LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RAMADAN 2010 : Les prix des denrées en hausse

Publié le mercredi 11 août 2010 à 00h35min

PARTAGER :                          

Aujourd’hui commence le jeûne de pénitence musulman. A l’instar d’un étranger qu’on accueille chaleureusement, les musulmans du Burkina souhaitent la bienvenue au mois de Ramadan. Pour cause, il est non seulement source de soumission à Dieu, de sincérité, de foi et de protection, mais aussi de compassion envers les pauvres. Les musulmans s’y sont préparés malgré la hausse du prix de certaines denrées.

A la mosquée Lamizana du quartier Zogona (Ouaga), l’arrivée du mois de Ramadan a été annoncée à travers des prêches faites durant les mois de Radjab et Chaabane, soit un à deux mois avant Ramadan. "En principe, tout musulman doit être prêt à accueillir ce mois béni et à jeûner en fonction de ses moyens, même s’il doit se contenter du tô délayé obtenu de façon licite", explique un des imams de la mosquée, Assalmi Ouédraogo. Selon ses dires, pour jeûner, il faut entre autres être pubère, jouir de ses facultés mentales, et avoir la force de pouvoir jeûner.

La femme enceinte ne jeûnera que si le jeune ne lui sera pas nuisible, et la lune doit être vue avant d’observer le jeûne. Il a insisté sur le fait qu’il ne faut pas se nourrir avec des moyens illicites. "L’escroquerie et l’usure pour subvenir au besoin de sa famille sont interdites", a-t-il relevé. Pour la rupture du jeûne, certains aliments et boissons sont prisés. C’est notamment le petit mil. Il est utilisé surtout pour le Zom koom, la bouillie et le dêguê. Son plat de "yorouba" coûte 600 F CFA au marché de Zogona. Selon Ouamarou Kouanda, vendeur de céréales, avant le Ramadan le plat du petit mil était vendu entre 450 et 500 F. "Je suis sûr que son prix va augmenter de 600 à 650 F CFA parce que ça a commencé à se faire rare", prévient-il.

A côté du grand marché de Ouaga, le carton de sucre blanc se vend à 17 250 F CFA dans l’établissement de Nana Boureima. "Nous avons assez de sucre pour les 30 jours du mois de ramadan", rassure Moumouni Congo, agent de vente dudit établissement pour qui, avant le Ramadan, ce même carton était vendu à 17 125 F CFA. Pour lui, le marché est encore faible. La clientèle n’est pas nombreuse comme l’année passée. "Est-ce parce que le prix est élevé ou parce que les gens ont cessé de consommer le sucre ?", s’est-il interrogé. Issa Tiendrébéogo, un boutiquier de Kalgondé, vend le paquet du sucre blanc à 700 F CFA. "Si ce n’est pas le sucre en poudre, celui en morceaux, on en trouve sur le marché", a- t-il dit. Quant aux dattes, Mouhamed Mounir estime qu’avec ce mois, nombreux sont ceux qui les cherchent.

Selon la qualité, leur prix varie entre 750 F le Kilo et 2000 F CFA. Les dattes vendues auparavant autour de la grande mosquée de Ouaga à 750 F se négocient actuellement à 1000 F CFA et celles de 1000 F CFA à 1250 F CFA. Abdoulaye Nassa, un fidèle musulman, se dit prêt en ce qui concerne les préparatifs de Ramadan. "Je suis prêt depuis longtemps, car j’ai déjà tout acheté. Nous prions Dieu maintenant pour qu’il nous donne longue vie afin qu’on puisse observer ce jeûne du mois de Ramadan", a-t-il indiqué.


Les conditions de validité du jeûne

- Etre musulman ;
- Jouir de ses facultés mentales (la raison) ;
- Etre majeur (l’âge de la majorité se situant entre 15 et 18 ans pour le garçon, 9 et 15 ans pour la fille) ;
- La formulation de l’intention chaque jour avant le jeûne de la journée à venir ou une fois pour tout le mois ;
- Etre purifié des menstruations et des lochies (maximum 10 jours et non 40 jours) ;
- Etre en bonne santé ; il appartient plus à l’intéressé lui-même de décider s’il y a lieu de craindre des ennuis consécutifs au jeûne ;
- Ne pas être en voyage qui oblige le raccourcissement de la prière (44 km aller-retour, que ce soit à dos d’âne ou à bord d’un appareil volant).

Par Hamadi BARO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2010 à 08:00, par Renaud Bambara En réponse à : RAMADAN 2010 : Les prix des denrées en hausse

    Bon debut de carème à tout le Peuple Burkinabè musulman !!!! Mais une chose que je n’arrive pas à comprendre toujours ; est que quand le temps de Ramadan s’annonce il ya toujours une hausse des prix des denrées alimentaires. Ici je peux me permettre dire que la faute est partagée. La première à l’etat parce qu’il n’ya pas eu un blok sur les prix et un control. Et la deuxième à nos Soeurs et frères Musulmans(es), parce qu’on a tendance de confondre " Jeune de Pénitence" et consommation. On dit de dimunuer nos consommations et non de les augmenter. Donc bon carème à vous tous, et penser à ceux qui en ont besoin. Que Dieu vous protège durant cet temps de "Jeune" !

  • Le 11 août 2010 à 09:16, par N’Zéton En réponse à : RAMADAN 2010 : Les prix des denrées en hausse

    Article mal rédigé et par conséquent très désordonné indigne d’un grand journal comme le Pays. On dirait la rédaction d’un élève du CM2.

    • Le 11 août 2010 à 22:52, par salomon En réponse à : RAMADAN 2010 : Les prix des denrées en hausse

      Ne jeter pas le bebe avec l’eau du bain. En distribuant vos mauvais points il ne faut pas perdre de vue le fait que l’article contient des infos tres utiles à l’orée du mois de ramadan. C’est cela le merite à mon avis cher lecteur

  • Le 11 août 2010 à 10:22, par Bénéwindé En réponse à : RAMADAN 2010 : Les prix des denrées en hausse

    Je suis catholique et je souhaite un bon temps de carême aux fidèles musulmans. Que le Tout Puissant leur accorde d’abondantes grâces en ce temps d’aumône, de penitence et de repentir ; et que nous vivions dans un Burkina de coexistence pacifique malgré ce que les politiciens nous préparent de funeste les mois à venir. Que Dieu préserve notre pays.

  • Le 11 août 2010 à 12:34, par jeûneur En réponse à : RAMADAN 2010 : Les prix des denrées en hausse

    L’Etat ou les millionnaires musulmans doivent subventionner les produits de 1ère nécessité pendant le mois de Ramadan.
    Un enfant non adulte peut jeûner, mais ce n’est pas un obligation pour lui.
    Quelqu’un qui est en voyage, s’il juge que le voyage ne pose de problème pour son jeûne, peut jeûner sans problème et son jeûne est valide

  • Le 11 août 2010 à 12:48, par kafando Abdou Azize En réponse à : RAMADAN 2010 : Les prix des denrées en hausse

    salut, merci pour votre article spécial RAMADAN 2010 et les informations que vous partagez avec nous sur le jeune ;qu’Allah vous donne la pleine récompense ;je voudrais par ce canal souhaiter un bon Ramadan à toutes les musulmanes et à tous les musulmans du Burkina Faso et d’ailleurs ;Je voudrais également exhorter les commerçants à ne pas faire indùment du Ramadan la période de la pratique de la hausse des prix des articles ;pour ma part, je pense que le Ramadan est une période bénite pendant laquelle le bon Dieu fait sa promo en octroyant à ses fidèles des bonus alléchants ;pour ce faire, nous sommes invités cordialement à faire parler notre coeur en venant au secours des moins nantis au lieu de leur rendre la vie dure encore. Merci et bon Ramadan à tous !

  • Le 11 août 2010 à 23:55 En réponse à : RAMADAN 2010 : Les prix des denrées en hausse

    Je suis un trouble- fete. Je trouve trop d’ hypocrisie dans ces jeunes, que ce soit le jeun chretien ou le jeune musulman. A quoi ca sert reellement ces comportements qui font facher Dieu. Voila les chretiens qui rejettent la viande les vendredis pour aller acheter du poisson quiest un aliment de luxe dans notre contexte. En quoi vous souffrez afin de faire penitence et de devenir un avec Dieu ? Et vous les musulmans, vous ne mangez pas le jour mais le soir vous vous empiffrez de bonnes choses, vous augmentez meme le budget familial de la bouffe. Beaucoup d’ entre vous faites tout pour montrer combien vous souffrez en crachotant partout comme si c’etait force. C’est degueulasse d’ entendre un croyant dire qu’ il est pret pour ,le careme. Et sa maniere d’ etre [pret, c’est seulement dans les preparatifs materiels. Ou est le spiritueldans tout ca ? Les chretiens ne sont pas en reste dans ce comportement. Pourtant Jesus avait conseille de jeuner de facon discrete mais chacun fait tout pour montrer aux hommes combien il est pieux. Arretez ces comportements pharisaiques ou simplement faites comme moi car vous pouvez tromper les hommes naifs, mais pas Dieu. Maintenant, ennemis de la verite descendez- moi a votre lance- flammes de bigot.

    Bonne penitence aux quelques musulmans qui ont reellement peur du Prophete (Que la Paix Regne sur Lui).

    • Le 23 août 2010 à 17:01 En réponse à : RAMADAN 2010 : Les prix des denrées en hausse

      A mes freres musulamns qui font penitence, je reviens pour vous renouveler mes encouragements a quelque deux semaines de la traversee. Vivez le careme dans la simplicite et l’ anonymat et tout ce que vous demandez, s’ il est en accord avec le plan de Dieu vous sera accorde a travers le Prophete (Paix sur Lui et aux hommes de bonne volonte).

      LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND