LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MINISTRES BURKINABE : Où ils passent leurs vacances

Publié le mardi 10 août 2010 à 01h44min

PARTAGER :                          

Le 5 août dernier, les membres du gouvernement, avec à leur tête le Premier ministre Tertius Zongo, ont procédé à un reboisement dans la forêt classée de Bissiga, dans la commune de Zitenga, province de l’Oubritenga. Notre reporter a demandé leur avis sur l’acte qu’ils venaient de poser, et leur destination pour ces vacances 2010. Quelques-uns ont joué le jeu. Mais on constate que tous ceux qui se sont prononcés passent leurs vacances au Burkina.

Filippe Savadogo, ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication

"Le geste de ce matin est un signal fort. Il faut que la tradition soit respectée ; nos ainés ont fait beaucoup de choses pour nous et il faut qu’à notre tour, nous puissions laisser des traces pour les générations à venir. Nous devons redonner vie à la forêt, la traiter, la soigner parce que la nature et l’homme doivent avoir une coexistence pacifique. Pour ces vacances gouvernementales, j’irai dans mon village pour visiter et cultiver mon champ de maïs".

Vincent Dabilgou ; ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme

"Planter un arbre pour le cinquantenaire est un signe juste. Nous devons restaurer la nature parce que nous l’avons épuisée et le geste de ce matin est vraiment à saluer et à encourager. Pendant les vacances, si les choses se stabilisent j’irai dans mon champ dans la Gnagna.

Gilbert Noël Ouédraogo, ministre des Transports

"Ce que nous avons fait aujourd’hui est un geste économique en faveur de la nature et c’est tout à fait normal que le gouvernement donne l’exemple. Nous devons planter des arbres afin de permettre à la nature de retrouver son couvert végétal pour le bonheur des générations futures. Je n’aurai pratiquement pas de vacances parce qu’il y a le congrès du parti qui va se tenir mais si jamais j’arrive à dégager un petit temps, j’irai au village".

Cécile Beloum, ministre chargé des Relations avec le Parlement

"Nous venons de réaliser un acte très apprécié par la nature. C’est un geste louable et toute la population doit en faire autant pour la préservation de l’environnement. Pendant les vacances, je vais en campagne pour rendre visite à mes parents, les aider à cultiver et organiser une campagne de reforestation".

Salamata Sawadogo, ministre de la Promotion des droits humains

"Nous avons posé un geste utile qui sera beaucoup bénéfique pour les générations futures. Vous savez que les changements climatiques se répercutent négativement sur notre environnement et pour contrer cela, nous devons changer nos habitudes en plantant des arbres par exemple. Pendant ces vacances, j’irai en campagne pour voir mes parents et je me rendrai ensuite à Banfora pour rendre visite à des amis".

Jean Pierre Palm, ministre des Sports et des Loisirs

"Le geste de ce matin est très bénéfique pour la nature, pour nous et pour les générations futures. Avec les changements climatiques, il faut que nous changions nos habitudes. Planter des arbres, c’est restaurer la nature, c’est vraiment une action à encourager. Cela fait cinq ans que je n’ai pas de vacances à cause des différentes compétitions au niveau du sport ; donc cette année je n’aurai pratiquement pas de vacances".

Soungalo Ouattara, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat

"Les membres du gouvernement se sont retrouvés ici ce matin pour planter des arbres et cela est un rituel parce que cela fait des années que cela se passe. Planter un arbre est un geste qui sauve la nature et aussi l’homme. Il faut que nous le fassions pour que la nature puisse retrouver son couvert végétal. J’ai prévu d’aller visiter un site touristique avec mon personnel mais là où je vais passer mes vacances, je ne le sais pas d’abord. Je vais en aviser la famille".

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2010 à 11:09, par boudwarba En réponse à : MINISTRES BURKINABE : Où ils passent leurs vacances

    Les techniciens du Ministères de l’environnement et du cadre de vie doivent réagir. Passent-ils leur temps à l’université pour nous dire que pour la reforestation en zone sahélienne il suffit d’attendre chaque année le mois d’août pour ce rituel ?
    Ce n’est pas seulemnt planter un arbre qui fait la reforestation MM les ministres. Si c’était comme ça en 23 ans que de forêts auriez vous créer ?
    M le président se souvient il de son mot d’ordre "un village un bosquet" ? qu’est ce que c’est devenu pour qu’on en soit là.
    Si vous voulez de la reforestation, confiez aux techniciens de le faire avec ce qu’il faut comme moyen pour le faire.
    Je suis d’accord avec les ministres qui disent qu’ils vont passer quelques jours chez eux. Mais cessons de dire je vais au village car les villages sont des villes maintenant et beaucoup parmi vous n’ont plus de parents directs villageois.
    Pour ceux qui disent aller cultiver leur champs c’est bon qu’ils disent aller voir leurs champs car aucun d’eux ne cultive vraiment pas même le PF.
    En temps que developpeur, je dirais que vous dégradez la fonction d’agriculteur en pensant et faisant penser qu’il s’agit d’une activité de refuge à la portée du premier venu.
    Pour le développement agricole faisons-en une profession avec des voies d’entrée comme par exemple en Europe.On n’entre pas dans une profession pour les vacances Messieurs. à moins que chacun de vous ne nous fasse, à commencer par le PF son compte d’exploitation agricole, ses déclaration d’employers à la CNSS, sa situation foncière et ficale.
    Cessez de vous moquez des agriculteurs ou dites nous aussi combien d’entre vous deviennent mèdecin ou soudeur pendant les vacances ?

  • Le 10 août 2010 à 21:07, par candidat En réponse à : MINISTRES BURKINABE : Où ils passent leurs vacances

    Moi cette année je vais aller au village cultiver mon champ.
    Moi aussi je vais aller au village visiter ma famille.
    Moi aussi je vais aller...
    Mais n’oubliez pas de sensibiliser les gens de vos villages que je suis candidat, donc faites campagne en campagnes pour moi s’il vous plait.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique