LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Forum du président avec les jeunes leaders africains se tiendra du 3 au 5 août. Trois Burkinabe y participent

Publié le mardi 3 août 2010 à 07h23min

PARTAGER :                          

En 2010, dix-sept pays d’Afrique subsaharienne célèbrent le cinquantième anniversaire de leur indépendance. En l’honneur de cette étape historique importante ; en considération du caractère démographique extraordinairement jeune de la région ; et dans le cadre des initiatives visant à forger pour les années futures des partenariats solides tournés vers l’avenir, le président Obama accueillera environ 120 jeunes leaders de la société civile et du secteur privé de plus de quarante pays subsahariens à un forum qui se tiendra à Washington du 3 au 5 août sous ses auspices.

Le Forum du président avec les jeunes leaders africains offre au gouvernement des États-Unis et aux Américains amis de l’Afrique l’occasion d’approfondir et d’élargir leur comprehension des trajectoires que suivent les sociétés africaines et de refléter la manière dont les générations futures bâtissent leurs communautés et l’avenir de leurs pays, comme l’avaient fait leurs prédécesseurs à l’époque de l’indépendance du colonialisme. Outre la rencontre de discussion ouverte avec le président Obama, le forum comportera des débats en petits groupes portant sur des thèmes divers, tels la transparence et l’obligation de rendre compte, la création d’emploi et l’entrepreneuriat, la défense des droits et la mise à profit de la technologie en faveur de l’autonomisation des personnes et des collectivités. Les participants africains auront l’occasion de rencontrer des représentants des organismes de base qui fournissent des conseils et des services et de s’entretenir avec eux de leurs différentes expériences et stratégies.

Comme le président Obama l’avait déclaré à Accra, l’avenir de l’Afrique appartient aux Africains. Au forum, le rôle du gouvernement des États-Unis sera celui de l’hôte responsable d’encourager les relations entre les jeunes leaders américains et africains et d’instaurer des partenariats durables pour le bien de notre sécurité et de notre prospérité mutuelles. Ce dialogue et les rencontres de suivi en Afrique permettront au gouvernement américain de mieux déterminer comment il peut appuyer les aspirations qu’a l’Afrique pour son propre avenir.

(Diffusé par le Bureau des programmes d’information internationale du département d’Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique