LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES : Bon appétit aux moustiques !

Publié le vendredi 6 août 2010 à 00h08min

PARTAGER :                          

Ce que je vais déballer tout à l’heure, c’est par pitié pour ces gens qui meurent, tués plus rapidement et plus en nombre par le palu que le Sida. Car moi et les moustiques, on est très amis ! Cela dit, le 12 juillet 2010, pendant que je me grattais l’orteil au bord d’un caniveau de Ouagadougou où vrombissait un régiment de moustiques, j’entendis dans le haut-parleur de la télévision qui bavardait dans le kiosque d’à côté, que 8 millions de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) seront distribuées gratuitement à 80% de Burkinabè. Bien !

Très-bien, ai-je même dit. Parce qu’avec cette pluie qui pleure sur nous comme si elle avait perdu son mari, ces 45% de consultations sanitaires uniquement constituées de cas de palu et ces moustiques qui semblent génétiquement modifiés, tellement ils sont gros et gras, les Burkinabè allaient finir par être déclarés espèces en voie de disparition. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’appris dans les colonnes d’un journal (qu’est-ce vous croyez ? Même les fous lisent !) que les couvertures seront distribuées en septembre ! Je me suis dit que le médecin trouvera le malade en parfait état de décomposition ! C’est vrai qu’on pourra utiliser ces couvertures pour les années à venir, mais combien mourront d’ici-là ?

Pourquoi, diable, ne pas fabriquer nous-mêmes ces moustiquaires ?

Voilà ! Cela m’amène à dire au gouvernement qu’il ne faut pas sauter dans le vide tant qu’on n’a pas un parachute collé au dos ! Si vous saviez que vous n’étiez pas prêts, pourquoi aviez-vous organisé cette fiesta le 12 juillet ? Vous ne m’en voudrez pas, n’est-ce pas, si je réponds que c’est peut-être à cause de l’élection que vous avez fait ça ? Vous ne m’en voudrez pas non plus si, ceci provoquant cela, je finis par me demander si ces couvertures sont la solution à cette maladie qui s’amuse avec notre vie. C’est connu, ce n’est pas en coupant les bourgeons des branches qu’on tuera un mauvais arbre. Et le paludisme est devenu un mal burkinabè. Alors, pourquoi ne pas s’attaquer purement et simplement à la racine du mal ?

Ne valait-il pas mieux de verser une partie de ces 22 642 669 530 F CFA dans l’épandage et éliminer ainsi les usines de fabrication de ces anophèles femelles de la mort ? Ou alors, pourquoi, diable, ne pas fabriquer nous-mêmes ces moustiquaires ? Hé, je vous vois venir ! Mais ne restez pas assis sur vos fesses en disant "tchié, est-ce que nous pouvons faire ça là même" ! Je ne sais pas combien il faut pour créer une usine de ce type mais je sais quand même que 22 milliards de F CFA, ce n’est pas rien. De toute façon, tant que vous n’essayerez pas, vous ne pourrez rien. Et vous serez toujours réduits à aller faire "garibou" (1) ou à prendre crédit chez les autres pour acheter des moustiquaires qui, non seulement n’auront pas la vie aussi longue que le paludisme, mais ne vous suffiront même pas.

Chers amis moustiques, à table !

Un exemple : mon cousin Yelnakouma (qui n’est pas fou) a une femme et trois enfants adolescents : un garçon et deux filles. Combien de moustiquaires aura-t-il ? Mon oncle, Vimayakanga, a une épouse avec deux garnements adolescents (mes neveux) : une fille et un garçon. Lui, il en aura en principe, si ces moustiquaires arrivent, deux pour sa famille. Vous vous imaginez les deux enfants dormir sous la même moustiquaire ? Ou, même s’il y a répartition par genre, je ne crois pas que le jeune gars voudrait partager le même lit que son papa. Où mettra-t-il sa copine le "samedi soir" ? Et le papa lui-même ? Bref, la campagne moustiquaire est ratée dès le décollage et les populations moins nanties se contenteront jusqu’en septembre des spirales et autres pommades dont l’efficacité ne fait pas l’unanimité. Par conséquent, gong ! Chers amis moustiques, à table !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2010 à 07:27, par Joweder En réponse à : OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES : Bon appétit aux moustiques !

    Voilà un article bien fait qui amène à une prise de conscience. Avant de mettre un projet en place il faut vraiment murir la reflexion. Il ne suffit pas de voter une telle somme pensant qu’il aura un impact sur le palu.
    Bcp de paramêtres doivent être prises en compte :
    - A quelle heure nous allons au lit. Avant le lit les moustiques continuent ont commencé leur bésogne
    - Les moustiques ce n’est plus la nuit mais la journée que nous recevons les piqures (même si l’anaphèle ne pique...c’ets du blalbla)
    - 8 millions de moustiquaires, nous sommes plus de 15 millions de Burkinab
    - La logistique pour faire en sorte que les moustiquaire atteignent le splus nécessiteux...
    - L’éducation de la population. Une chose est d’avoir une moustiquaire, une autre est savoir en utiliser
    - POurquoi ne pas plus surventionner plus les produits, car bcp meurent du palu tout simplement par faute d’argent vont tardivement dans les postes de santé primaires,
    - Pourquoi ne pas mettre un programme de salubrité nationale. Revoir les caniveaux, en construire, détruire tous les foyers ou le smoutisques se prolifèrent (actions des grnades villes. En millieu rural, subventionner les produits afin qu’ils soient réllment acessible à tous.
    - L’action a t-elle été réellement murie car les moustiquaires selon la dernière information seront distribués en septembre.. apres la saison pluvieuse... rires... Aucune plannification et ce qui va s’en suivre la merde dans la distribution, pas de contôle, ni de suivi...

    Avons nous réllement des experts en la matière ? Y a t il un ministère de la santè ou un semblant ? Ou bien c’est pour ccacher la voile, vu les élections qui viennent ?

    Merci le Fou, j’ai aimé ton article. là c’est un journaliste.

    Joweder

  • Le 6 août 2010 à 07:34, par itmo En réponse à : OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES : Bon appétit aux moustiques !

    bonjour le fou tu as vu clair dedans,nos autorités là même on sait pas s ils vivent la situation réelle du pays.est ce que qu’ils n’ont pas voyagé,ils vivent tous à l’extérieur et téléphonent de temps en temps pour voir si on est vit toujours.j’ai toujours dit ouvrez l’œil avant qu’il ne soit tard.tard là c’est nous enterrer vivant.bon entendeur salut....

  • Le 6 août 2010 à 11:29 En réponse à : OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES : Bon appétit aux moustiques !

    Merci le fou, d’avoir bien traduit le sentiment de bon nombre de personnes. Souvent on se demande comment les initiateurs d’opérations réfléchissent ou s’ils réfléchissent d’ailleurs. Ce sont encore 22 millards de nos francs qui sont encore mal utilisés. C’est triste surtout parce que c’est le domaine de la santé qui est concerné !

  • Le 6 août 2010 à 12:41, par bil En réponse à : OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES : Bon appétit aux moustiques !

    slt le fou !
    Très belle analyse de votre part. Effectivement 22 milliards c’est beaucoup de sous. Fallait murir la chose avant de jeter l’argent du pauvre contribuable qui peine à manger et à se soigner correctement. En fait, ce sont des contrats bidons attribués à un clan, une minorité. ainsi, on pille le peuple. on se fout du peuple, sinon comment comprendre que l’on fasse le lancement depuis et attendre septembre pour la distribution effective des moustiquaires. Les moustiques, eux n’attendent pas. Le peuple ne pourra peut-être pas vous demander des comptes mais Dieu vous le demandera, soyez-en certains.

  • Le 6 août 2010 à 13:11, par NEO En réponse à : OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES : Bon appétit aux moustiques !

    Bel article !!

  • Le 6 août 2010 à 14:13, par Mme TRAORE En réponse à : OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES : Bon appétit aux moustiques !

    < Mieux vaut prévenir que guérir comme dit l’adage, avec ses caniveaux transformés en puits perdus soient par mauvaise foi ou par méconnaissance de leurs utilités les moustiques ne sévissent pas seulement la nuit de ce fait les moustiquaires seules ne suffisent plus à la protection. Le traitement des caniveaux et la sensiblisation voir les sanctions des mauvais utilisateurs des caniveaux sont plus que urgents.

    < Afin d’éviter que des voisins" pour ou contre l’insalubrité" se regardent en chiens de faillances il est souhaitable que chaque commune mette en place des brigades de salubrités pour veiller-sensibliser et proposer des sanctions si nécessaires aux récivistes indélicats qui annihilent les efforts des autres et des communes.

    < Pour un cadre de vie sain tous les résidents doivent apporter leur contribution.

    Mme TRAORE

  • Le 6 août 2010 à 19:28, par Mindor En réponse à : OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES : Bon appétit aux moustiques !

    Ce n’est pas sérieux de la part de nos autorités ! Pour moi une telle opération devait etre lancée vers avril ou mai et peut-etre que des centaines de décès dus au paludisme auraient pu etre évités ! Mindor

  • Le 8 août 2010 à 22:33, par pouire En réponse à : OPERATION MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES : Bon appétit aux moustiques !

    moi je dirai tout simplement qu il faut arrêter de créer de faut projet rien que pour détourner .que je pense que des gens sont allé faire de grandes études et qui se disent intellectuelle et et aussi personnages importants et intelligente on élaboré ce projet je m inquiet pour l avenir de mon pays on aura 100 ans d indépendance on mendiera toujours

    ceux qui élaborent de tels projets savent a l avance qu il ne servira pas mais ......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?