LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Logements sociaux : le gouvernement fait appel au secteur privé

Publié le jeudi 12 août 2010 à 00h08min

PARTAGER :                          

48 villas de type F3, entièrement réalisées par la Société générale de commerce du Burkina (Sogecom-B), un promoteur privé, en partenariat avec le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, sortiront de terre dans 24 mois dans la commune de Ouagadougou. Ce projet entre dans le cadre du programme de construction de 10 000 logements sociaux initié par le gouvernement. Le top de départ des travaux a été donné ce mercredi 11 août 2010.

La mise en place d’une base de données fiable sur le déficit en logement dans chaque ville, l’installation d’un laboratoire national du logement et des prix de loyers, une meilleure application des textes sur les parcelles non mises en valeur et les constructions inachevées,… Tels sont les chantiers que le ministère en charge de l’Habitat, compte réaliser en partenariat avec les mairies, après le lancement du programme 10 000 logements sociaux et économiques.

Cette information révélée par le ministre de l’Habitat, Vincent T. Dabilgou, au cours de la cérémonie de lancement de la construction de la tranche pilote de 48 logements, sur le lot de 1 000 dont la réalisation a été confiée à la Sogecom-B. « C’est conscient que le logement est un enjeu majeur de cohésion sociale et un facteur important de développement que le gouvernement fait de la mise en œuvre des programmes d’habitat, une priorité nationale », a confié le ministre
Vincent Dabilgou. La loi portant promotion immobilière au Burkina a ainsi contribué à l’émergence d’acteurs capables d’accompagner l’Etat dans le processus d’amélioration des conditions de vie des ménages à faibles revenus.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, s’est réjoui du choix du gouvernement de s’attaquer à l’épineuse question du logement. En effet, 60% des plus de 2 millions d’habitants de la capitale du Burkina vivent dans des cours communes. Les maisons de type F3 seront cédées aux bénéficiaire à 7 000 000 FCFA, avec un taux d’intérêt de 3%, sur une période de 20 ans. D’un coût global de plus de 760 millions, les 48 logements doivent être exécutés en 24 mois.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2010 à 15:33, par MELA En réponse à : Logements sociaux : le gouvernement fait appel au secteur privé

    M. le journaliste, 48 logements de type F3 à 760 millions ?
    Cela revient à 15,833 millions par logements. Ce que je ne comprends pas c’est que ces logements sont cédés à 7 millions. Si tel est le cas, cela veut dire que les logements sont fortement subventionnés (environ 8 millions) . Dans ce cas au lieu de construire autant partager les 8 millions à chacun. Je suis sûr que certains construiraient mieux qu’un F3

  • Le 12 août 2010 à 19:29, par lbagor En réponse à : Logements sociaux : le gouvernement fait appel au secteur privé

    Je suis sur que le gouvernement analyse tres mal la situation du logement avant d gaspiller son argent. je ne comprend vraimen pa pourquoi le gouvernement n accompagne pa simplement les gens a contruire leur logemen en leur versant a hauteur de 8 million le materiel d construction avec l appui d un technicien du prive. franchissez le pas les gars. juste cela et vous verez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino