LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GESTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : La méritocratie en marche ?

Publié le mardi 10 août 2010 à 01h45min

PARTAGER :                          

Un communiqué paru dans la presse ces jours-ci, rappelle au bon souvenir du Premier ministre Tertius Zongo. Les postes de directeurs généraux de l’ensemble des établissements publics de santé du pays (CHU, CHR et le Laboratoire national de santé publique) font l’objet d’appel à candidature, ouvert aux nationaux. Il en est de même de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR). Des contrats à durée déterminée de trois ans avec une évaluation annuelle attendent ceux qui arriveront à décrocher un de ces postes qui, jadis, faisaient simplement l’objet d’une proposition du ministre de tutelle.

Cela, sans que l’on puisse garantir que l’agent tenait cette nomination du parti, de gourous dans l’ombre ou de ses compétences révélées généralement en partie par le curriculum vitae ou par la réputation de l’homme à des postes précédents. Désormais, les postes sont ouverts et chaque Burkinabè qui se sent capable, compétent et répondant au profil demandé, peut postuler. Les vertus de la concurrence feront, si les règles sont parfaitement respectées (et on espère qu’elles le seront) que ce sont les meilleurs parmi les meilleurs qui auront l’honneur de faire valoir leurs talents et leurs compétences à des postes stratégiques de la mise en œuvre des politiques sectorielles du gouvernement.

La décision a mis du temps à se faire et ce n’est peut-être pas mal ainsi. Le ministère de la Santé est le premier vrai cobaye de la méritocratie qu’entend instaurer le gouvernement dans le management de l’Administration publique. On a encore en mémoire le feu vert donné au ministre de la Fonction publique de débarrasser les concours directs et professionnels de tous les fraudeurs et autres partisans de la courte échelle pour arriver à leurs fins.

Tout laisse donc croire que le gouvernement de Tertius s’accroche toujours à son projet, celui d’insuffler un nouveau type de management à l’Administration publique. Il va à son rythme. Les organismes de contrôle de l’Etat sont en œuvre depuis quelque temps. Petit à petit, ils comptent asseoir leur autorité. On n’ignore pas les résistances au sein du système. C’est une question de survie pour certains caciques qui avaient fait de la nomination à certains postes de responsabilités dans les structures publiques, leur chasse gardée. Un monopole par le truchement duquel on récompensait les amis ou les positionnait, en attendant mieux. La messe n’est pas totalement dite pour eux, mais c’est peut-être le chant du cygne à condition que "l’Américain" ne fasse pas l’objet de trop de pressions. Car si on a pu observer que les sociétés d’Etat étaient devenues des vaches à lait pour certains patrons, c’est que le système en place y trouvait son compte également.

La culture de la méritocratie dont les bases sont en train d’être ainsi jetées ne peut faire l’économie d’un sens élevé du bien public. C’est pour cette raison qu’au-delà de certaines considérations politiciennes ou personnelles, les mesures de salubrité publique dans la gestion administrative et financière des affaires de l’Etat et de ses démembrements doivent être soutenues par l’opinion. Car le chef du gouvernement a beau être volontaire et très engagé, si au-delà de celui qui l’a nommé, il ne sent personne avec lui, ce ne sera pas son échec. Ce sera celui de tous les Burkinabè qui auront montré qu’ils ne sont pas prêts au changement, ce changement de comportement synonyme de progrès, ne serait-ce que dans les mentalités. Mais attendons de voir ce que la nouvelle gouvernance des établissements publics va produire comme résultats.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2010 à 08:34, par Hamane En réponse à : GESTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : La méritocratie en marche ?

    Je n’ai pas suivi cet appel dans les journaux. cela est une bonne chose si et seulement si, tout se joue dans la transparence. j’aimerai avoir la liste complète de ces établissements. pourquoi n’a-il pas les CMA ? les centres de recherche du ministères de la santé (Centre National de Recherche et de Formation sur le paludisme, le Centre de Recherche de Nouna, le Centre Muraz, l’IRSS, etc.). N’y a t-il pas deux poids, deux mesures ? par ailleurs pourquoi ne pas passer par un appel pour recruter les directeurs des services ou directions rataché au ministère de la santé, je pense à la DEP, à la DSF et autres ? je pourrai pourrai même innover en organiser objectivement même le recrutement des ministres à partir d’un appel. puisque les presidentiels constituent un appel à candidature pour le poste de président du Faso, pourquoi ne pas organiser un appel à candidature pour les ministres ? j’aime toujours dire que j’accepte de voir le Burkina Faso dernier pays du monde selon tel ou tel indice. ce n’est pas notre faute s’il ne pleut pas chez nous et si notre production agricole est médiocre, etc. mais c’est notre faute si notre pays n’est pas le pays le plus honnête au monde, le pays des hommes intègres. on aurait du avoir un modèle de démocratie le plus transparent et honnête au monde, etc. Autrement dit, Tout compte fait, suivons bien les résultats de cet appel. j’ose croire que ça ne serait pas le renouvellement du mandat des directeurs sortant. bonne chance à nous tous ?

    • Le 11 août 2010 à 16:39 En réponse à : GESTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : La méritocratie en marche ?

      Ne confond pas structures deconcentrées et EPE. C’est les directeurs generaux des EPE qu’on recrute sur selection des dossiers suivi d’entretien. C’est donc dire que si ton dossiers n’est pas lourd, il ne sera pas retenu et on aura rien à dire. Un CMA n’est pas un EPE.
      Moi je me pose la question de savoir si les critères de selection sied pour les hôpitaux. Des gestionnaires d’entreprises pour diriger des hôpitaux, allez y voir ce que sa va donner.
      Sachez aussi que la recherche de la rentabilté à tous les niveaux peut etre entrainer des dommages aux missions sociales des hôpitaux. Est on sûr qu’avec une telle vision nos hôpitaux seront tjr accesibles aux pauvres ? Tentons voir tout de même

      • Le 13 août 2010 à 18:36, par Hamane En réponse à : GESTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : La méritocratie en marche ?

        Mon frère rassures toi, je ne confonds pas structures déconcentrées et EPE, je propose seulement qu’on étale bien d’autres structures, même aux ministres, etc. le président du Pays est recruter sur concours qu’il organise et gagne. je propose donc que les ministres soient recrutés sur concours aussi, de même que les responsables de d’autres structures de concentrées, décentralisées, etc.
        Aussi soit sur, je ne suis pas candidat. "bonne chance nous tous" je tire cette expression de chez Goama (JJ).

  • Le 10 août 2010 à 09:13 En réponse à : GESTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : La méritocratie en marche ?

    je suis d’accord nous devons encourager et soutenir le chef du gouvernement lorsqu’il entreprend et met en oeuvre de telles initiatives.
    monsieur le premier ministre continuer dans cette lance.

    mais je dois vous dire que s’il est vrai que votre initiative est bonne et est a encourager reconnaissons que ce n’est pas encore arriver.
    nous attendons de votre part que vous poursuiviez dans la meme lancee dans l’affaire Leonce KONE.
    vous devez vous investir afin que la verite soit fait sur cette affaire et qu’il soit punit s’il s’est vraiment montre coupable se ce dont on l’accuse.
    sinon vous sapez vous meme le travail pour lequel nous vous felicittons aujourd’hui

  • Le 10 août 2010 à 10:43, par Alexio En réponse à : GESTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : La méritocratie en marche ?

    Non a l ancienne methode de nomination par le ministre de tutelle qui a mom avis etait discriminatoire vis-a-vis des fils du meme pays.Quand on prle de democratie la chance er pou tout monde etr non un groupe de famille,des amis,d appartenance politikk etc...

  • Le 10 août 2010 à 11:18, par yeral dicko En réponse à : GESTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : La méritocratie en marche ?

    Je voudrais demander au journal "le pays" de publier un répertoire ou un tableau récapitulatif,indicatif(vous pouvez l’appeler comme vous voulez)de tous les directeurs généraux des sociétés d’État et d’Entreprises publiques avec leurs dates de prise de service.Merci

  • Le 12 août 2010 à 11:12, par JERRY En réponse à : GESTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : La méritocratie en marche ?

    Bravo deja au PM d’initier cette nouvelle procédure de désignation à des postes de responsabilité. cela aura le mérite de reduire la complaisance et le copinage dans de telles nominations. je crois qu’il faut rapidement etendre la mesure à : la SONABHY ;L’ONEA ;la SONABEL ;ONATEL ;SOFITEX...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique