LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : La géomatique, vous connaissez ?

Publié le mardi 3 août 2010 à 00h55min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la promotion des filières professionnalisantes, l’université de Ouagadougou a organisé une cérémonie de sortie de la première promotion du Master professionnel en Système d’information géographique (SIG). C’était le 31 juillet 2010 dans l’amphithéâtre II de l’UFR/SH.

Une douzaine d’étudiants. Ce sont les premiers lauréats de cette filière du Master professionnel en Système d’information géographique (SIG) appliqué à l’aménagement du territoire, à la gestion de l’environnement et le développement durable (SIG-AGEDD). Cette première promotion a été recrutée dans la foresterie , l’urbanisme, les mines, la topographie et les sports. Après avoir passé 2 ans au département de géographie, la diversité des thèmes abordés témoigne que plusieurs domaines du développement sollicitent les SIG.

Ce sont entre autres ; la santé, la pharmacie, la gestion forestière et urbaine et les aménagements divers. Dans cette filière il s’agit de la géomatique, la manière dont les géographes professionnels et assimilés appliquent les Technologies de l’information et de la communication (TIC) à leur domaine d’activité pour offrir des facilités de collectes et de traitement des données en référence spatiale. Et ce Master comporte 2 options : l’aménagement du territoire, la gestion de l’environnement et le développement durable. "Ces orientations sont au centre des problématiques actuelles du développement des pays sahéliens dont le Burkina Faso", a indiqué Fulgence Idani, conseiller technique représentant le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou, parrain de cette première promotion.

Pour le chef de département, la sortie de cette promotion a été l’aboutissement d’un parcours parsemé de nombreux défis à relever notamment l’acquisition de matériels. Tout en rendant un vibrant hommage à tous ceux qui les ont accompagnés dans leur "aventure", Pascal Sawadogo a, au nom des étudiants, recommandé aux responsables du Master la responsabilité de trouver des stages pour les étudiants et de revoir à la baisse les frais de formation. Jean Koulidiaty, président de l’université de Ouagadougou, en parlant de la question de l’emploi, a rassuré les lauréats que c’est la qualité de la formation et l’assiduité au travail qui feront la carrière de chacun d’eux. C’est par la remise des diplômes et de prix, et la visite de stands que la cérémonie a pris fin.

Par Hamadi BARO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2015 à 11:52, par John Bazi En réponse à : UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : La géomatique, vous connaissez ?

    Félicitation au Responsable de l’UO pour la promotion de cette filière qui depuis longtemps est resté méconnu dans notre système éducatif : on a vraiment besoins des cadres qualifiés dans ce domaine.... ;Bonne chance aux nouveaux lauréats

  • Le 8 octobre 2017 à 09:35, par ABIODOUN Adémola Frédéric En réponse à : UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : La géomatique, vous connaissez ?

    Bonjour, je me norme ABIODOUN Adémola Frédéric je suis de nationalité béninoise, étudiant à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin (UAC-BENIN) au Département de Géographie et Aménagement du Territoire en option géomatique où j’ai soutenu ma licence sur le thème "Application de la télédétection et du SIG au suivi des formations végétales dans les arrondissements d’Adaplamè et d’Idigny dans la Commune de Kétou au Bénin. Dans le souci de continuer mes études en master toujours dans le domaine e la géomatique, je viens très respectueusement demander des renseignements sur le Master professionnel en Système d’information géographique (SIG). Voici mes questions :
    1- Y-a-t-il la possibilité d’avoire une bourse d’étude ?
    2- Y-a-t-il la possibilité de faire ce master en ligne (à distance)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND