LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coup d’Etat avorté en Mauritanie : Khadafi demande à l’UA d’enquêter

Publié le jeudi 2 septembre 2004 à 07h30min

PARTAGER :                          

Kadhafi

Le chef de l’Etat libyen, Mouammar Khadafi, a envoyé mardi un émissaire au président en exercice de l’Union Africaine (UA), son homologue nigérian Olusegun Obasanjo, pour demander une enquête sur une tentative de coup d’Etat avortée en Mauritanie, a appris l’AFP.
La Mauritanie avait accusé la Libye et le Burkina Faso d’avoir soutenu la tentative supposée de coup d’Etat contre le président Maaouiya Ould Taya, le 9 août. Les deux pays avaient démenti ces accusations.

M. Khadafi "a demandé au président de l’UA de lancer une enquête sur ces accusations", a déclaré à l’AFP la porte-parole du président nigérian, Rémy Oyo ajoutant que M. Obasanjo avait reçu l’émissaire libyen à Abuja.

Aucune décision n’a été prise pour le moment sur cette requête au niveau de l’UA.

M. Obasanjo a également reçu brièvement mardi son homologue burkinabè, Blaise Compaoré à l’aéroport international d’Abuja.

Mais selon des responsables, cette rencontre de deux heures concernait le prochain sommet de l’UA sur le travail et la lutte contre la pauvreté qui doit avoir lieu à Ouagadougou la semaine prochaine.

Proche du dirigeant libyen depuis de nombreuses années, M. Compaoré a estimé que "nous en Afrique devons mobiliser tous nos efforts pour résoudre les problèmes majeurs du continent et ses crises".

A l’issue de la rencontre, M. Obasanjo a simplement indiqué qu’il avait "informé le président Compaoré sur les discussions en cours concernant la crise du Darfour".

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique