infrastructures en chantier, avait fait remarquer que le Conseil des ministres allait statuer là-dessus. Le 21 juillet 2010, le gouvernement a attribué un marché d’aménagement des boulevards Houphouët Boigny et Félix Eboué, longs de 4,78 km, et la rue Issa Hayatou, longue d’un km pour un montant total de 3 038 978 195 F CFA TTC avec un délai d’exécution de 4 mois. La prochaine visite de Tertius Zongo sur les chantiers du cinquantenaire serait prévue pour septembre 2010. Viendra-t-il trouver du bitume sur l’ex- boulevard de la Révolution ? En attendant, les usagers de ce boulevard continuent de vivre le même calvaire chaque jour.

Koyir Désiré SOME

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2010 à 07:17, par Hamane En réponse à : CHANTIERS DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDENCE A BOBO : De sérieuses inquiétudes pour l’ex-boulevard de la Révolution

    Quelle Honte, quand le Burkinabè cessera t-il d’être complexé vis à vis de l’autre ? le plus grand boulevard de la 2ème ville du Faso porte t-il le nom de 2 felix ? un Houphouet Boigny et un Eboué ? Quelle honte ? y a t-il un boulevard ou une rue en RCI qui porte le nom de Thomas Sankara ou même de Maurice Yaméogo ? moi, j’appelle et appellerai ce boulevard, boulevard de la révolution.
    par ailleurs ce boulevard "longs de 4,78 km, et la rue Issa Hayatou, longue d’un km pour un montant total de 3 038 978 195 F CFA" comment calcule t-on ce coût de réalisation ? je lisais Hier que la sortie Ouste de Ouagadougou long de 7, 316 km sera réalisé à hauteur de 17 milliards de F CFA par le groupement d’entreprises Kara Establishment/SACBA-TP. comment peut-on expliqué cette différence.ce grand décalage est-il lié à la ville ? (le goudron coûte moins chers à bobo qu’à Ouaga) est-il lié à l’entreprise de réalisation ? etc.
    Honte à nous tous !

  • Le 12 août 2010 à 10:10 En réponse à : CHANTIERS DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDENCE A BOBO : De sérieuses inquiétudes pour l’ex-boulevard de la Révolution

    moi je parie qu’une partie de ces milliards alloués au chantier sera détournée et pour l’autre gaspillée par des travaux faits à la va-vite en pleine saison des pluies. Je parie que dans 1 ou 2 ans des nids de poules semblables à ceux actuels vont réapparaitre pour illustrer mes propos. La commémoration du cinquantenaire à Bobo aurait du montrer à quel point l’ancienne ville coloniale qu’est Bobo a parcouru le chemin du développement depuis l’indépendance. Au lieu de ça on s’empresse ça et là de faire des travaux à la dernière minute pour donner belle allure à une ville qui n’a de capitale économique que le nom et qui stagne depuis bien longtemps. En plein centre ville il y a de tels nids de poules qui vaut mieux rouler en 4x4. Triste bilan pour le cinquantenaire !

  • Le 12 août 2010 à 13:28 En réponse à : CHANTIERS DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDENCE A BOBO : De sérieuses inquiétudes pour l’ex-boulevard de la Révolution

    L’aménagement d’une ville relève d’une volonté de politique d’urbanisme véritable. Dans le cas de Bobo, il s’agit même de l’avenir économique du Burkina-Faso en terme d’aménagement du territoire. Le délaissement de Bobo relève de plusieurs motifs : le faible poids des élites politiques locales, le regionalisme décomplexé qui reduit le Burkina-faso à Ouagadougou ou plus largement au plateau mossi, l’incurie et l’absence d’une vision cohérente de l’aménagement équilibré du pays. On est ahuri de l’état d’abandon dans lequel se trouvent laisser Bobo et tout l’ouest du Burkina en général. Des amis canadiens et français me faisaient encore la remarque de passage à Dédougou et Tougan pour le Mali. Comment est-ce que cela est possible et acceptable ? Et c’est cela que l’équipe du Président Compaoré avec plus de 20 ans au pouvoir nous donne en cadeau ; et comme des moutons, on s’apprête de nouveau à lui renouveler notre confiance. On se demande ce que les Bobolais et tout l’ouest et le Nord-ouest attendent du cynisme et de l’incompétence de tels pouvoirs ? Rien ou peu et ce ne sont pas les cinquantenaires des indépendances néocoloniales qui changeront quelque chose. Face à de tels constats, on a la rage au coeur et la patience pour nous consoler.

  • Le 12 août 2010 à 16:08 En réponse à : CHANTIERS DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDENCE A BOBO : De sérieuses inquiétudes pour l’ex-boulevard de la Révolution

    Mon frère tu as tout dit. Au moins que les autorité de ce Pays sachent qu’il n’ya pas une partie de la population, (genre celle de l’Ouest)qui boit l’eau avec ses narrines.
    Que de frustrations !!!!!!!!!!!!!

  • Le 12 août 2010 à 16:31, par malky En réponse à : CHANTIERS DU CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDENCE A BOBO : De sérieuses inquiétudes pour l’ex-boulevard de la Révolution

    Salut à tous !
    Je suis d’accord avec tous ce qui se dit jusqu’à present. Moi j’aimerais savoir vraiment pourquoi on a renommé ce boulevard ? la révolution n’a-t-elle plus sa place dans notre pays ? et en plus ces 2 Felix ils ont fait quoi de si important pour le pays des hommes intègres ?
    Je profite pour rappeler aux uns et aux autres l’existence de l’avenue NELSON MANDELA dans notre ville qui jusqu’à présent n’est pas goudronnée (parait qu’elle fait parti aussi des chantiers du cinquantenaires, espérons qu’elle sera belle et bien goudronné.
    Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND