LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

JOURNEES REGIONALES DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI : La politique d’employabilité et les initiatives dévoilées à l’Est

Publié le mercredi 4 août 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

Fada N’Gourma, chef-lieu de la province du Gourma et de la région de l’Est a accueilli le vendredi 30 juillet 2010 les Journées régionales sur la jeunesse et de l’emploi (JRE) organisées par le ministère de tutelle au profit des jeunes de cette localité. Elles visent à leur permettre d’être informés et sensibilisés sur la politique d’employabilité, les initiatives mises à leur disposition ainsi que les secteurs porteurs d’emplois de l’Est.

Suite à la tenue du Forum national des jeunes (FNJ) en février 2010, une des recommandations faites par les participants a été l’organisation des Journées régionales de l’emploi et de la jeunesse (JRE) dans les 13 régions en vue de restituer les actes, les recommandations et les conclusions du forum à la jeunesse qui n’y était pas. Ainsi, en mai 2010, cette recommandation a été respectée avec les journées régionales à Kaya. Le vendredi 30 juillet 2010, c’était le tour de Fada N’Gourma d’abriter lesdites journées. Les jeunes sont venus des 5 provinces qui composent la région pour avoir une vision beaucoup plus claire de leur ministère de tutelle.

Tôt le matin, ils ont pris d’assaut la mairie de la cité de Yendabri, lieu de la cérémonie. Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Justin Koutaba, a, d’emblée, rendu hommage à la population et surtout aux jeunes vaillants de l’Est qui ont connu les inondations. Pour lui, la région de l’Est est riche en potentialités et est marquée par la prédominance démographique de sa jeunesse. "Nous avons voulu, en organisant les journées régionales sur la jeunesse et l’emploi dans la région de l’Est, faire en sorte que la jeunesse découvre les potentialités économiques, les opportunités d’emplois et ceci naturellement en référence avec les possibilités que le ministère leur offre", a fait savoir le ministre Koutaba.

A son avis, ces journées permettent de donner l’information, de sensibiliser, d’amener les jeunes à entreprendre, à restituer les actes et recommandations du forum des jeunes tenu en février 2010. C’est l’essentiel du message que le patron du département de la jeunesse et de l’emploi a livré aux jeunes de l’Est. A la fin de la cérémonie, les officiels ont visité les stands où sont exposés les produits et productions des associations et groupements de l’Est. C’est ainsi que l’ANPE (Agence nationale pour la promotion de l’emploi) a exposé une pompe à moteur, à injection et une boîte à vitesse diesel. Le groupement Yemboado, bénéficiaire d’un financement du FAIJ (Fonds d’appui aux initiatives des jeunes), a exposé du savon de toilette, de la pommade à massage, du beurre de consommation. Quant au centre de formation, la Belle épine, spécialisé dans la couture et la formation, il a présenté aux visiteurs des chemises hommes et femmes de sa création.

Les actions, les fonds d’accompagnement ainsi que les secteurs porteurs d’emplois, le plaidoyer pour l’élaboration des politiques régionales d’emplois, la présentation des créneaux porteurs d’emplois de la région ainsi que des fonds de financement du ministère, le bilan des actions du MJE dans l’Est ainsi que les perpectives en faveur des jeunes ont été au centre d’une série de communications données à l’occasion des journées régionales. Les journées régionales de l’emploi ont été l’occasion de remise de diplômes, de reconnaissances, de chèques et de kits aux associations, groupements et personnes qui oeuvrent dans divers secteurs dans la région orientale du Burkina. Ils sont en tout 16 lauréats à être primés.

Par ailleurs, le Conseil régional de la jeunesse a été installé (voir encadré). Les JRE de l’Est ont refermé leurs portes par une cérémonie de clôture qui a connu la présence de Abdoulaye Combary et de Vincent Dabilgou, respectivement ministre délégué à l’Agriculture et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme venus soutenir leur collègue de la Jeunesse et de l’Emploi qui a prononcé le discours de clôture.


Bureau du Conseil régional de la jeunesse de l’Est

- Président : Maïga Alidou,
- Vice-président : Onadja Thierry,
- Secrétaire général : Dayamba Talara,
- Secrétaire général adjoint : Lompo T. Raoul,
- Trésorier général : Ouédraogo Mahamoudou,
- Trésorière générale adjointe : Thiombiano T. Pauline,
- Chargé à la communiccation : Combari Etienne,
- Chargé à la communication : Haro Michel,
- 1er commissaire aux comptes : Traoré Dramane,
- 2e commissaire aux comptes : Lompo T. Juliette.

Timothée SOME (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino