LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les défenseurs des droits humains pensent à leur sécurité

Publié le jeudi 12 août 2010 à 00h13min

PARTAGER :                          

S’intéresser aux aspects profonds et opérationnels d’une protection effective des défenseurs des droits de l’homme sur le continent africain. Tel est l’objectif du 1er Forum africain des défenseurs des droits de l’homme (FORADH) qui dont les travaux ont débuté ce mercredi 10 août 2010 à Ouagadougou. Organisé par l’ONG panafricaine Dimension Sociale, cette rencontre rassemble 40 participants venus de 15 pays africains. Quatre jours durant, ceux-ci se pencheront sur les stratégies de mise en place d’un mécanisme africain de réponse urgente pour la protection des défenseurs des droits de l’homme en Afrique.

Le Forum africain des défenseurs des droits de l’homme (Foradh), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Synergie d’actions pour la professionnalisation et la protection des défenseurs des droits de l’homme en Afrique (SAPPDDHA). Pour le président de Dimension Sociale Bénin, coordonnateur du projet SPPADDHA, « l’obligation de protéger les défenseurs de droits humains incombe aux gouvernements, tel que le dispose la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits humains ». Cependant, a-t-il poursuivi, « ces défenseurs encourent au quotidien des risques d’une telle gravité qu’il s’avère nécessaire d’adopter nos propres plans de sécurité et mécanismes de protection ».

En plus de se pencher sur la question de la sécurité des défenseurs des droits de l’homme, les participants soutiendront le processus d’établissement d’une nouvelle Cour régionale pour l’Afrique, à savoir la Cour africaine de justice et des droits de l’homme. Ce nouvel instrument sera le principal organe judicaire de l’Union africaine (UA). Le Burkina qui a déjà procédé à la ratification du protocole portant statut de cette Cour, a, par la voix de sa ministre en charge de la Promotion des droits de l’Homme, Salamata Sawadogo, exprimé toute sa joie d’accueillir cette « initiative historique ». Pour la ministre, « ce forum est une belle opportunité d’échanges d’expériences sur les acquis, les difficultés, dans l’exercice des missions de promotion et de protection des droits humains ».

Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique