LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecole de formation des officiers des forces armées togolaises : Blaise Compaoré, parrain de la 13e promotion

Publié le mardi 3 août 2010 à 00h56min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré a assisté le 31 juillet 2010 à Pya en République du Togo, à la sortie de la 13e promotion des sous-lieutenants de l’Ecole de formation des officiers des forces armées du Togo (EFOFAT). Choisi comme parrain de cette promotion, le chef de l’Etat burkinabé qui était aux cotés de son homologue togolais, Faure Eyadéma a prodigué des conseils à ses filleuls au nombre de 36 dont deux Burkinabé.

Les autorités togolaises ont porté leur choix sur Blaise Compaoré pour être le parrain de la 13e promotion de l’EFOFAT à cause de ses efforts dans la recherche de la paix dans la sous-région. C’est une manière pour elles de témoigner leur reconnaissance à Blaise Compaoré dont les actions ont permis de ramener la paix, surtout au Togo.

A la cérémonie de remises des épaulettes aux élèves officiers sortants à Pya, site de l’EFOFAT, le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Pascal Bodjona a, en effet, affirmé que la désignation du Président du Faso pour parrainer la 1 3e promotion est due au rôle qu’il a joué dans la résolution des crises dans la sous-région et plus particulièrement au Togo.

Son implication, a-t-il ajouté, a permis d’instaurer la démocratie au Togo et redonner confiance au peuple togolais. A l’orée de l’élection présidentielle au Burkina Faso, Pascal Bodjona a laissé entendre : « Nous espérons que les Burkinabè feront un choix éclairé pour le rayonnement et le développement du Burkina ».

Il a loué l’amitié entre le Togo et le Burkina, une amitié qui a permis de former à l’EFOFAT depuis sa création en 1995, 18 officiers burkinabé. L’école a-t-il rappelé, a été créée par l’ancien président togolais Gnassingbé Eyadéma en vue de mettre à la disposition du Togo et des pays de la région, des ressources humaines de qualité pour la préservation de la paix et de la sécurité sur le continent.

Les 36 officiers sortants viennent d’ailleurs de 8 pays africains : le Bénin, le Burkina, le Gabon, la Guinée-Conakry, le Mali, le Niger, le Tchad et le Togo Ils ont intégré l’école le 1er septembre 2008. Blaise Compaoré a invité ses filleuls sortants à exercer leur métier avec loyauté, courage et intégrité. « Vous devez toujours œuvrer à respecter l’éthique et à rechercher le professionnalisme militaire », leur a-t-il dit.

Pour Blaise Compaoré, la nouvelle mission des officiers leur impose un devoir de responsabilité. Ils doivent alors s’investir pleinement dans la recherche de la paix et de la stabilité dans leur pays et dans la sous-région. Les officiers sortants ont quant à eux, pris l’engagement de « servir leur patrie avec fidélité, justice et loyauté ». Ils ont offert à leur parrain, un cadeau représenté par une colombe, symbole de la paix.

Les lauréats ont reçu leurs épaulettes des autorités administratives et militaires du Burkina et du Togo. Un défilé militaire et la prestation des troupes traditionnelles ont marqué la cérémonie au sein de l’EFOFAT à Pya, village natal de l’ex-président togolais Gnassingbé Eyadéma. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Kara, chef-lieu de la préfecture de la Koza dans le nord du Togo.

L’EFOFAT a pour mission de donner aux futurs officiers, une formation interarme, technique et tactique, leur permettant de commander une section de commande. Elle a également pour mission d’assurer l’entraînement et le perfectionnement des officiers, de manière à les préparer à accéder à l’enseignement militaire supérieur de l’armée de terre. La formation est basée sur cinq piliers dont la formation à l’exercice de l’autorité, aux missions opérationnelles et aux responsabilités administratives et techniques.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique