LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pour la mise en place de dispositifs de veille contre les inondations

Publié le vendredi 6 août 2010 à 00h06min

PARTAGER :                          

Ceci est le compte-rendu de la 9ème session du Comité interministériel de suivi de la conjoncture (CISC) qui s’est tenue le mardi 3 août 2010 à partir de 10h00, sous la présidence du Premier ministre, président statutaire dudit comité. Au cours des travaux, le Comité a examiné la conjoncture économique au deuxième trimestre de l’année 2010, a fait l’état de mise en oeuvre du plan d’actions du Gouvernement pour faire face à la crise économique internationale et s’est penché, au titre des faits marquants de l’actualité sur les conclusion du G20 à Toronto. CE document est parvenu à notre rédaction par le biais du secrétariat général du gouvernement.

« Au titre de l’examen de la conjoncture économique :
Au niveau international, l’analyse de la conjoncture au deuxième trimestre 2010 indique une amélioration des perspectives de croissance dans de nombreux pays développés et une reprise appréciable de l’activité économique dans la plupart des pays émergents et en développement. Toutefois, la situation reste marquée par la propagation des effets de la crise de l’endettement public dans certains pays de la zone euro. L’environnement économique international continue d’être influencé par les effets de la forte dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar américain.
S’agissant des matières premières, il est observé au deuxième trimestre de l’année 2010, comparativement au trimestre précédent et à la même période en 2009, une hausse des cours mondiaux de l’once d’or, du coton et du pétrole.

Pour ce qui est du taux de change, on note une poursuite de la dépréciation de l’euro par rapport au dolIar US, du fait des difficultés budgétaires que connaissent les pays de la zone Euro.

Au niveau du Burkina Faso, les perspectives de croissance en 2010 apparaissent meilleures qu’en 2009, en raison d’une bonne tenue de l’activité dans le secteur minier. Au niveau des prix, il est enregistré sur les différents marchés au deuxième trimestre 2010, une légère baisse des prix des principaux produits céréaliers, en raison des mesures prises par le Gouvernement en faveur des populations vulnérables. La région du Centre (Ouagadougou) et celle du Sahel (Dori, Gorom-Gorom) ont enregistré les prix les plus élevés de certaines céréales de base telles que le mil local, le sorgho blanc et le maïs blanc.

L’examen de la situation du commerce extérieur fait ressortir une hausse des exportations en valeur de 36,4% au deuxième trimestre 2010, comparativement au deuxième trimestre de 2009, soutenue par les ventes de coton et surtout de l’or qui reste le premier probuit d’exportation.

Au titre de l’état de mise en oeuvre du plan d’actions 2009-2010 pour faire face aux effets des inondations et de la crise financière et économique internationale :
Le Comité a noté avec satisfaction, les progrès accomplis dans l’exécution des actions retenues qui se poursuivent. En effet, les taux de réalisation financière se sont améliorés, passant de 73,96% à fin avril à 77,94% à fin juin 2010.

Sur le plan de l’exécution physique, les départements ministériels concernés s’attèlent à l’achèvement des actions de mise en oeuvre des projets.

Le comité s’est ensuite appesanti sur les dégâts causés par les pluies diluviennes tombées dans les régions de l’Est, du Centre-nord, du Plateau central et du Sahel qui ont causé des pertes en vies humaines, la destruction des habitations, des infrastructures socio-économiques et des champs.

Les mesures engagées pour faire face à ces inondations sont essentiellement des actions de secours d’urgence. En vue d’anticiper le risque de graves conséquences de ces inondations, des instructions ont été données pour que le Comité interministériel des secours d’urgence et le mécanisme de gestion mis en place dans le cadre des inondations du 1er septembre soient réactivés, afin d’assurer un suivi adéquat de la situation et une évaluation des besoins de réhabilitation et de reconstruction pour des interventions adaptées dans les régions concernées.

Le comité a de nouveau insisté pour qu’au niveau de chacune des treize régions du pays, il soit mis en place un dispositif de veille et d’observation, en vue d’organiser, en cas de besoin, des actions de secours d’urgence.

Au titre des conclusions du sommet du G20 tenu à Toronto :
Le comité a noté que le G20 a convenu de prendre des mesures en vue d’assurer une reprise intégrale de la croissance et des emplois de qualité, de réformer et de renforcer les systèmes financiers.
Avant de lever sa séance, le comité a donné des instructions pour poursuivre les actions de mise en oeuvre diligente du plan d’action 2009-2010 pour faire face à la crise économique et financière internationale. »

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique