LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CANDIDATURE DE L’EX-PM DE TANDJA : Le peuple saura reconnaître les siens

Publié le mercredi 11 août 2010 à 00h34min

PARTAGER :                          

Le dernier Premier ministre du régime Tandja, Séni Oumarou, a été investi par l’ancien parti présidentiel, le MNSD, pour la présidentielle de mars 2010 au Niger. Cette candidature appelle quelques remarques. On se demande à quoi joue ce parti quand on sait que cet ex-Premier ministre est dans le viseur des instances en charge de la répression des crimes économiques commis sous l’ère Tandja.

Est-ce une provocation à l’endroit de la junte ? En tout cas, on peut penser qu’avec cette candidature de quelqu’un qui est sous le coup d’une enquête, le MNSD fait un peu de la provocation et veut rendre quelque peu difficile d’éventuelles poursuites contre son ex-Premier ministre. En effet, au cas où de telles poursuites étaient diligentées, ce parti pourrait crier aux manoeuvres d’intimidations, aux tentatives de musellement de son candidat, voire à la partialité de l’équipe de transition.

Tout cela est possible. Alors, on se demande si la junte n’aurait pas été mieux inspirée si elle avait interdit, ou à tout le moins suspendu, le parti qui a plongé le pays dans cette crise et avait empêché ses dirigeants d’être éligibles pendant un certain temps au moins. Cela n’aurait pas été si sévère que cela au regard du forfait dont ont été coupables ces gens qui, par leur comportement et leurs actes, leur boulimie du pouvoir, ont mis un frein au train de développement de leur pays. Ils auront sacrifié l’intérêt général sur l’autel de leurs intérêts partisans et égoïstes et auront nuit, de ce fait, à leur pays. Le cas des milliards volés par certains de ces anciens dignitaires et qui ont déjà été recouvrés par la commission en charge de la répression des crimes économiques illustre à souhait ces comportements non-patriotiques dont on ne peut avoir que du dégoût, vu surtout l’ampleur de la misère du peuple que ces gouvernants étaient censés servir.

Ces gens devaient avoir honte au regard de ce dont ils ont été coupables mais, comme aime le rappeler un professeur de droit de l’Université de Ouagadougou à ses étudiants, "depuis que le ridicule ne tue plus en Afrique, on assiste à des drôles de spectacles". Il est évident que beaucoup de nos aïeux avaient le sens de l’honneur, eux qui n’hésitaient pas si souvent à recourir à la solution la plus radicale -le suicide- quand leur honneur était mis en cause par quelque fait indigne qui leur est, d’une manière ou d’une autre, imputable. Aujourd’hui, de la honte, il y en a qui en feraient volontiers un manteau pour parader dans nos rues.

Certains diront que Séni Oumarou doit bénéficier de la présomption d’innocence et que c’est au peuple de décider. Ce qui n’est pas faux. Seulement, lorsqu’on a un peuple qui croupit dans la misère, la famine, un peuple qui se bat au quotidien pour survivre un jour de plus selon l’expression de Barack Obama, on est en droit de craindre que ce peuple soit manipulable. C’est sûr que Tandja et ses partisans feront tout pour revenir au pouvoir en vue de "terminer leurs chantiers" si maladroitement interrompus selon eux.

Etant entendu que du point de vue légal rien, à ce jour, ne s’oppose à leur candidature, reste à espérer que toutes les dispositions seront prises pour que des fonds détournés ne servent pas à battre campagne et à berner le peuple. Il reste également à espérer que le peuple prouvera qu’il n’est pas si amnésique que cela, qu’il fera preuve de maturité et de lucidité dans ses choix, bref, qu’il saura reconnaître les siens le moment venu. Car, il est vrai que dans une telle situation, la meilleure manière pour le peuple de réduire à néant ce genre de politiciens prompts à remettre tous ses acquis démocratiques en cause pour des intérêts égoïstes, c’est d’ouvrir les yeux et de leur administrer une correction exemplaire dans les urnes.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2010 à 05:57, par KS En réponse à : CANDIDATURE DE L’EX-PM DE TANDJA : Le peuple saura reconnaître les siens

    Salut
    Juste pour préciser que Seini Oumarou n’est pas le dernier Premier ministre de Tandja, comme mentionné dans cet article.Le dernier PM sous Tandja est Ali Badjo Gamatié,actuel vice-gouverneur à la BCEAO.Au moment du coup d’Etat du 18 février dernier, Seini Oumarou était président de l’Assemblée nationale.Par ailleurs,au delà des déboires judiciaires, le candidat Seini Oumarou risque de se voir disqualifié par la disposition de la nouvelle constitution qui stipule que chaque candidat à l’élection présidentielle devra attester d’un niveau d’étude équivalent à BAC +3, ce que lui, n’a pas.
    KS/Journaliste

    • Le 17 août 2010 à 11:14, par le modéré En réponse à : CANDIDATURE DE L’EX-PM DE TANDJA : Le peuple saura reconnaître les siens

      Bojour cher confrère,
      Par rapport à la question du niveau d’étude des présidentiables, il faut éviter d’aller vite en besogne.
      Je pense qu’en tant que journaliste nigérien vous savez que ni le PM Hama Amadou, nile PAN Seini Oumarou ne dispose du BAC. Mais au Niger comme dans le monde entier les équivalences existent et sont délivrées par un service régulier de tous les systèmes universitaires. veuillez donc les consulter avant d’écrire une telle affirmation.
      A moins qu’il s’agisse d’une exclusion intentionnée un doctorat obtenu à la Sorbonne est l’équivalent d’un autre obtenu à Cambridge ou à Colombia. Un DESS obtenu en Amérique, en Europe ou en Afrique sont - ils différents selon vous ? Le diplôme de l’INA de Paris n’a d’importance que dans les pays francophones d’Afrique. Au stade actuel tous les candidats visibles réponde aux conditions BAC plus trois. Les PM Amadou B. Cissé, Mahamadou Issoufou et le PR Mamane Ousmane ont un cursus normal classique alors que le PM Hama Amadou et le PAN Seini Oumarou ont eu des évolutions académiques particulières qui se règlent par des équivalences. Vous êtes journalistes à en croire votre signature, je peux dire selon ou au vue de c’est des équivalents, alors veuillez approcher les intéressés !vous serez édifiés.

      Par ailleurs attendez l’adoption de la LOI fondamentale avant de parler de disqualification. veuillez accepter cher confrère mes très sincères salutations.

  • Le 11 août 2010 à 13:36, par Yahaya En réponse à : CANDIDATURE DE L’EX-PM DE TANDJA : Le peuple saura reconnaître les siens

    Une question mon cher journaliste : que penses tu adviendra au Niger si on n’interdit le MNSD - le plus garnd parti du Niger ?
    Au fait, on se demande pour qui tu bosses. On sait que Hama Amadou est le bienvenu au Burkina et c’est là qu’il t’a payé ?
    Par ailleurs, sache que Tandja n’a pas rendu illégible les hommes politiques au Nigr... Au contraire, il leur a donné la possibilité de lui montrer que c’est eux que le peuple soutien. En effet, ils avaient la possibilité de faire campagne pour le "non" au référendum.Leur argument de dire que le référendum était illégal est de la poudre aux yeux car ils ont tous agi dans l’illégalité (la cour constitutionnelle avait condamné beaucoup de politiciens dont tous les mebres d el’opposition qui étaient alors députés...).Ils savaient que le peuple ne les soutiendra jamais face à Tandja (qui est perçu comme le moindre mal).Informez-vous avant.

    • Le 16 août 2010 à 20:06 En réponse à : CANDIDATURE DE L’EX-PM DE TANDJA : Le peuple saura reconnaître les siens

      Un grand parti et puis on fait tomber le president en plein midi et ya rien/ C’ ;est quel grand ca encore ? Je crois que ce MNSD se fout de la gueule des africains. Vous n’etes pas democrates et voulez aller a des elections democratiques ? C’est tres different de la mascarade organisee par le Tazarche man qui s’est retrouve les 4 fers en l’ air. Hihihihihi. Le journaliste roule pour le peuple et que ce qui s’est passe au Niger serve de lecons a tous les africasins qui pensent que ca n’arrivent qu’ au Niger. Vive la democratie par le bas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique