LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

Publié le vendredi 6 août 2010 à 00h08min

PARTAGER :                          

Rock Audacien D. Damiba : Conseiller conjugal

Depuis un certain temps, nous assistons à des cérémonies de régularisation de mariage. Cette démarche encouragée par les autorités est à saluer, car jusque-là, ce que nous avons l’habitude d’entendre c’est cette phrase de démission : « qui est fou pour se mettre la corde au cou » entendre par là « se marier légalement ». Et c’est dire que de plus en plus la tendance se renverse et tant mieux.

Vivre en couple sans acte légal est simplement anormal, sinon même irresponsable. Au-delà du fait que la réputation du couple prend un coup et non des moindres - c’est un couple de concubins- il y a que cette situation porte en elle-même les germes d’une insécurité sociale pour les conjoints et pour les enfants.

Une des premières conséquences, c’est que ce couple s’expose à tous les dérapages possibles. En effet, ils sont nombreux ces conjoints qui, toute honte bue, et n’exprimant aucun regret, vous lancent à la face : « de toutes les façons, nous ne sommes pas légalement mariés, donc je fais ce que je veux ».

Faire ce qu’on veut c’est se permettre de commettre des infidélités, de découcher à souhait, de manquer d’apporter le soutien nécessaire à l’autre, et le plus grave, de pouvoir se quitter à tout moment et de n’importe quelle manière.

Voici donc des gens qui veulent une chose et son contraire. Fonder un foyer sans obligations ni contraintes. Ils se diront mariés quand cela les arrange, et se renieront dans le cas contraire. Il faut avouer que c’est tout sauf être responsable. Il y a une deuxième conséquence qu’il faut noter. Ceux qui vivent ensemble, sans lien légal ne se couvrent pas mutuellement du point du vue de la protection sociale. Et c’est justement là qu’il y a problème.

Au niveau de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), il est clairement établi qu’en cas de décès du conjoint, le conjoint-concubin survivant dans ce cas ne bénéficie pas de pension de veuve ou de veuf. Et comme il est de coutume que les hommes devancent les femmes, on assiste assez souvent, après le décès du concubin, à une situation où la veuve est abandonnée à elle-même, sans aucune protection sociale. Les effets sociaux de cet état de fait sont parfois préjudiciables pour la société entière : misère de la famille avec un transfert de la progéniture vers la rue. Le reste on le sait ; nul n’échappe aux conséquences de cette situation.

Choisir de se marier, et d’avoir un ménage dont la taille tient compte de sa situation actuelle et future, c’est choisir de se montrer responsable et d’assumer des responsabilités. Et se convaincre que le comportement social à soi, vis-à-vis du mariage, pris individuellement a un effet sur le bien-être de la société entière.

Laisser donc son épouse et ses enfants à la merci de tous les risques de misère et de pauvreté sous prétexte que l’on veut jouir d’une certaine liberté est tout simplement inacceptable. Qui souhaiterait qu’à sa retraite et dans le pire des cas, à sa mort, que ceux-là qui ont partagé ses joies et ses peines - entendre par là épouse et enfants - se retrouvent à regretter d’avoir eu qui, un époux, qui un père, qu’on ne peut que qualifier de démissionnaire, d’imprévoyant et tout simplement de négligeant.

Le mariage légal a des avantages certains et à moins d’être d’un masochisme inégalé, aucun agent de l’Etat ne devrait s’en abstenir, car après tout, c’est lui qui, enfin de compte en est le grand bénéficiaire tant pendant sa vie de retraite qu’après son décès.

Nous ne disons pas que c’est l’acte de mariage qui fait le couple, tout comme l’acte de naissance ne fait pas l’enfant mais il lui assure une existence légale, reconnue. Le code des personnes et de la famille prévient : « Nul ne peut rechercher les effets civils du mariage s’il ne représente l’acte de célébration ou à défaut un jugement supplétif établi conformément aux dispositions relatives à l’état civil » Paragraphe 5 Article 277. Le mariage légal a ceci d’avantageux qu’il œuvre à la protection du couple contre les dérapages, mais aussi, offre une protection sociale pour les conjoints eux-mêmes et pour la sécurité des enfants.

Un agent de l’Etat est censé être quelqu’un qui a choisi de servir la société. C’est également quelqu’un qui cherche à s’insérer dans la société sans la nuire et encore moins nuire aux siens. Se marier légalement est une voie par excellence pour l’atteinte de cet objectif.

Il ne faut pas s’en dérober aux risques de devenir un cas social et de générer des cas sociaux et de constituer par delà même celui-là qui tire les indicateurs de développement de notre pays par le bas. Et comme le dirait un chanteur bien aimé de chez nous, si dans votre vie vous n’avez pas été utile à vous-même, vous ne pouvez pas avoir été utile à autrui.

Rock Auducien D. Damiba : Conseiller conjugal (damibashalom@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2010 à 01:11 En réponse à : Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

    absence de mariage = absence de protection social pour l’épouse/époux ? oui

    absence de mariage = absence de protection social pour les enfants ? Non car les enfants conçus hors mariages ont les même droits que les autres.

    Un jouriste peut mieux nous éclairer

  • Le 6 août 2010 à 12:43, par MCG En réponse à : Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

    Pourquoi parler que des agents de l’Etat ? toute personne est concernée,qu’il y ait rente ou non à la clé.Honorer son conjoint/sa conjointe et donc lui montrer le respect qui lui est dû,dans le couple et devant tous,c’est précisément d’officialiser l’union de préférence avant la mise en ménage,ou une grossesse.
    Certains hommes se prenant pour Dieu sait qui,ont le toupet d’attendre la grossesse avant de s’engager,sinon salut !sans penser que lui-même pourrait être stérile...
    A chacun sa conscience !

  • Le 6 août 2010 à 16:27, par SIMPO En réponse à : Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

    Je partage cette vision de Mr Damiba dans une certaine mesure. Mais cela ne nous empèche pas d’envisager le débat sous un autre angle. Remarquons que le CPF date de presque deux decennies et beauoup de choses s’en trouvent dépassées !
    Si le mariage civil demeure jusque là la seule protection pour la famille alors que bon nombre de citoyens choisissent d’avoir des unions libres, pourquoi la loi n’évoluerait-elle pas, de sorte a prendre en compte ce choix, dans lintérèt supérieur de la femme et des enfants ? Du moins, je ne dis pas de légaliser le concubinage, mais d’en protéger les victimes (femmes et enfants). Il suffirait par exemple de légaliser le mariage religieux et le mariage coutumier et beaucoup de couples s’en trouveraient couverts !
    Pourquoi avoir une loi statique ? Elle doit évoluer avec les réalités et servir le maximum de citoyens plutot que de tendre a loger tout le monde a la meme enseigne. Certes les arguments que présentent les réfractaires au mariage civil sont peu recommandables mais n’expliquent pas la situation a tous. Alors, militons pour les lois évolutives et majoritaires !

    • Le 7 août 2010 à 10:49, par Tapsoba En réponse à : Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

      Effectivement il nous faudrait à ce niveau évoluer.Par exemple en France ,il est existe déjà le PACS(pacte civil de solidarité) et en Hollande,il est question de « samenwonen contract »(contrat de concubinage).Dans l un ou dans l autre cas,il importe peu sur le sens de votre vie commune (hétérosexuelle ou homosexuelle).L essentiel est que vous vous engagez à travers un contrat à partager les mêmes peines et joies et en cas de décès de l un ou de l autre,le survivant hérite légalement de vos biens.En France,la loi 99-944 du 15 nov 1999relative au pacte civil de solidarité vous permet de vivre légalement avec une autre personne tout en ne souhaitant pas ou ne pouvant pas vous marier .

      Vous souhaitez organiser les modalités de votre vie commune dans un cadre juridique stable ?

      Vous remplissez les conditions prevues par la loi .Vous pouvez conclure un pacs et faire une déclaration conjointe au greffe du tribunal d instance competent.

      En Hollande ,dans un contrat de vie commune,vous pouvez par exemple ´partager les différents coûts(dans votre concession le loyer,autres depenses liées à votre existence).Que se passe t-il si l un ou l autre arrivait à quitter le monde,quand est ce que le contrat peut prendre fin(decès de l un ou separation),etc...

      Seulement dans un contrat de vie commune,l enfant qui nait est automatiquement l enfant de sa mère mais pas automatiquement de son père car celui ci doit d abord le reconnaitre comme son fils ou fille(différence ici avec le mariage).Et même avec cela ,ca ne vous donne pas le droit de garde de l enfant automatiquement,il vous faut en plus la reconnaissance,plaider auprès d un juge.

    • Le 8 août 2010 à 00:37 En réponse à : Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

      Entièrement d’accord avec SIMPO ; le code des personnes de et de la famille doit évoluer et integrer certaines réalités. Si j’ai des réticences aujourdhui à me marier legalement c’est pas parce que je refuse une protection à mon épouse mais c’est parce que je trouve le contenu du CPF inadapté.
      Un simple aspect, vous avez sous votre protection, votre mère et/ou père. A votre déçès ils sont automatiquement exclus de la succession. Ce qui me semble un peu injuste.

  • Le 7 août 2010 à 14:39, par indigné En réponse à : Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

    Pour ma part, je ne semble pas être entièrement d’avis avec l’article. S’il est indéniable que le mariage comporte des avantages certains, il demeure que le concubinage est une phase transitoire vers le mariage. Si nous parlons des dérapages, ce n’est pas le concubinage qui en est la cause ; On voit des personnes mariées qui font pire que des concubins. je crois que la cause des dérapages reside dans la dépravation des moeurs actuelles qui admettent certaines libertés de comportements.
    je tiens à preciser que le couple soit marié ou non, cela n’a aucune incidence sur la situation des enfants à quelque niveau que ce soit. quant à la femme, elle peut être effectivement privé de certains droits. mais je crois que le mariage est un acte que l’on doit accomplir après avoir mieux connu son partenaire ; c’est la raison d’être du concubinage qui ne doit, cependant, pas être une situation défintive. aussi, si vous ne savaez pas, le concubinage produit des effets de droit (théorie de la société créée de fait ou la possession d’état). aussi, en cas de décès de l’homme, s’il existe des enfants mineurs, ils sont d’office placés sous l’autorité parentale de leur mère ; par ce biais, la concubine profite de l’héritage de son concubin, même si elle ne peut personnellement et directement prétendre à des droits sur biens.
    pour terminer, je pense plutôt à une revison du CPF qui en déphasage criard avec les realité de notre pays. en effet, je crois qu’il y a lieu de reconnaitre les mariages réligieux et coutumiers, comme c’est le cas au sénégal.
    il faut préciser qu’aujourd’hui, se marier c’est plus une question d’argent que de volonté. Sinon celui vivre en concubinage n’a rien de différent que vivre dans un mariage légal. De plus, avec le divorce par consentement mutuel, après deux (02) de vie commune, les époux peuvent obtenir un divorce en une semaine.
    evitez de dire certaines choses, car elles peuvent sources de tensions sociales et laissez les gens vivrent paisiblement leur concubinage, car c’est aussi un choix comme le mariage.

  • Le 7 août 2010 à 17:10, par boris En réponse à : Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

    Vous pouvez me croire aujourd’hui les couples qui vivent en concubinage sont les couples qui durent le plus.A defaut d’etre un fonctionnaire

    • Le 9 août 2010 à 07:52, par Bill En réponse à : Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

      Je ne suis pas légalement marié pas que je ne le veux pas mais au moment ou j’ai rencontré ma concubine, ses parents ont qu’elle avait toujours des grandes sœurs à la maison et qu’il fallait attendre un peu et ceux depuis sept (07) ans. Ce n’est que cette année que la première s’est mariée alors que moi aussi je ne suis pas prêt et tout les jours je suis mal a l’aise quand j’y pense mais durant ces années, rien pour le moment n’a troublé notre vie commune et j’en suis très fier en attendant d’être reglo. Le mariage c’est bien mais ce n’est pas forcement une assurance.

  • Le 8 août 2010 à 16:41, par ousmaane dicko En réponse à : Vie conjugale : Le couple et la légalité du mariage

    votre article est nul et impertinent.vous ne pouvez pas parler de legalite sans evoquer les dispositions du droit positif qui protegent les couples et temoignent du bien ffonde de "regulariser" sa situation.n avez vous jamais consulter le code des personnes et de la famille ?le droit c est pas de la litterature.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique