LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours de musique "Nescafé" : A la détection des talents naissants

Publié le mercredi 1er septembre 2004 à 08h16min

PARTAGER :                          

Les productions Bizart et le groupe Nescafé (à travers son produit Nescafé) sont plus que jamais déterminés à faire évoluer la musique nationale. Ils organisent à partir du 10 septembre prochain la 2e édition de Nescafé african revelation, un concept pour détecter les jeunes talents. Les promoteurs ont rencontré la presse le vendredi 27 août dernier.

Depuis la montée fulgurante de genres musicaux comme le couper-decaler, le dombolo…, ils sont nombreux les Burkinabè à s’apitoyer sur le sort de la musique nationale. Mais que font-ils pour faire bouger les choses ? Sans être contre l’internationalisation de la culture, Soré Salfo "Jah Press" et Nescafé ont mis en chantier, et ce depuis l’an passé, le concept de Nescafé african revelation, ou encore le concours pour la révélation des talents naissants. Cette année, le concours est à sa 2e édition.

Cet événement, qui se déroule cette année dans 11 pays de la sous-région, traduit la volonté de Nescafé de communiquer avec les jeunes, de leur donner un cadre d’expression, de promouvoir les activités culturelles et occuper utilement les jeunes pendant les vacances. Il vise aussi à trouver un support de lancement pour les meilleurs. Dans notre pays, le concours se déroulera dans 5 villes : Ouaga, Bobo, Ouahigouya, Koudougou et Tenkodogo, où un podium à ciel ouvert sera dressé. Les meilleurs de chaque ville seront retenus pour la finale nationale du 16 octobre 2004. Les participants doivent se constituer en groupe de 2 personnes au minimum et de 4 au maximum. L’étape de départ est celle de Bobo.

1 album complet pour le meilleur

Les différents groupes auront à interpréter, sur fond de musique instrumentale, le titre "Humanité troublée" de Wedyack et une chanson de leur propre création. Les critères de base sont la justesse de la voix, la prestation scénique, l’originalité du texte et la tenue vestimentaire. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas uniquement du Rap. Tous les genres sont les bienvenus. Comme l’a dit le représentant de Nescafé, Ousmane Camara, "le dombolo a fait révéler le Congo, le Zouglou a révélé la Côte d’Ivoire, il faut que le Burkina aussi se fasse connaître".

Au-delà de la révélation de son talent, on est bien curieux de savoir ce que le lauréat gagne. Le promoteur, Salfo Soré "Jah Press", et Nescafé prendront en charge la production complète de l’album du vainqueur. Selon Jah Press, "c’est la meilleure récompense que l’on puisse faire à une jeune qui vise une carrière musicale. Notre souci, ce n’est pas de distribuer des billets de banque, mais de baliser le terrain de la carrière artistique". Quoi de plus normal quand on sait qu’au Faso, les producteurs ne courent pas les rues.

A la finale régionale du 20 novembre 2004, dans l’un des pays participants, les 3 meilleurs groupes verront 2 de leurs chansons retenues pour une compilation et ventilées dans toute la sous-région. A la 1re édition, c’est le groupe "Cellule A" de Ouahigouya qui s’était illustré. Ainsi, il a pu participer à la finale régionale à Dakar, à côté des représentants de 6 autres pays. La compile de ce concours est en cours de réalisation. Vous êtes jeunes, vous rêvez de devenir artiste, vous avez du talent ; alors inscrivez-vous à ce concours et laissez exploser votre jeunesse avec Nescafé african revelation.

Kader Traoré
L’Observateur Paalg

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé