LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

On a retrouvé Madson Junior

Publié le mardi 10 août 2010 à 01h44min

PARTAGER :                          

Madson Junior est serveur dans un maquis de la place. Alors que bien des mélomanes s’interrogent sur la carrière du premier artiste burkinabè, vainqueur aux Kora music awards, dans la catégorie meilleur espoir en 2004, en Afrique du sud, ce dernier exerce avec « fierté », son nouveau job mais rejette toute idée d’abandonner la musique.

« Certaines personnes racontent dans la ville de Ouagadougou que je suis devenu un drogué, un indiscipliné qui n’a aucun respect pour les gens. Je veux vous dire que tout cela est à mettre au compte des ragots. Je bosse dur actuellement et je peux vous assurer que bientôt, je signerai mon retour sur la scène musicale ». Ainsi s’est exprimé Madson Junior, jeune artiste burkinabè, qui, sous la houlette de Aïsha Junior, a, pendant longtemps, égayé les mélomanes du pays des hommes intègres et même au delà de ses frontières. Il est aujourd’hui, serveur dans un maquis de la place.

Ce garçon, coqueluche, en son temps des enfants, qui a fait la fierté de la musique burkinabè, en remportant en 2004, au pays de Nelson Mandela, un trophée aux Kora music awards, en catégorie meilleur espoir, dit être fier de ce qu’il fait. « Il n’ya pas de sot métier », affirme-t-il avec un large sourire. Sur son lieu de travail où nous l’avons rencontré, non sans surprise, le jeune artiste dit être en train de préparer son prochain album. Nous n’avons pas pu en savoir plus : « Ecoutez monsieur, je suis actuellement au travail et je préfère que nous nous voyions ailleurs, si vous désirez savoir ce qu’est devenu Madson Junior ».

Ses collègues de travail disent n’avoir jamais vu le jeune Madson avec une cigarette, à plus forte raison la drogue comme le racontent certains. « Je ne l’ai jamais vu fumer une cigarette, ni prendre l’alcool », confirme un des gérants qui dit l’avoir hébergé pendant deux mois chez lui. « Je l’ai testé pendant tout ce temps mais il est resté sur sa position de départ : pas de cigarette, pas d’alcool. J’avoue que Madson junior est un petit qui a connu un traumatisme. En fait, je crois qu’il a été incompris de ceux qui l’entouraient, au moment où il brillait » conclut l’ex logeur de l’artiste. En attendant qu’il puisse nous recevoir ailleurs qu’à son lieu de travail, sachez que Madson Junior est à la recherche d’un producteur.

Inoussa Ouédraogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2010 à 02:04, par kayelle En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    J’aurai voulu que vous leviez un coin du voile sur son age. A t il le droit de travailler quand on sait qu’il faut etre majeur c’est a dire avoir 18 ans pour travailler au Faso. Dans le cas contraire le gerant ou le proprietaire du maquis doit etre poursuivi pour "utilisation des enfants pour le travail"

  • Le 10 août 2010 à 02:55, par bouba En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    Quel âge a-t-il ? Le bar en question ne contrevient-il pas aux dispositions sur le travail des enfants ?

    Il y a quelque chose qui cloche : dans la mesure où ses parents biologiques et adoptifs sont là, ne peuvent-ils pas l’aider à subvenir à ses besoins primaires à savoir se nourir et se vêtir ? C’est dommage qu’il soit obligé de travailler dans un bar au lieu de consacrer son temps à la musique où il peut avoir un avenir prometteur.

  • Le 10 août 2010 à 04:23 En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    courage petit. j’espere que Adjovi t’a donne tes sous.

  • Le 10 août 2010 à 06:44, par parefouss@yahoo.fr En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    Ceux qui ont glosé à un certain moment sur le comportement, la conduite de Madson Junior n’ont rien compris de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Ils l’ont traité comme une grande personne qui devrait agir ou réagir comme tel. Ils en ont appris à leur dépend et doivent réviser leur position vis-à-vis de l’adolescnece.

  • Le 10 août 2010 à 08:07, par Hamane En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    J’attends impatiemment la suite de cet article. j’aimerai savoir ce qui s’est passé depuis 2004 (Kora music awards) jusqu’à aujourd’hui. Quel à été itinéraire social de Madson Junior ? son travail de serveur dans un maquis peut-il être considéré comme un travail d’enfant ? (quel âge a t-il aujourd’hui ?. Le ministère des arts, de la culture et ... a souvent aider des artistes sur divers plans. qu’a fait ou que peut faire ce ministère pour Madson ?, etc.

  • Le 10 août 2010 à 09:13, par Taampouka de FUNES En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    Un peu de sérieux !La photo, Madson n’est plus cette image. C’est un garçon nettement plus vieux que ça. Remarquez aussi que Madson n’a jamais perdu ses plus proches amitiés. Il est toujours l’enfant chouchou de Aicha Junior et et de la merveilleuse Bamba.
    Alors si vous avez la chance de pécher un si beau sujet en ces temps ou tous les journalistes manquent d’inspiration, je vous conseille de bien le traiter : prenez votre temps pour trouver les bonnes, justes et récentes informations. C’est pour votre crédibilité.

  • Le 10 août 2010 à 11:44 En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    Madson Junior est un mineur il a 14 ans (il est né le 31 janvier 1996) et travaille déjà dans un maquis, quelle exploitation ! où est le ministère chargé de la répression du travail des enfants ?

  • Le 10 août 2010 à 11:56 En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    Aicha Junior n’ose pas ! A t-elle fini de manger sur son dos ? et les etudes de Madson ?

  • Le 10 août 2010 à 13:53, par WC-Man En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    Voila, mon petit. Toi tu as compris la vie. ces pa comme les etudiants de l’UO qui preferent criez qu’il n’ya rien ou meme se mettre a la prostitution.
    Du courage et que Dieu guide tes pas.

  • Le 10 août 2010 à 14:50, par zizou En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    La bonne nouvelle est que ce petit la ne boit pas ni ne fume. J etais dans le maquis ou il travaille et nous etions sur la meme table et je l ai pas vu boire ni fumer. Aider ce garcon a faire rever les enfants du Burkina une fois de plus...

  • Le 10 août 2010 à 15:57, par franck dit aspirant barde En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    Monsieur le journaliste merci ,car les ont dit avait fait que j’ai aimé ce garçon sans que je l’ai jamais vu jusqu’à sont triomphe d’Afrique du Sud .Son clip papa Noèl est super Que dire de plus ,moi j’en appelle a Madame Compaoré première dame toujours disponible pour les enfants a Monsieur Simon Compaoré Maire de la ville de Madson Junior,qui a toujours aimé les personnes talentueux,a tout ceux qui ont concourent a son premier essor de ne pas baisser les bras (l’homme est toujours le remède de l’homme) même si l’homme est ingrat même envers son créateur mais aucune de nos œuvre sur le long de notre vie ne passeras sans sa rétribution.Merci si ces mots pouvait faire un effet de cœur nous rendrons tous grasse a Dieu

  • Le 10 août 2010 à 18:33, par Korow DeZ En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    C’est vrai conformément au droit social burkinabè on peut se demander si le tenancier du maquis en question n’est pas en infraction. Mais encore faut-il avoir une idée exacte de l’âge du fleuron déçu de la culture burkinabè pour éviter de "gâter son travail de 10 francs" surtout quand est incapable de lui trouver "un boulot de 5 francs". Je n’encourage pas le travail, l’exploitation des enfant mais le cas de Madson n’est qu’une infime partie du côté visible de l’inselberg. D’une part, de nombreux mineurs sont employés dans divers secteurs d’activités souvent au vu et au su des autorités compétentes ou de leurs auxiliaires.D’autres part, Madson n’est pas le premier artiste, vaillant porte étendard de notre culture, de l’image de notre notre pays, victime de ce qu’on peut appeler l’ingratitude et l’irresponsabilité de l’Etat burkinabè. Celui qu’on a appelé en son temps le Boum Boum national est où ? Et Issa SANOGO, FOUNY FAYA,...? Certains invoqueront à la charge de ces malheureux, leur inconduite...N’oubliez pas le fameux "contrat social" stipule notamment, que les plus forts, les plus riches, les plus... ne doivent pas piétiner les plus faibles(mentalement, moralement, physiquement...)

  • Le 10 août 2010 à 22:21, par 44 cara nabiga En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    slt

    je suis prêt a soutenir la musique burkinabe, mais pour l’instant je préfère reste dans le discret peux tu me laisse tes coordonner pour je puise t’appelle ou écrire .

    C’est dieu qui est fort riens ne se perd, , riens ne crée tout ce transforme

    • Le 11 août 2010 à 20:25, par OLDAK the power En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

      C’est bon de se battre pour ce qu’on veut devenir. Là où s’annonce un grand malheur persiste une grande victoire des perceverants.

  • Le 11 août 2010 à 17:18, par DAS En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    L’histoire est le meilleur juge de l’humanité. J’avais en 2004 attiré l’attention des uns et des autres sur l’état mineur de l’enfant Madson Junior même jusqu’aux autorités en charge de la protection sociale. Malheureusement, je n’ai prêché non pas dans le désert mais pour le désert. Tous avaient joué au sourds et laisser exploter l’enfant. L’histoire nous apprend aujourd’hui que le même Madson travail dans un débit de boisson depuis un certain temps ; Dieu merci ! Comme le Christ, il a été crucifié, le troisième jour il s’est ressuscité et est allé dans un maquis où il trouvera à boire et à manger. Nous espérons son retour sur la chaine musicale mais plus jamais il ne prêchera la nouvelle aux juifs. Suivez mon regard !

  • Le 12 août 2010 à 09:00, par Bastler En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    C’est pas de cette façon qu’on prépare l’avenir d’un enfant. C’était mal parti pour son avenir. Si sa promotrice voulait effectivement son bien, il aurait fallu le laisser dans sa famille et le soutenir. Pendant que ses camarades d’âge dormait, le petit se promenait de concert en concert. Après avoir été exploité, on le retrouve, comme par miracle, dans un bar. C’est pas sérieux !!

  • Le 7 mai 2014 à 09:50 En réponse à : On a retrouvé Madson Junior

    Mon courage ça me fait plaisir de te savoir bien portant et surtout en plein job.Tu as mon soutien enfin les langues de vipère vont se calmer.et encore merci au journal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique