LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

Publié le mercredi 11 août 2010 à 00h35min

PARTAGER :                          

Depuis un certain temps, on constate l’absence des vautours qui, jadis, peuplaient densément le ciel burkinabè et les dépotoirs et autres aires d’abattage d’animaux. Une telle disparition brutale serait signe annonciateur d’un grand malheur, selon des traditionnalistes. Pour en savoir davantage, Fasozine.com a rencontré, le Larlé Naaba Tigré, un des ministres du Moogho Naaba Baongo, l’empereur des Mossé.

Fasozine.com : Les vautours ont disparu de la capitale. Cela vous préoccupe t-il ?

Larlé Naaba Tigré : La population des vautours s’est considérablement réduite dans notre pays. Je conviens avec vous que ces oiseaux que l’on rencontrait un peu partout sur notre territoire sont de plus en plus invisibles. Ce serait une grande perte, s’ils venaient à disparaitre. Car tous les êtres vivants ont un rôle bien déterminé et c’est l’ensemble qui forme l’univers.

Cette disparition serait-il le signe annonciateur d’un malheur, comme le soutiennent certains traditionnalistes ?

Je ne saurais confirmer ou infirmer de tels dires. Mais je reconnais que nous sommes des Africains. Nous avons nos croyances, nos us et nos coutumes. Je suis un des gardiens de cette tradition.

Vos sujets ont-ils attiré votre attention sur ce fait ?

Pas spécialement, mais les gens en parlent de plus en plus.

Comment expliquez-vous, en tant que « gardien des traditions », la disparition des vautours ?

Le vautour est un oiseau sacré. Ce qui signifie qu’il n’entre pas dans l’alimentation des populations du Plateau central de notre pays. A partir du moment qu’il est considéré comme sacré, il est vénéré. Sa disparition ne peut donc pas être liée à la consommation. La rumeur selon laquelle, ils auraient été victimes d’une intoxication volontaire ou involontaire, à travers les pesticides, ne sont pas non plus convaincantes. Je ne vois pas qui le fera et à quelles fins. Je pense plus à une disparition ou une modification de leurs niches écologiques, rétrécissant leurs aires de reproduction. Il ne faut pas exclure aussi la maladie qui peut les décimer. Le cas de la grippe aviaire est encore vivace dans nos esprits. Il ne faut pas non plus oublier que ces oiseaux sont de grands migrateur

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 août 2010 à 02:21 En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    Tres bien dit Naba. Je vous respecte.
    Celui-la est un intellectuel.

  • Le 11 août 2010 à 08:28 En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    Il faut voir si effectivement ces vautours n’ont pas été discrètement chassés et vendus à des gens qui en consomment (suivez mon regard)ou même exportés. Vu leur rôle sanitaire, ils méritent bien une petite enquête.

  • Le 11 août 2010 à 08:52, par matyp & K’Emp En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    N’y a-t-il personne au CNRST pour nous renseigner un peu plus sur ce phénomène ? Parce que je crois qu’il ne sert à rien de poser ces genres de questions au Larlé Naaba vu que le phénomène est nouveau. Par contre si aucun chercheur ne peut nous renseigner, j’avoue qu’on est fichu dans ce pays.

    Ayant habité à Pissy, je me rappelle bien des vautours qui nichaient dans les caïcédrats qui bordaient la Nationale 1. Après un séjour de 3 ans à Bobo, j’ai remarqué l’abattage de ces arbres à mon retour. Et comme si cela ne suffisait pas, les tailleurs de pierres de derrière la Sonabhy enfumait chaque soir tout le quartier avec de vieux pneus (afin de créer des fissures dans le granit). C’est à partir de ce moment-là que les vautours se sont faits rares (à mon avis). Dommage que je ne sois pas chercheur pour pouvoir vous en dire plus.

    J’ose croire que les journalistes trouveront un bon interlocuteur sinon, ce sera la preuve que ce pays ne nous appartient pas, vu que l’on n’arrive même pas à expliquer ce qui s’y passe. Je parle là d’explications objectives, pas de croyances (qui ne sont pas forcément partagées par tous).

  • Le 11 août 2010 à 09:55, par P En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    Bonjour à tous, cette réaction du chef est plus intéllectuelle que traditionnelle à mon avis !Et les réactions différent d’un bord à l’autre. Espérons qu’il n’yaura rien de pire que le drame du 1er septemnbre.

  • Le 11 août 2010 à 10:15, par Baziausta En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    Je pense que le changement climatique pourrait être un des facteurs de "disparition des vautours à Ouaga". Depuis les deux dernières années, il pleut abondamment à Ouaga comme sinon plus qu’à Bobo Dioulasso. Or on sait que les vautours n’aiment pas les zones pluvieuses. C’est ce qui expliquait la rareté des vautours à Bobo Dioulasso. Maintenant est-ce que trop de pluie n’est pas un malheur (cas du 1er septembre à OUAGA) ? Je ne saurai vous le dire. Espérons tous, que la cause ne se résume qu’à l’abondance modérée des pluies à Ouaga.

    Baziausta

  • Le 11 août 2010 à 11:40, par seve En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    Je ne sais pas trop mais je pense que vautour et urbanisation ne vont pas trop ensemble. Et je trouve normal qu’ils disparaissent. Les vautours se nouriseent de charognes et donc plus la ville s’assainie moins il ya des charognes et moins il ya de vautours.

    Je ne dirais pas que le vautour est un animal sacré, mais c’est un animal répugnant , souvant de mauvaise augure et je pense que c’est pourquoi on le touche pas trop.

    S’ils disparaissent de nos villes tant mieu. Modernisation et vautours sa ne va pas ensemble.

  • Le 11 août 2010 à 11:55 En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    IL N YA PAS DE SIGNE JE PENSE QUE AVEC LE PAUVRETE IL YA DES GENS QUI CHASSENT SES OISEAUX.
    EN PLUS AVEC LES ASIATIQUES QUI MANGENT TOUT LA JE PENSE QUE LA VIANDE EST ABORDABLE.

  • Le 11 août 2010 à 15:25 En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    C’est tant mieux si ces vautours disparaissent de la capitale. Leur presence etait notre honte. Elle indiquait que la ville n’est p[as tres propre. L’ arguiment selon lequel ils nettoient la ville ne tient pas pour defendre leur presence degueulasse. Que les hommes fassent leur devoir pour rendre leur cadre de vie propre. Autant inviter des hyemnes pour nous debarrasser des carcasses.
    Le Fou du Roi.

  • Le 11 août 2010 à 17:47, par Monsieur Gilles En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    Ce sage ministre a raison comme souvent les anciens d’ailleurs. Les catastrophes naturelles qui s’accumulent
    nuisent à la pérennité des espèces. De plus, quand j’étais à Ouaga à la fin des années 70, les vautours servaient d’éboueurs naturels en évitant le gaspillage et les épidémies. Leur disparition serait un grand malheur.

    Une petite question de béotien aux lecteurs (j’espère que personne ne s’offusquera qu’un étranger pose des questions incongrues) : je croyais que le naaba tigré était le chef des bissas pas le ministre de sa majesté le moro naaba ?

    Monsieur Gilles

    • Le 12 août 2010 à 17:41 En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

      Mon frere de mauvais augure, je suis a Bordeaux. Ici il n’ y a pas de vautours. Quelles catastrophes les guettent ? Ne dites pas que ce n’est pas la meme culture. Ya pas de vautours dans beaucoip de localites du Burkina,meme dans des regions mossi qui ont la meme culture qu’a Ouaga. Les vautours sont morts, vive l’ hygiene. Arretez de nous angoiser pour rien. Ouagadougou n’est plus seulement ouagadougou. Il est devenu Simonville.

  • Le 11 août 2010 à 23:04, par salomon En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    Justement un specialiste au ministere de l’environnement et du cadre de vie a publié une tribune dans l’observateur curant 2010 sur le probleme. Il va falloir peut etre la reactualiser car elle donne des pistes interessantes.

  • Le 11 août 2010 à 23:59, par Californian En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

    Moi je pense que les charognard se nourrissent de la charogne et les ordures menageres et tout autres salete alors si le burkina est propre de quoi voulez vous que ces charognards se nourrissent ? je n jette pas des fleurs aux maires mais a l ensemble des burkinbe dans leur effort de vivre dans un milieu sein. Ces animaux se sont peut etre deplace oubien sont mort de maladie comme l a dit le Naba Tigre.

    • Le 12 août 2010 à 20:42 En réponse à : Disparition des vautours à Ouaga : signe annonciateur d’un grand malheur ?

      Ouais, le Californien. Comment ce pase le sejour au pays ? Les vautours sont morts de leur maladie. Tu as raison. Il faut que ces betes immondes pleins de virus meurent pour qu’ on soit en meilleure sante. Moi j’ai vu ses vestes sales se disputer la viande sur une table de boucher a Zogona - Yaar. Pour some reason, le boucher n’etait pas a cote et ces vestes sans cravate se faisaient la fete avec la viande . Et le reste, quand More va revenir, sera achete par nos femmes et prepares pour nos enfants ala maison. S’ ils meurent ils n’ ont qu’a moyurir. C’est pas toue mort qui est mauvaise. Arretez de larmoyer pour un oui ou pour un non.C’est un sentimentalisme cheap.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND